iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Role du connecteur sensor
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Role du connecteur sensor
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/05/2011
Messages: 28

MessagePosté le: 07.10.2012, 18:58:19    Sujet du message: Role du connecteur sensor Répondre en citant

Bonsoir ,
Si j ai bien compris ce connecteur donne l'info de la position du rotor au contrôleur.
Si je ne le branche pas hormis un léger cogging en bas quel est la différence ?
(vitesse de pointe ,timing chauffe..)
J 'ai un combo HW sct 120 et un moteur Tekin 1900.
Deuxieme question:
Sur un moteur sensorless comment le contrôleur fait pour injecter un timing sans connaitre la position du rotor?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26236
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07.10.2012, 19:30:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas trop la position du rotor, mais plutôt la bonne concordance entre les informations qu'envoient le contrôleur au stator.
Les cordons ont cinq fils, les trois phases, la masse, et un retour d'information température pour les moteurs équipés de capteur, et les contrôleurs analysant cette information, ça évite les surchauffes moteurs, le contrôleur coupe.
Je voudrais bien qu'on m'explique aussi comment régler le timing d'un moteur sans capteur grace au contrôleur, sauf pour les moteurs dont le timing est règlable mécaniquement Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flo49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/04/2007
Messages: 739
Localisation: 49500 Segré

MessagePosté le: 07.10.2012, 21:27:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le contrôleur analyse la position du moteur par les fils d'alimentation, les aimants perturbent les signaux et donc le contrôleur compare les mesures aux signaux théorique.
_________________
MBX7R eco , ORION, CASTLE,
CFT-> http://carfield-teamsegre.wifeo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 07.10.2012, 21:37:52    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être en rajoutant a l'algorithme de base du contrôleur une variante de temps.
Si ont décale le "moment" d'allumage des bobines du stator ont provoque un changement du timing.

Malgré des études en électronique je ne me suis jamais intéresser au fonctionnement d'un point de vue électronique des variateurs .
Ça me paraitrai d'ailleurs de prime abord très difficile , les constructeurs protégeant naturellement leur produits .

Ce qui m'étonne beaucoup en lisant les posts concernant le BL sur les forums , c'est la méconnaissance du matériel utilisé.Après ont trouve des gars comme PP et d'autre qui test!!et ont constate que certain couple contro/moteur de marque différente marche bien et d'autre non.

Je constate que chb utilise (et il est pas le seul)un contro Hobbywing avec un moteur tekin .Qu'est ce qui a la base a guidé ce choix?!?
J'ai mon idée la dessus !!! .......Les top pilote ont qq choses que le pilote lambda n'as pas:l'expérience et "les doigts".

Je trouve juste dommage , au prix ou on paie le matos , de se priver de certaine fonctionnalité très performante si l'on choisis le contro et le moteur dépareillé.

Dans notre ligue ont a relancé le TT1/10 et en catégorie standard ca commence a râler .
En standard tout le monde a le même moteur :10tours et demi mais le progrès des contrôleurs a fait apparaitre des effets turbo et autre timing boost et va relancer une course a l'armement !!!
Le pilote qui prend conscience que ces fonctionnalitées existe déjà en tt1/8 peu prendre une bonne option sur ces concurrents.
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 08.10.2012, 11:03:49    Sujet du message: Répondre en citant

casasteph a écrit:
P
En standard tout le monde a le même moteur :10tours et demi mais le progrès des contrôleurs a fait apparaitre des effets turbo et autre timing boost et va relancer une course a l'armement !!!.


c'est le mal dont souffrent TOUTES les categories standard depuis la creation des moteurs 27T (et ca existait probablement deja avant en slot-racing). Si tu mets une limite a quelque chose et pas a une autre et que tout le monde fait de la compete, les gens vont chercher le "petit quelque chose en plus" (generalement couteux) sur la partie non reglementee. A l'epoque des moteurs 27T c'etait sur le nombre des moteurs eux-memes (tous passes au banc) et les accus, sur les BL la complexite a ete reportee sur le contro.

Maintenant il faut aussi savoir que les nouveaux reglement disent "bobinage" et "timing" limite. Mais ca va reporter le probleme ailleurs. C'est le propre des categories "standard". Apres ca, quand on commence a aller assez vite pour se dire qu'on se fait mettre a cause du combo de propulsion, c'est qu'on a les doigts pour rouler en "modifie", et la, il y a assez de watts pour tout le monde.

pour en revenir au capteur sur le 1/8e, meme discussion d'ailleurs qu'en 1/10e, tout a ete dit plus haut... avec le capteur, le contro "localise" le rotor avec bien plus de precision que uniquement par les cables de puissance. Le timing variable est utilisable avec le capteur, mais un ou deux modeles arrivent a le gerer sans (Quark je suis sur, GM a voir).

Apres mes tests persos a moi ont montre qu'avec capteur ou sans, ca ne fait pas de difference de temperature. Les tests de qqun d'autre ont montre le contraire Mad

a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...


Dernière édition par Lonestar le 08.10.2012, 15:22:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/05/2011
Messages: 28

MessagePosté le: 08.10.2012, 12:18:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut Stefff!!
Je suis ok ,on ne pourra pas connaitre les secrets des firmware c est pas de l OpenGL!
C'est compréhensible industriellement mais dommage pour nous.
Pour ma part j ai arête le thermique il y a plus de 10 ans pour reprendre avec un Kyosho inferno ve équipé d un combo chinois de très mauvais qualité qui a pris feu au bout de 3 packs ...
J ai ensuite investi dans un combo Hw 2000 kv .
Tres dur a contrôler (moteur format truggy,4274) pour un pilote lambda...(même en tirant long ,punch timing quasi au mini)trop violent en bas!!
Bref 10 packs moteur hs roulement mort, problème de série d après le sav .
Problème de conception pour moi vu la taille du roulement ...
Bref J'ai acheter un moteur Leopard (idem hw avec des rlt comme un castle)
80 pack et pas de soucis.Tres bon rapport qualité prix.Jusq'au jour ou les fils d enroulement on cassé net.
Le vario lui est toujours la donc plutôt que d acheter un combo j ai acheté juste le moteur (tekin 1900) et la je dois dire que l autonomie est plus grande la chauffe équivalente malgré un format plus court et un moteur très souple en bas qui est plus facile a gérer pour un pilote lambda.Et un roue libre impressionnantes.
Certes on est certainement influencé par les top pilote mais le choix hw+tekin 1900 est un très bon choix pour des pilotes débutant comme moi puisque très souple et permet de s appliquer sur les trajectoires.
Je ne connais pas le vario tekin mais bon l'HW est fiable pourquoi changer?
Pour le timing variable en 1/10 que j utilise comme 95 % des pilotes visiblement je trouve intéressant d avoir un moteur très souple en bas et une bonne vitesse de pointe.
Apres si ca engendre une course a l armement effectivement ...
pour en revenir a mon sujet merci pour les explication concernant le sensorless.
Pour le sensored je trouve que ce câble est source de problème. (poussière,connecteur un peu léger,humidité..)
Je ferais des essais sans ce cordon des que la météo le permettra .
Dommage pour la protection température moteur .
Quoique il y a peut être possibilité de conserver uniquement la résistance (ctn ou ctp?).A condition que cela ne coupe pas le vario en cas de soucis de connections..

PS:Un lien intéressant sur les moteur Bl:
http://www.skate-electrique-forum.com/t229-capteur-hall-sur-le-moteur-brushless-utile-ou-pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazandcrash
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/11/2012
Messages: 219
Localisation: MRCM, Ligue 18

MessagePosté le: 29.11.2012, 19:15:44    Sujet du message: Répondre en citant

En fin de saison, , j'ai eu une goupille de cardan central qui avait décidé de foutre le camp sur mon ECO et qui m'a sectionné un des 6 fils du cable sensor que j'avais attaché au renfort AR de chassis.
Bilan : moteur bloqué intantanément! Exclamation
Mais une fois le cable débranché, c'est reparti en mode sensorless comme de si rien n'était...
Ca marche avec ou sans cable, mais pas avec seulement certains fils.
_________________
ICI, ICI, C'EST MONT-FER-RAND!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum