iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Protech Phaser 4 - Remise en état
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Protech Phaser 4 - Remise en état
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 14.03.2018, 17:58:38    Sujet du message: Protech Phaser 4 - Remise en état Répondre en citant

Bonjour à tous,

en espérant poster dans la bonne section. Vaillant possesseur d'une Protech Phaser 4 1/8 depuis plus des années (15 ans peut être, me souviens plus quand je l'ai acheté, d'occasion), j'essaie vainement de la faire repartir, après minimum 5/7 ans sans rouler.

C'est mon unique modèle de thermique, pour du loisir donc évidement j'ai eu à tout changer niveau batterie (celle du banc de démarrage, celle du récepteur, chauffe bougie), racheter une radio (la précédente j'avais oublié les piles dedans, comme un benêt, évidement ça a coulé partout sur le circuit imprimé, abimant tout).

Une fois tout remis en place, chargé comme il faut, j'ai fait le plein (avec mon essence de l'époque, qui n'avait servie que pour un plein, déjà la dernière session avait eu lieu après quelques années d'arrêt), changé le filtre à air, vérifié que la bougie était toujours opérationnelle.

Tentative de démarrage sur le banc : walou, rien, pas de fumée, pas de moteur qui part. Pourtant ça ne semble à priori ne pas bloquer, si je tourne la "roue" (pardon, j'ai oublié tous les noms des pièces) à la main, celle entrainée par le banc de démarrage, j'entends bien le bruit de la compression. Je n'ose pas toucher aux réglages car c'est un vendeur (donc connaisseur) d'une boutique qui m'avait aidé à la régler et elle marchait au poil.

Auriez-vous des pistes à explorer pour que j'arrive à la redémarrer ?
une essence peut périmer et si oui, ne plus du tout démarrer ?
comment vérifier que l'essence arrive bien au moteur ?

D'avance merci,
bonne journée à vous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R2
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/12/2010
Messages: 74

MessagePosté le: 14.03.2018, 19:37:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir , si ton carburant a 7 ans je pense que c normale que ça démarre pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 14.03.2018, 20:21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, l'essence ça se garde 6 mois grand max quand c'est ouvert.
Donc, achète 1l d'essence, et une bougie neuve, voir de la durite, ça évitera de partir avec une prise d'air ou quelque chose qui pourrait poser problème.
Par contre, si le moteur n'a pas tourné depuis depuis des années, et qu'il a été stocké avec de l'essence dedans et non de l'huile after run (et encore, au bout d'un certain tps, c'est bof quand même), le redémarrage risque d'être un peu lus compliqué, un bon remontage s'imposerait sans doute...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 15.03.2018, 10:42:48    Sujet du message: Répondre en citant

TL;DR elle a redémarré !

j'ai enlevé la bougie, enlevé le filtre à air, soufflé/aspiré/soufflé dans la durite de pressurisation (celle qui va du pot vers le réservoir, c'est bien ça ?) pour bouger un peu l'essence. En faisant tourner le volant moteur (j'ai bon ? Razz) à la main, je voyais bien le piston monter et descendre. Du coup je me suis dit : "aller, sur le banc, je verrais l'essence"... quel boeuf Very Happy ça pour avoir vu l'essence, ça a giclé ! Du coup mon essence arrive bien dans le moteur, c'est confirmé.

J'ai remis le filtre puis la bougie, sans la serrer, et j'ai tenté un démarrage. Ça bullait autour de la bougie (puisque ouverte) mais le bruit commençait à venir. J'ai refermé comme il faut et relancé, ça démarre ! Bon il était tard et même si j'étais au sous-sol, j'ai coupé tout de suite pour pas réveiller toute la maison. Mais j'avais la banane Wink

--
Ce matin, histoire de vérifier que je ne rêvais pas, je tente un nouvel essai et je me dis que je vais la faire avancer d'1 mètre, histoire de vérifier aussi les trim de la nouvelle radio. Démarrage impec... mais elle a calé dès que j'ai ouvert les gaz. Je retente en étant un peu moins bourrin sur la radio, pareil. J'me dis ensuite qu'il faut peut être la laisser chauffer un peu, depuis le temps qu'elle est restée à l'arrêt, rebelote, elle tient pas le ralenti.

À priori, évidement, ma vieille essence moisie + mon changement de filtre à air sans toucher aux réglages d'origine, c'est ce qui doit faire qu'elle cale. Je suis bon pour un nouveau bidon !

Du coup, j'ai 3 nouvelles questions (si je n'abuse pas de trop Razz) :
- y'a une grosse différence de réglages potentiels entre de la 10% et de la 16% ?
- un pot qui crache quelques gouttes d'essence, c'est grave ?
- l'huile after run, ça se mets où/comment ?

Merci à vous pour les conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 15.03.2018, 22:15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a une variation niveau réglage entre le 10 et le 16, mais rien d’énorme, il faudra peut être l'enrichir un peu (ouvrir la vis principale)
Pour le pot qui crache, c'est de l'huile non brûlée, avec du vieux carburant, ou il y a plus d'huile que de nitro méthane, ça parait assez logique, sinon, ça veut dire qu'il est réglé "gras" ou "riche".
L'after run, ça se met par le carbu, et le puits de la bougie, quelques goûtes après chaque utilisation suivit d'une tour de banc de démarrage pour la faire circuler dans le moteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 16.03.2018, 11:00:14    Sujet du message: Répondre en citant

d'acc, merci pour toutes les précisions!

c'est ce que j'espérais pour les crachats du pot, que ce soit lié à ma mauvaise essence. J'ai commandé un bidon neuf, de l'after run et je vais tester tout ça ce weekend. À priori si elle démarre mais cale, ça ne lui fera pas de mal d'avoir de l'essence fraiche. Avec un peu de chance je n'aurai pas à toucher aux réglages et elle pourra rouler comme à l'époque Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 19.03.2018, 12:37:37    Sujet du message: Répondre en citant

Elle roule !

Je suis super content Smile

Bon les crachats c'était lié à ma vieille essence car quand j'ai fait le plein avec la nouvelle, impossible de démarrer. En bougeant un peu la voiture, le pot coulait littéralement. En fait, toute l'essence non cramée était passée dans le pot. On va dire que ça a huilé mon moteur du coup Wink

Après l'avoir vidé "entièrement", nouvel essai. Le moteur est parti, elle cale pas sur les gaz, parfait, il est temps de la sortir pour faire ses premiers tours de roue. Quel bonheur ! J'ai du tourner 1h en tout, ça le fait !

Elle cale un peu plus souvent qu'à mon époque, obligé de mettre un peu plus de gaz, à voir si je touche au ralenti ou si ce n'est qu'un problème de "manque d'exercice". Pareil pour la direction, je joue du trim sans grand succès pour l'instant.

Mais elle roule et ça, c'est l'essentiel Wink
Merci pour l'aide !


Dernière édition par HooGs le 20.03.2018, 12:18:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119899
Localisation: 93

MessagePosté le: 19.03.2018, 17:44:53    Sujet du message: Répondre en citant

faudra nous montrer des photos du bolide OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 20.03.2018, 12:35:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
faudra nous montrer des photos du bolide OK!


j'irai pas jusqu'à dire que c'est un bolide, mais je m'en occupe dès que possible Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 21.03.2018, 14:38:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la mamie !

Ne faites pas trop attention à la propreté, ni à la qualité du matos Wink
(ni aux images over compressées de noelshack)

La voiture a 15 ans minimum (j'oserai pas 20 mais pas loin, je n'arrive pas à me rappeler quand je l'ai acheté), c'était une occasion, la découpe affreuse de la carrosserie n'est pas de moi mais du premier proprio. La peinture ratée imitation Dodge Viper Team Oreca en revanche, oui. Mais j'étais (je suis toujours) débutant, je n'avais fait qu'une seule couche. Évidement c'est le genre de chose qui ne résiste pas beaucoup dans le temps du coup... surtout plus d'une décennie...

D'ailleurs si vous avez une idée de quelle carrosserie serait compatible, je suis preneur !
(je dis peut être une bêtise, elles sont toutes ou presque compatibles ?)

MDN

MDN

MDN

MDN

MDN

MDN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enrok
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/10/2015
Messages: 294

MessagePosté le: 22.03.2018, 10:11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Elle ressemble étrangement à mon vieux shaft que j'ai gardé et qui doit avoir plus de 15 ans également.

Bon courage pour la restauration, j'hésite moi-même à en faire de même de mon côté
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 22.03.2018, 20:56:32    Sujet du message: Répondre en citant

Enrok a écrit:
Hello,

Elle ressemble étrangement à mon vieux shaft que j'ai gardé et qui doit avoir plus de 15 ans également.

Bon courage pour la restauration, j'hésite moi-même à en faire de même de mon côté



C'est un Shaft rebadgé Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 23.03.2018, 16:00:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que j'allais dire, de fortes chances que ce soit un rebadge de modèle plus connu...

Voir même un rebadge de rebadge de rebadge.
D'ailleurs si quelqu'un aurait connaissance du pedigree potentiel (base d'origine, déclinaisons diverses), ça m'aiderait pour retrouver des pièces compatibles Wink

Genre y'aurait un lieu de parenté avec le T2M Blitz evo 2 aussi. Et d'autres plus exotiques que je n'ai pas encore retrouvé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 23.03.2018, 19:09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux, c'est aussi un OFNA Ultra LX Pro rtr ou Comp
Le OFNA a reçu des évolutions par contre.

http://www.ofna.com/ultLXpro.html


http://www.ofna.com/ultrambxcomp.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 19.04.2018, 13:36:26    Sujet du message: Répondre en citant

axl a écrit:
Si tu veux, c'est aussi un OFNA Ultra LX Pro rtr ou Comp
Le OFNA a reçu des évolutions par contre.

http://www.ofna.com/ultLXpro.html


http://www.ofna.com/ultrambxcomp.php


merci pour les infos axl, c'est top!
ça laisse une opportunité pour des pièces détachées.

C'est pas chez eux que je vais trouver une carrosserie à peindre moi-même par contre Wink (c'est le seul modèle à priori où ils ne proposent que des pré-peintes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 08.04.2019, 15:34:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oh, pratiquement un an depuis sa « remise en état ».
Elle a, depuis, roulé un peu, j’etais Bien content de retrouver ces petits plaisirs de jeunesse, ça a fait remonter un paquet de souvenirs.

L’absence de pote pour tourner et de temps dispo font qu’elle a été remisée pour l’hiver.

J’ai voulu la ressortir ce week-end. Recharge des batteries le vendredi soir, impec, petite crainte sur le banc de démarrage mais au chargeur de batterie moto ça a fonctionné, la batterie n’etait pas complètement naze. En revanche le samedi matin, quand j’ai eu la présence d’esprit de tenter de la démarrer avant de sortir, stupeur : volant moteur bloqué :/ (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle, la « roue » qui dépasse du châssis et qui est entraînée par le banc pour démarrer).

J’ai enlevé la bougie, glissé un peu d’huile after run achetée l’an dernier, retenté de tourner le volant moteur, ça ne bougeait toujours pas, ou presque. Après utilisation du sèche-cheveux de madame, ça a fini par venir ! J’ai pu la redémarrer !

Du coup j’ai pu sortir, passer 2 pleins à tourner Smile
Et puis petite pause, le temps de jouer avec les drones des potes.

Au moment de vouloir refaire un 3e plein, impossible de la redémarrer.
Encore le volant moteur bloqué. Évidement pas de sèche-cheveux sous la main, il a fallu que je rentre. Et cette fois, plus de miracle, même le sèche-cheveux n’est plus efficace Sad

Vous auriez une idée de comment je peux la redebloquer et que dois-je utiliser pour éviter que cela se reproduise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 09.04.2019, 16:01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça bloque, soit le moteur n'est pas rodé (là j'ai un doute), soit il est bien encrassé (donc démontage, nettoyage, remplacement des roulements), ou alors, le banc de démarrage n'a pas assez de watt pour le démarrer.
Pour le débloquer, ôter la bougie, bien chauffer au décapeur thermique, et ça devrait le faire. l’idéal, reste de le déposer de la voiture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HooGs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2018
Messages: 10
Localisation: Rambouillet (78)

MessagePosté le: 09.04.2019, 19:16:47    Sujet du message: Répondre en citant

J’ose pas le démonter mais je vais avoir bien le choix.

La voiture a plus de 15 ans et elle a bien roulé dans ses premières années, on peut d’ors Et déjà exclure le rodage Wink pareil pour le manque de puissance du banc puisque je n’arrive de toutes façons pas à tourner le volant moteur à la main.

Es-ce que je peux tenter de le dégripper avec du wd40 ou c’est carrément proscrit ?
Qu’es-ce que je pourrais utiliser comme produit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 10.04.2019, 15:19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le wd40 ça passe, par contre lors du redémarrage il faudra laisser le chauffe bougie quelque tps pour brûler le surplus de wd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum