iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Croisement de piste ..
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Croisement de piste ..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TKI
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/10/2012
Messages: 271

MessagePosté le: 18.09.2013, 15:10:30    Sujet du message: Croisement de piste .. Répondre en citant

Bonjours à tous j aurais une petite question . Peut on croiser une piste par un saut ? je m'explique un appel ,4 mètres de vide ( correspondant à la largeur de la piste croisée ) et une réception .l idée est d éviter le pont . Ce type de saut est très vu à l étrangé . Merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 18.09.2013, 15:11:57    Sujet du message: Répondre en citant

franchement j'y crois pas trop .. Mais une piste comme ça avec un quart de finale promo chez nous .. y'a 3 mort a l'arrivé , 5 voitures en vrac .. et des constats a l'appel ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drifz
Elite
Elite


Inscrit le: 31/05/2009
Messages: 1224
Localisation: ligue 16

MessagePosté le: 18.09.2013, 15:19:41    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez aussi faire un pont en grille, ce qui permet de voir en dessous OK!
_________________
MBX7R eco / Xray XB8e 2016 / MST CMX / TFL bronco
TEAM CMLP depuis 1993
Le groupe 4x2 sur https://www.facebook.com/groups/474992392693020/
RC Crawler île de france sur https://www.facebook.com/groups/859487
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26226
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18.09.2013, 15:20:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est courant aux US, le croisement arrive pratiquement à plat, c'est surtout la zone de réception qui doit être au top.
Pour des petites surfaces, en 1/10 OK!
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe49
Elite
Elite


Inscrit le: 21/04/2007
Messages: 1259

MessagePosté le: 18.09.2013, 20:19:24    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous on a fait un pont ouvert du coté podium avec une visu en permanence sous le pont.
_________________
mais pas si vite!!!!!!
http://mra.ze-forum.com
http://jmmodelisme72.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 18.09.2013, 21:40:05    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le pont en grille. (genre Meux en Belgique, je cherche une photo). Le pont doit être parallèle au podium, pour que le "tunnel" soit perpendiculaire donc bien visible. Attention aux montants du pont : pour éviter les crashs, le tunnel doit être dans un tronçon bien droit.

-1 pour la table américainne (qui est plus un trou qu'un table) : ça fait un circuit "exclusif" où les débutants vont être à la ramasse, au point de casser voire d'être dégoutés. Les pilotes expérimentés n'y verront que peu d'agrément (la visibilité est à peine accrue, et ils n'en ont pas besoin)

Piqué sur automodélisme :

Et :
http://www.youtube.com/watch?v=YEAI4jkpNUE (à 9sec, 14s, 20S... et en gros plan à 42s)

(sorry j'ai pas la photo claire, genre photo prise du podium. Mais c'est la faute à google)
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 18.09.2013, 22:07:08    Sujet du message: Répondre en citant


Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainC
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 119

MessagePosté le: 18.09.2013, 22:47:34    Sujet du message: Répondre en citant

On a une manche du championnat Suisse ou il existe un tel obstacle

voir sur la vidéo à 0.40
http://youtu.be/wJVtxeXqHkM

J'ai un peu transpiré la première fois que j'y suis passé mais finalement aucun souci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomiFVRC
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/06/2010
Messages: 144

MessagePosté le: 19.09.2013, 06:24:18    Sujet du message: Répondre en citant

turboman a écrit:

Wink


Ce qui a été important sur ce circuit, c'est la visibilité: du podium, les pilotes voient en permanence leur auto. Le droite-gauche, juste avant le passage sous le pont est là pour ralentir un maximum les autos. Sur une journée de course, je crois me souvenir d'un seul problème qui a nécessité une intervention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FacelVega
Elite
Elite


Inscrit le: 25/08/2009
Messages: 1091
Localisation: GrossParis & Tignes

MessagePosté le: 19.09.2013, 06:44:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que de plus en plus, à la lumière des pistes US, les pratiquants français aprecient les obstacles sur lesquels les autos sautent.
D'un autre côté, une auto en l'air peut être dangereuse pour les ramasseurs et donc l'installation d'une nouvelle bosse augmenter les risques d'accident corporel pour une piste.
Dans d'autre disciplines, c'est l'une des missions de la fédération que de juger de la dangereusité d'une piste et de valider ou non si une piste est capable d'accepter des compétitions officielles (où les licenciés sont couverts par l'assurance de la fédération).

La question que je me pose est : "est-ce que cette mission de type commission de securite au sein de la federation ne serait-elle pas nécessaire ? Ne serait-ce pas une mission naturelle d'une fédération qui apporterait beaucoup, autant aux pratiquants qu'aux clubs". Cette commission donnerait son avis d'expert sur les obstacles, la position des postes de ramassage, les équipements de sécurité... avec un rapport officiel et des conseils sur les points d'amélioration si nécessaire.

C'est vrai que c'est peut être beaucoup de travail mais ça me semble tout de même plus important que la dernière modification du règlement pour lutter contre le dopage des pilotes (même si j'imagine que ça vient d'une directive du ministère de tutelle...)
Vous en pensez quoi ? Ça existe déjà ?
_________________
Vive l'électron liiiiiibre !
---
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 19.09.2013, 06:51:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc important avec ce genre d'installation c'est le facteur risque lorsqu'une auto se retourne ou reste bloquée pil poil au pire endroit c'est a dire sous le pont... bien au fond Crying or Very sad

Alors beaucoup diront : c'est rare, ça va arriver une fois etc etc
Mais un ramasseur qui se couche avec un balai est encore plus vulnérable dans cette position, et faut compter sur personne ( directeur de course, ou compétiteur) pour être vigilant.

Franchement, je connais un excellent club en Alsace qui a accueilli plusieurs CF en tt1/8e qui en est revenu de ce type d'installation et ils ont tout testé : grillage, plateau etc.. Sur le coup c'est sur c'est sympa, mais quand 5 autos de front arrivent et que 3 sortent seulement je vous dis pas l'angoisse pour le ramasseur Evil or Very Mad

Sur la photo précédente, la réception y aurait gagner avec un plan en pente : grillage rigide par exemple, là la réception se fait bien a plat : je vois pas d'intérêt technique.

A Horbourgwhir puisqu'il s'agit de ce club en Alsace, ils ont remanié leur tracé pour supprimer le tunnel (on est bien sur un croisement de piste) . Au final, virage incliné en dévers hyper technique pour garder de la vitesse, série de woops : 6, ligne droite avec une belle parabolique : bref, vraiment superbe, on ne perd pas la voiture de vue, et c'est bien plus technique. Qui plus est : c'est un poste de gagner au ramassage car a force, ils en mettaient 2: un de chaque côté avec 2 balais Mad

Franchement, si vous avez un choix a faire : explorez toutes les possibilités.

E.Pavet
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 19.09.2013, 07:01:33    Sujet du message: Répondre en citant

FacelVega a écrit:
Il semble que de plus en plus, à la lumière des pistes US, les pratiquants français aprecient les obstacles sur lesquels les autos sautent.
D'un autre côté, une auto en l'air peut être dangereuse pour les ramasseurs et donc l'installation d'une nouvelle bosse augmenter les risques d'accident corporel pour une piste.
Dans d'autre disciplines, c'est l'une des missions de la fédération que de juger de la dangereusité d'une piste et de valider ou non si une piste est capable d'accepter des compétitions officielles (où les licenciés sont couverts par l'assurance de la fédération).

La question que je me pose est : "est-ce que cette mission de type commission de securite au sein de la federation ne serait-elle pas nécessaire ? Ne serait-ce pas une mission naturelle d'une fédération qui apporterait beaucoup, autant aux pratiquants qu'aux clubs". Cette commission donnerait son avis d'expert sur les obstacles, la position des postes de ramassage, les équipements de sécurité... avec un rapport officiel et des conseils sur les points d'amélioration si nécessaire.

C'est vrai que c'est peut être beaucoup de travail mais ça me semble tout de même plus important que la dernière modification du règlement pour lutter contre le dopage des pilotes (même si j'imagine que ça vient d'une directive du ministère de tutelle...)
Vous en pensez quoi ? Ça existe déjà ?



On peut rêver, moi je me souviens de la réponse du responsable de la fédé sur une course nationale lorsque je suis venu sugerrer ( avant qu'il n'arrive un gros accident) que le poste de ramassage où j'étais était très mal situé : réponse : c'est pas ma responsabilité, a toi de te mettre en securité Evil or Very Mad
Bilan : je me suis écarté de 2 mètres par rapport au poste indiqué par son numéro, et rappelé à l'ordre a chaque fois que j'étais a ce poste, limite a me prendre une sanction.

Alors une commission de sécurité : oui on peut rêver.

C'est surtout au club de faire preuve de bon sens et de penser au pire du pire. OK!
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leofer
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/01/2006
Messages: 435

MessagePosté le: 19.09.2013, 07:02:25    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce genre de pont (ci-dessus) il est impossible de rouler dans l'autre sens.
A Meux, il permet de faire des épreuves dans les 2 sens (en quelque sorte, il y a 2 circuits, faut juste 2 câbles comptage, endroit différent selon le sens)
A méditer

je suis pour une validation des sauts et autres obstacles ainsi que les postes de ramassage par un "comité" sécurité car sur certaines pistes, c'est parfois très dangereux, j'ai vu quelques accidents sérieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leofer
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/01/2006
Messages: 435

MessagePosté le: 19.09.2013, 07:40:21    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce genre de pont (ci-dessus) il est impossible de rouler dans l'autre sens.
A Meux, il permet de faire des épreuves dans les 2 sens (en quelque sorte, il y a 2 circuits, faut juste 2 câbles comptage, endroit différent selon le sens)
A méditer

je suis pour une validation des sauts et autres obstacles ainsi que les postes de ramassage par un "comité" sécurité car sur certaines pistes, c'est parfois très dangereux, j'ai vu quelques accidents sérieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zobillosse
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/02/2012
Messages: 50

MessagePosté le: 19.09.2013, 07:51:49    Sujet du message: Répondre en citant

voila le circuit de Meux
http://users.skynet.be/fb102267/cariboost1/crbst_0.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 19.09.2013, 08:12:39    Sujet du message: Répondre en citant

notre piste avait ce genre d'obstacle a sont début , effectivement ses sympa , mais supprimer pour des raison de sécurité et aussi de vandalisme
malgré tout je pense que ses réalisable dans des conditions de sécurité aussi large que certaines de nos bosse !!!!

le truc ses que la piste doit être conçu autour de cette obstacle, visibilité du podium, aucune difficulté pour les bolides pour passé en dessous(une chicane trop serré avant de passé le pont n'est pas toujours la bonne solution , sa crée un bouchon et un "tassement des bolide" qui provoque les contactes et les éventuelles et tonneaux en dessous du pont)
un aménagement avec une grande perche pour dégagé les auto coincé en dessous pour évité au ramasseur d'avoir a ce glissé en dessous
bien pensé a ce que la structure soit solide lorsque qu'on monte dessus(pensé au jeune qui vont faire mumuse avec leurs derbi dessus (chez nous s'était le cas)
sont les base de sécurité pour que sa soit top


a mon avis ses tout a fait réalisable , mais faut que ce soit bien réalisable


bon courage
a+
je ne le conseillerais pas a un club qui fait sa piste pour sa 1er fois(je parle en connaissance de cause Laughing )
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 19.09.2013, 09:14:30    Sujet du message: Répondre en citant

DomiFVRC a écrit:
turboman a écrit:

Wink


Ce qui a été important sur ce circuit, c'est la visibilité: du podium, les pilotes voient en permanence leur auto. Le droite-gauche, juste avant le passage sous le pont est là pour ralentir un maximum les autos. Sur une journée de course, je crois me souvenir d'un seul problème qui a nécessité une intervention.


celui d'Andrezé est très bien conçu, sécurisé, etc...

après l'intéret est pour moi limité, le saut de ce type d'obstacle n'apporte pas grand chose... à part dans certains cas, gagner un peu de place.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ouin-ouinracing
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/11/2010
Messages: 919

MessagePosté le: 19.09.2013, 11:08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Celui d'andrezé est très bien fait et ne pause aucun problème lors de la course,
Il faut cependant être vigilant lors du ramassage. Dans le cas d'andrezé ce genre d'obstacle leurs permet aussi de gagner de la place.

Après pour un croisement de piste pure , il faut penser à tout le monde ( est ce des 4.2 promo peuvent le passer par exemple ??? ) mais si c'est bien fait pourquoi pas !
_________________
GT8e XRAY

----------------------------------
The ouin une autre conception de la performance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum