iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - casse pignon fusible au gaz, le comment du pourquoi ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
casse pignon fusible au gaz, le comment du pourquoi ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 09.07.2008, 16:02:18    Sujet du message: casse pignon fusible au gaz, le comment du pourquoi ? Répondre en citant

bon salut tout le monde, je me pose une question sur la casse du pignon fusible lors de ma dernière sortie à la Motte, et en général.

montage selon notice de Mugen MBX-5. ok
course max au frein/gaz ok.
palonnier peut-être trop serré??

j'arrive à casser un pignon par année au maximum Mad

servo au gaz: Hitec HS 5925 pignon plastique.

alors selon vous, usure normale (un par année) ou bien accus récepteur supra charger (nimh normal) trop de tension? réception saut? bref je fatigue et je n'ai pas de réponse pour ne plus avoir de problème.

merci a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 09.07.2008, 16:17:51    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu dit course max au frein/gaz ok tu veux dire bien réglé sur ta radio ? le servo ne force pas ?

Perso j'ai 2 Hitec en pignon métal et pour le moment rien de casé depuis 3 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 09.07.2008, 16:36:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise un futaba s148 au gaz/frein, il a + de 15 ans et est toujours en bon état.

Selon moi c'est la fin de course de tes servos, et / ou une tringle de frein trop dure (est-ce que tu as un bout de durit ou un ressort pour "amortir" le freinage ? sinon, tu forces !)
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 09.07.2008, 17:56:31    Sujet du message: Répondre en citant

slt

peut etre un sauve servo trop dur .....!!!!

modif perso du sauve servo ( j'ai aussi un mugen MBX5R ) car pour moi je le trouvais vraiment trop dur meme detendu au max
voila ce que j'ai fait : j'ai arrondi la pointe de la piece qui recois la chappe de biellette et qui se trouve sous le ressort
de cette facon les pieces se deboitent plus facilement en cas de choc et on peut le durcir avec le ressort
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26224
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09.07.2008, 18:03:28    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt

peut etre un sauve servo trop dur .....!!!!

modif perso du sauve servo ( j'ai aussi un mugen MBX5R ) car pour moi je le trouvais vraiment trop dur meme detendu au max
voila ce que j'ai fait : j'ai arrondi la pointe de la piece qui recois la chappe de biellette et qui se trouve sous le ressort
de cette facon les pieces se deboitent plus facilement en cas de choc et on peut le durcir avec le ressort

Voyons, un save-servo sur les gaz/freins Evil or Very Mad
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 09.07.2008, 18:13:48    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut,

Moi j'ai eu aussi ce genre de soucis sur un 9351. En fait j'ai couper l'emetteur avant le récepteur celui-ci c'est donc mis en Fail-safe qui était reglé en position full frein. Résultat surchauffe du servo, pignon fusible fondu...Depuis je suis plus raisonnable sur le fail-safe Smile:)

Cdt, Luke...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 09.07.2008, 18:32:05    Sujet du message: Répondre en citant

papymini a écrit:
miniman a écrit:
slt

peut etre un sauve servo trop dur .....!!!!

modif perso du sauve servo ( j'ai aussi un mugen MBX5R ) car pour moi je le trouvais vraiment trop dur meme detendu au max
voila ce que j'ai fait : j'ai arrondi la pointe de la piece qui recois la chappe de biellette et qui se trouve sous le ressort
de cette facon les pieces se deboitent plus facilement en cas de choc et on peut le durcir avec le ressort

Voyons, un save-servo sur les gaz/freins Evil or Very Mad



slt
ah oui .......voila quand on ne lis pas comme il faut les questions

toutes mes excuses
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 09.07.2008, 18:56:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
pour moi trois possibilitées:
- ton réglage de fin de course de frein est trop limite, donc tu force...
- le pb est récurent sur ce modèle de servos (perso je n'en ai pas mais mes anciens 9402 avaient ce genre de pb)
- le boitier de ton servo est hs...
je m'explique j'ai eu le cas sur un S9450 futaba, le logement des axes de pigon était très légèrment ovalisé, ce qui laissait un léger jeu à l'axe et flingait le pignon fusible assez vite... Crying or Very sad Crying or Very sad

maintenant j'utilise des Sanwa et des hitec digitaux, RAS malgré tout mes mauvais traitements Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 10.07.2008, 08:20:24    Sujet du message: fusible Répondre en citant

bon merci je vais revoir mes fins de courses frein/gaZ.


maintenant une autre idée me vient:

avant le départ pour chauffer le moteur "raisonnablement" j'actionne le servo à la main...(gaz+frein) peut-être que c'est ça qui fait que ça force sur le pignon fusible... ??

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
greg27
Expert**
Expert**


Inscrit le: 09/12/2007
Messages: 575
Localisation: vernon

MessagePosté le: 10.07.2008, 08:41:33    Sujet du message: servo Répondre en citant

salut

j ai le probleme aussi avec le servo gaz/frein de mon eight Evil or Very Mad

j ai cramé trois servo cette saison (meme fin de course reglée au plus juste )!!

en demandant conseil au club,on m a dit que mes morceaux de durite etait trop dur et que le servo forçait de trop Rolling Eyes j ai remplacé ces bouts de durite mais rien n y fait Twisted Evil

losrque que je met mon moteur a chauffer j actionne egalement le palonier a la main ,peut etre cela vient il un peu de la aussi Question

en atendant marre de cramé des servo donc je vais refaire completement ma tringlerie !tige un peu plus longue et surtout beaucoup beaucoup plus souple!!
_________________
811 , x10 , jograffix , rb fuel , la chasse au luigi va bientot ouvrir !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 10.07.2008, 08:43:00    Sujet du message: Répondre en citant

non je fais cela aussi et pas de problème du moins sur mon hitec pignons métal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 10.07.2008, 08:44:30    Sujet du message: Re: casse pignon fusible au gaz, le comment du pourquoi ? Répondre en citant

schnurf a écrit:

servo au gaz: Hitec HS 5925 pignon plastique.



voila pourquoi :d :d Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 10.07.2008, 08:52:20    Sujet du message: Re: servo Répondre en citant

greg27 a écrit:
salut

j ai le probleme aussi avec le servo gaz/frein de mon eight Evil or Very Mad

j ai cramé trois servo cette saison (meme fin de course reglée au plus juste )!!

en demandant conseil au club,on m a dit que mes morceaux de durite etait trop dur et que le servo forçait de trop Rolling Eyes j ai remplacé ces bouts de durite mais rien n y fait Twisted Evil

losrque que je met mon moteur a chauffer j actionne egalement le palonier a la main ,peut etre cela vient il un peu de la aussi Question

en atendant marre de cramé des servo donc je vais refaire completement ma tringlerie !tige un peu plus longue et surtout beaucoup beaucoup plus souple!!


Salut,

Mets-tu les petits joints toriques entre la boite radio et le chassis? Ton servo touche t-il le chassis?
Il est nécessaire de laisser ces petits joints et de ne pas visser la vis de fixation de la platine à fond, on a ainsi une platine souple juste comme il faut! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 10.07.2008, 09:02:23    Sujet du message: joint Répondre en citant

salut Cams,

bin pour les toriques entre la boite radio et le chassis on m'avait dit que ça servait a rien... j'ai bien un petit espace entre le servo et le chassis. par contre je sers à fond le servo sur la platine...pour pas que ça bouge... une contrainte quand j'y pense maintenant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 10.07.2008, 09:36:23    Sujet du message: Re: joint Répondre en citant

schnurf a écrit:
salut Cams,

bin pour les toriques entre la boite radio et le chassis on m'avait dit que ça servait a rien... j'ai bien un petit espace entre le servo et le chassis. par contre je sers à fond le servo sur la platine...pour pas que ça bouge... une contrainte quand j'y pense maintenant...


Bah globalement voilà ça sert à rien sauf éviter de casser des servos (ça surélève l'arrière de la platine et la rend plus souple!)! Mad
Après c'est vrai que ça dépend des marques de servos mais Losi a fait rajouter ces petits joints parce que les premiers utilisateurs avaient justement des problèmes de servo de gaz... Sad
Perso je les mets, utile ou pas, ça coute rien et j'ai jamais eu de soucis de servo! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg27
Expert**
Expert**


Inscrit le: 09/12/2007
Messages: 575
Localisation: vernon

MessagePosté le: 10.07.2008, 09:39:34    Sujet du message: Répondre en citant

re

ahhhhhhhhhhhhhh Question Question Question Question

joints thorique ou Question Question Question Question

Mr. Green je n en ai pas et je n en ai pas vu dans le kit quand je l ai monté Rolling Eyes

a quoi ça ressemble?
_________________
811 , x10 , jograffix , rb fuel , la chasse au luigi va bientot ouvrir !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 10.07.2008, 10:09:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans un petit sachet à part contenant juste les joints et une notice pour comprendre ou les mettre. C'est une évolution par rapport aux premiers kits, m'enfin ça doit déjà avoir bien un an et demi! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 10.07.2008, 10:09:49    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à un O-ring Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 10.07.2008, 10:17:14    Sujet du message: Répondre en citant

En gros c'est 2 joints toriques orange comme ceux de noix de diff, il faut les placer entre le chassis et la platine radio via la vis de fixation qui se trouve sous le boitier d'accu. (pas très clair tout ça dsl. Confused )
En vissant la vis on va donc comprimer ces 2 joints, en levant les triangles arrières on peut voir a quel point ces joints sont comprimés. Moi je visse jusqu'à ce que l'empilement des deux joints comprimés ne fasse plus que l'épaisseur d'un seul joint non comprimé.
Ainsi on a une platine souple sans avoir la tête de vis qui dépasse du chassis!Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 10.07.2008, 10:22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
j'utilise un futaba s148 au gaz/frein, il a + de 15 ans et est toujours en bon état.

Selon moi c'est la fin de course de tes servos, et / ou une tringle de frein trop dure (est-ce que tu as un bout de durit ou un ressort pour "amortir" le freinage ? sinon, tu forces !)


oui j'ai la durite côté frein...par contre j'ai un gros ressort de rappel...(bien gros bien énorme qui soit dit en passant n'a pas empêché la voiture de se barrer tout droit dans le champs (Merci mon mécano Manu d'avoir sprinter comme un malade pour allez la chercher!)

par contre, bon suis pas sûr de que je vais avancer mais le 5925 fait grosso merdo 7kg... c'est ptêtre un peu léger aussi?? et ptêtre pour cela que malgré tout ça force sur le fusible??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 11.07.2008, 13:24:14    Sujet du message: mesurer la force de traction Répondre en citant

salut, je me demandais si il y avait un appareil qui puisse mesuer le force de traction un truc qu'on fixe sur le servo, on l'actionne et il donne le kg/couple ou un truc dans ce genre ou si kk1 en avait un?

merci

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 14.07.2008, 09:01:58    Sujet du message: appareil de mesure pour la contrainte en kilo Répondre en citant

voili j'ai finalement trouvé ça s'appele un PESON source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peson






il faut faire la mesure avec radio éteinte, crocheté l'outil sur le palonier et tirer, une fois dans le sens gaz et puis une dans le sens frein... j'ai pas encore l'outil, mais je suis sûr que la mesure va donner des indices sur la contrainte avec " la durite au frein" et le ressort de rappel hobbytech...

a +

[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum