Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lamane Découverte

|
Posté le: 11.01.2022, 12:53:08 Sujet du message: explication batterie |
|
|
salut,étant tous nouveau j'aurais aimais avoir toutes les explications sur les differentes batteries nimh lipo... quel batterie suivant l'utilisation ? les puissances, le stockage ,enfin tout quoi !
merci |
|
|
|
miniman Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7443 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 11.01.2022, 14:28:46 Sujet du message: |
|
|
slt
c'est un vaste sujet maintes fois aborde
tout depends de l'utrilisation que l'on veut en faire
je vais essayer de degrossir le sujet sans trop rentrer dans le detail ( on verra apres ...
par exemple le ni-mh est encore utilisé pour alimenter :
-nos radiocommandes ...mais de plus en plus alimentées elles meme par du li-po ou du li-fe
- pour alimenter nos recepteurs sur nos bolides ....eux aussi de plus en plus alimentés en li-po ou li-fe
en gros le ni-mh peut etre utilisé pour de petites puissances ( radios, recepteurs...)
pour des puissances plus consequentes , exemple des moteur BRUSCHLESS en propulsion le ni- mh a totalement disparu des modeles competition a l'avantage du li-po
on peut parfois trouver du ni-mh sur les modele loisirs
de toute facon le ni-mh reste minoritaire dans la pratique de la RC .....mais encore pas mal utilisé dans les applications domestiques
differences principales NI-MH/LI-PO
- le lipo offre plus de performances
-le format est generalement plus petit
-la capacité plus importante ....pour un poids reduit
-la constance au rdv
-la durée de vie amelioré
-et un entretien (...a mon seul avis ) plus simple que le nimh
a contrario :
- il faut un chargeur specifique avec equilibrage ( surtout ne pas charger du lipo en mode nimh ) donc chargeur plus sophistiqué donc plus cher
-bien respecter le consignes de charge et de stockage
- un prix d'achat plus elevé au depart
je pense que il n'y a plus grand monde qui investi dans du ni mh , on pense tout de suite lipo
voila un peu degrossi ...si ca peut te permettre d'avancer , n'hesite pas on repondra toujours a tes interrogations
 _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|
lamane Découverte

|
Posté le: 11.01.2022, 16:54:46 Sujet du message: |
|
|
merci les gars vous etes au top  |
|
|
Subaroues Modérateur Elite

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 2827 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 11.01.2022, 17:16:13 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Pour les lipos, prévoir aussi :
• Sac de charge anti-feu (sécurité avant tout) même si ça n'arrive quasi jamais, qui servira aussi pour le stockage quand on ne s'en sert pas,
• Penser à charger sous surveillance (ne pas laisser tout seul la nuit par exemple et éviter les surfaces inflammables),
• 1 buzzer Lipo / testeur de batterie (pour contrôler sa/ses batterie(s)). _________________ On peut modérer mille fois mille personnes, non, on peut modérer une fois mille personnes, mais on ne peut pas modérer mille fois mille personnes. Non, on peut modérer une fois mille personne mais on peut pas modérer mille fois une personne. Non... |
|
|
lamane Découverte

|
Posté le: 11.01.2022, 18:05:52 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Salut.
Pour les lipos, prévoir aussi :
• Sac de charge anti-feu (sécurité avant tout) même si ça n'arrive quasi jamais, qui servira aussi pour le stockage quand on ne s'en sert pas,
• Penser à charger sous surveillance (ne pas laisser tout seul la nuit par exemple et éviter les surfaces inflammables),
• 1 buzzer Lipo / testeur de batterie (pour contrôler sa/ses batterie(s)). |
pour mes outils electroportatif je fait toujours charger mes batteries sous surveillance par precaution |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7443 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 11.01.2022, 18:38:53 Sujet du message: |
|
|
a defaut de sac de charge...on peut utiliser des pots en terre cuite .....ca peut bien depanner a la maison ( difficile quand meme a la piste... )
je rajouterais aussi que l'avantage du lipo est que l'on peut utiliser les accus des la premiere charge
contrairement les ni-mh necessitent un minimum de preparatio et cycles charge/decharge quand ils sont neufs avant d'etre vraiment operationnels et sortir le max de capacité
par experience, cela peut etre rebutant pour un debutant
il faut aussi les stocker chargés et si possible dans un endroit frais (...ne rigolez pas le frigo fait bien l'affaire ).......mais les recharger regulierement meme si on ne s'en sert pas car l'auto decharge est significative _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
|