Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caudron Expert*

|
Posté le: 06.10.2021, 15:27:54 Sujet du message: La bonne graisse pour des pignons métaux? |
|
|
Tamiya fourni dans ses kits et recommande de la graisse céramique pour notamment les couples coniques. Mais cette graisse est fluide et gicle vite. Je connais la graisse au bisulfure de molybdène mais il y a aussi des graisses aux graphites qui semblent indiquées pour des engrenages.
Il faut bien sur une certaine viscosité sans être trop collante car cela engendrerait un frein.
Avez-vous des recommandations??
Merci |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5961 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 06.10.2021, 15:50:31 Sujet du message: Re: La bonne graisse pour des pignons métaux? |
|
|
Caudron a écrit: | Tamiya fourni dans ses kits et recommande de la graisse céramique pour notamment les couples coniques. Mais cette graisse est fluide et gicle vite. Je connais la graisse au bisulfure de molybdène mais il y a aussi des graisses aux graphites qui semblent indiquées pour des engrenages.
Il faut bien sur une certaine viscosité sans être trop collante car cela engendrerait un frein.
Avez-vous des recommandations??
Merci |
@Tractoricou il va te dire la référence "M282" chez Cyril pour la graphitée (qui est très bien accessoirement).
Moi perso, la Tornado blanche fait aussi très bien le Job.
L'important c'est de pas rouler "à sec". _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Caudron Expert*

|
Posté le: 06.10.2021, 15:57:35 Sujet du message: |
|
|
Le problème avec les Tornado c'est qu'il est impossible d'avoir des infos détaillées sur leur charge et leur utilisation. Ou alors je me suis mal débrouillé.
Ici il faut que ce soit à la fois un bon lubrifiant et assez visqueux pour rester en place un bon moment sans pour autant impacter la roue libre. La Tamiya Céramique ne rempli pas ce second critère pour un couple conique d'entrainement de différentiel. |
|
|

|
Posté le: 06.10.2021, 16:17:10 Sujet du message: |
|
|
Caudron a écrit: | Le problème avec les Tornado c'est qu'il est impossible d'avoir des infos détaillées sur leur charge et leur utilisation. Ou alors je me suis mal débrouillé.
|
Je n'en sais pas plus que toi mais ça colle comme il faut sans en mettre des tonnes.
 _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Caudron Expert*

|
Posté le: 06.10.2021, 16:24:51 Sujet du message: |
|
|
Moui mais ces pignons ne tournent pas bien vite en vitesse linéaire. Une couronne conique de diff c'est bien plus grand et ca centrifuge bien plus.
Je n'ai jamais compris qu'il n'y ai pas une petite trappe de visite pour remettre de la graisse facilement de temps à autre. Sur ma Kyosho FW-06 comme ma TG-10 Mk.2 Tamiya il faut ouvrir les cellules. Assez rapide sur la Tamiya, plus pénible sur la Kyosho.
Mais merci de ton avis. Néanmoins si d'autres ont un avis déjà sur graisse MoS2 ou Graphitée... |
|
|

|
Posté le: 06.10.2021, 16:31:59 Sujet du message: |
|
|
Caudron a écrit: | Je n'ai jamais compris qu'il n'y ai pas une petite trappe de visite pour remettre de la graisse facilement de temps à autre. Sur ma Kyosho FW-06 comme ma TG-10 Mk.2 Tamiya il faut ouvrir les cellules. Assez rapide sur la Tamiya, plus pénible sur la Kyosho.
|
Disons que c'est pour éviter les fuites.
Bien que certains diffs ont une vis sans tête pour glisser la goupille dedans.
Au pire, ça peut se faire maison : percer à 2,3mm - un coup de taraud de 3mm - et une vis sans tête btr genre 3mm de long pour boucher. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Caudron Expert*

|
Posté le: 06.10.2021, 16:47:18 Sujet du message: |
|
|
Je me suis peut-être mal fait comprendre, je parle de la couronne conique externe d'entrainement, pas de graisser l'intérieur du différentiel qui est lui plus fermé.
Le sujet, pourtant portant sur une problématique très banale, n'a pas l'air de déchainer les foules... |
|
|

|
Posté le: 06.10.2021, 16:53:48 Sujet du message: |
|
|
Caudron a écrit: | Je me suis peut-être mal fait comprendre, je parle de la couronne conique externe d'entrainement, pas de graisser l'intérieur du différentiel qui est lui plus fermé.
Le sujet, pourtant portant sur une problématique très banale, n'a pas l'air de déchainer les foules... |
Bah c'est pas l'heure, on bosse encore là
J'avais lu un peu vite sinon :
Y'a aussi des cellules à démontage rapide (sur certains châssis typés compet') sans rien enlever d'autre. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Loran73 Elite

|
Posté le: 06.10.2021, 20:01:47 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Les graisses standard pour les engrenages sont les PAO/Li (lithium) si tu cherches déjà un peu de qualité. Comme base tu peux commencer avec une consistance de 2, si tu veux plus visqueux tu peux monter à 3 mais pas plus.
Au risque de me faire des ennemis, les graisses graphite et MoS2 ne sont pas adaptées pour les engrenages, elles sont plutôt destinées aux "charges lourde" où une lubrification "solide" est nécessaire. Elles sont d’ailleurs à utiliser à des vitesses plutôt faibles.
Les graisses blanches, si on parle bien de graisse à base d’huile fluorée (ou éventuellement silicone) et généralement additivées au PTFE (téflon) n’ont pas des super propriétés lubrifiantes mais présentent l’avantage d’avoir une excellente tenue thermique et surtout, sont compatibles avec tous les plastiques et caoutchoucs (sauf éventuellementle silicone si huile silicone), ce qui n’est pas forcément le cas des autres graisses. Elles peuvent également être intéressantes pour des charges semi-lourdes du fait de la présence de PTFE. Autre inconvénient : si on ne s’en sert pas souvent, l’huile peut se séparer du PTFE et couler. |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 06.10.2021, 20:12:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Faire un graisseur sur une cellule c'est pas compliqué on perce pour pouvoir graisser et on referme avec une vis.
Pour la lubrification d'un renvois d'angle de transmission, le mieux c'est qu'il baigne dans l'huile, mais cela est impossible avec nos cellules en dehors de celle du Mad.
Pour ma part, depuis le début des années 80 en fait, j'utilise de la graisse Méca avec de la poudre de graphite que j'ajoute. Mon sot de graisse a un prix en franc et je n'en changerai pour rien au monde de plus coûteux et qui fonctionne pas mieux.
Cordialement. |
|
|

|
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 06.10.2021, 20:27:45 Sujet du message: |
|
|
Perso j'utilise la même que pour mes bécanes, à savoir Facom lithium 6104. |
|
|
Caudron Expert*

|
Posté le: 07.10.2021, 06:55:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses. Après avoir jeté un œil sur un forum US, il s'avère que comme souvent les avis sont loin d'orienter vers un choix précis et on trouve plutôt de tout.
Finalement Capitaine Caverne se fabrique sa propre graisse graphitée. Peut-être ce vers quoi je m'orienterai, j'ai de la poudre de graphite, un petit flacon mais comme il ne me sert quasiment à rien autant s'en servir comme cela. |
|
|
Caudron Expert*

|
Posté le: 07.10.2021, 07:00:36 Sujet du message: |
|
|
Loran73 a écrit: | Salut,
Les graisses standard pour les engrenages sont les PAO/Li (lithium) si tu cherches déjà un peu de qualité. Comme base tu peux commencer avec une consistance de 2, si tu veux plus visqueux tu peux monter à 3 mais pas plus.
Au risque de me faire des ennemis, les graisses graphite et MoS2 ne sont pas adaptées pour les engrenages, elles sont plutôt destinées aux "charges lourde" où une lubrification "solide" est nécessaire. Elles sont d’ailleurs à utiliser à des vitesses plutôt faibles.
|
Mais on trouve des graisses PAO/Li au MoS2... Et indiquées comme OK pour les applications haute vitesses. Ca complique la réflexion. Comme celle-ci: https://www.dupont.com/products/molykote-g-2008-synthetic-tool-gear-grease.html
Du coup la graisse blanche Tamiya au Nitrure de bore resterait un bon choix malgré sa viscosité plutôt faible qui la fait s'éjecter? |
|
|
Loran73 Elite

|
Posté le: 07.10.2021, 17:27:17 Sujet du message: |
|
|
Salut,
La graisse Dupont que tu cites a une viscosité d'huile plutôt faible mais une consistance moyenne (grade 2). Le MoS2, joue donc probablement le rôle de lubrifiant solide et d'épaississant.
Le risque est que le MoS2 soit cisaillé et que ça conduise à une augmentation de la viscosité de la graisse. Pour toi ce n'est pas forcément gênant vu que c'est ce que tu cherches. En plus vu qu'elle est conseillée pour des applications haute vitesse on peut supposer que sa teneur en MoS2 est plutôt faible. Du coup même s'il se dégrade un peu, les propriétés de la graisse ne seront pas trop affectées. |
|
|
Caudron Expert*

|
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 10.10.2021, 12:36:58 Sujet du message: |
|
|
Comme l'a dit Subaroues , en effet pour les couples j'utilise la graisse graphitée et cela me semble bien adapté et économique  _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7522 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 10.10.2021, 17:56:33 Sujet du message: |
|
|
slt
une bonne graisse multifonction ( graisse multipurpose, graisse verte au lithium etc ) convient parfaitement pour notre hobby , c'est efficace et economique
pas besoin d'aller chercher des graisses hyper specifique de ci ou de ca ....
apres chacun fait comme il lui plait  _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
Phred Elite

Inscrit le: 21/08/2007 Messages: 1844 Localisation: Villers-la-Ville (B)
|
Posté le: 10.10.2021, 19:06:48 Sujet du message: |
|
|
comme mes roulements s'usent plus vite que mes couples coniques, j'ai acheté de la graisse lithium pour roulements. Il y a 20 ans.
Et comme c'est un très gros pot je graisse mes couples avec: jamais eu d'usure visible! certains couples ont plus de 40h! (mes deux TeamC 1/8 )
Bon, j'ai usé un pignon de mon b4 (1/10 4x2). Mais c'était à une endurance de 24h, sans ouvrir la cellule ... _________________ 3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech |
|
|
|