Posté le: 27.05.2022, 10:12:00 Sujet du message: Bougies pour moteur Boss piste 1/10?
Bonjour,
J'ai besoin d'aide là.
Suite à casse moteur .12 hier (pas compris, mais comme même le bouchon de carter veut pas sortir je ne peux pas conclure) j'ai repéré pour remplacer un moteur BOSS en bougie turbo. Marqué SM sur les cotés. J'utilisais jusqu'ici de la bougie O.S. turbo. Peut-on les monter ou faut il autre chose? Sirio? Reds?
Le même site vend de la Sirio S6 et S7. C'est du médium et du froid? Difficile de trouver des infos. Ils ont aussi de la Reds, moins chère. La 6 est en rupture mais la 7 est dispo. C'est pareil que les Sirio ou pas?
Bouchon carter qui part pas ?
T'as enlevé la culasse pour voir ?
Comme ça je dirais que le piston est bloqué au fond du puit et bloque le bouchon ?
Bielle pétée ?
Mais je suppose que tu as essayé de faire tourner le vilebrequin ... _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
C'est un O.S. .12 TZ. J'ai jamais eu de problème de ce genre sur un O.S. Ca m'est arrivé en vol en hélico sur un TT50H, heureusement en stationnaire à quelques mètres. Mais un Thunder Tiger et un O.S. c'est pas fabriqué pareil...
Le piston n'est pas en position basse mais à peu près là ou il est quand la bielle est presque à mi hauteur (l'axe du piston dans la lumière d'échappement).
La bielle a explosé et fait éclater le carter. Je ne m'explique pas pourquoi le bouchon refuse de sortir. J'ai pu en faisant levier, perdu pour perdu, le faire reculer de 2,5mm environ mais après je ne pouvais plus m'appuyer sur les pattes de fixation avec ce que j'avais avec moi. Une marque dessous, sur ce qui est sorti, semble indiquer une forte mise en contrainte du bouchon dans le carter vers le bas.
Donc bielle cassée, carter perforé= poubelle. Seul le carburateur est déplaçable sur mon O.S. TG10 V4, son ouverture étant plus grande je vais peut-être gagner un peu de pêche. Mais probablement pas un régime plus élevé. Le TZ était bien plus puissant et tournait bien plus vite. Faut bien le remplacer...
Bon, j'ai fini par trouver que les BOSS sont des Schepis Model, et que donc des bougies Sirio iront puisque ca sort du même endroit.
J'ai fini par réussir à sortir le bouchon de carter. Le carter est devenu ovale donc ca frottait dur sur deux directions opposées. La bielle a bien cassé à la tête et le morceau qui s'en est détaché s'est logé entre ce qu'il en restait et le carter. Cette surépaisseur à perforé le carter en son point le moins épais.
J'ai du couper la patte de fixation gauche puis fraiser le carter par l'extérieur pour libérer la tension. J'ai alors pu enlever le morceau brisé puis tout s'est débloqué. Je pensais avoir serré le piston ce qui aurait provoqué la casse de la bielle par l'inertie du vilebrequin mais non, le piston n'était pas coincé du tout. La bague bronze est restée sur le maneton, intacte.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum