iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Optionner une TT-01
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Optionner une TT-01
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiggy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2009
Messages: 92
Localisation: Longjumeau(91)

MessagePosté le: 24.06.2009, 19:31:13    Sujet du message: Optionner une TT-01 Répondre en citant

Salut,

j'ai une TT-01 avec :

-Moteur RZ 23T

-Biellettes de direction avant et triangles supérieurs avant et arrière réglables

-cardan central alu

suite à mon changement de moteur j'aimerais renforcer la transmission qui à part le cardan central est d'origine, mais aussi acheter des pneus slick pour rouler en touring.

1)Qu'est-ce que je peux prendre comme pneus slicks, sachant que je vais pas rouler que sur un billard(là où je pourrai en fait), si possible en montés collés?

2)Est-ce qu'il ya un intérêt à utiliser des cardans à billes


http://www.rcmart.com/catalog/rc-tt01-3racing-swing-shaft-tamiya-tt0101-pi-16482.html?picID=1

par rapport aux cardans séparés(genre os) en alu? En particulier est-ce que ça nécessite de l'entretien?

3) à quoi sert une roue libre à l'avant?

4) Je peux monter des carters de cellules de TT-01E pour pouvoir mettre des supports d'amortos séparés?





5)Quel est l'intérêt d'utiliser un diff bloqué en grip?Et est-ce que ce modèle est réglable?

http://www.rcmart.com/catalog/rc-tt01-3racing-alum-ball-differential-tt0105lb-p-26311.html?cPath=595_744_708

Merci je sais que ça fait beaucoup, mais bon je débute et j'ai pas envie de me tromper dans mes achats.

Merci^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 24.06.2009, 19:50:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour le diff, c'est un diff a billes, c'est très bien, c'est léger, mais faut très bien l'entretenir pour que ca tienne dans le temps, ca se démonte quasi a chaque roulage, et il faut utiliser de la très bonne graisse.
Pour les cardans, ceux en alu sont très léger, par contre si ils ne sont pas homocinétique (donc articulés, et en en une seule pièce du coup, comme sur ton lien), il y a plus de risque d'usure (surtout l'alu), et des risques de perte si tu venais à ouvrir un demi train sur un choc.
Pour les pneus je ne peux pas te répondre,; il vaudrais plus de précision sur l'endroit ou tu veux rouler, et surtout si cela doit répondre a un règlement.
Pour la roue libre, en fait, cela remplace le diff, et fonctionne de la sorte, quand tu accélère, c'est un arbre rigide, et quand tu lâche les gaz, ou que tu freine, cela libère tes roue avant, ce qui te fait passer en 4X2, c'est pas très évident a utiliser efficacement, cela demande pas mal de maîtrise, en tout cas, cela ne facilite pas vraiment la prise en mains de l'auto, et c'est encore de l'entretient en plus, mais moins qu'un diff à billes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiggy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2009
Messages: 92
Localisation: Longjumeau(91)

MessagePosté le: 24.06.2009, 20:13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide OK!

Quand tu dis entretien du diff, tu veux dire que ça se salit et qu'il faut à chaque fois regraisser?

D'ailleurs pour la graisse j'ai de la yeah racing qui tient la route, mais bon je sais pas trop ce que ça vaut...
Ensuite de quelle façon sa ce règle un diff?

Sinon je vois pas bien où pourrait être l'articulation des cardans homocinétiques, t'aurais pas une photo pour me montrer?
En fait je me demandais si les cardans en alu en forme d'os étaient suffisamment fiables, mais à part le fait qu'ils peuvent se déboiter^^, c'est histoire de fiabiliser par rapport aux pièces plastiques


Pour les pneus ce serait d'abord pour faire du loisir, en particulier sur une piste de roller en béton bien lisse, mais si possible j'aimerais pouvoir rouler sur du bitume style parking de supermarché.

Sinon sur un RZ est-ce qu'un radiateur moteur est utile?

EN tout cas merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 24.06.2009, 20:37:47    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas de quoi pour la réponse.

Pour l'entretient du diff, c'est surtout que la graisse ne fait pas longtemps effet, et pour éviter l'usure prématurée des pièces qui compose le diff, il est fortement conseillé de le démonter souvent, de le nettoyer, le dégraisser, et ben le dégraisser.
Pour le réglage, si ta question porte sur la manière d'agir sur le diff pour en changer son réglage, il me semble que cela ce regle tres facilement avec un clé BTR au niveau de la noix de sortit du diff, mais comme je ne suis pas expert en électrique, je ne peux pas te répondre mieux.
Et si tu parle de la dureté du diff, la c'est pas évident de répondre sans avoir fait des essais.
Concernant l'articulation des cardans, tu as une belle photo dans ton lien, l'articulation ce fait au niveau de la fusée, c'est a dire, au niveau du diff tu conserve ton "OS", et au niveau de la roue, tu as une "vraie" articulation.
Après, si ce n'ai que pour fiabilise par rapport au plastique, ceux que tu as trouver paraissent bien, même si des version Tamiya serait plus "sérieux", mais c'est pas le même tarif je suppose.
Pour le radiateur moteur, je pense que cela ne pourrait pas lui faire de mal, à voir à l'usage, si ce n'est pas cher, tu peux toujours investir dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiggy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2009
Messages: 92
Localisation: Longjumeau(91)

MessagePosté le: 25.06.2009, 11:51:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben la paire de cardans Tam est 6/7$ plus chère Neutral

D'ailleurs il me semble pas avoir trouvé de cardans homocinétiques pour TT-01, peut être parce que c'est plus un châssis loisir.

Par contre ce qui m'ennuie c'est que pour les cardans de mon lien il est dit qu'il faut le diff de la marque pour pouvoir les monter, alors que pour les cardans Tam rien n'est précisé et pourtant d'après les photos les deux ont ce qui sert d'articulation au même endroit...

http://www.rcmart.com/catalog/rc-tt01-tamiya-assembly-universal-shaft-ta04-53792-pi-11703.html?picID=1

Du coup jme demande si je peux me servir des tamiya avec mes diffs à pignons de base...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 25.06.2009, 12:10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un TT01 est une machine d'entree de gamme, d'un point de vue structurel ET equipement. Tu peux ameliorer la partie equipement en claquant en pognon fou en options colorees, allegees, anodisees, etc... mais ca restera une machine d'entree de gamme d'un point de vue structurel.

Les seules options inevitables sur un TT01 sont:
- cardan central alu car celui en plastique flambe et vibre
- support moteur alu (origine: plastique Shocked ) des que tu mets un autre moteur que celui d'origine, ce qui est ton cas
- roulements a billes - valable pour toutes les voitures.

Le reste, garde ton argent, c'est soit de la cosmetique (donc qui ne "sert" a rien d'un point de vue perf), soit des solutions techniques bien trop elaborees (diff a bille, etc...) pour le reste du chassis. L'avantage principal du TT01 c'est son prix d'achat, si c'est pour cramer du pognon ensuite c'est une absurdite.

Comme le dit une signature d'un des membres du forum "ce n'est pas parcequ'on taille en pointe les oreilles d'un ane qu'on en fait soudainement un pur-sang" ou qque chose comme ca.

a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiggy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2009
Messages: 92
Localisation: Longjumeau(91)

MessagePosté le: 25.06.2009, 12:33:32    Sujet du message: Répondre en citant

OK, vais prendre un support moteur alu donc, mais ça me semblait bizarre de rouler en grip avec des cardans plastique^^

D'ailleurs je sais pas si vous connaissez ce site mais d'après ce qui y est expliqué je m'attendais quand même à pouvoir faire évoluer convenablement ma caisse Wink

Fin bon j'en suis pas encore à lui mettre un brushless 4.5 et des lipo non plus hein :p

Sinon quitte à économiser des sous est-ce que le simple changement des ressort des amortisseurs à friction pourrait améliorer le comportement de la voiture?En effet avec le changement de moteur je pensais à durcir un peu le tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 25.06.2009, 14:55:34    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui, j'avais oublie, le TT01 n'a pas d'amortisseurs hydrauliques.

Oui, c'est une option bienvenue, mais ne va pas plus loin.

Si tu veux changer les cardans il te faudra remplacer toute la transmission externe par une transmission de TL01, planetaire de diff, noix de cardan cote diff et roue, et cardan. Je l'avais fait pour un projet de TT01 rallye, vendu depuis, le but etait de remonter la garde au sol. Pour une utilisation piste loisir, les cardans plastoc sont biens.

Une petite prez de ma (ex-)voiture sur un autre site:

http://www.vintage-rc.org/forum/viewtopic.php?f=25&t=1683&p=14843&hilit=lancia+rallye+paul#p14843

A+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiggy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2009
Messages: 92
Localisation: Longjumeau(91)

MessagePosté le: 25.06.2009, 15:02:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa cette brushless Laughing

J'aurais bien aimé voir une vidéo de la bête en train de décoller^^

bon je vais prendre :
-support moteur alu
-amortisseurs + huile 350
-triangles inférieurs alu av (1 triangle pété, j'ai pas confiance dans ma super glu Mad )
-set de pneus : oui mais quoi pour une bonne polyvalence? même dureté avant et arrière?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 25.06.2009, 15:47:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tiggy a écrit:
Sympa cette brushless Laughing

J'aurais bien aimé voir une vidéo de la bête en train de décoller^^

bon je vais prendre :
-support moteur alu
-amortisseurs + huile 350
-triangles inférieurs alu av (1 triangle pété, j'ai pas confiance dans ma super glu Mad )
-set de pneus : oui mais quoi pour une bonne polyvalence? même dureté avant et arrière?


bon, c'est pas gagne, il me semble Mad

reprends des triangles plastiques neuf, il valent trois cacahouetes, et arrete de taper (bravo pour avoir reussi a casser un triangle de TT01 c
est la premiere fois que je vois ca... je pensais pas que c'etait possible). Les triangles alus sont la pire option qu'on puisse installer sur une voiture, ils sont chers, lourds (au mauvais endroit, masses non suspendues...) et quand on tape certes il ne cassent pas mais ils plient.

Il n'y a pas de pneus "polyvalents". Soit tu fais du TT et tu prends des picots, soit tu fais de la piste et tu prends des slicks ou alors avec une legere structure... les slicks sur la terre c'est a se coller des balles, et les picots sur le tarmac marchent super bien environ 45s, ce apres quoi ils se transforment en slicks Wink Pour une voiture facile a piloter, prends plus dur devant que derriere.

a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiggy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2009
Messages: 92
Localisation: Longjumeau(91)

MessagePosté le: 25.06.2009, 15:50:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je te jure mon triangle avant s'est coupé au niveau de la bille lorsque mon demi train avant s'est ouvert lors d'un passage de 3s sur de la terre à 25 km/h(c'est assez dur à expliquer Mad )

Enfin je savais pas pour les triangles alu, merci de l'indication OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 25.06.2009, 16:44:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit lonestar n'optionne pas à outrance ta TT01.
tu y mettra le prix d'un chassis plus performant d'occasion (TA04, TA05, TB02) qui se vend une bouchée de pain sur un certain site d'enchère...
pour les cardans si tu souhaites changer privilégie du tamiya ref 53792 ( vu sur tamiya USA) , faut il changer les sorties du diff Question je sais pas mais ils sont dans tt les cas plus costaud que du yeah racing and co et réparables dans le pire des cas avec les pièces dispo au détail...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 25.06.2009, 16:52:35    Sujet du message: Répondre en citant

Darkmo2 a écrit:
Comme le dit lonestar n'optionne pas à outrance ta TT01.
tu y mettra le prix d'un chassis plus performant d'occasion (TA04, TA05, TB02) qui se vend une bouchée de pain sur un certain site d'enchère...
pour les cardans si tu souhaites changer privilégie du tamiya ref 53792 ( vu sur tamiya USA) , faut il changer les sorties du diff Question je sais pas mais ils sont dans tt les cas plus costaud que du yeah racing and co et réparables dans le pire des cas avec les pièces dispo au détail...


la ref 53972

http://www.tamiyausa.com/product/item.php?product-id=53792

possiblement bonne en longeur, mais completement incompatible avec les sorties de diff fisher-price (en plastique Mad ) du TT01 qui sont au moins 3x plus grosses et tres, tres cheap. A mon avis, erreur de listing sur le site! Pour les utiliser, ol faut changer les sorties de diff, qui seront donc cannelees, et par consequent prendre des planetaires de diff cannelees aussi. A ce stade la pas besoin de prendre des cardans homocinetiques non plus, cher et fragile... les pieces du TL01 sont les bonnes. Mais ca n'a de sens que si tu veux rehausser pour une conversion rallye... pour de la piste, completement inutile.

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 25.06.2009, 17:07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas à une erreur plutot au fait qu'il faut remplacer le reste pour en profiter... donc Confused pas trop utile sauf à utiliser de gros moteurs ou ça se justifierait mais le reste ne suivrait pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum