PCM Shop 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Retrouvez-nous sur Facebook


Partenaire


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


RCmag :: Voir le sujet - frein filet c'est bien mais comment l'enlever après?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
frein filet c'est bien mais comment l'enlever après?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hp3
Elite
Elite


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 1026
Localisation: nantes

MessagePosté le: 17.02.2010, 02:26:21    Sujet du message: frein filet c'est bien mais comment l'enlever après? Répondre en citant

bonjours,

alors me voila confronté a un souci que je n'avais pas encore rencontré Surprised Shocked

j'ai vissé une vis au frein filet moyen (orapi) dans un trous taraudé (donc non debouchant)...voila que je me trouve demonter plus tard le meme ensemble...entretien et au remontage (cette fois sans freinfilet) Shocked mince ca rentre plus jusqu'au bout Evil or Very Mad J ai essayé d'aider avec du WD mais pas evident et je vois bien quand je ressor la vis le vert dessus...je soupsonne donc qu'il y a un bouchon de au fond de frein filet.... Crying or Very sad ceci dans une pièce alu..

Quelqu'un a une idée Question un disolvant peut etre Sad merki les copain

oui je sais maintenant je sais faut pas mettre le frein filet au bout.
_________________
JQ THE E CAR
Tekin 1900, vario hobbywing 120 TCR
DX3R 2.4 Ghz
servos ACE 1015,spektrum1040
MACN-Ligue17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fat
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/02/2009
Messages: 73

MessagePosté le: 17.02.2010, 07:16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, généralement ça me fais ça quand j'utilise du rouge. Sinon tu visse et dévisse jusqu'à tout enlever. L'acetone est très efficace avec le frein filet(vu que c'est une genre de colle).
_________________
Je vous invites à venir écouter ma musique gratuitement sur ma page "Soundcloud":
http://soundcloud.com/audio-illusion
Ceux qui souhaite prendre un morceau pour un montage vidéo, c'est avec plaisir ! Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hp3
Elite
Elite


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 1026
Localisation: nantes

MessagePosté le: 17.02.2010, 07:48:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Fat je vais tanter l'acetone voir que cela donne. OK!
_________________
JQ THE E CAR
Tekin 1900, vario hobbywing 120 TCR
DX3R 2.4 Ghz
servos ACE 1015,spektrum1040
MACN-Ligue17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
driverx
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/08/2008
Messages: 555
Localisation: Roost-warendin (59 ligue 4)

MessagePosté le: 17.02.2010, 09:05:59    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour l'acétone

sinon tu peu essayer de faire passer l'outils pour tarrauser (je sais plus le nom, le genre de foret pour tarrauder un trou) au même diamêtre que d'origine pour que ce soit bien propre.
En général j'utilise cet outils a chaque fois ça prévient ce genre de désagrément et le surplus de frein filet qui s'accumule a chaque fait qu'a un moment la vis ne voudra plus sortir
_________________
Associated RC10 T4 / Moteur LRP V10 13x2 + Variateur robitronic 8T / Pneus proline
Associated RC10 T4 FT / Moteur Feigao 5915kv+ Contro mamba max / 3365 / Pneus proline
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gexgael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 70
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: 17.02.2010, 10:01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à l'acétone, dr maboul :lol:

Le frein filet, t'en met pas tout court quand tu visse dans l'alu, et surtout pas du rouge !

l'outils pour tarrauser = un tarraud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RJdesign
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 713

MessagePosté le: 17.02.2010, 10:24:32    Sujet du message: Répondre en citant

tu peu aussi essayer en chauffant, bien sur si la pièce ne craint pas la chaleur OK!
_________________
SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djay
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/07/2006
Messages: 841

MessagePosté le: 17.02.2010, 10:33:48    Sujet du message: Répondre en citant

methode plus simple si c'est juste une bourre dans le fond, tu prends un epingle et avec un peu de patience tu enleves le tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1668
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17.02.2010, 10:45:29    Sujet du message: Répondre en citant

le frein filet faut pas mette la grosse goutte non plus..
tu en mets une petite goutte sur la longueur de la vis, tu essuie au sopalin et apres tu visses.

T'auras plus, dans l'avenir, ce genre de prob
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebricolo
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/05/2005
Messages: 396

MessagePosté le: 17.02.2010, 10:58:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est une vis M3 tu prend un foret de 2.5 et a la main tu le passe dans le taraudage. Si c'est une vis M4 tu prend un foret 3.3. M5 foret de 4.2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4643
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 17.02.2010, 11:25:41    Sujet du message: Répondre en citant

lebricolo a écrit:
Si c'est une vis M3 tu prend un foret de 2.5 et a la main tu le passe dans le taraudage. Si c'est une vis M4 tu prend un foret 3.3. M5 foret de 4.2.


OK! Bravo! le bricolo, c'est la bonne solution :



Un petit coup de foret au diamètre de l'avant trou (ou approchant), et c'est bon (quitte à l'enfoncer un chouia plus dans l'alu _ou alliage d'alu_).
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Franckcdr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/04/2008
Messages: 244

MessagePosté le: 17.02.2010, 11:51:12    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement pour le frein filet, moi je chauffe. Je n'ai pas trouvé mieux.
Si ta pièce le permet, tu prends un briquet, et une pince pour ne pas de cramer les doigts, et tu chauffes le pas de vis jusqu'à ce que de la fumée noire s'en échappe (çà veut dire que le frein filet commence à fondre et donc à se décoller).
Et le tour est joué... Bravo!
_________________
CHARRECEY (71)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur
Hot Newser
Club RCmag
Animateur Ligue 20
Lives vidéos

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 25890
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.02.2010, 12:48:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi comme pièce, et comme diamètre de filletage Question
Pour dénaturer le frein de filet, la seule solution, chauffer OK!
La passe de foret ou surtout de taraud avec un pas différent, c'est un jeu, dangereux pour la pièce Sad
Une passe avec un taraud au même pas, mais le finisseur, doit nétoyer le filletage Smile
PS) Expérience personnelle Idea
_________________
Philippe B.
Trucks, th & élec, Short Course Truck 4x4, Associated, what else !
Short Course Truck 4x2 22SCT TLR, what else, also .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 4918

MessagePosté le: 17.02.2010, 13:06:28    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Papymini, et surtout, si c'est une pièce avec un perçage non débouchant, utiliser un taraud machine surtout pour un petit diamètre.
Ce serait bête de casser un taraud dedans en voulant nettoyer le filetage.
Si c'est une bourre au fond du perçage, en général un épingle suffit pour le frein filet avec un bon coup de souflette.
Si c'est possible, tu peux aussi faire déboucher le perçage avec un foret de 2.2 pour un diamètre 3 et en taraudant jusqu'au bout.
En perçant à 2.5, les filets ne seront pas assez profond et donc fragiles.

Je sais que c'est hors sujet, mais pour être certains de faire un taraudage bien droit, je fait un petit lamage sur un ou deux mm au diamètre définitif.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 17.06.2020, 19:49:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4643
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 17.02.2010, 13:19:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que pour un diagnostic et conseil précis, il faut avoir toutes les données précises, voir un simple croquis.

Après, il y a les solutions "terrain" lors d'une compète et les solutions "atelier", avec le bon matos adéquat.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Subaroues
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1453
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 17.06.2020, 19:48:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Je sors la pelle vu que la question a déjà été posée...

J'ai même tenter l'eau bouillante avec du vinaigre : ça part pas dans les filetages dans mes anciennes pièces alu.

Donc pour l'acetone : à tenter ou pure bêtise ?
Mon taraud de 3mm ne passe pas (c'est un taraud pas cher aussi) ; pourtant c'est bien de la vis de 3mm dedans.

Ou y a d'autres solutions aujourd'hui ?
_________________
On peut modérer mille fois mille personnes, non, on peut modérer une fois mille personnes, mais on ne peut pas modérer mille fois mille personnes. Non, on peut modérer une fois mille personne mais on peut pas modérer mille fois une personne. Non...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 4918

MessagePosté le: 17.06.2020, 20:03:43    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Bonsoir.
Je sors la pelle vu que la question a déjà été posée...

J'ai même tenter l'eau bouillante avec du vinaigre : ça part pas dans les filetages dans mes anciennes pièces alu.

Donc pour l'acetone : à tenter ou pure bêtise ?
Mon taraud de 3mm ne passe pas (c'est un taraud pas cher aussi) ; pourtant c'est bien de la vis de 3mm dedans.

Ou y a d'autres solutions aujourd'hui ?


Bonsoir,

Il est important d'utiliser des tarauds de qualité et pour ma part j'utilise le taraud de finition pour nettoyer un filetage. La meilleure solution est de chauffer pour faire fondre le frein filet. Sur un filetage du type de celui d'une vis ou d'un goujon une bonne brosse métallique fonctionne très bien et pour le reste rien ne vaux un coup de taraud ou le nettoyage avec filet par filet avec une épingle. Certains dégrippants permettent de décoller le frein filet qui partira en écailles.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mateyoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/05/2020
Messages: 77

MessagePosté le: 17.06.2020, 20:06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si on utilise le l'acétone, si c'est l'alu, "aucun" risque mais a priori ça ne marche pas très bien

Autre technique, un fer à souder avec une panne longue mais fine ( en dessous du diamètre de perçage du taraudage ) pour le rentrer dans le trou, comme ça, la chauffe sera bien plus rapide qu'au briquet, ou un chalumeau à crème brulée ça peux passer mais faut pas trop chauffer sinon le filetage qui est plutôt fin va fondre, ça reste de l'aluminium.

Si la pièce est trop grande, la chaleur risque de ne pas être assez forte, l'alu dissipe très bien la chaleur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 4918

MessagePosté le: 18.06.2020, 12:43:39    Sujet du message: Répondre en citant

mateyoo a écrit:
Si on utilise le l'acétone, si c'est l'alu, "aucun" risque mais a priori ça ne marche pas très bien

Autre technique, un fer à souder avec une panne longue mais fine ( en dessous du diamètre de perçage du taraudage ) pour le rentrer dans le trou, comme ça, la chauffe sera bien plus rapide qu'au briquet, ou un chalumeau à crème brulée ça peux passer mais faut pas trop chauffer sinon le filetage qui est plutôt fin va fondre, ça reste de l'aluminium.

Si la pièce est trop grande, la chaleur risque de ne pas être assez forte, l'alu dissipe très bien la chaleur...


Bonjour,

Euh, le point de fusion de l'alu est proche des 700 degrés, pour faire fondre un filetage dans de l'alu faut le faire exprès ou être particulièrement maladroit.

Franchement, il n'y a pas mieux qu'un coup de chalumeau durant quelques "secondes" la flamme directement dirigée sur la vis ou l'écrou bloqué et un coup de clef ou de tournevis tout de suite.

Ensuite, on fait une passe au taraud ou un coup de brosse avant qu'li ne soient de nouveau solidifié et c'est réglé. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal45
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/03/2020
Messages: 62
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 18.06.2020, 12:56:06    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
mateyoo a écrit:
Si on utilise le l'acétone, si c'est l'alu, "aucun" risque mais a priori ça ne marche pas très bien

Autre technique, un fer à souder avec une panne longue mais fine ( en dessous du diamètre de perçage du taraudage ) pour le rentrer dans le trou, comme ça, la chauffe sera bien plus rapide qu'au briquet, ou un chalumeau à crème brulée ça peux passer mais faut pas trop chauffer sinon le filetage qui est plutôt fin va fondre, ça reste de l'aluminium.

Si la pièce est trop grande, la chaleur risque de ne pas être assez forte, l'alu dissipe très bien la chaleur...


Bonjour,

Euh, le point de fusion de l'alu est proche des 700 degrés, pour faire fondre un filetage dans de l'alu faut le faire exprès ou être particulièrement maladroit.

Franchement, il n'y a pas mieux qu'un coup de chalumeau durant quelques "secondes" la flamme directement dirigée sur la vis ou l'écrou bloqué et un coup de clef ou de tournevis tout de suite.

Ensuite, on fait une passe au taraud ou un coup de brosse avant qu'li ne soient de nouveau solidifié et c'est réglé. Wink

Cordialement.


+1 Chauffer reste la meilleur solution, et comme dit plus haut, un taraud de bonne qualité serait l'idéal mais sur de petits diamètres cela reste fragile, il faut faire plusieurs aller-retour par petit à-coups.
La solution du fer à souder peu fonctionner mais très long, il faut mettre la vis puis poser le fer sur la tête.
_________________
Profites de la vie tant que tu es en vie car après tu seras longtemps mort

**Protech 1/10 nitro - Sandmaster MK2 nitro 1/10 - MP9 TKI4 1/8**
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1453
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 18.06.2020, 14:54:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Test du jour : le dissolvant (pour les ongles de madame).
Ca a pas mal marché dans mon cas (en plus il est acétone free).
J'ai laissé tremper 2h mes pièces en alu dans un bouchon rempli du liquide, vissé / dévissé une fois de bout en bout (les filetages sont traversants).
Nickel.

Merci pour vos retours.
Ca fait une solution de plus avant d'avoir à sortir la grosse artillerie.

Surtout pas sur le plastique (et on met de frein filet dans le plastique de toutes façons), sinon ça fond Mad
_________________
On peut modérer mille fois mille personnes, non, on peut modérer une fois mille personnes, mais on ne peut pas modérer mille fois mille personnes. Non, on peut modérer une fois mille personne mais on peut pas modérer mille fois une personne. Non...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1453
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.02.2021, 17:23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Si c'est possible, tu peux aussi faire déboucher le perçage avec un foret de 2.2 pour un diamètre 3 et en taraudant jusqu'au bout.
En perçant à 2.5, les filets ne seront pas assez profond et donc fragiles.
Il est important d'utiliser des tarauds de qualité et pour ma part j'utilise le taraud de finition pour nettoyer un filetage.
Cordialement.



Made in Japan ! On peut pas faire mieux Mr. Green
Par contre, percer à 2,2 c'est tendu perso pour le taraud.
Je suis passé d'un 2,5 HSS classique à un 2,3 cobalt : c'est le jour et la nuit , pas un poil de jeu !
_________________
On peut modérer mille fois mille personnes, non, on peut modérer une fois mille personnes, mais on ne peut pas modérer mille fois mille personnes. Non, on peut modérer une fois mille personne mais on peut pas modérer mille fois une personne. Non...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zef62
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/02/2008
Messages: 567
Localisation: NPDC

MessagePosté le: 15.02.2021, 22:00:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu as des tarauds machine en une seule passe, donc une realisation du filet assez moyenne.
si tu veux faire du beau boulot, il faut un taraud main, où les 3 passes sont requises
_________________
Mugen Mbx7R/Picco Boost/Sanwa/Spektrum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1453
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.02.2021, 22:11:38    Sujet du message: Répondre en citant

La photo rend mal mais ne t'inquiète pas il y a bien les trois ; ébaucheur, intermédiaire et finisseur Wink
_________________
On peut modérer mille fois mille personnes, non, on peut modérer une fois mille personnes, mais on ne peut pas modérer mille fois mille personnes. Non, on peut modérer une fois mille personne mais on peut pas modérer mille fois une personne. Non...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Ported for PHP-Nuke by nukemods.com
Traduction par : phpBB-fr.com