iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Coût d'une saison TT 1/8 thermique en loisir
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Coût d'une saison TT 1/8 thermique en loisir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kestaflex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/12/2021
Messages: 9

MessagePosté le: 12.12.2021, 12:11:59    Sujet du message: Coût d'une saison TT 1/8 thermique en loisir Répondre en citant

Salut à toutes et à tous ! Smile

Je suis un petit nouveau et j'aimerais me lancer dans la rc pour l'année 2022 !

Mais je me posais une petite question Embarassed

Quel est selon vous et vos différentes expériences le coût "moyen" d'une saison en loisir pour un TT 1/8 thermique ? Après je me doutes bien sur que cela dépend du temps de roulage et de la casse mais j'aimerais juste une fourchette moyenne ou un coût à l'heure, à la journée par exemple...

Vous pouvez toujours me contacter en mp si vous ne souhaitez pas parler chiffre ici Confused

Merci par avance de votre aide !

Kestaflex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119985
Localisation: 93

MessagePosté le: 12.12.2021, 12:26:12    Sujet du message: Répondre en citant

alors là c'est hyper compliqué de répondre a cette question
déjà cela va dépendre du matos de base, si on a fait le bon choix ou pas, de l'utilisation ( sur circuit ou a l'arrache dans des lieux pas toujours adaptés ), de l'entretien, si on est bricoleur ou pas ...

Pour certains cela va etre le carburant, de temps en temps une bougie, un peu de consommable ( filtres mousse .... )
D'autres ils vont tous casser en un rien de temps ...
C'est juste une histoire de matos de base et d'utilisateur
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Magma
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/02/2021
Messages: 12

MessagePosté le: 12.12.2021, 13:53:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Déjà bienvenu dans le monde de la rc.
J'entame ma troisième saison. La première j'ai fais que du loisir à mon club et ensuite j'ai commencé les compétitions. Je vais te répondre par rapport à mon expérience.

Alors le cout d'utilisation est très variable. Beaucoup de facteurs rentrent en compte.
Tout va dépendre de ton temps de roulage, de ton matériel et de ton pilotage.

Si tu compte pratiquer en club je te conseil d'éviter les RTR et de prendre un châssis compétition qui est vraiment étudier aux contraintes des pistes, vaut mieux une bonne occasion d'un châssis compétition qu'un RTR.

Calculer à la journée ce n'est pas très représentatif mais en gros pour chaque session il faut : tu consomme environ 1 litre par heure de roulage, une mousse filtre à air à chaque fois, un train de pneus (qui peut faire deux sessions en fonction de la marque et de la bonne plage d'utilisation), une bougie qui peut faire 2 à 5 litres et des roulements de cloche qui eux aussi peuvent faire entre 2 à 8 litres en fonction de ceux que tu utilises. A çà tu peux rajouter tes frais de déplacement si ta piste est loin de chez toi.

Comme tu débute, la première saison est la plus chère car tu vas devoir investir dans du matos comme un banc de démarrage, des outils etc...mais tu vas les garder des années.
Au début tu vas consommer surement quelques pièces détachées comme des triangles, support d'amortisseurs avant, de la visserie, carrosserie et aileron, c'est normal. Avec l'expérience tu casseras moins mais gardes toujours en tête que beaucoup de pièces sur nos bolides sont des consommables.

Il faut voir aussi l'usure sur le long terme comme les cloches d'embrayage, la couronne centrale, les roulements, les pins de cardan, les huiles, les bougies, plaque de châssis etc... Tout çà dépendra de ton temps d'utilisation et du type de piste sur laquelle tu roule.

Pour diminuer les couts je te conseille de bien entretenir ton véhicule, un coup de soufflète ne suffit pas. L'entretien prend pas mal de temps mais ton châssis te remerciera. Privilégie des grosses sessions plutôt que plein de petites, tu économiseras sur les frais de déplacement.
Prévois de la pièces détachées pour éviter de remballer au bout de 10 minutes car tu n'as pas de quoi réparer.
Pour les pneus, choisis au début une marque assez endurante et utilises seulement deux profils et deux température de gomme. Au début il faut apprendre à piloter propre et régulier, la vitesse viendra toute seule par la suite. Inutile d'avoir une énorme valise à pneus pour débuter car c'est un gros budget.

Voilà en gros ce que tu dois calculer en fonction de la marque de ton châssis, tes frais de déplacement et du temps que tu pourras consacré.
Je ne site pas de marque pour éviter de lancer des débats mais si tu souhaites des infos tu peux me mp.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kestaflex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/12/2021
Messages: 9

MessagePosté le: 12.12.2021, 13:59:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses qui m'aident grandement !

Pas de soucis je te mp Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119985
Localisation: 93

MessagePosté le: 12.12.2021, 15:03:31    Sujet du message: Répondre en citant

Apres si c'est pour du loisir ... du RTR cela peut être largement suffisant.
Il en faut pour tous les budgets, j'ai du RTR et aussi des voitures dites de "compétition" et je prends autant de plaisir avec les 2 types de voitures.
On peut rouler bien, sans se ruiner Idea

Exemple avec mon Neo nitro RTR qui m'a beaucoup servi avant la pandémie pour faire un tas de vidéos destinées au débutants

J'ai fait les premiers 20 litres en changeant uniquement une bougie Idea Et bien sure en faisant l'entretien régulier ( mousse filtre a air ... ) mais rien de plus. Embrayage, roulements ... RAS.

On l'avait meme inscrit sur 2 courses pour le confronter aux voitures bien plus onéreuses et il avait passé l'examen haut la main. Pas une casse, pas un calage ... et pas dernier Laughing

Bref si on a un gros budget, autant taper dans du matos haut de gamme
si on est limité, faut savoir rester raisonnable et moyennant un peu de préparation, meme les voitures pas cheres peuvent apporter beaucoup de satisfactions
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kestaflex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/12/2021
Messages: 9

MessagePosté le: 12.12.2021, 15:37:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
Apres si c'est pour du loisir ... du RTR cela peut être largement suffisant.
Il en faut pour tous les budgets, j'ai du RTR et aussi des voitures dites de "compétition" et je prends autant de plaisir avec les 2 types de voitures.
On peut rouler bien, sans se ruiner Idea

Exemple avec mon Neo nitro RTR qui m'a beaucoup servi avant la pandémie pour faire un tas de vidéos destinées au débutants

J'ai fait les premiers 20 litres en changeant uniquement une bougie Idea Et bien sure en faisant l'entretien régulier ( mousse filtre a air ... ) mais rien de plus. Embrayage, roulements ... RAS.

On l'avait meme inscrit sur 2 courses pour le confronter aux voitures bien plus onéreuses et il avait passé l'examen haut la main. Pas une casse, pas un calage ... et pas dernier Laughing

Bref si on a un gros budget, autant taper dans du matos haut de gamme
si on est limité, faut savoir rester raisonnable et moyennant un peu de préparation, meme les voitures pas cheres peuvent apporter beaucoup de satisfactions


Oui je vois totalement !

Pour ma première saison je voulais partir sur un rtr de toute façon mais d'assez bonne qualité quand même on verra par la suite pour autre chose !

Donc tout est une question d'entretien et d'une utilisation en essayant de respecter au maximum son matériel si je comprends bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119985
Localisation: 93

MessagePosté le: 12.12.2021, 16:54:30    Sujet du message: Répondre en citant

entretien et de faire les bidouilles nécessaires avant le premier roulage
y'a toujours des choses a faire qui évitent beaucoup d'emmerdements

Ne pas oublier que si on est vraiment débutant, faut prévoir un budget pour les indispensables ( outillage, un peu de rechange, graisses, huile, mousses de filtre .... )

A signaler que ce matin, j'ai fait justement une vidéo comparatif spécial débutant nitro avec comme critères, moins de 500€ ( hors accessoires ), avec un distributeur français ( pour avoir un interlocuteur et aussi une large distribution ) et bien sure que j'ai eu l'occasion d'utiliser afin de pouvoir dire les avantages, les défauts, les bidouilles utiles .... Ce sera en plusieurs vidéos car ce sera assez détaillé.

La premiere en ligne demain
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kestaflex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/12/2021
Messages: 9

MessagePosté le: 12.12.2021, 17:03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
entretien et de faire les bidouilles nécessaires avant le premier roulage
y'a toujours des choses a faire qui évitent beaucoup d'emmerdements

Ne pas oublier que si on est vraiment débutant, faut prévoir un budget pour les indispensables ( outillage, un peu de rechange, graisses, huile, mousses de filtre .... )

A signaler que ce matin, j'ai fait justement une vidéo comparatif spécial débutant nitro avec comme critères, moins de 500€ ( hors accessoires ), avec un distributeur français ( pour avoir un interlocuteur et aussi une large distribution ) et bien sure que j'ai eu l'occasion d'utiliser afin de pouvoir dire les avantages, les défauts, les bidouilles utiles .... Ce sera en plusieurs vidéos car ce sera assez détaillé.

La premiere en ligne demain


Je vais suivre ça de près alors ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb53
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/05/2011
Messages: 453
Localisation: gien L18 / MBSF

MessagePosté le: 13.12.2021, 09:37:34    Sujet du message: Répondre en citant

Magma a écrit:
Bonjour,

Déjà bienvenu dans le monde de la rc.
J'entame ma troisième saison. La première j'ai fais que du loisir à mon club et ensuite j'ai commencé les compétitions. Je vais te répondre par rapport à mon expérience.

Alors le cout d'utilisation est très variable. Beaucoup de facteurs rentrent en compte.
Tout va dépendre de ton temps de roulage, de ton matériel et de ton pilotage.

Si tu compte pratiquer en club je te conseil d'éviter les RTR et de prendre un châssis compétition qui est vraiment étudier aux contraintes des pistes, vaut mieux une bonne occasion d'un châssis compétition qu'un RTR.

Calculer à la journée ce n'est pas très représentatif mais en gros pour chaque session il faut : tu consomme environ 1 litre par heure de roulage, une mousse filtre à air à chaque fois, un train de pneus (qui peut faire deux sessions en fonction de la marque et de la bonne plage d'utilisation), une bougie qui peut faire 2 à 5 litres et des roulements de cloche qui eux aussi peuvent faire entre 2 à 8 litres en fonction de ceux que tu utilises. A çà tu peux rajouter tes frais de déplacement si ta piste est loin de chez toi.

Comme tu débute, la première saison est la plus chère car tu vas devoir investir dans du matos comme un banc de démarrage, des outils etc...mais tu vas les garder des années.
Au début tu vas consommer surement quelques pièces détachées comme des triangles, support d'amortisseurs avant, de la visserie, carrosserie et aileron, c'est normal. Avec l'expérience tu casseras moins mais gardes toujours en tête que beaucoup de pièces sur nos bolides sont des consommables.

Il faut voir aussi l'usure sur le long terme comme les cloches d'embrayage, la couronne centrale, les roulements, les pins de cardan, les huiles, les bougies, plaque de châssis etc... Tout çà dépendra de ton temps d'utilisation et du type de piste sur laquelle tu roule.

Pour diminuer les couts je te conseille de bien entretenir ton véhicule, un coup de soufflète ne suffit pas. L'entretien prend pas mal de temps mais ton châssis te remerciera. Privilégie des grosses sessions plutôt que plein de petites, tu économiseras sur les frais de déplacement.
Prévois de la pièces détachées pour éviter de remballer au bout de 10 minutes car tu n'as pas de quoi réparer.
Pour les pneus, choisis au début une marque assez endurante et utilises seulement deux profils et deux température de gomme. Au début il faut apprendre à piloter propre et régulier, la vitesse viendra toute seule par la suite. Inutile d'avoir une énorme valise à pneus pour débuter car c'est un gros budget.

Voilà en gros ce que tu dois calculer en fonction de la marque de ton châssis, tes frais de déplacement et du temps que tu pourras consacré.
Je ne site pas de marque pour éviter de lancer des débats mais si tu souhaites des infos tu peux me mp.


Bonjour,
Je pense que tu as vraiment très bien résumé la situation 👏.
Surtout ne pas se presser et vraiment prendre le bon matos de qualité que tu puisses gardé sur le long terme .
Pour ma part si je devais compté le coût de la saison, ya longtemps que j'aurais arrêté 😂 .
_________________
Asso RC8B4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum