iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - La bonne graisse pour des pignons métaux?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
La bonne graisse pour des pignons métaux?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 06.10.2021, 15:27:54    Sujet du message: La bonne graisse pour des pignons métaux? Répondre en citant

Tamiya fourni dans ses kits et recommande de la graisse céramique pour notamment les couples coniques. Mais cette graisse est fluide et gicle vite. Je connais la graisse au bisulfure de molybdène mais il y a aussi des graisses aux graphites qui semblent indiquées pour des engrenages.

Il faut bien sur une certaine viscosité sans être trop collante car cela engendrerait un frein.

Avez-vous des recommandations??

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 06.10.2021, 15:50:31    Sujet du message: Re: La bonne graisse pour des pignons métaux? Répondre en citant

Caudron a écrit:
Tamiya fourni dans ses kits et recommande de la graisse céramique pour notamment les couples coniques. Mais cette graisse est fluide et gicle vite. Je connais la graisse au bisulfure de molybdène mais il y a aussi des graisses aux graphites qui semblent indiquées pour des engrenages.
Il faut bien sur une certaine viscosité sans être trop collante car cela engendrerait un frein.
Avez-vous des recommandations??
Merci

@Tractoricou il va te dire la référence "M282" chez Cyril pour la graphitée (qui est très bien accessoirement).

Moi perso, la Tornado blanche fait aussi très bien le Job.


L'important c'est de pas rouler "à sec".
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 06.10.2021, 15:57:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec les Tornado c'est qu'il est impossible d'avoir des infos détaillées sur leur charge et leur utilisation. Ou alors je me suis mal débrouillé.

Ici il faut que ce soit à la fois un bon lubrifiant et assez visqueux pour rester en place un bon moment sans pour autant impacter la roue libre. La Tamiya Céramique ne rempli pas ce second critère pour un couple conique d'entrainement de différentiel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 06.10.2021, 16:17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron a écrit:
Le problème avec les Tornado c'est qu'il est impossible d'avoir des infos détaillées sur leur charge et leur utilisation. Ou alors je me suis mal débrouillé.

Je n'en sais pas plus que toi mais ça colle comme il faut sans en mettre des tonnes.

_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 06.10.2021, 16:24:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moui mais ces pignons ne tournent pas bien vite en vitesse linéaire. Une couronne conique de diff c'est bien plus grand et ca centrifuge bien plus.

Je n'ai jamais compris qu'il n'y ai pas une petite trappe de visite pour remettre de la graisse facilement de temps à autre. Sur ma Kyosho FW-06 comme ma TG-10 Mk.2 Tamiya il faut ouvrir les cellules. Assez rapide sur la Tamiya, plus pénible sur la Kyosho.

Mais merci de ton avis. Néanmoins si d'autres ont un avis déjà sur graisse MoS2 ou Graphitée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 06.10.2021, 16:31:59    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron a écrit:
Je n'ai jamais compris qu'il n'y ai pas une petite trappe de visite pour remettre de la graisse facilement de temps à autre. Sur ma Kyosho FW-06 comme ma TG-10 Mk.2 Tamiya il faut ouvrir les cellules. Assez rapide sur la Tamiya, plus pénible sur la Kyosho.

Disons que c'est pour éviter les fuites.
Bien que certains diffs ont une vis sans tête pour glisser la goupille dedans.
Au pire, ça peut se faire maison : percer à 2,3mm - un coup de taraud de 3mm - et une vis sans tête btr genre 3mm de long pour boucher.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 06.10.2021, 16:47:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis peut-être mal fait comprendre, je parle de la couronne conique externe d'entrainement, pas de graisser l'intérieur du différentiel qui est lui plus fermé.

Le sujet, pourtant portant sur une problématique très banale, n'a pas l'air de déchainer les foules...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 06.10.2021, 16:53:48    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron a écrit:
Je me suis peut-être mal fait comprendre, je parle de la couronne conique externe d'entrainement, pas de graisser l'intérieur du différentiel qui est lui plus fermé.
Le sujet, pourtant portant sur une problématique très banale, n'a pas l'air de déchainer les foules...

Bah c'est pas l'heure, on bosse encore là Neutral
J'avais lu un peu vite sinon :
Y'a aussi des cellules à démontage rapide (sur certains châssis typés compet') sans rien enlever d'autre.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 06.10.2021, 20:01:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les graisses standard pour les engrenages sont les PAO/Li (lithium) si tu cherches déjà un peu de qualité. Comme base tu peux commencer avec une consistance de 2, si tu veux plus visqueux tu peux monter à 3 mais pas plus.

Au risque de me faire des ennemis, les graisses graphite et MoS2 ne sont pas adaptées pour les engrenages, elles sont plutôt destinées aux "charges lourde" où une lubrification "solide" est nécessaire. Elles sont d’ailleurs à utiliser à des vitesses plutôt faibles.

Les graisses blanches, si on parle bien de graisse à base d’huile fluorée (ou éventuellement silicone) et généralement additivées au PTFE (téflon) n’ont pas des super propriétés lubrifiantes mais présentent l’avantage d’avoir une excellente tenue thermique et surtout, sont compatibles avec tous les plastiques et caoutchoucs (sauf éventuellementle silicone si huile silicone), ce qui n’est pas forcément le cas des autres graisses. Elles peuvent également être intéressantes pour des charges semi-lourdes du fait de la présence de PTFE. Autre inconvénient : si on ne s’en sert pas souvent, l’huile peut se séparer du PTFE et couler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 06.10.2021, 20:12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Faire un graisseur sur une cellule c'est pas compliqué on perce pour pouvoir graisser et on referme avec une vis.

Pour la lubrification d'un renvois d'angle de transmission, le mieux c'est qu'il baigne dans l'huile, mais cela est impossible avec nos cellules en dehors de celle du Mad.

Pour ma part, depuis le début des années 80 en fait, j'utilise de la graisse Méca avec de la poudre de graphite que j'ajoute. Mon sot de graisse a un prix en franc et je n'en changerai pour rien au monde de plus coûteux et qui fonctionne pas mieux.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 06.10.2021, 20:12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Loran73 a écrit:
Les graisses blanches, [mais pas que] , si on ne s’en sert pas souvent, l’huile peut se séparer du PTFE et couler.

>Ca je confirme à 200% après en avoir fait l'expérience< (+10 ans sans rouler forcément ...)
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 557

MessagePosté le: 06.10.2021, 20:27:45    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'utilise la même que pour mes bécanes, à savoir Facom lithium 6104.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 07.10.2021, 06:55:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Après avoir jeté un œil sur un forum US, il s'avère que comme souvent les avis sont loin d'orienter vers un choix précis et on trouve plutôt de tout.

Finalement Capitaine Caverne se fabrique sa propre graisse graphitée. Peut-être ce vers quoi je m'orienterai, j'ai de la poudre de graphite, un petit flacon mais comme il ne me sert quasiment à rien autant s'en servir comme cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 07.10.2021, 07:00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Loran73 a écrit:
Salut,

Les graisses standard pour les engrenages sont les PAO/Li (lithium) si tu cherches déjà un peu de qualité. Comme base tu peux commencer avec une consistance de 2, si tu veux plus visqueux tu peux monter à 3 mais pas plus.

Au risque de me faire des ennemis, les graisses graphite et MoS2 ne sont pas adaptées pour les engrenages, elles sont plutôt destinées aux "charges lourde" où une lubrification "solide" est nécessaire. Elles sont d’ailleurs à utiliser à des vitesses plutôt faibles.



Mais on trouve des graisses PAO/Li au MoS2... Et indiquées comme OK pour les applications haute vitesses. Ca complique la réflexion. Comme celle-ci: https://www.dupont.com/products/molykote-g-2008-synthetic-tool-gear-grease.html

Du coup la graisse blanche Tamiya au Nitrure de bore resterait un bon choix malgré sa viscosité plutôt faible qui la fait s'éjecter?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 07.10.2021, 17:27:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

La graisse Dupont que tu cites a une viscosité d'huile plutôt faible mais une consistance moyenne (grade 2). Le MoS2, joue donc probablement le rôle de lubrifiant solide et d'épaississant.
Le risque est que le MoS2 soit cisaillé et que ça conduise à une augmentation de la viscosité de la graisse. Pour toi ce n'est pas forcément gênant vu que c'est ce que tu cherches. En plus vu qu'elle est conseillée pour des applications haute vitesse on peut supposer que sa teneur en MoS2 est plutôt faible. Du coup même s'il se dégrade un peu, les propriétés de la graisse ne seront pas trop affectées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 07.10.2021, 19:39:07    Sujet du message: Répondre en citant

@Loran73

J'ai une cartouche de graisse Total Multis MS2, visible dans le tableau page 2 de ce document, avant-dernière ligne. C'est un volume de graisse déjà énorme pour nos applications. Elle contient 1% de MoS2. Grade NLGI 2.

https://services.totalenergies.fr/sites/g/files/wompnd2321/f/atoms/files/graisses.pdf

Pourrait-elle être un bon choix?

Merci[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119985
Localisation: 93

MessagePosté le: 10.10.2021, 12:36:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Subaroues Laughing , en effet pour les couples j'utilise la graisse graphitée et cela me semble bien adapté et économique OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 10.10.2021, 17:56:33    Sujet du message: Répondre en citant

slt
une bonne graisse multifonction ( graisse multipurpose, graisse verte au lithium etc ) convient parfaitement pour notre hobby , c'est efficace et economique
pas besoin d'aller chercher des graisses hyper specifique de ci ou de ca .... Idea
apres chacun fait comme il lui plait OK!
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 10.10.2021, 19:06:48    Sujet du message: Répondre en citant

comme mes roulements s'usent plus vite que mes couples coniques, j'ai acheté de la graisse lithium pour roulements. Il y a 20 ans.
Et comme c'est un très gros pot je graisse mes couples avec: jamais eu d'usure visible! certains couples ont plus de 40h! (mes deux TeamC 1/8 )
Bon, j'ai usé un pignon de mon b4 (1/10 4x2). Mais c'était à une endurance de 24h, sans ouvrir la cellule ...
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum