iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Eviter l'erreur du débutant
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Eviter l'erreur du débutant
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Papa-Ours
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/07/2021
Messages: 7
Localisation: Alpes de Haute Provence

MessagePosté le: 24.07.2021, 10:24:00    Sujet du message: Eviter l'erreur du débutant Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, il va me falloir investir de zéro niveau matériel.

Le truc, c'est que je n'ai pas que le modélisme, et donc pas un budget avec un puits sans fond...

Donc pour mettre de l'ordre dans tout ça, je vous sollicite pour ne pas faire l'erreur du débutant, que l'on est sur de regretter assez rapidement.

Pour poser les bases, ma fille à 6 ans et n'a encore jamais touché une voiture RC. Donc l'investissement se trouve entre l'euphorie de la découverte, et le risque qu'au final le plaisir s'amenuise. Donc se retrouver avec un investissement élevé qui dort dans le garage ç'est plutôt moyen.

Dans ma réflexion, je me suis dis, commençons avec du pas trop chers, même si ça risque d'être vite obsolète, mais au cas ou elle n'accroche pas autant que ce qu'elle peut le montrer, moins de regrets.

Cette réflexion nous est venu du fait que j'ai encore une fille de 3 ans derrière qui forcément veut faire comme sa soeur, donc un entré à moyenne gamme pourra toujours servir.

Après avec les marques on s'y perds un peu. J'ai bien entendu parlé de Team Asso, mais au budget qu'il faut c'est plutôt pour moi Very Happy , ou pour ma fille après un apprentissage concluant.

Du coup pour elle je me pose la question entre du Hobbitech, Absima, en milieu de gamme RTR, ou du T2M pour l'investissement ras des pâquerettes pour la première année.

Si il y a d'autres produits similaire qui sont intéressants et où les pièces se trouvent facilement et ne coûtent pas un bras, je suis open comme on dit.

Partit sur un kit ne pose pas de soucis non plus, du moment où cela permettrait de coller au mieux à l'utilisation débutante, et que l'upgrade peut se faire à prix maitrisé.

En tout cas merci à vous pour votre retour et vos précieux renseignements.
Papa Ours s'arrache les poils... Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2150
Localisation: 1664

MessagePosté le: 24.07.2021, 10:37:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Es ce pour une utilisation sur circuit ou du bashing ?

Si c’est pour du circuit, je te conseil de regarder les châssis 4x2
Moins d entretien
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119999
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.07.2021, 13:06:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut OK!

Des voitures de début j'en ai pas mal a la maison pour des essais, tests ...
Donc je devrais pouvoir t'aider car je roule régulièrement avec

Apres faut donner quelques pistes pour bien cibler

Le budget déjà Smile
Si tu aimes bricoler, améliorer ou pas
l'utilisation, si c'est pour rouler sur un circuit, dans la rue, sur des chemins ...
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Papa-Ours
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/07/2021
Messages: 7
Localisation: Alpes de Haute Provence

MessagePosté le: 24.07.2021, 16:20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Alors le but est de rouler sur circuit, mais je ne sais pas ce que c'est le "bashing".

On a l'avantage d'habiter en pleine montagne campagne, avec du terrain, donc j'envisage de pouvoir faire une petite boucle sans trop de finition pour se défouler. Donc terre argileuse, herbe, le tout parsemé de petites pierres et d'ornières.

Le bricolage me pose pas de problème, vu que j'en ai déjà eu fait, même si il faut s'y remettre... Puis je fais pas mal de chose avec mes mains, donc pas de soucis.

Le budget... le fameux budget... alors j'aimerais ne pas trop dépenser pour une première voiture, mais qui resterait une voiture réparable sans pour autant que ça casse à chaque sortie. Sinon le prix des pièces va très vite rattraper l'achat d'un modèle un peu plus onéreux au départ. Dans l'idée, si on met des chiffres, après discussion avec ma femme, si on peut rester proche des 300€ avec chargeur et au moins 1 accu de plus c'est cool. Un peu moins encore mieux. Un peu plus tant pis. Le tout c'est d'être sur un compromis cohérent avec l'age de ma fille, que c'est pour le début.

C'est aussi que derrière va falloir que je m'équipe pour moi, car le but de prendre une RC et pas un jouet, c'est de pouvoir avec une activité ensemble, et dans des conditions agréables. Je sais que faire l'effort d'aller régulièrement sur un circuit, c'est aussi le moyen de croiser du monde, de la forcer à comprendre les règles et apprendre comment rouler "propre" avec tout le monde.

Pour le côté 4x2 ou 4x4, j'ai pas d'avis tranché, hormis le fait que j'ai cru comprendre que le 4x2 est plus facile à maitriser et régler sur astro.

Après je suis ouvert à toute piste, vu que mes connaissances sont proche de zéro.

Encore merci pour votre aide
Papa Ours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119999
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.07.2021, 17:30:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour 6 ans je conseil plutôt un "grosses roues" passe partout comme le XT-S
cela passe partout, cela pardonne beaucoup, c'est fiable, c'est évolutif ... et surtout c'est pas chère !
Ce qui laisse du budget pour avoir un bon chargeur ( tres important pour moi ) et un testeur de batterie ( indispensable en lipo ).

je sais pas si tu regardes mes vidéos mais j'en ai fait pas mal sur cette voiture
J'ai celle à Cyril de modélisme34.fr depuis 2 ans et jamais rien cassé.
Et je l'ai transformé pour maintenant coller aux fesses des 1/8 RTR Laughing

Donc si tu parts sur la version lipo ( avec un bon accu ) c'est 245€
Si tu rajoutes une bonne batterie entre 35 et 42€
un testeur 12,50€

Donc pour un peu moins de 300€ tu as vraiment un produit adapté avec 2 bonnes batteries, le testeur qu'on oublie toujours et un bon chargeur pour débutant.

Et surtout la voiture on peut en faire ce que l'on veut ( TT, circuit vitesse ... )

Ensuite si tu souhaites aussi te lancer par la suite, on peut aussi modifier pour avoir un chargeur plus polyvalent Idea



Le bolide d'origine



Depuis transformé en Baja Cox 1/8 brushless
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119999
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.07.2021, 17:32:35    Sujet du message: Répondre en citant

Apres y'a aussi la solution 4x2 économique qui me semble aussi bien adaptée pour un enfant de 6 ans
pour moins de 200€ c'est bon ( avec 2 accus lipo )
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Papa-Ours
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/07/2021
Messages: 7
Localisation: Alpes de Haute Provence

MessagePosté le: 24.07.2021, 19:30:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses.

J'avais pensais un peu au Truggy aussi. Le trouvant adapté pour s'amuser dans le jardin entre deux journées à un circuit. Mais j'avoue que le seul que j'avais regardé dans un premier temps c'est le BXR-MT qui semble pas génial en terme de fiabilité. Apparemment pas renforcé en rapport au BXR-S1 qui lui semble plutôt intéressant.

Du coup je me suis mis le doute entre buggy et truggy, et j'ai regardé chez Absima le 3.4 dans les deux versions.

J'ai vu pas mal de tes vidéos, et c'est aussi pour ça que je vous ai rejoins ici. Par contre j'ai zappé les T2M. Pour être honnête, il y a des années j'entendais toujours T2M diminutif de Tas 2 M....., du coup ça devenait une solution de replie au cas où les budget ne colleraient pas sur une gamme supérieur.

Mais la proposition présenté comme celle là demande une attention. Ca correspond bien au cahier des charges, à savoir suffisamment solide pour débuter, correct en prix, et polyvalent, voir évolutif.

J'imagine qu'à ce tarif c'est du brushed, donc niveau charbon faut changer en moyenne tout les combien de packs? Juste pour prévoir le consommable, car j'imaginais bien partir en brushed pour apprendre la gestion de l'accélération à ma petite avant d'envoyer de la cacahuète.

Pour le chargeur, il est vrai que je savais pas trop vers quelle marque et modèle me diriger. Mon idée c'était d'en acheter ou un bon de suite, qui soit capable de charger les lipo et si possible 2 packs en simultané, ou me contenter de celui d'un pack et investir en même temps que l'achat pour moi.

Mais je vais regarder de plus prêt ce pirate.

Pour le 4x2 on trouve que des buggys me semble t il, donc utilisation plus difficile à la maison, mais par contre peut être plus adapté à l'astro non?

En tout cas merci à vous, car ça m'aide beaucoup pour aussi expliquer et rassurer ma femme.

A plus tard.
Papa Ours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2150
Localisation: 1664

MessagePosté le: 24.07.2021, 21:14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
pour 6 ans je conseil plutôt un "grosses roues" passe partout comme le XT-S
cela passe partout, cela pardonne beaucoup, c'est fiable, c'est évolutif ... et surtout c'est pas chère !
Ce qui laisse du budget pour avoir un bon chargeur ( tres important pour moi ) et un testeur de batterie ( indispensable en lipo ).

je sais pas si tu regardes mes vidéos mais j'en ai fait pas mal sur cette voiture
J'ai celle à Cyril de modélisme34.fr depuis 2 ans et jamais rien cassé.
Et je l'ai transformé pour maintenant coller aux fesses des 1/8 RTR Laughing

Donc si tu parts sur la version lipo ( avec un bon accu ) c'est 245€
Si tu rajoutes une bonne batterie entre 35 et 42€
un testeur 12,50€

Donc pour un peu moins de 300€ tu as vraiment un produit adapté avec 2 bonnes batteries, le testeur qu'on oublie toujours et un bon chargeur pour débutant.

Et surtout la voiture on peut en faire ce que l'on veut ( TT, circuit vitesse ... )

Ensuite si tu souhaites aussi te lancer par la suite, on peut aussi modifier pour avoir un chargeur plus polyvalent Idea



Le bolide d'origine



Depuis transformé en Baja Cox 1/8 brushless


Éric ce type de châssis est généralement pas autorisé sur un circuit TT 1/10
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papa-Ours
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/07/2021
Messages: 7
Localisation: Alpes de Haute Provence

MessagePosté le: 24.07.2021, 21:59:15    Sujet du message: Répondre en citant

Demain aprem on doit aller sur une piste pour voir et peut être faire essayer à ma fille.
J'en profiterais pour demander si on peut rouler avec un engin comme ça, histoire de pas s'orienter de travers.

Bonne soirée à vous.
Papa Ours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2150
Localisation: 1664

MessagePosté le: 24.07.2021, 22:02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un truck 4x2 peut être un bon compromis
Roulage à la maison et sur circuit

Certaines marques connues faisaient des kit RTR vraiment intéressants

Si le circuit est en astro, je ne te conseil pas un modèle 4x4 qui risque d avoir trop de puissance.
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119999
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.07.2021, 23:37:03    Sujet du message: Répondre en citant

apres c'est pas précisé si c'est vraiment pour rouler en club
si c'est un club 1/8 pas de problème
si c'est 1/10 avec du matos ultra loisir ce sera plus compliqué ( pneus .... ).

A 6 ans et si on veut pas se ruiner en pneus, pieces ... faut un truck
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 25.07.2021, 09:27:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mon unique conseil:

Investir d'emblée sur de l'outillage de qualité. Hudy ou les rares autres marques comparables. Le 6 pans pas cher notamment ca ne tient pas et on massacre les vis. Résultat dans le temps ca coute plus cher que du bon dès le départ.

Après faut pas se le faire piquer sur le terrain, ce qui m'est arrivé pour un 6 pans Hudy 1.5mm.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beldin
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/03/2017
Messages: 106

MessagePosté le: 25.07.2021, 09:48:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Personnellement dans notre asso (4 licenciés ffvrc mais surtout plus de 70 membres de tous âges loisir), après avoir vu rouler un paquet de châssis RTR "kivonbien d'après les boutiques qui les vendent" mais avec une dispo "aléatoire" des pièces (tu casses le WE et doit poireauter plus d'une semaine, ça c'est un énorme point d'abandon par les debutants) , on revient en conseil à la base depuis 30 ans : TAM.

Un châssis DT03 en 4x2 ou un TT02B en 4x4, ça marche, c'est évolutif, on trouve les pièces en 2 jours et ça se monte comme un lego avec un jeune de 6 ans.

Évidemment ce n'est que mon point de vue.
_________________
Losi Xe élite - HW 140sc + Konect K8 1900 - Hot Race
Losi T3.0e - Konect 2200 - Hot Race
TLR 22 3.0 - HW V3.1 + 13.5 tr
T4 2016 - HW V3.1 + 13.5 tr
Tamiya TT02 Full Stock
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papa-Ours
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/07/2021
Messages: 7
Localisation: Alpes de Haute Provence

MessagePosté le: 25.07.2021, 10:35:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour vos conseils.

Effectivement j'ai pas ouvertement dis que l'idée c'est bien de rouler sur une piste et en club. Sinon je sais que ça devient vite lassant de rouler seul chez soi.

Concernant les pièces, vu que je suis paumé au fin fond du trou de ma caverne, je n'ai que internet pour me faire livrer des pièces. Donc dans tous les cas je pense qu'il faut bien compter presque la semaine pour avoir des livraisons.

Comme je l'ai dis, j'ai pas regardé toutes les marques car je ne sais pas trop ce qui est le plus adapté. Donc vos conseils me permettent d'ouvrir mon champ de recherche, et de décision.

Si les Tamiya, les T2M, les Absima, et autres marques de cette gamme se valent, et que le risque de casse est sensiblement le même, je m'orienterais vers un modèle ou les dispos pièces et réactivité d'une boutique en ligne sera correct. Et de souvenir, c'est la première fois où l'on manque de pièces. Après on prévoit le minimum pour anticiper.

Tout à l'heure on devrait pouvoir lui faire essayer une voiture, donc son comportement permettra aussi de savoir vers quoi se diriger plus précisément. Et on verra aussi avec quoi on a le droit de rouler sur la piste.

J'ai 4 pistes sur un rayon de 1h de route, donc on va bien voir ce qui peut être le plus sympa pour une petite débutante.

En tout cas encore merci à vous pour ces conseils bien précieux.
Bon dimanche
Papa Ours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beldin
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/03/2017
Messages: 106

MessagePosté le: 25.07.2021, 19:35:42    Sujet du message: Répondre en citant

Papa-Ours a écrit:

Tout à l'heure on devrait pouvoir lui faire essayer une voiture, donc son comportement permettra aussi de savoir vers quoi se diriger plus précisément. Et on verra aussi avec quoi on a le droit de rouler sur la piste.

J'ai 4 pistes sur un rayon de 1h de route, donc on va bien voir ce qui peut être le plus sympa pour une petite débutante.
Papa Ours


Si c'est le cas, ça me rends dingue de devoir subir ça dans des clubs : "avec quoi il aura droit de rouler....", car c'est sûr que c'est un MT 1/10 rtr qui va dégradé la piste des champions du monde de la ligue.... En revanche ça peut donner envie à un gamin de rouler.
Si c'est comme ça que se passe des non-inscriptions dans des clubs, on n'est pas sorti de l'auberge à la fédé...
On peut s'entendre intelligemment en partageant les quelques moments de roulage communs.
_________________
Losi Xe élite - HW 140sc + Konect K8 1900 - Hot Race
Losi T3.0e - Konect 2200 - Hot Race
TLR 22 3.0 - HW V3.1 + 13.5 tr
T4 2016 - HW V3.1 + 13.5 tr
Tamiya TT02 Full Stock
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papa-Ours
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/07/2021
Messages: 7
Localisation: Alpes de Haute Provence

MessagePosté le: 27.07.2021, 06:54:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors petit retour du week-end.

Club très sympa et très agréable. Ils avaient préparé une voiture pour faire faire un essai à me fille, et il ont même demandé à laisser la piste le temps qu'elle essaye. Vraiment beaucoup de bienveillance et de sympathie.

Elle a donc fait son essai sur une B5M de Team Asso, et ils lui ont même sortis un MT pour faire la différence. Retour de la petite, elle préfère le buggy au MT, et elle voulait pas partir.

Hier matin en se levant elle m'a demandé quand est ce qu'on acheté la voiture pour y retourner, et ça avant même de prendre son déjeuné Surprised .

Je crois qu'il va pas falloir trop attendre pour y retourner.

Donc on va commencer à cibler plus sérieusement le compromis qui conviendra, mais connaissant ma fille je crois bien que ça sera pas juste une passade. Donc on va peut-être investir sur un châssis relativement qualitatif pour démarrer, et gérer l'électronique en version évolutive pour limiter le trou dans le porte feuille lol.

Les conseils des adhérents nous font s'orienter sur du Team Asso. Même si effectivement pour un début c'est un peu chers, ils ont des arguments convainquant. LE fait que la majorité d'entre eux roulent sur cette marque permet en cas de problème de pouvoir avoir un coup de main ou une pièce pour se dépanner très facilement. Et je pense que c'est un point non négligeable quand on sait que je n'ai aucuns magasin vers chez moi, et que la piste est à environ 1h30 de la maison. Donc l'idée d'avoir une casse sur les deux premiers packs et de rester à regarder car pas la pièce pour réparer, c'est frustrant quand on fait un déplacement comme ça.

Donc je vais voir si l'occasion est envisageable dans un premier temps, car même si je vais rouler aussi avec, le budget d'une Team Asso pour la faire complète ben ça pique un peu.

Donc maintenant faut que j'essaye de comprendre la différence entre les marques sur les ESC et moteur, car la petite à plutôt pas mal gérer le Brushless pour une première. Donc on va essayer de pas investir toute les semaines.

Merci pour votre aide et bonne journée.
Papa Ours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum