iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - i-max b6 et lipo...
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
i-max b6 et lipo...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 19.09.2010, 16:28:35    Sujet du message: i-max b6 et lipo... Répondre en citant

bjr a tous,

voila,j'ai une question a poser au niveau des charges de lipo(5000mah)via le chargeur i-max b6:

-lorsque l on met le chargeur en position balance,est ce que sa charge aussi l accus(je sais,sa a l air bete,mais j ai eu cette impression Confused )....?
-si ce n est pas le cas,et si je comprends bien,il faut d abord charger l accus normalement avec l equilibreur,et ensuite le mettre en balance?

merci pour vos reponses.... OK!
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jp73
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/09/2009
Messages: 307

MessagePosté le: 19.09.2010, 17:33:06    Sujet du message: Répondre en citant

le mode "balance" te charge et t'equilibre l'accu en meme temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 19.09.2010, 18:22:47    Sujet du message: Répondre en citant

ok,donc c'est bien ce que je pensais.....merci OK!
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 19.09.2010, 18:39:34    Sujet du message: Répondre en citant

une autre petite question:

qu est ce que le fast charge,peut on l utiliser sur les lipo en 4s,il y a t il des risque pour les lipos Question
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SHDriver
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 227
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 19.09.2010, 19:21:46    Sujet du message: Répondre en citant

freestyler a écrit:
une autre petite question:

qu est ce que le fast charge,peut on l utiliser sur les lipo en 4s,il y a t il des risque pour les lipos Question


Connais pas le fast charge mais toujours charger les accus lipo a 1c (si il fait 5000mah tu charge a 5A) après avec les nouveau lipo on peu charger a plus de 1c en espérant t'avoir éclairé ou pas... Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 20.09.2010, 07:55:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le mode fast charge ne tien pas compte de l'équilibrage des cellules ni de leur capacité pour gagner au final que quelques minutes.

Tu vas te retrouvé avec des cellules qui n'ont pas le même voltage et avec un accu qui n'est pas chargé à sa capacité maximale en MAh

Perso je te le déconseille ce mode charge

Pour ce qui est des Nbres de C à laquelle tu peux charger ton accus, c'est écrit derrière sur l'étiquette

Si c'est ceux de ton pot que tu as sur la présentation de ton châssis, en principe c'est de 2C maxi, mais vérifie sur l'étiquette derrière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 20.09.2010, 15:49:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci oldschool,mais pour les nombre de "c",je reste en 1.....d'aprés ce que j ai lu,c est plus prudent OK! .....
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 20.09.2010, 16:38:37    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, de toutes façons avec le B6 tu ne peux même pas charger à 1C avec un 4S donc c'est réglé, c'est juste à titre d'info
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 20.09.2010, 21:22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui c'est le grand problème des chargeurs actuels , leurs technologie ne suit pas celle des accus.
L'I MAX B6 comme les chargeurs les plus courants ne fait que 50 W en sortie donc un 4S de 5000 Mha , tu ne peux dépasser 50 W lors de la charge .
La tension de l'accu étant fixe seule l'intensité de charge peu varier tout en ne dépassant pas 50 W.
P=UxI d'où I=P/U dans notre cas donc un max de 3,78 A. OK! Smile
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 20.09.2010, 21:45:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin beaucoup de chargeurs actuels peuvent envoyer plus de 50W.

Après beaucoup d'importateurs profitent de la nouveauté de la chose et du manque de connaissances des clients pour proposer et vendre de la merde aux clients.

C'est pareil pour les combos, les accus et pour les châssis où il ne proposent que d'anciens modèles de TH dont ils ont encore des pièces en stock
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 24.09.2010, 19:29:28    Sujet du message: Répondre en citant

alors,comme je suis un peu long a comprendre,j ai l impression qu avec le b6,je vais plus vite a charger en mode"charge lipo" qu en "balance lipo" Sad il y a bien une difference d'au moins une demi heure Shocked .....donc,si j ai bien compris,quand tu charges ta lipo en mode "charge",le fait de brancher la prise d'equilibrage,sa sert pas a grand chose au final Question

aprés,pour finir,qu est ce qu il y a de mieux pour vous,comme chargeur entre 150 et 200 euros,et qui serait fourni avec l adaptateur 220v(ou que je pourrais récupérer l adaptateur 220v du B6) Question

merci pour vos réponses,et pour votre patience Mr. Green
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 24.09.2010, 19:37:48    Sujet du message: Répondre en citant

En mode charge simple, tu ne fait pas l'équilibrage donc c'est beaucoup plus rapide
Pour ce qui est des chargeurs, perso je ne connait que des modèles avec alim séparé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
darkrc
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 51

MessagePosté le: 24.09.2010, 19:58:05    Sujet du message: Répondre en citant

pour un bon chargeur avec beaucoup de puissance choisis plutot un graupner

ultramat 16s qui peux monter jusqu'à 10 ampères en courant de charge pour

moins de 140 euros !

sinon il y a le black wizard de chez t2m pour 120 euros.

biensur les 2 chargeurs sont equipés d' une alim intégrée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.09.2010, 20:04:28    Sujet du message: Répondre en citant

slt

avec le peu d'experience que j'ai a ce niveau je me suis apercu que c'est pareil avec tous les chargeurs : sans equilibrage ca va bien plus vite ....et pour cause ...les accus sont mal chargés Idea

la charge s'effectue a 80% avec le courant reglé ......et c'est la qu'intervient l'equilibrage sur les derniersd 20%
il faut souvent assez longtemps pour finir de charger a "plein " et equilibrer toutes les cellules
c'est pour cela que charger a 1C et equilibrer ne dure pas que 1h ......mais pas loin de 1h30
enfin c'est ce que j'ai moi meme remarqué avec mon ULTRAMAT 16 ou mon ULTRA DUO+30 avec equilibreur associé (hyperion LBA10) ou T2M SUPER NOVA + equilibreur associé (maxamp)

perso je ne charge que des 4000 mah pour mon banc ....ca me suffit pour le moment
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 24.09.2010, 21:46:24    Sujet du message: Répondre en citant

je pense prendre sa au début du moi:

CHARGEUR 720I NET3 220V 12V HYPERION

[url]

normalement,je devrais etre au top Question [/url]
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 24.09.2010, 22:14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon rapport qualité/prix
250W tu as déjà de quoi voir venir avec en plus la qualité hyperion OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 24.09.2010, 22:45:07    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je suit ce post avec intérêt et je constate que certain oublient un élément essentiel dans le choix d'un chargeur; la puissance électrique !!!

Avoir un chargeur qui charge a 10 ampères ne sert pas a grand chose s'il n'a qu'une faible puissance!!
La formule essentiel en elec est P=UXI tout le reste en découle.

Dans le cas des 2 chargeurs cité par Darkrc leur puissance reste moyenne.

La puissance électrique du chargeur marquera les limites maximale de la charge.
Des données sont fixé par l'utilisation même de la voiture; en tt1/8 on dira 4S (14,8V) et souvent (au alentour ) de 5000mAh (pour l'autonomie)
En TT1/10 du 2S (7,4V) 4000 ou 5000mAH

Dans le cas du tt 1/8 avec l'ultramat 16:certaine valeur étant fixe(tension de l'accu et puissance du chargeur) , il ne restera en fait que l'intensité de charge sur laquelle on aura a faire un choix.

P=UxI d'ou découle I=P/U donc I=50W/14,8V on ne pourra donc dépasser 3,37 ampère soit même pas a 1C .

En l'alimentent en 12V sa puissance passe a 80W donc I=80W/14,8V donc 5,4 ampères.

Avec le même type d'accus avec le black wizard:
En 220V I=90W/14,8V donc 6,1 ampères
En 12V I=120W/14,8V donc 8,1 Ampères sauf que la charge est aussi limité a 8 ampères par la construction du chargeur.

Apres si on choisis le top des accus ;je nommerai un Hyperion 3g que l'ont peut charger a 5x la capacitée.
Hyperion 4S 5000mAh : P=14,8x(5x5)=370W
Pour charger cet accus au maximum de ses possibilitée il faudrait un chargeur de plus de 370 watts et d'un courant de charge maxi de 25 Ampère au minimum!!
Et ce chargeur a ma connaissance n'existe pas!!!!!

Et s'il existe j'aimerai bien savoir lequel c'est !!! :wink:

Le chargeur qui se rapprocherai le plus de ces donnés c'est l'HYPERION 720i NET3
Je n'est pas trouvé sa puissance (j'ai pas cherché beaucoup) , il charge les 7s jusqu'à 20A 25,9Vx20A=518Watts (ca me parait beaucoup , mais!?!?)



Après il n'est bien sur pas utile de charger des accus au max de leur possibilité mais......... le jour ou sur une course tu a 1 de tes 3 accus qui te lâche , tu est bien content de pouvoir recharger les 2 restant en 15 minutes chaque.

Après la technologie progresse vite maintenant donc si le standard de taille des 4S est plus ou moins définit (par la taille des bacs d'accus sur les châssis) leur capacitées risque de grimper asser vite !!!

Si demain on trouve du 4S de 7500mAH que l'on peu charger a 5C ou peut etre plus (6,7 ou 8C) cet HYPERION 720i NET3 sera deja moins performant!!!
P=(7,5Ax6c)x14,8V=666Watts qui est donc bien superieur aux 518 Watts du dit chargeur(hyperion).

Acheter maintenant le meilleur chargeur du moment , c'est prendre de l'avance sur les évolutions technique des accus a venir.

Après si je garde mon chargeur actuel de 50Watts ca le fait aussi mais il est inutile dans ce cas d'acheter des accus hypérion G3 ou meme les desire powers qui se charge a 4C !?
Il faut donc savoir de quoi on parle pour faire un choix homogène et au meilleur prix!

Ca va je vous ai pas trop saoulé? non ? tant mieux et j'espère même avoir pu éclairer certain !!

je viens de voir , le temps que j'ecrive ce roman, les nouveaux messages.

S'il fait 250 watts les données constructeurs sont fausse et on ne peut donc pas charger du 7S a 20 Ampères comme dit dans les données prisent chez un partenaire RC-mag.
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 24.09.2010, 23:08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé, j'ai regardé les caractéristiques de celui juste alimenté en 12V

Pour le AC/DC c'est 90W en 220V et 150W en 12V, c'est déjà beaucoup moins bien

Tu seras toujours plus limité avec le 220V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 24.09.2010, 23:28:06    Sujet du message: Répondre en citant

Smile meme avec la puissance ,de 250W, de celui alimenté en 12V les données sont contradictoires.

M'enfin , il reste toujours , quand meme , le meilleur chargeur que je connaisse a l'heure actuel.

Ce dimanche je verrai sur le terrain avec un collegue qui a ce chargeur je crois plus alim.
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 25.09.2010, 08:13:21    Sujet du message: Répondre en citant

casasteph a écrit:
Smile meme avec la puissance ,de 250W, de celui alimenté en 12V les données sont contradictoires.

M'enfin , il reste toujours , quand meme , le meilleur chargeur que je connaisse a l'heure actuel.

Ce dimanche je verrai sur le terrain avec un collegue qui a ce chargeur je crois plus alim.

Oui tout à fait
Malheureusement, trouves mois un chargeur où elle ne le sont pas!
Déjà peu précise la puissance.

Les Icharger sont bien aussi et dans la même gamme de prix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 26.09.2010, 16:23:29    Sujet du message: Répondre en citant

une autre petite question,concernant,le reste de charge dans les lipos.mon controleur est réglé a 3.2v,est ce vraiment dangereux de descendre a 3.0v?et pourquoi?
j'ai pris l autonomie de mon rc8 aujourd hui,et je tiens un tout petit peu plus que 10min,avec 3 accus differents(je pense que sa vient de mon b6 qui charge pas vraiment a fond mes accus Sad ).....
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 26.09.2010, 18:10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon ESC Mamba, je suis réglé à 3.0V pour le cut of et mes accus coupent aux alentours des 3.2V après contrôle sur mon chargeur et mon multimètre

Vérifies avec un multimètre à combien se trouve chaque éléments après la coupure et règle en fonction

Un élément lipo ne doit pas descendre en dessous de 3V, si cela t'arrive, ton chargeur détectera une erreur et ne chargeras pas.

Pour remédier à cela tu recharge l'élément en question par la prise d'équilibrage en mode NIMH (puisque lipo ne le détecte pas en dessous de 3V) jusqu'à ce qu'il repasse au dessus des 3V pour pouvoir être détecté par ton chargeur.

Pour ce qui est de la raison technique pour laquelle un élément lipo ne doit pas descendre en dessous des 3V, je ne la connait pas donc je laisse place aux expert pour te la donner
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 26.09.2010, 18:38:29    Sujet du message: Répondre en citant

ok,je vais acheter un multimétre,apparament,outil indispensable pour l'electrique.....
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biguou
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/12/2012
Messages: 67

MessagePosté le: 04.04.2014, 19:35:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

peut ton recharger ce type de batterie avec mon imax b6?

http://www.multibatteries.fr/fr/agm-plomb-etanche/722-batterie-agm-np7-12-12v-7ah-yuasa-np.html?gclid=CNXL38G8x70CFU4R7AodjHIAWw

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
losimulisha38
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/01/2013
Messages: 134

MessagePosté le: 04.04.2014, 19:52:44    Sujet du message: Répondre en citant

oui Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum