iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Reglement TT 1/8 EL
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Reglement TT 1/8 EL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que voulez vous comme reglements
TT 1/10 El
25%
 25%  [ 4 ]
TT 1/8 Th
50%
 50%  [ 8 ]
TT 1/5 Th
0%
 0%  [ 0 ]
Autre
25%
 25%  [ 4 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
jcphas
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/11/2003
Messages: 193
Localisation: Drome

MessagePosté le: 23.11.2009, 23:17:04    Sujet du message: Reglement TT 1/8 EL Répondre en citant

Que voulez vous comme reglements pour le TT 1/8 Elec pour le deroulement des courses?
_________________
Le 4x2 s'ameliore, les doigts aussi Very Happy Very Happy
2MPKL2H--Axe--Hitec--Sanwa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 24.11.2009, 00:22:09    Sujet du message: Re: Reglement TT 1/8 EL Répondre en citant

jcphas a écrit:
Que voulez vous comme reglements pour le TT 1/8 Elec pour le deroulement des courses?

En fait, la première question qui embête tout le monde et sur laquelle il y a des "conflits", c'est le temps en finale.
Certains sont pour les 30 minutes avec changement de packs, d'autres sont contre. Je pense que c'est le premier problème sur lequel on doit se mettre d'accord.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
edf84
Elite
Elite


Inscrit le: 10/09/2004
Messages: 2835
Localisation: Vaucluse (ligue10)

MessagePosté le: 24.11.2009, 00:46:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que pas mal de pilote TT 1/8e, habitué au règlement thermique, préfèrent le système actuel de remontés et finale de 30 minutes.
Mais cela implique automatiquement un changement de pack en demi-finale et en finale si elles font 20 et 30 minutes comme en thermique.
Sachant que les pilotent plus expérimentés dans le domaine du 1/8e Brushless nous disent déjà qu'ils ont du mal, a faire plus de 13 minutes en condition de course...
Je vous laisse calculer le nombres de pack d'accus qu'il faudra a un pilote si on part dans ce système de remontées comme en thermique...
Pensez aussi au budget que ça va donner au final !!!!!
Pour lancer une catégorie, ce n'est peut être pas la meilleure idée...
Même si techniquement les remontées et changement de pack sont possible.

La fédération US (ROAR) est partir depuis 2 ans sur un règlement type électrique, ce n'est peut être pas pour rien...

Wink
_________________
FFVRC TT 1/10e Electrique

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 24.11.2009, 07:27:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté autre !!!!

car a mon avis(qui n'engage que moi) aucun reglement n'est "promotionnel" pour cette catégorie

reglement 1/10 électrique "trop restrictif a ce que j'entends dire sur la majorité des pilotes j'ai j'ai u la chance de rencontré


celui du 1/5 me semble pas adapté

idem pour celui du 1/8 thermique,mais j'avoue que je suis attaché au système des remontés

en adaptant le temps des remonté et "de-ou des" finales sa semble jouable
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120828
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.11.2009, 07:33:58    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vote comme 1/8 thermique car suis pas pour la séparation des catégories, plutot pour accepter les brushless mélangés aux thermiques

déjà pour éviter de multiplier les catégories ( c'est pour moi une grosse bétise ) et pour le spectacle Wink
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 24.11.2009, 07:39:33    Sujet du message: Répondre en citant

dans le fond je suis d'accort avec toi tracto ,mais il semble que sa pose pas mal de problème technique(surchauffe des contro,moteur)

ce qui est un soucis récurent en électrique même si sa a bien progressé

en même temps en rallongeant le temps des final sa oblige a passé sur des configue plus raisonnable,de trouvé le bon ratio et du coups "sa chauffe moins"

obligé les pilote a géré l'autonomie le pilotage me semble être un + pour une compet
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 24.11.2009, 09:58:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

à mon avis, ce qui doit différencier l'approche, c'est avant tout le type de motorisation, càd moteur thermique ou moteur électrique, avant la différenciation d'échelle _1/10 ou 1/8_.

La réglementation pour des courses "motorisation électrique" ("piste" ou "TT") existe depuis 1979, et a largement fait ses preuves depuis 30 ans.

A voir toutes les récentes discussions "about BL", on s'aperçoit que l'on est beaucoup plus dans des discussions "d'électriciens" (moteurs, variateurs et accus + connectique) que dans des discussions de technique et mécanique des châssis (châssis TT 1/8 de "mécaniciens-thermiciens", parfaitement au point maintenant).

Actuellement, mélange oui, car c'est le début. Mais très vite la tendance va s'inverser (je me souviens parfaitement du début des courses TT 1/8 th en France, où personne ne pensait qu'en 3, 4 ans le TT supplanterait la "piste" en nombre de ventes, pratiquants et licenciés).

Le Salon de Nuremberg 2010 donnera la tendance, et les Fédérations suivront.

J'oubliais : voté pour la 1ère réponse.

NB : à l'origine, avec l'aide de Joël Thomas, de l'élaboration du réglement spécifique au TT 1/8 th à la Fédération, fin 1978.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vulcain11000
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/12/2007
Messages: 116
Localisation: carcassonne

MessagePosté le: 24.11.2009, 10:20:21    Sujet du message: re Répondre en citant

A mon avis faut faire comme aux etats unis,pour les qualifs 3 manches de 7 min,et pour les finales 2 manches de 10 min
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebwartelle
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 1302

MessagePosté le: 24.11.2009, 10:57:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green bonjour, moi qui suit de la ligue 4 j'ai envoyé un email à bernard grubis courant juin 2009 pour savoir sa position vis à vis du 1/8 brushless, il etait ouvert à cette categorie, et je viens de lui demander quel est sa position vis à vis cette fois çi de la ligue 4, et même reponse, il est ouvert à cette categorie mais comme beaucoup de thermiciens ne connait pas vraiment l'electo et me demande conseil pour le format de course et le reglement.
Je vais essayeer de mettre en place un challenge electro dans la ligue 4 pendant les courses thermiques
je pense à un format de course de :
3 qualifs de 7mn car en electrique pas besoin de tour de chauffe et on peut gagner du temps sur çà
3 finales de 10mn mini à 12mn maxi afin que tout le monde puisse faire l'autonomie
qualif et finale au points
poid mini 3400gr
accu 4s hard case ou au minimum boitier inferieur rigide dans la voiture comme sur le losi, l'asso, le kyosho....
pourquoi ne pas ouvrir au 5 s, et 6s, mais après difficile de dire stop
pas de limitation moteur, de toute façon celà va faire comme en 1/10 electrique buggy ou bizarrement les plus rapides ne sont pas souvent les plus puissant car il faut faire passer la puissance au sol avant toute chose.
Sebastien wartelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 24.11.2009, 11:40:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pour ne pas tuer la catégorie d'entrée de jeu je suis d'avis de faire courir les elec avec les thermiques et si vraiment le nombre d'elec est nombreux on pourra par la suite dissocier.
Donc qualif avec les thermiques pour ne pas compliquer l'organisation et éventuellement finale séparée suivant ce qu'en pensent les thermiciens.

Pour les limitations, le minimum, pas de limitation moteur ni pack puisque le pack utilisé va dépendre du moteur utilisé sans pour autant avoir plus de puissance, de plus comme le souligne très bien Sébastien ceux qui voudront avoir des configs de fou auront plus de mal à rester sur la piste et il y a fort à parier qu'ils ne seront pas plus rapides donc au final je pense qu'on arrivera à une uniformisation du plateau en terme de perfs.

Limiter le poids, je trouve ça bête puisqu'en élec on a la possibilité de faire des châssis ultra light donc encore plus performants et efficaces, pourquoi vouloir brider les perfs? Sauf si c'est pour être équitable par rapport aux thermiques mais je suis contre imposer un poids mini.

Je suis contre imposer les packs coqués, ça va limiter pas mal de pilotes et une fois de plus privilégier les plus fortunés, ce qui n'est pas juste, la course doit être ouverte au plus grand nombre !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebwartelle
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 1302

MessagePosté le: 24.11.2009, 11:53:58    Sujet du message: Répondre en citant

Smile c'est une ebauche de reglement suivant ce que je vois à l'etranger et mon experience en electro depuis de nombreuses années
en ce qui concerne les packs je ne pense pas non plus que le hard case dans un premier temps soit obligatoire, c'est pour celà que j'ai precisé qu'il faut au moins un boitier rigide pour recevoir l'accu dans la voiture
pour le poid mini c'est simplement pour eviter justement la course à l'armement avec l'arrivée de chassis carbone, pieces light..... mais on est là pour discuter
par contre je suis vraiment contre le melange electro thermique en meme temps, les voitures n'ont en aucun cas le meme comportement par exemple à l'approche des bosses ou sur les relances et je pense que on va vite se retrouver avec une boucherie pas possible, il ne faut pas oublier qu'on va avoir tout les niveaux de pilotages et pour avoir vu lors de certaines courses electro 1/8 certains pilotes qui confondent vitesse et precipitation avec des motorisations deraisonnables j'imagine encore plus le probleme avec le melange electro thermique.
Sebastien wartelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitours13
Découverte
Découverte


Inscrit le: 29/07/2007
Messages: 75

MessagePosté le: 24.11.2009, 11:54:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté pour le 1/10 électrique car tout le monde sait le faire, malgré qu'à mon avis on pourrait faire mieux pour le 1/8.
Voilà mon avis de novice=
-faire une limite de poids inférieure est obligatoire
-qualifs de 7min sans tour de chauffe = ok
-finales de 10min me paraissent peu , 12 à 15min serait mieux ( déformation du thermique peut être...) mais il faut voir si c'est possible en terme d'accu actuellement
- une chose me choque dans le règlement 1/10 électrique est l'impossibilité de remonter= pour quoi ne pas faire alors 2 finales en fonction des qualifs et remanier la dernière finale en fonction des temps de ces finales? encore faut il que les logiciels de comptage le permettent.... mais là je pense que je rève beaucoup dans un premier temps......
- boitier inférieur rigide obligatoire = ok, hard case.... ça risque de poser beaucoup de problème(prix, taille, capacité...) donc à voir en fonction des "accidents " de 2010
- là où je crie haut et fort, c'est la limitation 4S. Le plus gros risque de la catégorie est la chauffe et les ampères qui passent par le contrôleur ( lié d'ailleurs). Or la meilleure solution est de monter en tension pour fiabiliser notre électronique. Si ça fait peur à certain, il n'y a qu'à limiter le poids maxi, et limiter le kv ( idéalement les watts) des moteurs en fonction de la tension. De toutes les façons, la compétition impliquera une limitation automatique au plus juste pour que ce soit contrôlable et rapide ( puissance, poids , autonomie...).

A mon avis le plus simple est de se calquer sur le 1/10 pour le moment car les comptages ( hommes et logiciels) savent faire. Quand les clubs auront un peu plus l'habitude, on pourra faire évoluer la chose vers un règlement plus adapté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edf84
Elite
Elite


Inscrit le: 10/09/2004
Messages: 2835
Localisation: Vaucluse (ligue10)

MessagePosté le: 24.11.2009, 12:06:21    Sujet du message: Répondre en citant

sebwartelle a écrit:
Mr. Green bonjour, moi qui suit de la ligue 4 j'ai envoyé un email à bernard grubis courant juin 2009 pour savoir sa position vis à vis du 1/8 brushless, il etait ouvert à cette categorie, et je viens de lui demander quel est sa position vis à vis cette fois çi de la ligue 4, et même reponse, il est ouvert à cette categorie mais comme beaucoup de thermiciens ne connait pas vraiment l'electo et me demande conseil pour le format de course et le reglement.
Je vais essayeer de mettre en place un challenge electro dans la ligue 4 pendant les courses thermiques
je pense à un format de course de :
3 qualifs de 7mn car en electrique pas besoin de tour de chauffe et on peut gagner du temps sur çà
3 finales de 10mn mini à 12mn maxi afin que tout le monde puisse faire l'autonomie
qualif et finale au points
poid mini 3400gr
accu 4s hard case ou au minimum boitier inferieur rigide dans la voiture comme sur le losi, l'asso, le kyosho....
pourquoi ne pas ouvrir au 5 s, et 6s, mais après difficile de dire stop
pas de limitation moteur, de toute façon celà va faire comme en 1/10 electrique buggy ou bizarrement les plus rapides ne sont pas souvent les plus puissant car il faut faire passer la puissance au sol avant toute chose.
Sebastien wartelle


Je suis de même avis que Sébastien Wartelle.
Mon expérience en TT 1/8e, mais aussi en TT 1/10e Electrique m'oriente vers un réglement proche de celui utilisé en TT Electrique, mais avec des durée de finale adaptée au 1/8e.
Facile a mettre en place dans nos Ligues, en cumul avec une course OPEN ou PROMO. C'est déjà ce type de réglement que j'utilise en Ligue 10 pour le challenge Découverte thermique.
Je l'utiliserais donc en TT 1/8e Brushless pour les courses qui seront faite dans la Ligue 10 en 2010.
Car pour lancer une nouvelle catégorie dans nos Ligues, il ne faut pas se placer que du coté des pilotes ou utilisateur...
Pensez aussi aux organisateurs, au programme de comptage, au cout financier, etc...
Bref il faut bien réfléchir a tous ça avant de mettre en place un réglement.
Le but n'étant pas forcement de faire un transfert de pilote du TT 1/8e thermique vers l'électrique. Mais bien d'attirer de nouveaux pilotes venus de tout bord, ou des pilotes qui ne se retrouve pas dans le 1/8e thermique ou dans le 1/10e et qui cherche autre chose avec le 1/8e Electrique.
Smile
_________________
FFVRC TT 1/10e Electrique

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 24.11.2009, 14:22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Edouard tu fais bien de le rappeler il faut aussi se mettre du côté des organisateurs, à la base je suis pour séparer thermiques et électriques mais il faut bien admettre que ça va compliquer la vie des clubs organisateurs donc il faut en tenir compte et éventuellement adapter en fonction de chaque organisation, exemple qualifs spéciales élec ou tous ensembles, si il y a un max de pilotes pas trop le choix, tous ensembles, question de timing, pareil pour les finales.

Pour une première année qui serait en quelque sorte expérimentale, je pense qu'il faut un maximum de souplesse, on fera le bilan en fin de saison, ça serait bête d'étouffer d'entrée de jeu une catégorie naissante avec un règlement trop strict, le but c'est avant tout de faire un max de courses ouvertes au plus grand nombre de pilotes.

Pour le poids je persiste, pas de limite mini ou alors calqué sur le thermique (3Kg !!), on a la possibilité de faire des configs ultra light à 3.2 Kg sans trop de problème, ça donnerait un châssis ultra efficace, pourquoi s'en priver? Cela dit je comprends ton point de vue Sébastien mais la course à l'armement on peut difficilement la contrôler, chacun fait ce qu'il veut avec ses sous et rien qu'au niveau du choix de l'électronique le prix peut varier du simple au triple.

A défaut de coque rigide, je suis d'accord le montage doit être assuré par un support solide et rigide pour une sécurité maxi, dans ce cas ça implique un contrôle technique minimum et donc des personnes qualifiées pour juger d'un bon montage ou non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum