iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - dur dur... lemdes ligue 8 news...
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
dur dur... lemdes ligue 8 news...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/11/2008
Messages: 19

MessagePosté le: 03.01.2009, 22:58:28    Sujet du message: dur dur... lemdes ligue 8 news... Répondre en citant

salut,
bon voeux pour 2009 au modeleux et proches du tt 1/8

pour 2009 en effet a lempdes en plus des inscriptions club+licence (normal), il faut regler par avance une caution qui ne sera rendu que si on bosse 3 jours entiers au club sur les pistes (15 euros).
dubitatif je suis !!!
salutations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 03.01.2009, 23:05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est comme ca depuis des lustres, et ca marche super bien Wink par contre...c'est plus que 15 euros Mad

Je ne veux pas m'immiscer dans vos histoires de club toussa toussa, mais t'es tu demandé pkoi "ils" "vous" aviez décidé de recourir a ce principe ?

Ce n'est pas une mauvaise chose, il faut voir le bon coté, y'aura du monde pour bosser et entretenir la piste Cool

Amicalement

Seb
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/02/2008
Messages: 581
Localisation: ligue8

MessagePosté le: 03.01.2009, 23:08:34    Sujet du message: Répondre en citant

je les comprends tout a fait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalg
Elite
Elite


Inscrit le: 31/08/2006
Messages: 1636
Localisation: Royan

MessagePosté le: 03.01.2009, 23:20:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de compter sur la bonne volontée des gens qui me rends dubitatif, moi.

Pourtant c'est ce que je m'obstine à faire et je persite en n'appliquant pas cette méthode qui pourtant est à mes yeux la plus valable pour sensibiliser les adhérents au besoin de main d'oeuvre.
Et 15€ c'est pas cher payé... Cool

Pascalg, Président TVM.
_________________
6mik / Labema / VSRacing / BMDesing / SudOuestConception
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 03.01.2009, 23:34:24    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est pas cher
au LMRC on a fait un autre systéme : pas d'aide = prochaine inscription refusée ou doublé !
Je ne voit vraiment pas ce qui est anormal dans ce systéme ! ce qui est malheureux c'est que cela soit obligé d'arriver a de tel solutions pour que les gens viennent aider.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 04.01.2009, 01:58:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bon systeme je pense.
Ca éviterai , au club qui ne l'applique pas , des défections par lassitude .C'est toujours les memes qui bosse et ceux qui ne viennent pas critique parfois (souvent) "vous auriez du faire comme ça!"!.
Ce qui est souvent malheureux , sans etre une généralité , c'est qu'il faillent réclamer,obliger , a ces qq jours de travail pour le club.
Et oui le plaisir de rouler passe aussi par la naissance de ce plaisir , c'est a dire par l'entretien ,la modification ,la nouveauté dans les structures!!
Malgré ma faible ancieneté dans ce milieux j'ai souvent assisté , en aparté ,a des réflexions désobligeantes au sujet de la participation a ses journées au club.Bien sur ça nuit a l'ambiance au seins d'un groupe.
L'ambiance et la folie douce manque je trouve dans certain club , l'ambiance qui fait qu'on a plaisir a voir ces collegues de club meme si c'est pas pour rouler!! Very Happy
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupoup
Elite
Elite


Inscrit le: 20/04/2004
Messages: 2422

MessagePosté le: 04.01.2009, 08:31:24    Sujet du message: Répondre en citant

à Loudun rien de cela,tous solidaire et pas feineant même si il y a des "fonctionnaires" dans le club! Wink Very Happy OK! C'est la Fête
_________________
Le 4x2 la meilleure école de pilotage
Le nouveau site du MACL
http://macl.86.xooit.fr/index.php
Blog sur le club de Loudun
http://chpoupoup.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 04.01.2009, 08:47:52    Sujet du message: Répondre en citant

dans notre club, nous ne l'avons pas encore fait mais cela ne serais pas tarder tous simplement car les 5 membres du bureau ont non un peu marre d'etre pris pour des esclaves. personnes n'aide alors si personne ne veut aider ben cette somme*nombre d'adherent permet de louer une machine pour faire le boulot a 2 ou 3.

Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
black-cat07
Elite
Elite


Inscrit le: 23/12/2007
Messages: 1234
Localisation: derriere ou devant la buvette !!

MessagePosté le: 04.01.2009, 09:04:45    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve l'idée bonne, moi ça me choque pas comme ça tout le monde donne un coup de main au moins quelques fois OK!
_________________
MOI LA POISSE...NON,TU RIGOLES ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mical63
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/10/2007
Messages: 55
Localisation: 63

MessagePosté le: 04.01.2009, 09:40:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , président du club de Lempdes depuis maintenant 7 ans et bénévole depuis 13 ans je tiens à apporter quelques précisions.Nous sommes depuis quelques années régulièrement 120 adhérents piste ou TT . hors lorsque nous organisons des journées travaux nous ne sommes qu'une petite vingtaine (toujours les mêmes ) pour la réfection de la piste TT à chaque course , entretenir les installations et quand on a encore le temps les améliorer. Devant le raz le bol de certains membres ( on voyait certains adhérents passer et repartir alors que l’on bossait , d'autres venir le lendemain d'une journée travaux de réfection de la piste TT rouler sans état d'ame, des excuses du genre ; vous faites vos journées le samedi moi je travaille ; nous avons fait des journées le dimanche et même des jours fériés , ce n'est pas pour celà qu'ils sont venus) ,Je suis concient que celà ne va pas faire l'unanimité (n'est ce pas Gustaf ?) que nous allons certainement perdre des adhérents mais tant pis je pense que la qualité de ceux restant n'en sera que meilleure , je rappelle aussi souvent que ces journées ne sont pas le bagne et que chacun travaille à son rythme et que l'apéro et le repas de midi sont offerts par le club et là je peux vous assurer que ce sont de bons moments de convivialité et d'amitié. Je tiens à remercier ceux qui soutiennent cette démarche , il est vrai que 15€ n'est pas cher , je connais un club piste de la ligue 8 qui a une cotisation travaux à 90€ et ils ont moins de travail qu'un club TT .Pour finir je dirai à Gustaf que nous avons fait notre AG il y peu de temps qu'il pouvait s'y exprimer s'il etait adhérent mais malheureusement ce jour là je n'ai pas beaucoup entendu d'avis contraire et qu'il peut toujours me rencontrer pour en discuter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leptitxav
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/04/2006
Messages: 109

MessagePosté le: 04.01.2009, 09:43:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est une bonne solution pour pouvoir avoir du monde pour les travaux. C'est trop facile de critiquer les infrastructures quand on vient juste rouler. Par contre quand il faut venir donner un coup de main ces personnes ne sont jamais présentes. Et 15 €pour 3 journées c'est pas cher. Vas voir dans d'autres clubs!!! Et puis je pense que si tu n'étais pas d'accord il fallait leur dire lors de l'assemblée, les gens de Lempdes sont tres ouverts et il t'aurait expliqué le "pourquoi du comment". Honnêtement je suis du club de Thiers et c'est un projet qu'on mettra peut être en place mais c'est pas facile a prendre comme décision. Donc au lieu de mettre des options "tuning" sur ta voiture, venir aider au travaux pour 15 € et avoir une piste praticable tout le temps sera plus utile pour tout le monde.
PS: c'est ce que je pense, je ne parle pas pour les membres de Lempdes.
Xavier SUDRE club de Thiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxoulacrotte
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/11/2008
Messages: 29

MessagePosté le: 04.01.2009, 14:01:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je ne comprend pas les gens qui critiquent la mise en place d une caution travaux.Pour ma part j estime que c 'est un cadeau 15 euros.A BON ENTENDEUR SALUT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg63
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/12/2008
Messages: 192
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 04.01.2009, 14:11:28    Sujet du message: Re: dur dur... lemdes ligue 8 news... Répondre en citant

Honnêtement, ce n'est pas cher au contraire, Si tu étais a l'assembler tu avais juste a dire " non " pour cette décision, moi même j'étais pour, mais pas a 15euro, je pense que ce n'est pas assez et que les gens vont y donné puis se dire " c'est que 15 euros " nous étions 5 ou 6 a vouloir y mettre a 50 euros, mais cette décision a était refusé parce que " c'est trop cher ". Mais a 50 euros je pense que certain serais venu aidé parce que 50 euros c'est quand même quelque choses...
Pourquoi n'as tu pas manifesté ton désaccord lors de l' AG ?? ( si tu y étais ) ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupoup
Elite
Elite


Inscrit le: 20/04/2004
Messages: 2422

MessagePosté le: 04.01.2009, 14:23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui,le GROS PROBLÈME de tous les clubs ou presque!
Il y a déjà quelques années je suis parti du club qui ma formé pour monter un club,pas de problème pour que les membres viennent rouler mais par contre, pour venir faire le taff: "vous bossez quand ?""ben samedi prochain!"Samedi,je peux pas mais dimanche oui!""oui mais nous dimanche on a un compet!" et voila,toi tu pars en compet et les feignants eux(les personnes qui n'aime pas se salir les mains),vont rouler sur une piste propre et profiter du travail des petits copains! Wink
Depuis,ben je suis retourné dans mon club formateur LOUDUN et la fameuse piste ainsi que le club n'existe plus!
_________________
Le 4x2 la meilleure école de pilotage
Le nouveau site du MACL
http://macl.86.xooit.fr/index.php
Blog sur le club de Loudun
http://chpoupoup.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olive43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/02/2008
Messages: 581
Localisation: ligue8

MessagePosté le: 04.01.2009, 15:42:55    Sujet du message: Répondre en citant

poupoup a écrit:
Et oui,le GROS PROBLÈME de tous les clubs ou presque!
Il y a déjà quelques années je suis parti du club qui ma formé pour monter un club,pas de problème pour que les membres viennent rouler mais par contre, pour venir faire le taff: "vous bossez quand ?""ben samedi prochain!"Samedi,je peux pas mais dimanche oui!""oui mais nous dimanche on a un compet!" et voila,toi tu pars en compet et les feignants eux(les personnes qui n'aime pas se salir les mains),vont rouler sur une piste propre et profiter du travail des petits copains! Wink
Depuis,ben je suis retourné dans mon club formateur LOUDUN et la fameuse piste ainsi que le club n'existe plus!
*
Trés bien résumé
et pour moi se fut la meme

Au club ou je suis je pense qu'on devrait faire la meme chose (pour bosser pas grand monde et pour critiquer ils sont nombreux) ........(bien entendu je ne tiens pas compte de ceux qui bossent vraiement se jour la ou on des vrais empechements , et je pense que c'est idem pour tous les clubs)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gugus
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/12/2005
Messages: 158

MessagePosté le: 04.01.2009, 20:01:51    Sujet du message: Répondre en citant

tres tres bonne idée du club OK! pas assez chere par contre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teamretraite
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/01/2009
Messages: 1

MessagePosté le: 05.01.2009, 11:43:37    Sujet du message: Répondre en citant

Te cacher derrière un pseudo , sur un autre forum que celui du club,
de ne pas en parler directement avec les membres , aura permis au moins 2 choses :
1/ De te déconsidérer
2/ Que cette décision fasse l'unaminité sur le forum de rcmag
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis .
Tu dis être dubitatif : cela veut peut-être dire que , comme moi , tu penses que 15 € ce n'est pas assez ?

Le mécano de JULIEN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 05.01.2009, 12:54:28    Sujet du message: Répondre en citant

Y a qu'en même un truc qui me fait rire. Tout les clubs sont OK pour dire qu'aux journées travaux, c'est toujours les mêmes 5 blairots. (chez nous, on est 7) mais sur les forums, tout le monde est soit disant toujours présent au travaux.

Faux culs.

Moi, j'ai une autre philosophie, lors des travaux, on est les ésclaves du club et des adhérants, mais on le fait quand même pour proposer des infrastructures corrects, pour les adhérants mais aussi pour les pilotes qui viennent aux courses organisées par le club. En échange, les autres clubs font aussi des travaux et on est contents quand on roule sur leur piste. C'est un échange de bon procédés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 05.01.2009, 13:27:37    Sujet du message: travaux Répondre en citant

je suis OK avec le principe de la caution travaux, ça gène que ceux qui ne viennent pas. Il y a juste un soucis, c'est que l'année d'après, tu perds beaucoup d'adhérents car d'autres clubs à proximité ont un prix d'adhésion beaucoup plus faible, et ce genre de clubs attire les "consommateurs" du modélisme. Au final, tu n'as plus d'adhérents, ni pour entretenir le terrain, ni pour payer d'éventuels travaux ou investissement... Donc, pour moi, c'est une solution ultime cette caution. Ne faut-il pas mieux avoir "des consommateurs" dans les clubs mais au moins ils paient leurs adhésions plutôt que d'avoir plus que quelques vrais bénévoles. Par contre, faire une petite bouf de récompense pour ceux qui viennent peut être une bonne idée, ou encore inscription gratuite à une course organisée par le club.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 05.01.2009, 16:16:09    Sujet du message: Répondre en citant

mical63 a écrit:
Bonjour , président du club de Lempdes depuis maintenant 7 ans et bénévole depuis 13 ans je tiens à apporter quelques précisions.Nous sommes depuis quelques années régulièrement 120 adhérents piste ou TT . hors lorsque nous organisons des journées travaux nous ne sommes qu'une petite vingtaine (toujours les mêmes ) pour la réfection de la piste TT à chaque course , entretenir les installations et quand on a encore le temps les améliorer. Devant le raz le bol de certains membres ( on voyait certains adhérents passer et repartir alors que l’on bossait , d'autres venir le lendemain d'une journée travaux de réfection de la piste TT rouler sans état d'ame, des excuses du genre ; vous faites vos journées le samedi moi je travaille ; nous avons fait des journées le dimanche et même des jours fériés , ce n'est pas pour celà qu'ils sont venus) ,Je suis concient que celà ne va pas faire l'unanimité (n'est ce pas Gustaf ?) que nous allons certainement perdre des adhérents mais tant pis je pense que la qualité de ceux restant n'en sera que meilleure , je rappelle aussi souvent que ces journées ne sont pas le bagne et que chacun travaille à son rythme et que l'apéro et le repas de midi sont offerts par le club et là je peux vous assurer que ce sont de bons moments de convivialité et d'amitié. Je tiens à remercier ceux qui soutiennent cette démarche , il est vrai que 15€ n'est pas cher , je connais un club piste de la ligue 8 qui a une cotisation travaux à 90€ et ils ont moins de travail qu'un club TT .Pour finir je dirai à Gustaf que nous avons fait notre AG il y peu de temps qu'il pouvait s'y exprimer s'il etait adhérent mais malheureusement ce jour là je n'ai pas beaucoup entendu d'avis contraire et qu'il peut toujours me rencontrer pour en discuter.


20 sur 120 c'est deja pas mal Confused au lmrc c'est 10 sur 95 Neutral
Bon courage a vous même si je pense que 15 € ne sera malheureusement pas assez dissuadant, certains vont préférer payer et pas venir, je pense Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smagrad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 392

MessagePosté le: 05.01.2009, 17:04:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

membre du club en question je suis assez d'accord avec ce systeme meme si j'ai peu de temps pour donner des coups de mains.
il en a ete parlé à l'ag et c'est passé donc point.

fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stm
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2008
Messages: 53

MessagePosté le: 05.01.2009, 21:56:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Faisant aussi partie de club de Lempdes,il me semble que cette cotisation de seulement 15€ n'est pas trop exorbitante.A mon avis (et je l'espère) elle ne va pas dissuader certaines personnes de continuer s'inscrire au club, vu son faible tarif.Si tel est le cas, la ou les personnes venant le jour des courses sera(ont) bien contente(s) de trouver une piste bien entretenue comme nous essayons de faire à chaque manifestation(vrai aussi bien en TT quand piste).Si tout le monde restait à la maison lors des travaux, je n'ose pas imaginer l'état de la mécanique après chaque course(mais ça n'engage que moi).Donc je ne comprends même pas la nécessité d'un tel topic.
Cordialement.
S.LEOTY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smagrad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 392

MessagePosté le: 05.01.2009, 22:04:29    Sujet du message: Répondre en citant

yep + 1
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/02/2008
Messages: 581
Localisation: ligue8

MessagePosté le: 05.01.2009, 22:44:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié de dire que Lampdes a toujours une piste refaite nikel OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 06.01.2009, 08:29:48    Sujet du message: Répondre en citant

la piste est nikel et la cantine aussi Smile


Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ameno
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/03/2006
Messages: 207

MessagePosté le: 06.01.2009, 09:27:14    Sujet du message: trés bonne solution Répondre en citant

salut ! j' approuve cette descision du président car tracé modifier ,piste impeccable . mais si personne ne s'occupé de l' entretien des pistes , en laissant trainer les travaux pendant une saison , le cotisation au club
l' année d'aprés ne serais pas au meme tarif donc un petit coup de pouce 3 fois dans la saison c quoi


Bravo!




CHADEYRAS GAEL club de thiers
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/02/2008
Messages: 581
Localisation: ligue8

MessagePosté le: 06.01.2009, 12:40:13    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis tu vas te faire Mad quand tu ira rouler
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg63
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/12/2008
Messages: 192
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 06.01.2009, 21:37:22    Sujet du message: Répondre en citant

olive43 a écrit:
a mon avis tu vas te faire Mad quand tu ira rouler
Nous ne savons même pas qui c'est !! tellement qu'il a de courage il est derrière un psedo et il se présente pas. ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum