iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - sono voiture, y a t'il un pro dans le coin ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
sono voiture, y a t'il un pro dans le coin ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RJdesign
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 713

MessagePosté le: 17.05.2009, 09:03:27    Sujet du message: sono voiture, y a t'il un pro dans le coin ? Répondre en citant

salut a tous,

comme le dis le titre, je cherche quelqu'un qui s'y connais trés bien en install embarquée .... je suis en train de réviser mon matos et je voudrais corriger les erreurs de branchements que j'avais fait il y a 5ans Mad Mad Mad

en gros il sagit de trouver le meilleur compromis pour alimenter mon subwoofer double bobine avec mon ampli 2 canaux bridgeable, sans pour autant prendre le risque de tout faire cramer ...

voila donc si quelqu'un passe par là et se sent de m'aider, je donnerai toute les spec. techniques du matos en question OK!

merci d'avance Wink
_________________
SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefdubra
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 253
Localisation: champmillon

MessagePosté le: 17.05.2009, 10:14:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut a toi ton sub branche le en serie et en mono sur l ampli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RJdesign
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 713

MessagePosté le: 17.05.2009, 16:57:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci a toi , c'est ce que j'ai fait ce matin, mais je me pose la question si jeu peu pas le brancher en parallèle plutot par rapport a l'impédance !

le sub est un 38 1500w max / 900w RMS double bobine 4ohm
l'ampli un 2x400 sous 4ohm / 2x600 sous 2ohm / 1x800 sous 4ohm le tout en RMS

mon doute se porte surtout sur l'impédance du sub, 4ohm par bobine ou 2+2 ?? ya un moyen de verifier ça ? et l'ampli serait stable sous 2ohm si je les branche en parallèles ? Mad Mad Mad Mad

merci
_________________
SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 17.05.2009, 19:40:26    Sujet du message: Répondre en citant

RJdesign a écrit:
merci a toi , c'est ce que j'ai fait ce matin, mais je me pose la question si jeu peu pas le brancher en parallèle plutot par rapport a l'impédance !

le sub est un 38 1500w max / 900w RMS double bobine 4ohm
l'ampli un 2x400 sous 4ohm / 2x600 sous 2ohm / 1x800 sous 4ohm le tout en RMS

mon doute se porte surtout sur l'impédance du sub, 4ohm par bobine ou 2+2 ?? ya un moyen de verifier ça ? et l'ampli serait stable sous 2ohm si je les branche en parallèles ? Mad Mad Mad Mad

merci


Dans la config série tu double l'impédance 4+4 (4Ohms par bob soit 8Ohms au final), Ton ampli lui en mode bridge sort sous 4ohms 800W donc logiquement 400W sous 8Ohms...Pas super comme rendement...

Moi ce que je ferais mais ce n'est que mon avis...tu branches les bobines de ton sub sur les sorties 2x400W de ton ampli et tu pontes ton entrée avec un Y rca...Sauf si tu peux sélectionner la source en entrée de ton signal et là pas besoin d'Y... =ensuite tu règles tes gains comme il faut ;)

A plus, Luke...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RJdesign
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 713

MessagePosté le: 17.05.2009, 20:03:08    Sujet du message: Répondre en citant

MoustiK a écrit:
RJdesign a écrit:
merci a toi , c'est ce que j'ai fait ce matin, mais je me pose la question si jeu peu pas le brancher en parallèle plutot par rapport a l'impédance !

le sub est un 38 1500w max / 900w RMS double bobine 4ohm
l'ampli un 2x400 sous 4ohm / 2x600 sous 2ohm / 1x800 sous 4ohm le tout en RMS

mon doute se porte surtout sur l'impédance du sub, 4ohm par bobine ou 2+2 ?? ya un moyen de verifier ça ? et l'ampli serait stable sous 2ohm si je les branche en parallèles ? Mad Mad Mad Mad

merci


Dans la config série tu double l'impédance 4+4 (4Ohms par bob soit 8Ohms au final), Ton ampli lui en mode bridge sort sous 4ohms 800W donc logiquement 400W sous 8Ohms...Pas super comme rendement...

Moi ce que je ferais mais ce n'est que mon avis...tu branches les bobines de ton sub sur les sorties 2x400W de ton ampli et tu pontes ton entrée avec un Y rca...Sauf si tu peux sélectionner la source en entrée de ton signal et là pas besoin d'Y... =ensuite tu règles tes gains comme il faut ;)

A plus, Luke...


salut moustik, merci de t'interesser a mon cas OK!

alors ce que tu me demande de faire, en fait c'est ce que j'avais depuis 5ans Mad Mad et je n'avais rien touché depuis tout simplement parceque j'ai fait une install "propre" avec tout les amplis (et connections) sous plexi et inaccessible sans tout démonter ....

en fait j'etais satisfait de cette config, mais franchement le sub donnait rien Surprised Crying or Very sad
je suis en source alpine avec sortie sub indépendante et mon ampli est un 2 canaux avec une seule entrée RCA donc pas besoin de Y Wink

là j'ai tout remonté aprés avoir branché le sub en série, et franchement ça pète beaucoup beaucoup + qu'avant ! avec peut etre une petite perte de qualitée ...

j'ai tenté rapidement un montage parallèle, mais ayant trop peur de griller l'ampli je n'ai pas envoyé la sauce et ça ne m'a pas plus convaincu que ça ...

est tu sur que pour le coup je suis passé en 8 Ohms ?? et si mon sub etait un 2+2 je serais donc en 4 Ohms et là tout serait parfait non ?

merci OK!
_________________
SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 17.05.2009, 20:25:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Est ce que je suis sur que tu es en 8 Ohms, ben les caractéristiques en général des sub double bobines sont données par bobine donc en l'occurence, je dirais que chaque bobines de ton sub a une impédance de 4 Ohms....Donc normalement montée en série ça équivaut a une impédance de 8 Ohms...

Quant au fait que tu es eu l'impression que le sub jouait mieux avec les bobines montées en série, je ne me l'explique pas....certainement du a l'ampli qui a peut être un rendement supérieur en mode bridgé...

Maintenant ton ampli annonce être stable en 2Ohms sous 600W, mais en mode bridgé il devra sortir presque 1200W de ses transistors, pas sur qu'il résiste...

[HS:ON]
Actuellement je vends un sub 30cm haut de gamme "simple" bobine 4Ohms 500W RMS, 1000W crête...Si ton Double bobine te file la chair de poule :p
[HS:OFF]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RJdesign
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 713

MessagePosté le: 17.05.2009, 20:40:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing non non mon double bobine ne me file pas la chair de poule, disons qu'il me masse généreusement les lombaires Laughing Laughing Laughing

de plus il faudrait que je refasse le caisson et c'est un gros bord** (coffre de mégane coupé ... j'en dis pas +)

effectivement l'ampli annonce 1200w en mode bridgé mais j'avais justement un gros doute sur la stabilitée du montage ... d'ou ce post OK!

en ce qui concerne l'impédance du sub, c'est marqué 4 Ohms ... mais ce n'est stipulé nulle part que c'est 2+2 ou 4+4 ... effectivement l'ampli a un meilleur rendement une fois bridgé mais je ne pense pas que ça explique une telle différence une fois monté en série ... c'est pour ça que j'ai un doute entre le 2+2 ou 4+4 ... tout ce que je peu te dire c'est que le sub a un meilleur comportement une fois bridgé (déplacement de la membrane).

parlons membrane dailleur, dans tout les modes testée je trouve que le déplacement de la membrane n'est pas énorme (c'est un modèle avec gros boudin pourtant et le caisson est fait sur mesure au litrage conseillé avec les évents conseillés également) a quoi cela pourait etre du ? j'ai pourtant le LPF activé sur la source < 80hz ainsi que sur l'ampli .

voila j'ai encore fait un roman Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

merci a toi OK!
_________________
SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 17.05.2009, 21:20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la, le déplacement de la membrane répond a beaucoup trop de facteurs... Certe la suspension est a gros boudin mais tout dépend de la matière. Celle-ci peut être résistante et "empêcher" la membrane de trop se déplacer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RJdesign
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 713

MessagePosté le: 17.05.2009, 21:31:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que la matière est resistante, ça doit venir de là, mais ça fait bizare surtout aprés avoir vu quelques subs se "dégonder" Laughing pour moins que ça ...

revenons a l'impédance, si je me trompe pas, si en serie je passe a 8 Ohms comme tu le pense, normalement je dois perdre en efficacitée et gagner en qualitée non ?
_________________
SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 17.05.2009, 22:24:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour la perte en efficacité
Par contre pour la qualité c'est moins sur. Un sub comme tout autre objet, est fait pour fonctionner de manière optimale sous certaines conditions...Les caractéristiques de ton sub indique que normalement la puissance admise doit l'être sous 4ohms.
C'est comme nos petits moulins, resserrer le pointeau fera avoir plus de pointe mais on sortira de la plage de fonctionnement optimale...

Le fait qu'en série la membrane se déplace plus est du au fait que la tension aux bornes du sub s'en trouve augmentée pour un courant moindre..se qui peut fausser le jugement....car le rendement ne sera pas le même, et le sub ne fonctionnera pas dans sa plage...Ni l'ampli d'ailleur....Rare sont les ampli audiomobile dimensionné pour le 8Ohms en impédance c'est plutot réservé à la HiFi de salon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/02/2008
Messages: 581
Localisation: ligue8

MessagePosté le: 18.05.2009, 07:06:49    Sujet du message: Répondre en citant

il faut deja savoir si ton sub est un 4+4 ou 2+2ohm
en general les sub sont en parallele
beaucoup d'ampli accepte les 2ohm mais tres peu accepte le 1ohm (et les 8ohm en caraudio)
c'est un ampli class A, AB ,D ??
pour le rendement et frequence d'utilisation tut depend du caisson (passband,clos........)du volume , diametre/profondeur de l'event .........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RJdesign
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 713

MessagePosté le: 19.05.2009, 17:53:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut, dsl pour la réponse tardive .....

je récupère demain toute les caractéristiques du matos et je vous en fait la liste OK!

un autre truc auquel je n'avais pas pensé, c'est un pote du boulot qui me l'a fait ramarquer, en fait déja le coffre de la mégane coupé est trés petit et est bien plus "étanche" qu'un coffre de golf (par exemple), a celà vient s'ajouter le fait que le caisson est contre le dossier des sièges, et que j'ai fermé les cotés, le bas et le haut du coffre pour y "accrocher" les amplis et le reste ..... ce qui fait que l'espace au final est trés restreint ! je me demande si il ne manque pas un peu d'air a tout ça pour marcher mieux Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

merci Smile
_________________
SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/02/2008
Messages: 581
Localisation: ligue8

MessagePosté le: 19.05.2009, 18:33:34    Sujet du message: Répondre en citant

bein avec se que tu dis tu va rentrer dans une config de caisson clos (si j'ai bien compris) qui va donner une basse plus "seche" mais sera limiter en performance
mais pour que le son aille dans l'habitacle il faut une ouverture coffre==habitacle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RJdesign
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 713

MessagePosté le: 19.05.2009, 20:57:03    Sujet du message: Répondre en citant

olive43 a écrit:
bein avec se que tu dis tu va rentrer dans une config de caisson clos (si j'ai bien compris) qui va donner une basse plus "seche" mais sera limiter en performance
mais pour que le son aille dans l'habitacle il faut une ouverture coffre==habitacle


non non je suis en bass-reflex, mais en fait la "déco" que j'ai faite dans le coffre enferme le caisson et son sub lorsque la malle est fermée...

si tu préfère lorsque j'ouvre le coffre, j'ai le sub en face, une plaque au sol qui masque l'ampli du sub, 2 plaques latérales qui masquent amplis/capa/porte fusibles, et une plaque au "plafond" ou sont fixées mes elliptiques. au dessus des elliptiques tu as encore des epaisseurs de toles + moquette d'origine. donc une fois fermé je me rends maintenant compte que la partie sub est quasi-close Confused Confused tu comprends mieux ?
_________________
SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum