iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Ma collection Marui
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ma collection Marui Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 24.03.2024, 17:03:11    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Sûr que ça tiendrai au roulage sur terrain pas trop défoncé et puissance raisonnable OK!


A condition toutefois de ne pas le laisser dans une voiture en plein soleil pendant l'été C'est la Fête (le PLA a quelques limites assez claires en la matière)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 24.03.2024, 20:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore ton boulot, bravo OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120277
Localisation: 93

MessagePosté le: 26.03.2024, 20:17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le PLA risque de se déformer ? changer de couleur ?
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 26.03.2024, 23:41:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le PLA se déforme aux alentour de 55°C, donc dans une voiture l'été, en plein soleil avec l'effet de serre, ça se déforme...
Dans tout les cas, il ne s'agit ici que de tests prints, les finaux arrivent bientôt et seront en Nylon PA12 imprimés avec des procédés à poudre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 29.03.2024, 13:38:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas fait grand chose sure le terrain Hunter ces derniers jours. J'attends l'arrivée des pièces imprimées poudre et elles devraient arriver dans le courrant de la semaine prochaine. Le reste consiste à chercher de la visserie et des solutions pour la réduction. Je n'ai pas encore commencer à adapter le chassis au 1/20, mais je ne suis plus très loin d'attaquer cela...

Cependant, ce matin, j'ai fait un modèle CAD du moule pour la carrosserie du Hunter. Celui-ci sera utilisé seulement pour le Hunter 1/20. J'ai délibérement choisi de ne par marquer la découpe moteur car on adaptera au moteur cible. Une fois les surfaces de la carrosserie présente, il est facile de sortir un tel moule, c'est juste du travail additionnel.


La cible est d'imprimer ce moule à l'échelle 50% et de travailler à partir de là... Le moule de l'aileron a été fait il y a bien longtemps et cela a été très probablement la première chose que j'ai faite en commençant à travailler sur les composants de la carrosserie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 30.03.2024, 20:30:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pote Johann m'a dit hier qu'il essayait d'imprimer la carrosserie de la Jeep Mitsubishi avec son imprimante FDM. Il a fait des coupes verticales à l'avant et à l'arrière et imprimé la partie centrale avec un angle à 45°par rapport au lit, et les résultats sont bons, même si pour moi, les parties avant et arrière auraient pu être un poil meilleures... Il a imprimé la carrosserie en PLA, mais il a l'intention de le refaire en ABS, car bien plus facile à retravailler... De mon côté, je devais toujours m'attaquer à cela, et j'ai décidé d'y allouer du temps cet après midi...

J'ai commencé par indiquer des dimensions et effectuer des coupes à 45° à l'avant et à l'arrière. L'angle devrait permettre d'obtenir une jolie surface dans toutes les zones visibles, nécessiter moins de supports, et j'ai une bonne idée de comment procéder pour ajouter de la surface de contact au plateau d'impression pour une bonne stabilité de l'impression...


J'ai ensuite ajouté des éléments pour permettre le contact entre les pièces coupées...



Une fois fait, j'ai chargé tout ça dans le slicer pour voir le résultat...



En considérant mes prints précédents à 45° d'orientation, j'ai confiance sur le résultat. Je lancerai un test dans le courant de la semaine pour confirmer les résultat avant d'uploader les fichiers dans la publications cults3D de la Jeep Mitsubishi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 31.03.2024, 09:27:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idée de donner plus de possibilités d'impression, j'ai fait une seconde version de la carrosserie splittée spécialement adaptée pour des lits d'imprimantes en 180x180x180 (A1 mini par exemple)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 01.04.2024, 08:09:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lancé l’impression alors que j’étais chez mes parents hier matin, tout en gardant un œil sur l’impression pendant la journée. Cela avait l'air prometteur.

L’impression était toujours en cours quand je suis allé me coucher, et elle devait durer jusqu’à 1:30 ce matin… Au réveil, j'ai jetté un coup d’œil sur l’application Bambu pour voir ce qu'il en était : l'imprimante était hors ligne. Et apparemment mon Starlink ne l’était plus depuis 1 heure du matin, à peu près une demi heure avant la fin de l’impression.

Pendant le petit déjeuner, j’ai eu une notification de perte de courant et une indication que si les pièces étaient toujours sur la plaque, je pouvais essayer de terminer l’impression. Après un check rapide de la vidéo, j’ai relancé en faisant l’hypothèse que dans le pire des cas là plus grosse pièce serait à réimprimer. 28 minutes étaient restantes…


L’impression a reprise et cela semble bon, mais je ne pourrai voir dans le détail que dans l’après midi une fois rentré chez moi…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 01.04.2024, 16:52:07    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas l'intention de vous faire attendre bien plus longtemps avant de parler du résultat... La roue de secours est lezardée (pic incluse) à cause de la coupure de courant, mais je n'y vois pas de raison d'être insatisfait (explications plus tard)...


Les supports ont été ôtés rapidement...


Et j'ai procédé à l'assemblage...



L'impression a deux soucis :
1. La roue de secours à cause de la coupure de courant...

2. Le logo qui n'est pas lisible. La hauteur de couche était en 0.2 mm, ce qui n'a surement pas aidé. Avec une buse en 0.2 mm et un hauteur de couche plus faible, il doit être possible de faire mieux...


Au final le split est validé, et une impression en PETG me dit que cela devrait être imprimable assez facilement en matériaux divers...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 02.04.2024, 19:20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les pièces imprimées sont arrivées aujourd'hui...


Il y a tout pour construire le prototype Hunter, à l'exception de l'aileron que j'envisage d'imprimer en TPU...
Les pièces noires sont en Nylon MJF, les blanches en Nylon SLS, et le grises en metal SLM

Le chassis et noir tout comme l'arceau cage (qui passera probablement en peinture, mais sans certitude sur la couleur à cet instant)


Les Motor covers sont ici dans les deux version 380 et 540...


Le gear cover est en plusieurs pièces (la seconde base est posée sur le chassis avec l'arceau cage)


Les pièces blanches sur la première photo seront teinte en couleur claire à définir, et les gear sets ne sont pas une nouveauté...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 02.04.2024, 19:47:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai imprimé un tableau de bord et un pare brise pour compléter la carrosserie splitté imprimée en FDM... Le pare brise était super facile à obtenir avec un beau résultat. Pour le tableau de bord, l'impression filament fondu est un cauchemar : quelle que soit l'orientation choisie, les supports sont nécessaires et il y en aura beaucoup à ôter. Au final le résultat n'est pas trop mal malgré tout...


Voici la carrosserie complète. Je vais devoir imprimer un arceau cage pour aller dessus, maintenant Smile


Mais ce n'est pas tout. Avec les pièces du Hunter, j'ai aussi commandé un print résine de cette carrosserie : il me fallait voir par moi même si c'était possible, car certains m'ont posé la question. Pour la science, j'en ai fait imprimer une... et elle est vraiment belle...

Le logo Mitsubishi est clair et lisible (mais pas facile à voir sur la photo, il faudra attendre pour la peinture)

Pas grand chose de plus à dire, à part que pour la peinture, le ponçage n'est pas absolument nécessaire et que l'apprêt peut être appliqué directement après dégraissage...

Le tableau de bord est aussi superbe et très détaillé (une fois encore, la peinture sera nécessaire pour que cela soit visible sur les photos)


La résine utilisée est la 8228 Light Green, choisie pour la stabilité dimensionnelle et la solidité. Il y a un poil de déformation sur la partie arrière, mais rien de majeur, et je suis vraiment content du résultat. Cela confirme la faisabilité en impression résine, pour un cout bien inférieur à aux option MJF ou SLS...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 04.04.2024, 20:48:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté quelques prints supplémentaires, et la plupart des accessoires est là pour compléter la carrosserie. Le pilote est encore manquant, cependant...


Cette carrosserie sera assemblée et sera sur ma table pendant les réunions vintages de cette saison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 06.04.2024, 11:36:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de faire une mise à jour de la publication pour la carrosserie du Super Wheelie en incluant la version splittée de la carrosserie et les photos des prints resine et FDM... J'espère voir des builds différentes de la mienne dans le futur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kyoshomania
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 370

MessagePosté le: 09.04.2024, 19:55:56    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement a l'imprimante 3d c'est pas courant OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 10.04.2024, 12:09:55    Sujet du message: Répondre en citant

kyoshomania a écrit:
Entièrement a l'imprimante 3d c'est pas courant OK!

Dans mes threads, ça l'est Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 10.04.2024, 18:43:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques Super Wheelies à reconstruire, et certains d'entre ex avec des cages très abimées et incomplètes. J'ai commandé 3 set complets d'accessoire pour compléter les carrosseries.


La cible est de reconstruire (en plus de la carrosserie Mitsubishi Résine) :
- une CJ-7 noire pour ma fille
- une Land Cruiser blanche
- une Land Cruiser bleue
- CJ-7 blanche

Et une fois cela fait, il me restera à revoir l'ensemble des pièces restantes (pour être claire, je crois que j'ai perdu le compte des voitures incomplète accumulées sur ce projet).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 11.04.2024, 21:44:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu une pièce d'histoire aujourd'hui...


Il me fallait clairement prendre une autre photo, car une page de ce catalogue a inspiré l'un de ce projet... Une photo que je suis litéralement le seul à pouvoir faire à ce stade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 22.04.2024, 21:08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait un truc dont je ne m'étais jamais occupé sur mes Galaxy and Galaxy RS... Je l'ai fait aujourd'hui... Les plaques à numéros sont imprimées...






Je dois encore m'occuper du Galaxy RS (bleu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum