iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Visite du Toy Fair Nuremberg 2009 sur RcJunkies-net.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualité internationale, courses et pilotes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Visite du Toy Fair Nuremberg 2009 sur RcJunkies-net. Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26226
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18.01.2009, 18:05:59    Sujet du message: Visite du Toy Fair Nuremberg 2009 sur RcJunkies-net. Répondre en citant



De notre site partenaire RcJunkies, la visite du Toy Fair 2009, première journée, les dates de 2010 sont déjà annoncées, du 04/02 au 09/02/2010 OK!

=> RcJunkies-ToyFair-2009
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.


Dernière édition par Papymini
Modérateur le 06.02.2009, 14:23:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 18.01.2009, 18:31:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il est ouvert à tout le monde ce salon non ?

ltd je trouve ton message pas du tout sympa envers les clients j'ai l'impression que les clients te dérange.
Si tu es une boutique et bien didonc ca donne pas envie de venir.

Moi je suis un enfant de 23ans je peux venir ? Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stratos
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 397
Localisation: Gardanne (13)

MessagePosté le: 18.01.2009, 18:34:36    Sujet du message: Répondre en citant

ltd a écrit:
Je ne comprends pas que l'on organise de telles sorties... alors que le salon est réservé aux professionnels.

Attention à ne pas vous faire arnaquer, vous risquez de ne pas pouvoir y rentrer une fois sur place !

Franchement, en tant qu'exposant, je peux aussi vous dire qu'on a autre chose à faire que de répondre aux particuliers.

"Admission to the International Toy Fair is restricted exclusively to accredited traders and buyers from the toy trade. Private visitors and children under 16 years of age will not be admitted to the fair."

"les visiteurs privés et enfants en dessous de 16 ans ne sont pas admis à la foire"

J'espère que ces personnes seront refoulées à l'entrée - non pas que je leur en veuille spécialement ou que je les méprise, bien au contraire... ce sont nos clients finaux - mais nous avons tous un programme extrêmement chargé, beaucoup de travail, et malheureusement pas le temps de s'occuper des privés. Surtout qu'avec le nombre de médias présent, et surtout internet, vous saurez quasiment tout en temps réel, tranquillement assis à la maison, et ce gratuitement.


J'aime bien ta mentalité...
Tu représentes quelles marques histoire que je n'en prenne plus ?

Tu Sors!
_________________
http://blackdrakken.spaces.live.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mentalité dérange car je dis que les règlements se respectent ?

Resquiller pour entrer dans un salon réservé aux professionnels n'est pas une moins bonne mentalité ?

Je dois être trop droit ^^... c'est votre mentalité qui est fausse "je paye donc j'ai tous les droits"... ben non, c'est pas le cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a dit qu'on avait tous les droits et pourquoi monter sur ces grands chevaux direct plutôt que d'en discuter c'est fou ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico17
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/12/2006
Messages: 414

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ltd veut un post pour lui, histoire dans ressortir plus humble. Laughing Mad
Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain59
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/09/2008
Messages: 294

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:27:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mouarf trop fort , c'est quand même le particulier qui fera vivre la boutique.

Je trouve ce message trés désagréable et pareil j'aimerais connaitre la marque que vous distribuez , pour que je n'achète jamais un boulon de chez vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pouspous14
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/01/2008
Messages: 104
Localisation: Villers sur mer

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:33:44    Sujet du message: vrc TT Répondre en citant

Petite question Mr. Green :
Depuis le temps que l'on espère, croyez vous a la sortie de VRC TT a nuremberg?
Rien ne filtre de se coter mais bon esperer ne fait pas de mal Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 710
Localisation: Cholet 49

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:34:36    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
Ltd à raison vous êtes des
Les salons pros ne sont pas faits pour recevoir le grand public.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titou
Elite
Elite


Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1010

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:45:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoint Ltd sur ce post, il y a des salons grand public qui sont fait pour le grand public, et des salons pro qui sont fait pour les pro. Ce sont des lieux d'échanges de nouveautés, de contacts, contrats, etc
C'est pas dur à comprendre je pense. Et cela existe dans TOUS les métiers qui puissent exister. Donc ceux qui ne veulent rien acheter à Ltd, bah n'achetez plus rien et cela dans tous les domaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:45:56    Sujet du message: Répondre en citant

beuz a écrit:
Mouarf trop fort , c'est quand même le particulier qui fera vivre la boutique.


Cela n'a aucun rapport.

Du temps passé à aider les débutants, même avec du matériel qui ne vient absolument pas de l'entreprise pour laquelle je travaille, j'en passe assez comme ça les week-end de course (ou je suis d'ailleurs présent juste pour donner des coups de mains, je ne roule plus moi-même)... ou lors de mes visites chez les revendeurs.

Ne pas me donner de leçon de service ou de commerce, merci.

D'ailleurs je suis présent chaque année sur deux événements organisés pour le public, expos et démos, et on n'y reçoit pas les revendeurs... c'est exactement la situation inverse... on ne peut pas tout mélanger, tout doit être fait, mais chaque chose à sa place, et dans la correction, tout simplement.

Par contre manquer de temps à Nuremberg car la personne avec qui je veux discuter pour négocier un prix pour mes clients, car elle est en train de répondre à des particuliers qui se font passer pour des commerçants lors de l'expo, cela me dérange assez, oui.

Ce n'est pas moi qui fait les règles, je constate juste l'abus et j'expose mon point de vue. J'aurais pu ne rien dire et signaler le flyer aux organisateurs de Nuremberg en leur envoyant le lien, mais bon... je ne suis pas du tout assez méchant pour cela !

Pour être franc, je peux vous dire que quasiment tous les exposants se plaignent entre eux de ce phénomène, mais les autres préfèrent probablement ne rien dire.


Dernière édition par ltd le 19.01.2009, 14:53:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain59
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/09/2008
Messages: 294

MessagePosté le: 18.01.2009, 19:56:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison sur le fond , mais la façon dont vous vous êtes exprimé concernant les particuliers est tout simplement mal choisie.

Je suis importateur Européen de plusieurs grandes marques dans un tout autre domaine , je fais également des salons dans le monde entier et malgré tout le particulier reste celui qui achetera le produit .

Et je n'ai donc pas besoin de vous rappeler que le client est roi et mérite un peu plus de respect .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titou
Elite
Elite


Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1010

MessagePosté le: 18.01.2009, 20:04:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le client est roi, mais n'a rien à faire dans un salon pro, point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 18.01.2009, 20:17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil je suis d'accord sur le principe salon pro pour pro mais itd me donne l'impréssion d'envoyer chier les clients.

A un salon particulier si un pro viens te parler tu lui dirais dégage c'est pour les particuliers ? Je pense pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Titou
Elite
Elite


Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1010

MessagePosté le: 18.01.2009, 20:22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai enfin bon, c'est pas la peine de continuer sur ce sujet...Allez vous éclater à Nuremberg :X
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 18.01.2009, 20:34:05    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ivais pas mais bon comme dit plus haut y a des façons de parler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 18.01.2009, 20:39:04    Sujet du message: Répondre en citant

ce qu'il y a c'est que nuremberg est beaucoup plus complet que certains salons comme le mondial du modelisme...
j'y allais avant son déménagement mais à chaque fois... ou étaient RB Mugen etc etc...
alors que la bas tout le monde est là...
apres à chacun de faire comme il le veut à ses risques et périls...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stratos
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 397
Localisation: Gardanne (13)

MessagePosté le: 19.01.2009, 00:02:10    Sujet du message: Répondre en citant

ltd a écrit:
beuz a écrit:
Mouarf trop fort , c'est quand même le particulier qui fera vivre la boutique.


Cela n'a aucun rapport.

Du temps passé à aider les débutants, même avec du matériel qui ne vient absolument pas de l'entreprise pour laquelle je travaille, j'en passe assez comme ça les week-end de course (ou je suis d'ailleurs présent juste pour donner des coups de mains, je ne roule plus moi-même)... ou lors de mes visites chez les revendeurs.

Ne pas me donner de leçon de service ou de commerce, merci.

D'ailleurs je suis présent chaque année sur deux événements organisés pour le public, expos et démos, et je n'y reçoit pas les revendeurs... c'est exactement la situation inverse... on ne peut pas tout mélanger, tout doit être fait, mais chaque chose à sa place, et dans la correction, tout simplement.

Par contre manquer de temps à Nuremberg car la personne avec qui je veux discuter pour négocier un prix pour mes clients, car elle est en train de répondre à des particuliers qui se font passer pour des commerçants lors de l'expo, cela me dérange assez, oui.

Ce n'est pas moi qui fait les règles, je constate juste l'abus et j'expose mon point de vue. J'aurais pu ne rien dire et signaler le flyer aux organisateurs de Nuremberg en leur envoyant le lien, mais bon... je ne suis pas du tout assez méchant pour cela !

Pour être franc, je peux vous dire que quasiment tous les exposants se plaignent entre eux de ce phénomène, mais les autres préfèrent probablement ne rien dire.


La c'est plus clair. Sur le principe je comprend, de mon point de vue je vois ce salon comme une vitrine de nouveauté, et pas un "marché" ou vous négociez ces contrats.
Mais je trouve dommage de privée le public d'un salon de ce niveau.
_________________
http://blackdrakken.spaces.live.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 19.01.2009, 07:57:23    Sujet du message: Répondre en citant

Stratos a écrit:
La c'est plus clair. Sur le principe je comprend, de mon point de vue je vois ce salon comme une vitrine de nouveauté, et pas un "marché" ou vous négociez ces contrats.
Mais je trouve dommage de privée le public d'un salon de ce niveau.


Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce qui se passe à Nuremberg:

C'est là que l'on découvre des nouveaux produits, et que l'on passe commande (les distributeurs auprès des fabricants, les détaillants auprès des distributeurs etc). On y négocie donc des prix, des quantités, des remises.

En tant que distributeurs, nous discutons aussi de technique, nous négocions par exemple l'équipement accompagnant un kit (les chinois les font quasi sur mesure par exemple). Nous découvrons aussi de nouveaux fabricants, avec qui nous parlons de possibilité d'importation etc. Nous pouvons aussi trouver des fabricants connus, qui désirent changer de distributeurs pour raison X ou Y, on étudie aussi la chose etc.

Donc notre travail, est à la fois d'aller voir les autres stands, pour voir ce que l'on peut acheter et à quel prix, de s'informer de ce que fait la concurrence, et aussi de recevoir nos clients détaillants sur notre stand, pour leur montrer nos nouveaux produits, et négocier en tant que vendeur cette fois.

A cela, on ajoute la presse, qu'il faut recevoir et/ou attirer, leur montrer les nouveautés etc etc

Bref, Nuremberg n'est pas une expo, mais une foire. La différence c'est qu'on ne fait pas qu'y montrer des choses, mais on négocie quasi tous les assortiments et tarifs pour un an de jouet et modélisme.

Imaginez même que certains distributeurs de jouets y font leur commande de Noël ! Il y a même des fabriquants qui montrent des produits prototype, et qui finalement ne seront jamais fabriqués s'ils n'obtiennent pas assez de commandes lors de la foire !

A coté de tout cela, il y a énormément de discussions internes, entre fabricants, entre distributeurs etc... pour prendre la température du marché, essayer de voir quelle sera la tendance de l'année etc.

Une expo publique, c'est tout autre chose, on montre nos produits, et c'est tout... les achats et les tarifs sont déjà définis, rien à discuter à ce sujet.

Le problème des particuliers, c'est aussi que certains se faisant passer pour des professionnels (la seule façon de rentrer), ils ont accès à des informations qui finalement ne les regardent absolument pas.

Vous ne devriez donc pas trouver anormal de ne pas rentrer à Nuremberg, mais par contre je comprends très bien qu'il soit légitime que vous soyez "fachés" de ne pas avoir en France un salon publique "de qualité", comme il se fait en Italie, en Allemagne ou en Suisse (et je ne sais pas dans les autres pays).


Dernière édition par ltd le 19.01.2009, 14:49:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 19.01.2009, 08:33:23    Sujet du message: Répondre en citant

Là est le problème, les infos qui ne nous regardent pas, et les marges de fous que se font les distributeurs sur le dos des magasins et clients finaux. En attendant, on ne sais toujours pas pour qui tu bosses. Si tu nous méprises à ce point, méprise notre pognon et donne nous le nom qu'on ne t'achete plus rien.

PS : les salons pros ne font pas faillite juste car ils autorisent les entrées de particuliers, sinon, pas assez d'entrées et pas assez d'argent rentabiliser le truc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26226
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19.01.2009, 08:40:04    Sujet du message: Répondre en citant

boysdontcry a écrit:
... En attendant, on ne sais toujours pas pour qui tu bosses. Si tu nous méprises à ce point, méprise notre pognon et donne nous le nom qu'on ne t'achete plus rien.
...

Facile de répondre à cette question Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 19.01.2009, 09:15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple concret : L'E3, les plus gros salon de jeux vidéo, une année, ils ont refusé les particuliers (les pros étaient heureux), résultat, des pertes faramineuses (pros pas heureux) et on reprend les particuliers l'année d'aprés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 19.01.2009, 09:28:20    Sujet du message: Répondre en citant

boysdontcry a écrit:
Là est le problème, les infos qui ne nous regardent pas, et les marges de fous que se font les distributeurs sur le dos des magasins et clients finaux.


Les marges de fous... oui oui, on roules tous en Ferrari les distributeurs !

Quant au mépris, je ne sais pas où tu vas chercher qu'il y a du mépris dans mes propos... je pense qu'il serait bon que tu relises.

Pour ce qui est des particuliers à Nuremberg, ils sont interdits depuis toujours... ce n'est pas nouveau. C'est une décision de l'organisation, et ils ne comptent donc pas sur eux pour faire recette, mais plutôt sur les dizaine de milliers d'euros que coûte chaque stands.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 19.01.2009, 09:38:34    Sujet du message: Répondre en citant

papymini a écrit:
boysdontcry a écrit:
... En attendant, on ne sais toujours pas pour qui tu bosses. Si tu nous méprises à ce point, méprise notre pognon et donne nous le nom qu'on ne t'achete plus rien.
...

Facile de répondre à cette question Wink


lol, je me disais aussi... ^^

J'attendais de voir combien de temps il leur faudrait pour avoir la présence d'esprit de regarder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aleks
Elite
Elite


Inscrit le: 25/08/2008
Messages: 1099
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 19.01.2009, 09:53:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le salon dur que 1jour???








Aleks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 19.01.2009, 10:25:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il dure 6 jours.

A ce sujet, je ne serais pas contre rajouter un jour, et à ce moment là d'en réserver un aux particuliers... le samedi par exemple (le dimanche étant le plus pris, car nombreux sont les commerçants qui ne peuvent se libérer que le dimanche).

J'ai oublié un truc... nombreux sont les stands sur lesquels on ne peut pas entrer sans rendez-vous (ce qui n'est pas le cas du nôtre, on est pas sectaires ^^).


Dernière édition par ltd le 19.01.2009, 14:55:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel13
Elite
Elite


Inscrit le: 10/01/2008
Messages: 1667
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: 19.01.2009, 10:30:37    Sujet du message: Répondre en citant

réponse pour savoir qui est le de ltd tape sous le www de son poste qui vous conduira à son site LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bats38
Elite
Elite


Inscrit le: 02/12/2007
Messages: 1012
Localisation: Roybon(Isere)

MessagePosté le: 19.01.2009, 10:46:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut ltd votre société ne vend pas au particulié
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26226
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19.01.2009, 11:11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si la société pour laquelle ltd travaille vendait aux particuliers, il y a pas mal de temps que le lien de son site ne serait présent Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bats38
Elite
Elite


Inscrit le: 02/12/2007
Messages: 1012
Localisation: Roybon(Isere)

MessagePosté le: 19.01.2009, 11:15:02    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais juste savoir OK!
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualité internationale, courses et pilotes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum