iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Bien cramé le controleur .....
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Bien cramé le controleur ..... Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 19.04.2012, 07:56:46    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
Linteret de faire une course elec de 24 hrs 1/8 avec la techno actuelle cest de voir quelle optimisation sera la meilleure ..poid puissance autonomie car celui qui passera le moins au stands pour changer l aq gagnera ...


+1 Bravo!
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FacelVega
Elite
Elite


Inscrit le: 25/08/2009
Messages: 1091
Localisation: GrossParis & Tignes

MessagePosté le: 19.04.2012, 09:46:31    Sujet du message: Répondre en citant

blastoff a écrit:
simonSG a écrit:
Linteret de faire une course elec de 24 hrs 1/8 avec la techno actuelle cest de voir quelle optimisation sera la meilleure ..poid puissance autonomie car celui qui passera le moins au stands pour changer l aq gagnera ...


+1 Bravo!


c'était la base de notre tactique aux 24H de Charleroi sachant que les AQ étaient limités à 5000mA je crois.
Donc en 1/10 sur une auto 4X4 avec un combo PRT optimisé pour la consommation, on avait 26 minutes d'autonomie, soit la même que les 4X2. C'est pour cette raison que la voiture a gagné.
_________________
Vive l'électron liiiiiibre !
---
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 19.04.2012, 11:11:30    Sujet du message: Répondre en citant

shrek78 a écrit:
salut

bon alors on ne dit pas souder, mais braser Smile

la soudure se fait par fusion des métaux à assembler ou par l'apport d'un métal dont, la température de fusion est identique aux 2 métaux.

ensuite le brasage, qui existe de deux type le brasage fort et le brasage tendre.le brasage est réalisé par l'apport d'un alliage dont la température de fusion est inférieur aux métaux à assemblés.

le brasage fort se réalise à des température supérieur à 450°, avec l'apport d'alliage spécifique.

le brasage tendre, lui se réalise à des températures inférieures à 450° (c'est ce qui nous concerne à 99%).
pour cela nous utilisons de l'étain de brasage composé d'environ 63% d'étain ,37%de plomb, parfois d'argent et d'un flux de brasage qui permet l'aide à l'assemblage des métaux, en dégazant.
donc il est fortement déconseillé de "souder" à la flamme, avec de l'étain dit de basse température Wink attention hein j'ai pas dit que c'était interdit Wink Laughing sauf dans mon métier....l'inconvénient de le faire, c'est que la température de la flamme peut varier selon les chalumeaux de 1000 à 3100°, ce qui est largement supérieur aux température de fusion de l'étain (env230°) et du flux.
celui-ci s'évapore, et de par la chaleur, la "soudure" vas être terne (soudure séche), qui peut se traduire par la casse de celle-ci ou par la formation de bulles d'air à l'intérieur de la brasure, qui peut provoquer divers problémes de contacts, oxydation interne et autres.
par contre je suis d'accord avec christophe, ne pas hésiter à investir dans un bon fer à braser 150watt mini, panne d'environ 2,3 mm et de l'atain de qualité en proportion 63/37 env 20euros la bobine de 200mts.

voili,voilou


salut,
moi j'ai celui-la et c'est bien un fer a souder et pas de problème avec mes soudure

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=fer%20a%20souder%20%20camping%20gaz&source=web&cd=2&ved=0CHkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.campingaz.com%2Ffr%2Fp-23197-fer-souder-l80.aspx&ei=VuOPT6-pIMSn8gOzzdSpBA&usg=AFQjCNHdAE6xB3EF7UIovHtTPhPdiy2HwQ&cad=rja
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vince94
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/09/2009
Messages: 3

MessagePosté le: 19.04.2012, 15:40:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
C'est mon controleur sur la photo !
Je vous met un copier coller de ce que j'ai repondu sur le RC94 :

"Ouet c'est moche ... mais bon ça aurait pu etre bien pire genre la voiture qui brule, le lypo qui explose . J'ai hesité un peu sur le moment à mettre les mains quand ça fumait pour debrancher.
Pour mon set up : le timming je n'y ai pas touché ; punch controle à 2 ou 3. freinage à fond , rapport 19/46 ( je sais ça parait beaucoup mais le RC8be tire court je trouve et je n'avait pas une vitesse de pointe fulgurante pour autant ni de surchauffe moteur) .
Le controleur devait avoir une trentaine de packs environ .
Par contre le ventillateur faisait un sale bruit à froid pendant 30 secondes apres c'etait bon , peut etre qu il a fini par s'arrete ... que ça a chauffé et fini en court circuit , ou alors la fixation du controleur trop rigide , parce que c'est arrive juste aprés la reception completement foiré de la bosse (d'ailleur c'etait bizare ça se trouve c'est pendant le saut que le controleur a commencer à deconner).
Mais bon même pas peur , j'ai recommandé le même !"


Vu l'experience de "tobobonde" et de toffi135

Il faut que je demonte le moteur voir la tronche du rotor et des roulements , en profiter pour les changer si rien à signalé (la comme ça le moteur n'est pas bloqué) , j' ai mesuré les enroulements ras environ 0.1 Ohm ainsi que leur isolements par rapport à la carcasse

Que je verefie mon servo de direction voir si c pas lui qui s'est foutu en cour circuit (sans conviction)

Peut etre essayer de faire un montage un peu plus souple du controleur , la il etait plaquer par 2 vis de 3 mm sur une bande de mousse 2 mm ce qu etait peut etre un peu trop rigide ....(sans conviction).

Depoussierer le controleur de temps en temps.

je vous tiens au cournant si je trouve quelques choses

vincent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 19.04.2012, 15:45:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vince,
ça semberait donc bien dû à un gros choc, les contrôleurs sont comme toute électronique, ils ne supportent pas les chocs violents, il s'est peut être même ouvert, occasionnant un court circuit fatal.

Sinon la plupart des contrôleurs ont des réglages par défaut très foireux et c'est le cas des hobbywing sur lesquels bien souvent le timing est réglé à fond (25°!!), ce qui assurément provoque surchauffe et surintensité au détriment du rendement, donc à revoir direct, maxi 7°.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 19.04.2012, 15:47:21    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les amiches ! Very Happy

merci vince94 pour tes infos......au milieu de tous ces HS lol !

A pluche ! Very Happy
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vince94
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/09/2009
Messages: 3

MessagePosté le: 19.04.2012, 16:26:40    Sujet du message: Répondre en citant

"il s'est peut être même ouvert, occasionnant un court circuit fatal"

je ne pense pas c quand j' ai arraché le fil qu'il a fini par s ouvrir.

En ce qui concerne le timing je ne peus pas dire à combien il etait
Par contre je peus dire que moteur et controleur ne chauffaient pas trop, tu pouvais y laisser la main apres un pack et puis ce jour la c'etait que mon deuxieme tours et j' y suis vraiment aller cool !

tu pourrait expliquer le "timing" brievement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitindien
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/04/2007
Messages: 171

MessagePosté le: 19.04.2012, 16:27:40    Sujet du message: Répondre en citant

vince94 a écrit:

Peut etre essayer de faire un montage un peu plus souple du controleur , la il etait plaquer par 2 vis de 3 mm sur une bande de mousse 2 mm ce qu etait peut etre un peu trop rigide ....(sans conviction).



si sa peut t'aider,mon contro est fixé sur un morceaux de velcro,le tout tenu par un collier rislan pas excessivement serré.
pour le moment aucun problème a signalé et le démontage reste facile
_________________
Mais non j'ai pas calé!!!!!! je roule en Brushless tout simplement

www.mba13.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 19.04.2012, 16:50:03    Sujet du message: Répondre en citant

Faites attention surtout au Timing. Comme le dit Christophe sur des contros base hobbywing. Sur certaine version les timing était a 25° d'origine. C'est valeur 5 au timing je crois. On peut monter bien plus haut mais la valeur juste est de 0 à 3. c'est a dire 0° 3° et 7° je crois.

Le timing est le décalage moteur, tu dopes ton moteur en pointe. Un peu comme les décalages de tête pour les moteurs a charbons à l'époque.

19/46 est peut être un peu long, j'utilisait 18/46 avec un MAMBA 2200kv Truggy. maintenant tout dépend de la piste et du pilotage.

Si la vitesse de pointe n'est pas là, c'est quelque fois du à au rapport, le moteur n'a pas le temps de s'élancer complètement donc on force sur l'ampérage lors des accelérations.

Expérience le WE dernier, sur piste assez longue, bcp tirai une dent de plus sur leur buggy. J'avais pas changé le mien, puis j'ai changé d'une dent aussi à la troisième qualif, la voiture allait moins vite qu'avec une dent de moins... Bref conseil aux gars et discution finalement certains on dit que ca avancait un peu mieux avec une dent de moins.
Trop court ca chauffe et ca mouline et trop long ca chauffe et ca prend pas les tours... Faut trouver le juste milieu.

Par contre regarde pour fixer ton contro vraiment souple. Perso j'ai 1cm de mousse en dessous, je maintient le tout avec 4 vis directement dans le boitier mais la souplesse de la mousse fait bouger le contro dans tous les sens.... Il faut juste percer à 4,5 mm le boitier plastic pour laisser du jeu. Réalisation fait sur un support Techno pour avoir du vide entre chassis et boitier et ainsi laisser les vis travailler.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 19.04.2012, 17:08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut PP,
pour compléter les bons conseils de PP, je rajouterais qu'il faut mettre de la mousse sous le contrôleur mais de la mousse bien dure genre pneus mousse de piste découpés, si la mousse est molle ça ne sert à rien, ensuite passer un collier dans le radiatreur du contrôleur sur le côté et ne pas trop le serrer, ainsi le contrôleur bouge un peu mais ne peut pas se ballader car bloqué par les ailettes.
Le collier qui passe par dessus c'est le meilleur moyen de voir tout se décrocher et pire s'arracher après un saut.

Pour le ratio, le moteur ne doit pas chauffer (maxi 80°, à pondérer avec la température extérieure) et doit aussi prendre son plein régime au 2/3 de la ligne droite, si ce n'est pas le cas on tire long inutilement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 19.04.2012, 17:23:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais les photos sur mon installation du controleur. Via vis et mousse et tout ca.
Mais aussi pour montrer que ca bouge pas mal lors des réceptions de bosses.
J'étais y'a encore 3 ans dans la config juste vissé sur le boitier avec un peu de mousse. Mais après 10 courses avec les vibrations les contros n'aimaient pas. Surtout a l'époque les TEKIN.

Depuis je suis dans cette config j'ai plus de problème de platine ou de coupure parce qu'un composant est déssoudé à l'intérieur.







Voili,

Désolé la voiture était pas propre...
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 19.04.2012, 17:29:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens la toute premiére fois ou j'ai vu ta voiture PP, je t'ai dit "houla c'est monté rigide" Very Happy.

Je fais un peu pareil sur le MBX6, je rabote tout ce qui dépasse sous la plaque contrôleur et je coupe un morceau de l'ergot dans lequel se met la vis et à la place je mets un morceau de durite, ainsi la plaque est souple, dessous je mets de la mousse dure et sur la plaque je maintiens le contrôleur avec du bon velcro double face plus un collier dans le radiateur, c'est bien souple et ça ne bouge pas sur les sauts Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glop-pas-glop
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/06/2011
Messages: 268

MessagePosté le: 19.04.2012, 17:32:40    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant et instructif, merci pour les photos OK!

Perso j'ai de la mousse dense double-face suivie de velcro pour une épaisseur totale d'un peu moins d'un cm, et pas de soucis pour l'instant avec du contro Hobbywing.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 19.04.2012, 17:55:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le montage dont je parle plus haut, photo par Eric de Rc Mag Wink :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum