iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Sensored ou pas Sensored?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sensored ou pas Sensored?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 24.01.2009, 15:40:55    Sujet du message: Sensored ou pas Sensored? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quand même qqch qui m'interpelle dans ce monde de BL...

Monde du 1/10è: Les contrôleurs & moteurs BL "haut de gamme" sont systématiquement avec capteur, donc "Sensored".

Monde du 1/8è: A part les Novak HV, aucun contrôleur (à ma connaissance) ne propose d'utiliser autre chose que des moteurs sans capteur, donc ils sont quasi systématiquement "SensorLess".
J'avais trouvé un autre type de contrôleur "Sensored", mais il était également limité à 4S Lipo.

Remarquez, j'ai fait mes premiers pas en BL 1/8 en reliant un contrôleur Xcelorin 1/10 avec 3S-LiPo et un moteur Novak HV, le tout en "Sensored" : il y avait quand même du cogging!

Maintenant, j'aimerais bien passer aux performances "pour adultes"...
Un Mamba Monster avec moteur Mamba ou Neu1515, le tout en 5S (voire 6S plus tard) me semble être le compromis le plus prometteur: êtes-vous de mon avis?

Merci d'avance, et vivement les beaux jours qu'on puisse enrhumer les thermiques avec nos BL!

Bisous, fred
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 24.01.2009, 15:51:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un 1515 en 6S? On va bien s'entendre toi et moi Laughing Plus sérieusement, Fléau te dirais de rester en 4S Laughing C'est vrai que ca gratte déjà un thermique en étant plus léger qu'une config 6S, et surtout c'est plus "maitrisable" pour le commun des mortelle OK! Après pour le sensored, c'est normalement plus souple, avec moins d' à coup à la reprise. Ca existe aussi chez Feigao. Si Christophe passe par là il saura te conseiller. Je pense que là aussi vu les kv, tu ne dépasseras pas 4S.
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 24.01.2009, 16:05:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, effectivement les moteurs à capteur dits "sensored" en anglais sont censés apporter un gain en souplesse à bas régime donc faciliter la remise des gaz en sortie de virage là ou un sensorless (sans capteur vous suivez :d) sera en théorie plus brutal.
Certains pilotes disent même que selon les conditions et les réglages ça permet même un gain en couple et vitesse, ça reste à confirmer.
Pour ma part j'ai pu tester dernièrement un 6.5T Long (540L) 3000 Kv à capteur et je trouve ça pas mal du tout, il me reste à le tester sur un buggy.
L'intérêt de ce moteur c'est qu'il est ultra léger (seulement 225 g!), ça en fait donc pour moi une bonne alternative pour le buggy 1/8 en 4S.

4S, 5S ou 6S, honnêtement en buggy avec une bonne config du 4S suffit largemement pour que ça arrache, au delà ça devient vite ingérable en plus d'être super lourd, du coup on s'éclate en ligne droite et partout ailleurs on est à la ramasse ... après si c'est pour rouler sur un parking pour faire des lignes droites faut voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 24.01.2009, 16:12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et Merci pour ta réponse claire.

Mais alors qu'est-ce qui cloche dans le raisonnement suivant:
Disons qu'un moteur à 3400kV me donne de bons résultats en 4S-LiPo.
Si je m'obstine à passer en 5S-LiPo, n'aurais-je pas les mêmes sensations en 5S avec un moteur similaire à 2720kV?
A puissance égale, si on augmente la tension nominale de 25%, on diminue le courant de 25%, donc les pertes joules (câbles, MOSFETs, etc) de 56% théoriquement?

A présent, si Fleau pense que 4S suffisent, puis-je me lancer les yeux fermés dans un contrôleur Novak HV?

Merci d'avance et A+, fred
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 24.01.2009, 16:15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Christophe:

Merci: le but est de tourner le dimanche sur la piste du club qui n'est pas ouverte ce jour-là aux thermiques.

Donc: pas besoin d'un dragster, mais juste d'un buggy aux perfs comparables à un thermique.

Le but final: soit je me pointe le samedi avec mon 8ight thermique, soit je me pointe le dimanche avec mon 8ight électro.

A+, fred
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 24.01.2009, 16:23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des "gros" contros qui passent du 4S à 6S avec des moteurs sensorless OU sensored, ça sera dispo en France à la mi février, je peux pas en dire plus, je ne suis pas sponsor RC mag malheureusement.

A noter qu'un moteur à capteur peut fonctionner avec un contrôleur sensorless, si on ne branche pas le câble il devient un sensorless comme un autre, certains moteurs sensored marchent plus ou moins bien sans le capteur branché.

Pour ta question entre un 3400 kV en 4S et un 2700 Kv en 5S, le second consommera moins du fait de son meilleur rendement (bobinage et donc Kv plus faible), du coup tu pourras utiliser des accus qui délivre moins d'A (capacité et / ou taux de décharge plus faible), par contre évidemment le poids entre en en jeu, à capacité similaire un 5S sera plus lourd qu'un 4S mais vu la conso qui baisse tu pourras utiliser un 5S de moindre capacité et donc à peu prés aussi lourd.
Plus on augmente le voltage plus la consommation baisse et plus la puissance augmente : P=UxI.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 24.01.2009, 16:35:30    Sujet du message: Répondre en citant

Début du Hors Sujet

Petite question pour Christophe. Un 540L en 4.5T sensored ça représente quoi en conso Question Un contro 120A comme le feigao est suffisant ou il faut mieux attendre le 150 Confused:

Fin du Hors Sujet
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26232
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24.01.2009, 16:37:57    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Il existe des "gros" contros qui passent du 4S à 6S avec des moteurs sensorless OU sensored, ça sera dispo en France à la mi février, je peux pas en dire plus, je ne suis pas sponsor RC mag malheureusement....

As-tu au moins proposer à Tractoricou, c'est lui qui gère, de devenir sponsor de RCmag, ce qui serait sûrement une bonne chose pour la catégorie électrique en général Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 24.01.2009, 17:05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le sans et avec capteur (pour rester français),le contro influence beaucoup l'effet de cogging. Avec le contro Losi malgré la mise à jour, il y'a toujours un peu de cogging. Avec le dernier Feigao 150 A pas du tout. Il est vraiment très souple. Fleau peux rouler dans sa salle à manger et faire 1/2 tour dans le couloir avec son "6".

Concernant le choix des KV moteur, ont les choisis en fonction de la tension de son accus. Chez Neu dans la série 1515 il y'en à pas mal.
Un 1515 1Y en 4S sa avoine déjà sérieusement. En 5S pour du TT sa fais trop. Le 1515 2D en 4S est moins violent en bas que le 1515 1Y. Ce même 1515 2D en 5S sa marche comme avec un "1y" en 4S 1/2 si je peux dire.

Dernièrement on a essayer le moteur losi de 1700 KV en 4S. Sa marche bien mais sa manque un peu de watt "en bas". Pour celui qui veut quelque chose de "tranquille" c'est très bien.

Pour le poids du moteur, c'est sur que plus c'est léger et mieux c'est comme le dit Christophe mais plus un moteur est petit et plus ces KV sont haut. Donc moins de couple et surtout c'est qu'un petit moteur ne peux pas dissiper la chaleur comme un plus gros.

Comme déjà citée dans des autres post, je vous remet le lien de l'article que j'ai écrit concernant le choix d'un moteur pour 1/8. Sa ne répond pas à toute les questions mais sa devrait aider un peu.

http://rcx-team.kazeo.com/Comment-choisir-un-moteur-brushless,a390416.html

(Cliquez sur le lien en vert.)
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 24.01.2009, 17:08:16    Sujet du message: Répondre en citant

gachettesoude a écrit:
Début du Hors Sujet

Petite question pour Christophe. Un 540L en 4.5T sensored ça représente quoi en conso Question Un contro 120A comme le feigao est suffisant ou il faut mieux attendre le 150 Confused:

Fin du Hors Sujet


J'ai testé le 4.5T sur un buggy en 4S, c'est un 4550 Kv qui tourne donc très vite et doit tirer très court (j'avais testé avec pignon 11 et 12 dents sur le MP7), il consomme à mort, pour sûr il arrache grave mais le contrôleur CBRacing/Feigao 120A est trop limite, il faut le 150A (en 3S j'ai mesuré des pics à 160A et 1800 Watts), le 6.5T est à mon avis plus adapté car plus coupleux, il tourne moins vite et du coup chauffe et consomme moins.
L'idéal selon moi serait un 540L sensored avec des Kv aux alentours de 2000 Kv, ça doit faire un 7.5T ou 8.5T.

papymini a écrit:
Christophe a écrit:
Il existe des "gros" contros qui passent du 4S à 6S avec des moteurs sensorless OU sensored, ça sera dispo en France à la mi février, je peux pas en dire plus, je ne suis pas sponsor RC mag malheureusement....

As-tu au moins proposer à Tractoricou, c'est lui qui gère, de devenir sponsor de RCmag, ce qui serait sûrement une bonne chose pour la catégorie électrique en général Wink


Salut Papy, non faute de temps et de toute façon si il faut envisager une contribution j'ai pas les moyens, de plus la liste des sponsors est déjà ultra longue ... je tacherai de contacter les admins pour leur poser la question.
[fin du HS]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 25.01.2009, 09:08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

J'ai nettoyé le post afin que l'on retourne sur le vrai sujet qui est rappelons le:

CAPTEUR OU SANS CAPTEUR.

telle est la question Very Happy

Pour mon ami gachettesoude, je t'ai fais un post pour toi tout seul! OK!

il est ici:

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=263148#263148

@+
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 25.01.2009, 11:28:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour en revenir à la question, sur un 2 pôles, je pense que le sensored est vrai plus. J'ai vu une vidéo -faut que je remette la mains dessus- d'un gars avec un lehner sur une 1/8. Ca arrache, c'est sur, mais à la remise des gazes il y a comme un coup de raquette à chaque fois Mad
Sur 4 pôles ou plus, je pense que ça compte moins. Après comme dit plus haut, le contro joue aussi beaucoup.
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 25.01.2009, 11:33:20    Sujet du message: Répondre en citant

le pilote aussi Laughing Laughing Laughing
certains sont assez lourd sur les gaz...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 25.01.2009, 11:34:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sent visé Embarassed
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 25.01.2009, 18:34:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis d'acc pour le 2 poles. Je pense que le capteur doit etre bien. Mais a partir du 4, je n'en ressens pas le besoin.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 25.01.2009, 18:37:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fleau a écrit:
oui je suis d'acc pour le 2 poles. Je pense que le capteur doit etre bien. Mais a partir du 4, je n'en ressens pas le besoin.


je ne me prononcerait pas sur le sensorless maintenant c'est clair que sur les ensembles BL novak standard ou HV, le controle des gaz est très fin, et permet de faire rouler l'auto au pas...
enfin quand ça marche Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 25.01.2009, 18:45:20    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que je film mon mbx 6 avec le feig'150 et mon neu.

Tu verras a la vitesse ou je peux rouler sans capteur et sans cooging... Laughing
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 25.01.2009, 18:49:01    Sujet du message: Répondre en citant

on va se faire une nouvelle discipline... la course d'escargot rc BL Laughing Laughing Laughing
je suis curieux de voir en fait mais je doit t'avouer que ta nouvelle cfg me plait beaucoup...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 25.01.2009, 21:09:36    Sujet du message: Répondre en citant

A oui j'ai oublier de dire: toutes les bonnes 1/10 on un capteur parce que les moteurs sont des 2 pôles, et aussi parce qu'un TT 1/8 peut supporter plus facilement quelque à coup qu'une 1/10 (transmission plus costaud et comportement plus stable).
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 25.01.2009, 23:23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un ensemble Mamba Max= sans capteur= o cogging et moteur 2 pôles. Une très grande parti est lié au contro.
Quand les "grandes" marque feront des contro un peu mieux, sa ira sûrement mieux.(Alors là je vais me faire taper sur les doigts)

De toute façon Fleau n'aime pas du tout le cogging même très faible. (il me gueule dessus si sa arrive, mais moi j'y peut rien chef Razz )
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 25.01.2009, 23:27:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que je n'y supporte pas. trop flou pour garder un filet de gaz lors qu'on prends les cordes.

Le top pour 1/10 en version pas cher c'est le mamba max comme dit JSR.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 26.01.2009, 19:59:22    Sujet du message: Répondre en citant

Darkmo2 a écrit:
on va se faire une nouvelle discipline... la course d'escargot rc BL Laughing Laughing Laughing
je suis curieux de voir en fait mais je doit t'avouer que ta nouvelle cfg me plait beaucoup...


salut,

voici la vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=fgssIMaLU04&feature=channel_page

j'avais pas trop de place... Mad

en plus je tire long, 18*46... alors imagine avec un pignon de 16 ou 15!
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum