iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Outillage pour roulements moteur
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Outillage pour roulements moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 06.07.2009, 16:08:57    Sujet du message: Outillage pour roulements moteur Répondre en citant

Salut à tous,

Je pense de plus en plus à enlever mes roulements moteur, aussi bien pour les nettoyer que pour éventuellement mettre des céramiques du coup je cherche les outils qui vont bien surtout pour les remonter avec la meilleure coaxialité possible. Smile
Seulement niveau prix il y a un peu de tout...alors si vous avez du matos à conseiller... Wink

Merci
Cams
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6906

MessagePosté le: 06.07.2009, 20:08:48    Sujet du message: Répondre en citant

regarde la rubrique moteur
tu vas trouver ton bonheur
https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=19465
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 06.07.2009, 22:28:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais merci, j'ai cherché et effectivement j'ai vu tout ça, sauf que tout le monde dit "ouhaa c'est beau!!!" Mais au final ça coute cher et on a pas vraiment de retours donc c'est surtout l'avis des utilisateurs que je veux, car on trouve des trucs à plus de 150€ et un kit genre Hobao à 35$ (pas trouvé en france désolé)... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 06.07.2009, 22:30:23    Sujet du message: Répondre en citant

slt
l'outil le plus simple et le plus economique Question Question .......c'est le four de la gaziniere C'est la Fête ...ou le gros decapeur thermique !!!!!
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malback
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/03/2009
Messages: 244

MessagePosté le: 06.07.2009, 23:02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ce post tombe pile poil pour moi car je dois changer le roulement avant de mon JP B5N Prépa, j'ai le roulement mais pas les conseil alors si quelqu'un peut me faire un remake ou un lien vers un topic (je suis preneur aussi) pour changer mon roulement avant ça serait cool...

Merci, et aussi je compte pas passer par les outils rb, jp ou autreparce que tout simplement ça coute un bras, ce que j'en pense c'est que c'est le genre d'outil que les clubs doivent se procurer pour les adérents et pas l'inverse...

Aussi dernier point, il est tard et pas le gout de me relire, donc excusez moi pour les fautes Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 06.07.2009, 23:36:36    Sujet du message: Répondre en citant

slt

- mettre votre four a chauffer thermostat 10

-demonter votre moteur et enlever tous les joints torique qui pourraient etre sur le carter( partie arriere du carter, embouchure du carbu...etc...
-enlever le roulement avant : passer une clé a tube de 7mm par le roulement central et taper regulierement avec un maillet en caoutchouc sur la clé , le roulement va sortir doucement mm par mm
- degraisser soigneusement le carter avec un solvant type bombe degraissant frein pour voiture echelle 1

-maintenant que votre four est bien monté en temperature , poser bien de niveau votre carter moteur.sur la grille du four ......bien evidement coté bouchon de carter ( que vous aurez bien sur enlevé Wink )
- refermez le four

- prendre une binouse bien fraiche au frigo, la degoupiller C'est la Fête
-5 ou6 mn plus tard vous entendrez votre roulement tomber sur la grille

c'est cuit, prenez un gant de cuisine anti chaleur , ouvrez le four ,retirez le carter et le roulement que vous mettez a refroidir tranquilement a la fenetre

nota: ceci n'engage que ma responsabilité, je pratique ainssi depuis longtemps et n'ai rencontré aucun soucis particulier au niveau de mes carters qui ne sont pas fragilisés ( pour le roulement si on l'enleve ..c'est qu'il est mort )
bien sur il est bien d'evoluer ......mais je trouve que quand un fabricant sort un outil qui interesse la grande majorité......il est vendu un prix exhorbitant Crying or Very sad et je ne crois pas que ce soit la meilleure solution commerciale Question Question ....donc je continue avec l'ancienne methode

nota: il me semble qu'il existe un topic sur ce sujet ou j'avais deja montré les petites astuces et outils de remontage que je me suis fais, je vais le chercher

voila si ca peut t'aider
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 07.07.2009, 00:42:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec vous, notamment pour le démontage, four et zou...mais c'est pour le remontage...Vous savez tous à combien tournent nos bourrins, peut-être que tout se passe bien dans 80% des cas si on met juste le roulement en butée sans le centrer mais j'avoue que ça me fait un peu peur quand même (surement mon côté mécanomaniak)... Shocked Donc je répète je cherche juste l'outil ou une méthode avec des outils courants (c'était peut-être ça ton système miniman?!) qui permettrait de remonter les 2 roulements en garantissant la coaxialité?

Voici le fameux kit Hobao à un tarif raisonnable...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred58
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/10/2006
Messages: 198

MessagePosté le: 07.07.2009, 09:06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour remonter les roulements vous pouvez utiliser le vilebrequin.
Vous mettez le roulement arrière sur le vilebrequin et ensuite le vilebrequin dans le carter moteur. Le vilebrequin se centre dans le carter et donc le roulement arrière sera remonté correctement. C'est le même principe que l'outil de remontage R&B par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 07.07.2009, 09:22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà sauf que le mieux serait un vieux vilo, comme ça même pas peur de taper dessus, parce que si on ripe sur le maneton... Shocked

Mais donc du coup, en fait pour le remontage il faut juste un outil type JP à 75€ le bout.



Sachant qu'on peut trouver le même chez STS pour minimum 3 fois moins cher:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred58
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/10/2006
Messages: 198

MessagePosté le: 07.07.2009, 09:25:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux c'est de chauffer le carter avant de remettre le roulement. Ainsi il n'y a pas besoin de taper sur le vilo il rentre tout seul.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blade98000
Elite
Elite


Inscrit le: 01/10/2005
Messages: 1557
Localisation: NSC MOUGINS

MessagePosté le: 07.07.2009, 09:33:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrai avoir le reference ou le lien par pm pour l outil hobao qui a l air sympa
sts en fai aussi et a encore moins cher pour le remontage
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
guigui2404
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/06/2008
Messages: 171

MessagePosté le: 07.07.2009, 10:02:35    Sujet du message: Répondre en citant

que pensez vous du cooffret a outil GRP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Malback
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/03/2009
Messages: 244

MessagePosté le: 07.07.2009, 10:45:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci miniman, mais ce qui me gene un peu, c'est que je veux changer que le roulement Avant, et du coup le roulement arrière va prendre chere dans le four non ? en plus il me semble que c'est un roulement céramique que j'ai à l'arrière...


Donc avec la méthode du four, est-ce que je peux réutiliser mon roulement arière stp ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 07.07.2009, 11:05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Malback a écrit:
Merci miniman, mais ce qui me gene un peu, c'est que je veux changer que le roulement Avant, et du coup le roulement arrière va prendre chere dans le four non ? en plus il me semble que c'est un roulement céramique que j'ai à l'arrière...


Donc avec la méthode du four, est-ce que je peux réutiliser mon roulement arière stp ?


Le roulement avant sort tout seul sans chauffer (ou alors juste localement sur le gaz par exemple), tu prends une grosse clé allen, tu la rentre part l'arrière, un coup de marteau bien sec et ça sort tout seul. Pour remettre le nouveau, un petit morceau de bois et tu tapes dessus pour faire rentrer le roulement sans le marquer. Wink

Pour le coffret GRP, il vaut le prix d'un moteur donc rien que ça...j'en pense pas de bien même s'il doit certainement très bien fonctionner (enfin il vaudrait mieux! Rolling Eyes )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 07.07.2009, 11:08:44    Sujet du message: Répondre en citant

slt

ce que j'appelle le roulement avant est le roulement situé coté embrayage , donc utilise la methode de la clé a tube de 7 .....et c'est basta !!!!!!
pour le gros roulement ....ce que l'on apelle le crntral ou ariere ...c'est le four .....donc pas de risque d'abimer l'un si oàn veut conserver l'autre

pour le remontage c'est :
pout l'avant : mettre le carter bien de niveau et tapoter en tournant avec un maillet en caoutchouc, quand le roulement est suffisament centré et renté de moitié...il suffit de prendre un "tap" ( pour ma part en teflon ) et mettre un grand coup pour finir de rentrer le roulement

pour le central ou ariere , comme dit plus haut utilise un vieux vilo ........

perso je me suis fait tourner par un collegue l'outil de type jp vu plus haut dans une chute de teflon

comme j'ai dit plusieurs fois .....le modelisme ....c'est aussi pas mal de bricole si l'on veut pas exploser son budget
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malback
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/03/2009
Messages: 244

MessagePosté le: 07.07.2009, 11:25:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci à cams et miniman, je pense que maintenant y a plus cas, et je suis un peu du même avis pour le modéilsme avec de la bricole (quand on peu biensure).

Pour info je le change parce est d'une il fuit et de deux mon moteur n'est pas stable au niveau du ralenti et aussi parce qu'il a 30 litre maintenant Laughing .

On verra ce que ce ça donne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum