Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hugues34 Ligue
|
Posté le: 26.02.2023, 20:59:48 Sujet du message: Réparation carrosserie ABS |
|
|
Bonsoir à tous,
Suite à l'achat récent d'un kit Tamiya avec une carrosserie en ABS, je viens de m'apercevoir que celle-ci est légèrement fendue.
Je souhaiterais savoir si existe une technique de réparation avant la mise en peinture.
Merci par avance pour vos réponses! _________________ Drive it like you stole it...! |
|
|
|
Alfaccc Expert**
|
Posté le: 26.02.2023, 21:31:09 Sujet du message: |
|
|
Il faut faire fondre des morceaux d'abs dans de l'acétone jusqu'a obtention d'une pate(un peu comme du dentifrice) que l'on utilisera pour "souder" la carro. |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 27.02.2023, 08:48:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Comme le dit Alfacc on fait fondre de petit morceaux d'ABS dans de l'acétone pour obtenir une pâte qui va fusionner avec la carro d'origine.
On l'applique avec une petite spatule en bois par exemple.
Il faut gratter un peu la fissure pour que le mélange s'y intégre et on peut même renforcer l'intérieur avec un peu de fibre de verre. Ensuite on pouce délicatement pour avoir une surface propre, un petit coup de mastic de carrosserie pour plastique. On ponce de nouveau pour avoir une belle surface et on passe en peinture.
Je fais comme cela depuis des années pour mes carro ABS d'anciennes ou les boîtes radio de celles ci. On peut même refaire complètement des parties manquantes.
Cordialement. |
|
|
Hugues34 Ligue
|
Posté le: 27.02.2023, 13:01:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais donc mettre en application cette méthode! _________________ Drive it like you stole it...! |
|
|
Hugues34 Ligue
|
Posté le: 16.03.2023, 21:40:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous, et en particulier @Alfacc et @Capitaine_Caverne!!
Bon, j'ai essayé votre méthode, mais le résultat n'est pas concluant...
J'ai coupé de petits bouts d'abs (morceaux de grappe), que j'ai mélangé à un peu d'acétone, j'ai mis le tout dans un petit récipient métallique que j'ai chauffé avec un petit chalumeau à gaz de briquet, je ne parviens pas à obtenir une consistance suffisamment pâteuse, il semble que l'abs ramolli ne s'amalgame pas avec l'acétone!
J'imagine que je m'y prend mal, mais à quel niveau ?
Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée!! _________________ Drive it like you stole it...! |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
|
|
gastontheroad Expert*
|
Posté le: 16.03.2023, 23:03:21 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de le chauffer ( t'as pas peur de faire chauffer de l'acétone ) l'ABS fond tout seul en une nuit |
|
|
bullit_109 Elite
Inscrit le: 27/05/2005 Messages: 1758 Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!
|
|
|
tontonOlive Ligue
Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 212 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 17.03.2023, 09:57:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Il me semble que les carrosseries Tamiya (tout comme les châssis) ne sont pas en ABS, ce qui explique que les morceaux ne fondent pas dans l'acétone.
Alf77 pourra le confirmer.
A+ Olivier |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 17.03.2023, 12:09:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les pièces mécanique n'en sont pas en effet. Pour les anciennes carro il me semble bien que si car c'est ainsi que j'ai réparé mon Pajero de 84.
Mais comme cela a été dit plus haut chauffer de l'acétone c'est pas une bonne idée.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 17.03.2023, 13:14:52; édité 1 fois |
|
|
Hugues34 Ligue
|
Posté le: 17.03.2023, 13:13:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'apporte une petite précision; le produit que j'ai utilisé n'est pas de l'acétone, mais un substitut biodégradable d'acétone, dont les fiches de données de sécurité n'ont rien de commun. Ce n'était certes pas une bonne idée, mais ce n'est pas non plus les même produits!
Je me suis donc procuré du véritable acétone, et je referai un essai (sans chauffer bien endendu ).
Merci en tout cas pour vos retours! _________________ Drive it like you stole it...! |
|
|
Alfaccc Expert**
|
Posté le: 17.03.2023, 19:24:29 Sujet du message: |
|
|
tontonOlive a écrit: | Bonjour à tous,
Il me semble que les carrosseries Tamiya (tout comme les châssis) ne sont pas en ABS, ce qui explique que les morceaux ne fondent pas dans l'acétone.
A+ Olivier |
Pourtant, des morceaux de Striker ça fond sans problème dans de l'acétone et ça permet de réparer une carro de MB. |
|
|
toutalu Elite
|
Posté le: 17.03.2023, 20:27:14 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,j'ai un "truc" pas cher et facile d'utilisation ,je le pratique souvent sur mes carrosseries buggy et piste .COLLE POUR PVC RIGIDE par "jardibic" ,dans le bouchon il y a un petit pinceau,à utiliser avec du tissu de verre ou du chiffon. Le produit est vendu dans les magazins de bricolage. Couper des petites bandes de tissu ou chiffon de la dimension voulu et l'enduire de la colle PVC ,ça séche assez vide. |
|
|
tontonOlive Ligue
Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 212 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 18.03.2023, 12:00:52 Sujet du message: |
|
|
Alfaccc a écrit: | tontonOlive a écrit: | Bonjour à tous,
A+ Olivier |
Pourtant, des morceaux de Striker ça fond sans problème dans de l'acétone et ça permet de réparer une carro de MB. |
Hello,
Il me semble veut dire pas 100% garanti, peut-être certaines carrosseries et châssis sont en ABS et d'autres en une autre matière
Ce qui est vrai à tous les coups, c'est que l'ABS fond dans l'acétone, le vrai, pas un substitut...
... et si ça ne fond pas, ce n'est pas de l'ABS ou ce n'est pas de l'acétone
Il en va de même avec le trichloréthylène qui dilue certains matériaux mais le remplaçant depuis l'interdiction, non.
A+ Olivier
PS1: les vieilles carrosseries de Sand Rover par exemple sont en styrène et la colle obtenue (abs + acétone) peut coller autre chose que de l'ABS mais les matériaux ne se mélangent, ils sont juste collés l'un sur l'autre.
PS2: pour alimenter l'info :
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=169&t=28689 |
|
|
Hugues34 Ligue
|
Posté le: 21.03.2023, 21:13:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
J'ai fait la réparation avec du véritable acétone.
Avec les morceaux d'ABS, j'ai obtenu un mélange, comment dire...., un vieux chewing-gum quoi!!
J'ai apposé ce mix sur la carrosserie préalablement meulée (légèrement), on va laisser sécher et voir ce que ça donne!
Bonne soirée! _________________ Drive it like you stole it...! |
|
|
|