Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tractoricou Administrateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 121861 Localisation: 93
|
Posté le: 30.03.2007, 23:44:10 Sujet du message: Adapter notre loisir aux pilotes en fauteuils roulants |
|
|
Un sujet pour discuter de l'adaptation de la pratique de notre loisir aux pilotes handicapés.
Sur un autre sujet j'ai été tres surpris des infos que donnait Guy Le Hen ( Guy 61 ) sur son impossibilité de participer à une manche de CFB.
Voici le copié collé de son intervention:
et bien l'histoire etait simple , cette anee la il y avait une manche de CFB a vierzon au mois de septembre .
j'ai contacté le president du club de vierzon au mois de juin pour lui faire par de ma presence a cette manche en lui signalant mon handicap .
d'ou mon appelle tres tot pour qu'il puisse modifier le podium pour le fauteuil ou adpter un espace de conduite .
la conversation telephonnique n'a pas durée une eternité car son refus a etait categorique !!!!!
qu'il ne pouvait pretendre a aucun amenagement pour me recevoir , j'ai essayé tant bien que mal d'agumenter mais il est resté sur sa position de refus .
en plus je dois dire que son aimabilité
sur ce etant tenace j'ai aussitot contacté monsieur grubis .
etant tres aimable , il me dit je m'en occupe pour que vous soyez recu dans les meilleurs conditions , ne vous inquitez pas je vous rappelle .
1mois apres n'ayant toujours pas de reponse je le rappelle !!!!!
deja au telephonne il ne se rappellait plus de moi
puis avec du recul il me dit ah!!! oui......... je me souviens je m'en occupe ne vous inquittez pas !!!!
confiant je le retrouve a la coupe de france et la il viens me voir et m'explique que pour la manche de CFB a vierzon cela ne va pas etre possible car le podium apparament a etait construit avant 1983 et il ne sont pas dans l'obligation de la modifier pour vous acceuillir !!!!!!!!!!!!!!!
sur le cul je met un temps a me remettre!!!!
et lui fait par qu' etant responsable de la categorie tt 1/8 apartenant a la fédé qu'il etait quand meme en mesure de trouver une solution positive avec ce club!!!!
je crois que cette remarque ne lui fit plaisir et sur ce qu'il comportait un autre souci et de taille l'assurance en cas d'accident sur le podium ....................que dans le pire des cas , le podium s'effronde n'etant pas au norme handicapé ............l'assurance ne sera pas fonctionnelle .
lui indiquant par la meme que si l'effondrement du podium il ya !!! je ne serais pas le seul a tomber et qu'il m'indique si toust les club ayant un podium ont une facturation de proffessionnel de construction !!!!!
n'ayant pas obtenu de reponse et la j'en rigole encore il fini par me dire monsieur le hen envoyé quand meme votre inscription avec une lettre de motivation
-------------------------------------------------------------------------------------
Je pense donc que le témoignage de Guy devrait nous faire reflechir et qu'il serait utile d'adapter le reglement pour éviter ce type de probleme
Partout on parle d'adaptation des batiments, des moyens de transport ...
Il serait donc temps de s'adapter nous aussi avec des mesures simples.
Par exemple ne donner des courses type coupes ou CF qu'a des clubs équipés pour accueillir des fauteuils sur le podium
Que la FVRC s'implique plus, par exemple grace à la "bible" en incitant les clubs à s'équiper ( y'a surement des pistes à explorer dans ce domaine )
pourquoi pas nommer un responsable fédéral chargé de ce probleme ?
Peut etre réunir sur un sujet les differentes adaptations de podiums afin de donner des idées aux clubs qui ne sont pas encore équipés ?
Afin bref un sujet pour réagir et trouver des solutions, des idées
Donc si Guy tu passes par là c'est le moment d'en parler |
|
Revenir en haut |
|
|
pascalg Elite
Inscrit le: 31/08/2006 Messages: 1636 Localisation: Royan
|
Posté le: 31.03.2007, 04:35:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
voici mon point de vue là dessus :
Le fait de pouvoir acceuillir les pilotes en fauteuil roulant sur les podiums dépend pour moi de la volontée des clubs et de leurs Présidents...
Ca n'est tout de meme pas compliqué de trouver une combine, encore faut il le vouloir !
De nos jours, je m'aperçoie qu'il ne faut pas trop compter sur les instances dirigeantes, quand tout va bien, ils sont là mais dès qu'il y a un soucis, ils s'en tirent toujours par une pirouette ( règlement ou histoires d'assurances... )
En tout cas, a Touvent, petit club de la 16, on a pas attendu qu'on nous le demande, et sans rien demander a personne, pour faire ce qui pour nous était une priorité : Pouvoir offrir l'accès du podium aux fauteuils roulants et sans parler de CF A ou B, meme pour de simples entrainements... _________________ 6mik / Labema / VSRacing / BMDesing / SudOuestConception |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 08:11:49 Sujet du message: |
|
|
l'annee derniere au CFB de moncteaux les mines j'ai discuté de ce probleme avec monsieur Favre qui etait present .
alors c'est super simple en fait monsieur favre ayant cherché et non trouvé de texte de loi impliquant aux club d'adapter le podium ou les infrastructures en vigueur!!.
voila cela veu dire en autres que si le club veu bien recevoir la personne a mobilité reduite pour une course impecc .
par contre si comme a vierzon le refus et categorique ben ta plus qu'a rester chez toi sans rien dire !!!!
comme me la dit si bien monsieur favre l'annee derniere si nous avons a faire a des personnnes responsable je pense que votre demande ne restera pas sans suite
et je doit dire que depuis cela ce passe tres bien des que j'appelle les clubs qui organisent un CF tel qu'il soit
en plus je ne les prends pas aux depourvu car je fait cette demande des que les manches de CF sont a jour , en gros des le mois d'octobre .
apparament nous appartenons au ministere des sports si je ne me trompe , d'apres ce que monsieur grubis a mentionné a la coupe de france au endelys l' annee derniere.
donc dans ce cas obligatoirement les clubs doivent modifier les infrastructures pour acceuillir une personne a mobilité reduite si demande il y a
le gros probleme a mon sens c'est que tout club que nous sommes ne sont que du benvola et la, gros soucie de mise aux normes !!!!
mais attention gros souci de mise aux normes ausi bien pour les valides que non valides , depuis toutes ces annees cela se passe bien car ils n'y a jamais eux de podiums qui s'effrondrent
tout cela pour relever que les normes de handicap il y en c'est fait mais il y a des normes de constructions pour les valides aussi ,ce n'est pas parce que l'on est valide que theoriquement on doit pouvoir se permettre une infrastructure montés pars des non proffessionnels !!!!!!
si accident i y a il faudra absolument fournir a l'assurance une facture du proffessionnel qui a construit le podium pour permettre a l'assurance d'ouvrir un dossier d'indemnisation , ou par la meme de lancer une expertise des travaux effectuaient . |
|
Revenir en haut |
|
bullit_109 Elite
Inscrit le: 27/05/2005 Messages: 1758 Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!
|
Posté le: 31.03.2007, 10:15:38 Sujet du message: |
|
|
Oui...C'est bien beau tout ça,mais faut pas oublier que beaucoup pour ne pas dire la grande majorité des clubs sont peu ou pas subventionnés par la commune ou le département ou ils résident...?
Donc la plus part du temps pour que la structure existe et puisse accueillir des compèts le club prend la voie de la débrouillardise sans pour autant n'égliger le coté sécurité...ils l'utilisent tout les WE eux aussi!!!!
Le coté de pouvoir recevoir des personnes handicapés,et abordé je pense dans la plus part des clubs,mais l'aspect financier les arrêtent ou leur fait vite prendre conscience qu'en FRANCE nous sommes un pays démocratique, mais pas pour tout le monde!!!!
J'en ai fais l'expérience auprès du conseil général de mon département. Sur leur demande en plus,quand je leur ai dis que j'était d'accord et que je leur ai suggéré le mini ascenseur ou un simple monte charge ils ont criés aux gros sous!!! alors je ne baisse pas les bras et cherche une autre voie du type rampe,mais là aussi je pense que ce n'est pas donné!!! et ce n'est pas avec les 2000 euros que j'arrive à gratter à droit et à gauche que le projet aboutiera si c'est messieurs ne nous soutiennent pas,voilou!!! au oubliette le projet!!! _________________ TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks |
|
Revenir en haut |
|
teammygale Champion du monde
Inscrit le: 21/09/2004 Messages: 3553 Localisation: Lectoure 32 gers
|
Posté le: 31.03.2007, 10:24:33 Sujet du message: |
|
|
salut les amis , ce domaine m interesse on ne peut plus puisque mon metier de kiné me sensibilise à cela , d une part , et si , moi jai commencé l auto rc il y a deja 23 ans , c est parce que je ne pouvais plus faire d activite sportive ne competititon , alors meme si cela n a rien à voir je tiens a donner mon point de vue:
nous savons tous que recevoir une manche de cf est relativement lucratif pour le club organisateur , d autre part , il doit etre possible d amenager un systmee de nacelle sous location pour cela
voici donc ma proposiiton :
- sur la fiche de demande d une manche de cf A ou B et quelque soit la categorie , le club demandant devrait fournir l information :" amenagement pour acces podium de pilotage handicapés? oui-non"
- lors d une course , sur la fiche d inscription de la fede : il devrait y avoir une case à remplir : "handicapé physique : oui - non" et a partir du moment ou il y a au moins un pilote dans ce cas là , l obligation est faite au club receveur de posseder le moyen d acceder à notre loisir A TOUT LE MONDE
voila , une petite nacelle type edf peut etre louée ou "sponsorisée par un loueur sans probleme il suffit de s en donner la peine . _________________ gilles garrigou
licence 6570 |
|
Revenir en haut |
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 121861 Localisation: 93
|
Posté le: 31.03.2007, 11:11:55 Sujet du message: |
|
|
faudrait déja commencer par le rendre obligatoire en cf, coupe... ce serait un bon debut
et que ce soit marqué sur la bible |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 11:41:17 Sujet du message: |
|
|
bon pour ce que ca interresse pour des infos d'adaptations aux podium et a apporter aux stands.
pour le podium une avancée a meme le plancher de 70 cm de longueur sur 80 de largeur maxi (moi mon fauteuil passe dans 70 cm de large mais la norme et de 90 cm ) avec un garde de fou tout autour de cette avancée de 70 cm de hauteur maxi pour garder une visibilité pour le pilote en fauteuil .
pour l'avancée il ne faut pas relever par rapport au plancher cela peut meme etre embetant pour les personnes valides car par rapport a l'avancée si il y a sur elevation du plancher cela peut gener les paersonnes valides pour la visibilité mais ce n'est qu'une hypotese car a sucy en brie c'est comme ceci et au endelys idem et je ne gene personne
mais l'avancée sur eleve pour nous les gars en fauteuil et genante car pour la monté et la descendre il faut encore une aide et ayant testé les 2 possibilités je prefere largement celle a meme le sol
pour la montée sur le podium la norme 90 cm de large mini mais en general pour les fauteuils roulant 80 cm sufise meme 70 cm .
pour ce rendre sur le podium 5 ou six bras sufise car la si il faut adapter le podium avec un ascenseur c'est meme pas la peine d'y pensé niveau tarif
hors de prix pour un club a mois d'obtemir une subvention du conseil general !!
pour les stand je parle bien a mon sens qui peut etre le mieux sans trop de frais , une surface en terre car le caillou ou du beton
l'endroit ideal c'est le premiere table avec personne derriere car le fauteuil prends de la place et on gene tout le monde
ensuite sa hauteur doit etre de 70 cm de hauteur pour que les jambes puisssent passés en dessous avec une hauteur maxi comprennant l'epaisseur de 80 cm .
en ce qui concerne le ramassage je pense que le club sympa peut fornir un ramasseur pour la personne a mobilité reduite car avoir un meccano perso c'est pas facile !!!!
si on reunis tout ca c'est deja tres bien voila voili |
|
Revenir en haut |
|
charly Expert**
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 506
|
Posté le: 31.03.2007, 11:47:08 Sujet du message: |
|
|
Complexe comme sujet...
Combien de clubs ont les suppports financiers nécessaire pour réellement aménager le podium ? Doit pas y en avoir des masses...
Et si pour faire un CF on oblige les clubs faire ça en plus, on va compter les clubs sur les doigts de la main, toutes catégories confondues! Je ne dis pas que c'est pas faisable pour quelques clubs qui ont déjà de super infras, mais pour les autres qui tentent de se mettre à niveau, l'organisation d'un premier CF reste un boulot vraiment énorme, bien plus que ce qu'on peut imaginer en arrivant le samedi matin pour les essais libres.
Finalement la meilleure solution -car plus raisonnable et de bon sens - n'est-elle pas :
- soit d'avoir un podium et un accès (escalier) suffisamment vaste pour un fauteuil roulant. Et d'utiliser les bras des collègues dans le coin comme ascenceur manuel. Reste simplement à aménager une place avec une vision adéquate (ie. pas de barrière à hauteur des yeux).
- soit d'apporter une remorque que l'on peut surélever, afin de créer un podium temporaire, même s'il sera probalement moins élevé que le "vrai" podium. Un peu dans le style de Reignier par exemple.
Alors oui je sais que c'est pas la panacée (ascenceur, main d'oeuvre fournie par le club pour le ramassage etc.), mais c'est toujours mieux que le rien qui prévaut encore parfois.
Edit: juste pour préciser que j'avais pas vu le dernier post de Guy. il y a donc un décalage _________________ La page du mbx6: http://www.allmbx.com
Le site du club ARC14: http://www.arc14.com |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 11:56:56 Sujet du message: |
|
|
bullit_109 a écrit: | Oui...C'est bien beau tout ça,mais faut pas oublier que beaucoup pour ne pas dire la grande majorité des clubs sont peu ou pas subventionnés par la commune ou le département ou ils résident...?
Donc la plus part du temps pour que la structure existe et puisse accueillir des compèts le club prend la voie de la débrouillardise sans pour autant n'égliger le coté sécurité...ils l'utilisent tout les WE eux aussi!!!!
Le coté de pouvoir recevoir des personnes handicapés,et abordé je pense dans la plus part des clubs,mais l'aspect financier les arrêtent ou leur fait vite prendre conscience qu'en FRANCE nous sommes un pays démocratique, mais pas pour tout le monde!!!!
J'en ai fais l'expérience auprès du conseil général de mon département. Sur leur demande en plus,quand je leur ai dis que j'était d'accord et que je leur ai suggéré le mini ascenseur ou un simple monte charge ils ont criés aux gros sous!!! alors je ne baisse pas les bras et cherche une autre voie du type rampe,mais là aussi je pense que ce n'est pas donné!!! et ce n'est pas avec les 2000 euros que j'arrive à gratter à droit et à gauche que le projet aboutiera si c'est messieurs ne nous soutiennent pas,voilou!!! au oubliette le projet!!! |
salut bullit entierement d'accord en ce qui concerne les achats de structure adaptés pour le handicap , hors de prix !!!
mais comme tu le dit si bien etant debrouillard ont y arrivent sans trop de soucy , a mon sens du moment que l'on a un escalier qui ne fait pas moins de 70 cm de large pas de probleme pour se hisser en haut comme je les dit 5 ou six bras c'est impecc
mais c'est sur que je parle que de personnes paraplegique car pour une personne tetraplégique c'est pas du tout la meme histoire
sans acsenceur pour eux c'est meme pas la peine d'y penser car en general il circule avec un fauteuil electrique et le poids de ce fauteuil avoisine pas loin de 80 kilos !!! |
|
Revenir en haut |
|
charly Expert**
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 506
|
Posté le: 31.03.2007, 11:59:26 Sujet du message: |
|
|
Pour ce dernier point c'était le cas à Reignier lors de la mugen cup. D'où la présence de la remorque en question. _________________ La page du mbx6: http://www.allmbx.com
Le site du club ARC14: http://www.arc14.com |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 12:06:08 Sujet du message: |
|
|
voila si on ne reste pas insensible a ce probleme de handicap , une solution peut etre trouvé sans des frais exeptionnels il suffit pour ca de communiquer avec la dit personne , on discute du projet d'amenagement et en general une solution en découd sans probleme |
|
Revenir en haut |
|
Yeye Découverte
Inscrit le: 29/03/2007 Messages: 57
|
Posté le: 31.03.2007, 12:10:43 Sujet du message: |
|
|
Au club des pennes nous avons un de nos pilotes qui est handicapé , nous lui avons fait les acces nécéssaire pour les stands , pour le podium il peut y monter seul (mais on lui filerais bien un coup de main volontier ) , et il dispose d'une chaise un peu haute pour pouvoir se mettre au bord du podium dans un des coins (comme ça il ne gene personne)
Apres... si les clubs rechignent pour un systeme de montée de fauteuil , nous avons des bras non? moi ça me dérangerais pas un instant d'aider un pilote handicapé a monter sur le podium.
Pour l'avancée , elle est sans doute nécéssaire... Et si vous avez besoin de materiaux , je peux peut etre m'arranger avec ma société pour les fournirs a bon prix (Point P ) vu que j'y travaille. |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 12:20:43 Sujet du message: |
|
|
Yeye a écrit: | Au club des pennes nous avons un de nos pilotes qui est handicapé , nous lui avons fait les acces nécéssaire pour les stands , pour le podium il peut y monter seul (mais on lui filerais bien un coup de main volontier ) , et il dispose d'une chaise un peu haute pour pouvoir se mettre au bord du podium dans un des coins (comme ça il ne gene personne)
Apres... si les clubs rechignent pour un systeme de montée de fauteuil , nous avons des bras non? moi ça me dérangerais pas un instant d'aider un pilote handicapé a monter sur le podium.
Pour l'avancée , elle est sans doute nécéssaire... Et si vous avez besoin de materiaux , je peux peut etre m'arranger avec ma société pour les fournirs a bon prix (Point P ) vu que j'y travaille. |
oui yeye en ce qui concerne le podium l'avancée y est nécéssaire pour ne pas dire obligatoire si l'on acceuille une personne a mobilité reduite
c'est le seul point le plus important (hormis la largeur de l'escalier 70 cm de large mni ) |
|
Revenir en haut |
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 121861 Localisation: 93
|
Posté le: 31.03.2007, 13:06:33 Sujet du message: |
|
|
quelques exemples
Sucy en Brie ( impec tu seras bien pour la rcmag cup de septembre )
Un bon exemple car rajouter a un podium existant, c'est pour cela que c'est surélevé.
Ce fut pas un gros boulot donc c'est possible partout pour pas chere
Bergerac avec une position suélevé
Bergerac c'est un peu particulier car l'acces est pas facile ( escalier qui tourne et etroit ) et le podium est tres avancé par rapport a la ligne droite, donc meme pour un valide la visibilité des tres moyenne en bout de ligne droite pas exemple. Mais bon, a noter l'effort du club pour son adaptation
Les Marmousets
c'est bien sure le top avec un ascenseur mais pas un exemple concret pour les clubs car hors budget
En fouillant sur les reprtages courses du site je me suis apperçu que sur les CF meme un aménagement minimum c'est rare ....
L'exemple de Sucy montre qu'avec peu de moyen on y arrive, donc je pense qu'on devrait faire une proposition pour le rendre obligatoire sur les CF
Les pilotes sont rapides pour gueuler pour un probleme d'aileron, de réservoir, de buvette .... Ce point humainement me semble plus important, surout que chacun de nous peut se retrouver un jour dans cette situation |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 13:13:21 Sujet du message: |
|
|
ta bien resumé la situation eric ca te tombe dessus sans que tu t'en apercoive , moi d'ailleur c'etait un certain juillet 93 a l'aube de mes 23 balais , cycliste acharné en entrainement qui se fait faucher par un semi remorque , colonne vertebral atteinte par un bout d'os de la vertebre cassé et paraplégie total en D4 ,D5 plus de muscle a paritr de la poitrine j'usque dans le bout des doigts de pied !!!!!
enfin le principal c'est que je soit encore parmi ce monde ci meme si on y trouve des difficultés par moment pour ce faire une place
car velo contre camion j'au eu chaud !!!!!!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 121861 Localisation: 93
|
Posté le: 31.03.2007, 13:19:10 Sujet du message: |
|
|
donc j'ai vu sur ta présentation rubrique 4x4 que tu as commencé en 95, t'as surement vu depuis de nombreux exemple bon ou pas
ce serait bien d'essayer de faire une estimation du nombre de pilotes concernés
Je sais qu'il y a aussi Gilles Deffreix à Bergerac, Tartagueule de Maximum MT sans compter ceux que l'on a vu une fois et qui ont renoncé devant la galere |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 13:31:34 Sujet du message: |
|
|
ben la c'est clair qu'il faut l'aimé ce loisir , en plus quand tu voi comment peuvent reagir les representant de cette discipline au sein meme de notre fede representative de notre loisir dans ce pays ,pour ce probleme ci !!!!
ben il y a du boulot !!!!
et de plus pour le probleme que j'ai eu pour la course de vierzon , la fede est largement au courant pour l'avenir de cette discipline par rapport au handicap , monsieur favre et monsieur grubis sont au courant.
et qu'est ce qui a etait fait depuis !!! je vous le demande moi !!!!!
et bien je me demerde et c'est moi qui appelle les clubs avec toujours la hantise d'un refus
mais pour l'instant pas de bleme pour cette année |
|
Revenir en haut |
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 121861 Localisation: 93
|
Posté le: 31.03.2007, 13:34:47 Sujet du message: |
|
|
faudrait trouver un responsable fédéral sensibilisé par ce probleme et faire une proposition écrite |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 13:46:53 Sujet du message: |
|
|
oui la solution est surement la , mais faut la trouver cette personne .
mais bon pour les clubs qui organise une manche de CF tel quelle soit , je pense qu'il n'est pas tres difficile d'amenager une avancée sur le podium a moindre cout , j'en prends pour exemple le club de moncteau les mines .
quand je les et contacté pour le CFB ils m'ont de suite demandé comment procéder et quand je voi la realisation de l'avancé et bien que du bon boulot un exemple a retenir de suite |
|
Revenir en haut |
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 121861 Localisation: 93
|
Posté le: 31.03.2007, 13:53:37 Sujet du message: |
|
|
a gauche sur la photo |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 31.03.2007, 14:15:48 Sujet du message: |
|
|
voila ca c'est impeccable la barriere est amovible pour laisser le fauteuil avancé et des que la manche et fini on la replie nikel :wink:
url=http://www.hiboox.com/image.php?img=2010d2b0.jpg][/url]
url=http://www.hiboox.com/image.php?img=9d7f10b9.jpg][/url] |
|
Revenir en haut |
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7502 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 31.03.2007, 20:12:16 Sujet du message: |
|
|
slt
le prix des licence n'est pas different pour les valides que pour les invalides que je sache,moi je verrais bien une partie de l'argent des licence qui serait reversee par la fede pour subventionner les clubs qui feraient un effort pour amenager un podium pour les pilotes a mobilite reduite
ca ferait aussi revenir tous ceux qui ont capitule faute de trouver des amenagements a leur handicap
l'exemple de sucy prouve que l'on peut si l'on veut !!!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
mannyo Ligue
Inscrit le: 18/05/2005 Messages: 110
|
Posté le: 31.03.2007, 21:57:51 Sujet du message: |
|
|
Y'a t'il moyen pour nos associations, nos clubs de demander des subventions pour faire des aménagements facilitant l'acces pour les personnes à mobilité reduite?
Les municipalités, les cooperatives ou le ministère en charge?
Cela serait surtout pour l'installation d'un assenseur type Marmousets, infrastructures crées et gerées par l'Etat ou la commune si je ne me trompe. |
|
Revenir en haut |
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 121861 Localisation: 93
|
Posté le: 03.04.2007, 18:41:08 Sujet du message: |
|
|
personne ne demande autant que cela
comme sur les exemples photos, l'aménagement ne dépasse pas 100€ pour l'aménagement du podium |
|
Revenir en haut |
|
rod Ligue
Inscrit le: 27/04/2004 Messages: 249 Localisation: Malissard (26)
|
Posté le: 03.04.2007, 18:59:10 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | personne ne demande autant que cela
comme sur les exemples photos, l'aménagement ne dépasse pas 100€ pour l'aménagement du podium |
Apres depose du permis de construire, la DDE nous avait demandée un ascenseur pour les personnes a mobilitée reduite.
Si la demande est tout a fait louable, notre assise financiere rendait un tel investissement impossible et si apres visite et discution avec les gens de la DDE, leur position etait restée inchangée, notre projet devenait impossible.
Par le passé nous avons eu un membre du club en fauteuille, et nous avons remplacé l'ascenseur avec nos petits bras et tout ca marchait tres bien.
Plus que les ammenagements, c'est souvent la notion de solidaritée qui est envoyée aux oubliettes. |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 03.04.2007, 19:16:26 Sujet du message: |
|
|
comme le dit rod , un peu de solidarité et le tour et jouer en plus pour une depense pas tres honnereuse pour amenager une avancée comme celle réalisé a montceaux les mines |
|
Revenir en haut |
|
gateaux Ligue
Inscrit le: 26/02/2004 Messages: 222
|
Posté le: 04.04.2007, 06:26:39 Sujet du message: |
|
|
pour appuyer une démarche positive auprès de la fvrc, n'y a t'il pas la possibilité de s'adresser a une association handisport ? |
|
Revenir en haut |
|
guy61 Champion du monde
Inscrit le: 20/01/2005 Messages: 5165
|
Posté le: 04.04.2007, 09:17:43 Sujet du message: |
|
|
je pense justement que le probleme si on s'adresse a ce genre d'association , cela va etre vite reglé !!!!!!!!
norme obligatoire de A a Z et j'en suis carrément certain , donc je te raconte meme pas pour les clubs qui veulent prendre un CF !!!!
vous savez le gars vraiment mechant qui est refusé par exemple a une manche de CF .
il porte plainte par le biais d'e l'association des paralysés de France !!!,
pour discrimination raciale .(sachant en plus qu' un responsable de la FVRC est au courant comme moi avec le probleme de vierzon )
la FVRC sera surement dans ses petits souliers !!!!!
et je vous raconte meme pas la suite , mise aux normes des clubs organisants une manche de CF pour l'acceuil d' une personne a mobilité reduite !!!!!
et ceci la FVRC sera obligé de si plier , car au jour d'aujourd'hui c'est obligatoire de prevoir un amenagement pour recevoir ces personnes ci voila
donc dans la mesure si on peux s'arranger sans en penser par la c'est tant mieux , car la, si plainte il y a et bien c'est pas une simple avancée qu'il faudra prevoir mais carrement la total , donc pour les clubs c'est meme pas la paine d'y penser , donc il faurait que la FVRC s'y pense serieusement et fasse la demande pour que les clubs puissent savoir comment obtenir des subventions d'amenagement si le probleme se pose , ca existe bien pour certain sport donc pour nous cela doit etre pareil !!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
webclassic Ligue
Inscrit le: 28/06/2006 Messages: 292
|
Posté le: 04.04.2007, 10:10:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
travaillant pour ma part dans une association dont la majeur partie des salariés sont handicapés (ça s'appelle une entreprise adaptée) je suis en mesure de vous dire qu'une loi votée le 11 février 2005 entrée en application en 2006 traite de nombreux sujets sur le handicap et l'adaptation des structures publics et privées pour faciliter l'accès aux handicapées, rendant par là même et donnant obligations parfois de se conformer à la législation en vigueur.
C'est peut-être là qu'il faut chercher.
Quant au financement, sachez que toutes entreprises ou collectivité de + de 20 salariés versent une somme à un fond collecteur qui ensuite finance des projets d'adaptation.
Je ne sais pas si cela peut s'appliquer aux associations comme les clubs de modélisme, mais par le biais des communes, sans avoir réellement creuser le sujet, je pense qu'il y a moyen de trouver des solutions, mais ça pourrait demander du temps et il est clair que ce sujet doit être pris par quelqu'un, pour analyser la loi et voir comment cela pourrait s'appliquer dans le cas du modélisme.
En tout état de cause, je pense que les clubs qui sont aidés par des communes (ayant + de 20 salariés) pourraient essayer cette voie pour se faire financer tout ou partie des adaptations nécessaires. C'est peut-être aussi un moyen de créer des structures non existantes encore, qui sait...
@+
Webclassic |
|
Revenir en haut |
|
jeannot Champion du monde
Inscrit le: 22/08/2004 Messages: 3187 Localisation: ligue 14 Aveyron BCR
|
Posté le: 04.04.2007, 11:59:53 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | personne ne demande autant que cela
comme sur les exemples photos, l'aménagement ne dépasse pas 100€ pour l'aménagement du podium |
Tracto rappelle toi la limite le jour ou pour les masters je crois il n'a pas été possible de monter un fauteuil motorisé pour un concurent au RC 94 il avait même été essayé de prendre un élévateur pour le hisser |
|
Revenir en haut |
|
|