Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clemthecool Découverte
|
Posté le: 11.02.2023, 14:40:49 Sujet du message: Impossible de débloquer noix de cardan sur Pignon d'attaque |
|
|
Bonjour,
Après 5 lipos je vais réviser mon NXT 4S surtout pour changer la cale de triangle avant qui a cédé.
J'avoue je test mon pilotage en faisant pour le moment des sessions de slalom au niveau d'un parcours de santé.
La voiture n'as pas aimé le dernier rondin de bois ...
Je vais donc en profiter démonter intégralement la voiture.
Etant novice de chez novice ca me permettra de mieux prendre connaissance des pièces de la voiture et parallèlement à cela mettre ne place quelques modifications souvent mis en avant par Eric dans ses différentes vidéos sur les NXT 4S et Extrem.
Tout est quasiment démonté si ce n'est une partie des cellules des différentiels avant et arrière. (pièces visibles dans la vidéo "Préparation du NXT buggy RC 1/8 brushless Evo 4s de chez Hobbytech - Partie 07")
Je n'arrive pas à démonter les noix de cardan sur le pignon d'attaque pour les 2.
Je pense qu'il y a du frein filet à gogo...
J'ai tenté de mettre du wd40 mais sans succès...
Tenté de chauffer un peu 5je n'ai pas osé le faire trop car la cellule est en plastique et derrière le cardan il y a un roulement plastique.
Auriez-vous une idée ?
Par avance merci. |
|
|
|
ZORGLUB2 Expert*
|
Posté le: 11.02.2023, 16:27:23 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Faut chauffer quelques secondes. |
|
|
Caudron Expert*
|
Posté le: 11.02.2023, 17:15:49 Sujet du message: |
|
|
La vis a l'air d'avoir une empreinte encore en bon état. L'idéal c'est d'avoir un jeu de clefs Wiha Hex Plus qui permettent d'appliquer un couple bien plus grand avant que la vis ne se déforme.
Il faut en effet chauffer, avec un fer à souder. Le plastique ne fond pas si facilement, ce n'est pas du PLA.
Ou alors un coup de briquet sur la noix, en solution de replis. Chauffer la vis au fer me parait plus recommandable. |
|
|
clemthecool Découverte
|
Posté le: 11.02.2023, 17:48:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai deja tenté le sèche cheveux mais pas assez chaud.
Puis le briquet mais peut-être être pas assez longtemps pour faire fondre le frein filet sur la vis
Il y en a tellement que dans la noix ça a fondu un peu.
Je retenterai. |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7502 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 11.02.2023, 19:22:17 Sujet du message: |
|
|
slt
il faut chauffer la tete de vis avec un chalumeau utilisé en cuisine
la flamme est tres fine et "bleu ", apres qq secondes mettre un coup avec la clé
rechauffer si necessaire
c'est sans doute le frein filet qui bloque
ce genre de chalumeau se trouve dans toutes les foirfouilles pour entre 3 et 5€ (...voire moins )
Dit donc @Miniman, tu veux une baffe
Merci de ne pas proposer de liens renvoyant vers des sites commerciaux non partenaires de RCmag (>Charte du Site<).
Bien à vous, Subaroues.
_________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
Caudron Expert*
|
Posté le: 11.02.2023, 22:22:49 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas eu le problème depuis longtemps mais il me semble que quand la température atteinte est suffisante ton frein filet fume un peu. Donc tu peux procéder par touche et t'arrêter dès que tu as la moindre fumée quand tu retires la flamme. De mémoire il faut dépasser 200°. |
|
|
clemthecool Découverte
|
Posté le: 12.02.2023, 16:05:09 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces réponses.
J'essaierai donc avec un mini chalumeau de cuisine |
|
|
clemthecool Découverte
|
Posté le: 15.02.2023, 22:36:34 Sujet du message: |
|
|
Après acharnement j'ai réussi à retirer le tout.
Au final le chalumeau a aidé mais j'ai dû forcer sur la vis J'ai utilisé un cliquet pour la sortir... et j'avoue n'ayant pas l'habitude j'ai augmenté la force au fur et à mesure pour finir en mode bourrin.
Voici l'état des vis. A chaque tour ca dégorgeait de frein filet.
une fois la vis retirée, je pensais que la noix allait glisser facilement comme dans la vidéo d'Eric et bah non
Au final à nouveau chalumeau puis marteau et pointeau.
La noix était blanche a l'intérieur.
La photo ne reflète pas bien désolé.
|
|
|
clemthecool Découverte
|
Posté le: 15.02.2023, 22:39:11 Sujet du message: |
|
|
Merci donc pour votre aide
Pour le remontage faut il monter à sec ?
Ou mettre un peut de graisse graphitée comme pour les noix de cardans dans les différentiels ? |
|
|
Loran73 Expert**
|
Posté le: 16.02.2023, 00:06:04 Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle si tu as réussi, l’acharnement finit toujours par payer.
Moi c’était bien bloqué mais quand même moins que toi on dirai.
Pour le remontage j’ai mis du frein filet moyen sur la vis.
De mon expérience et comme son nom l’indique le frein filet moyen est un bon compromis : il ne se desserre pas en utilisation et se démonte toujours sans problèmes. Je n’utilise plus que ça sur mes RC. |
|
|
Caudron Expert*
|
Posté le: 16.02.2023, 08:20:14 Sujet du message: |
|
|
Je suis passé au frein filet faible, Loctite violet, depuis presque un an. En fait à nos échelles c'est bien suffisant pour l'immense majorité des cas. Le moyen, bleu, peut amener aux blocages qu'on a vu ici.
Sur une vis de 2mm par exemple, il peut y en avoir, le bleu est déjà bien trop fort à moins de gérer finement la quantité. Le violet est bien plus adéquate. Et même en 3mm, sur une vis un peu plus longue, on peut arriver à une résistance néfaste pour l'empreinte. Surtout lors d'un remontage avec du frein filet durci déjà présent dans les filetage et qu'on en remet.
Le frein filet violet a pour inconvénient de ne se trouver qu'en assez gros flacon. L'idéal est de faire une distribution en club dans d'anciens flacons de bleu bien nettoyés. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 4978 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 16.02.2023, 08:31:40 Sujet du message: |
|
|
Caudron a écrit: | Sur une vis de 2mm par exemple, il peut y en avoir, le bleu est déjà bien trop fort à moins de gérer finement la quantité. Le violet est bien plus adéquate. Et même en 3mm, sur une vis un peu plus longue, on peut arriver à une résistance néfaste pour l'empreinte. Surtout lors d'un remontage avec du frein filet durci déjà présent dans les filetage et qu'on en remet. |
C'est pour ça qu'on met un petit coup de taraud dans certains cas _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 16.02.2023, 10:08:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Normalement, lorsque qu'une vis à été utilisé avec du frein filet il faut nettoyer le filetage des deux pièces.
Dans certains type de montages on change systématiquement la visserie qui a été démontée, et un écrou frein en théorie ne se réutilise pas, il doit être changé.
En 1/8 ème on utilise du moyen sans souci à l'exception des cardans à croisillons qui étaient montés au rouge et au scelle roulement mais les jeunes ne connaissent pas les autos en question.
Il existe des résines servent avec les matériaux plus fragiles que l'acier comme les "nylons" en particulier ou les alliages d'aluminium qui vont très bien pour la RC.
Cordialement. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 4978 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 16.02.2023, 10:12:27 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Bonjour,
Normalement, lorsque qu'une vis à été utilisé avec du frein filet il faut nettoyer le filetage des deux pièces.
Dans certains type de montages on change systématiquement la visserie qui a été démontée, et un écrou frein en théorie ne se réutilise pas, il doit être changé.
En 1/8 ème on utilise du moyen sans souci à l'exception des cardans à croisillons qui étaient montés au rouge et au scelle roulement mais les jeunes ne connaissent pas les autos en question.
Il existe des résines servent avec les matériaux plus fragiles que l'acier comme les "nylons" en particulier ou les alliages d'aluminium qui vont très bien pour la RC.
Cordialement. |
Tiens, tu n'as pas parlé du simple vernis à ongle incolore _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 16.02.2023, 10:21:34 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai je l'utilise encore en 1/12 et 1/10 piste pour les anciennes, mais elles ne roulent plus depuis un moment. J'utilisais même du vernis de coeur pour voir si des vis c'étaient desserrées en effet. C'était utilisé dans d'autres applications dont Papymini pourrait sans doute vous parler pour offrir un visuel facilement contrôlable non pas forcément le vernis à ongle mais les vernis colorés sur les têtes de vis à cheval avec la pièce.
Cordialement. |
|
|
clemthecool Découverte
|
Posté le: 23.02.2023, 22:46:20 Sujet du message: |
|
|
clemthecool a écrit: | Merci donc pour votre aide
Pour le remontage faut il monter à sec ?
Ou mettre un peut de graisse graphitée comme pour les noix de cardans dans les différentiels ? |
Bonsoir à tous,
Mon nxt est completement demonté. Je ferai un post specifique pour ca.
Par contre je relance le sujet pour une autre demande.
Semaine passée à la mer le funtek stx de mon fils a servi tous les jours.
Il est donc bien crade... Pourri de sable
Les cardans et noix ont bien soufferts avec un debut de corosion (legere rouille)
Résultat nettoyage complet prevu ce weekend
Histoire de bien nettoyer avez vous une idee sur comment bien les nettoyer voir faire partir la rouille ?
Jallais les faire trempzr dans de lessence f puis remonter le tour avec wd40.
Mais si vous avez dautre avis je suis preneur.
Et comme cité faut il remontzr apres à sec ? |
|
|
|