iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - réglage différentiel
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
réglage différentiel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rv74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/05/2022
Messages: 328

MessagePosté le: 11.01.2023, 07:04:20    Sujet du message: réglage différentiel Répondre en citant

Salut
J'ai un véhicule avec un diff avant et arrière sans diff central
Actuellement il y a de la 10000 devant et derrière
Je roule sur circuit TT
J'ai un peu trop de sous virage
Est ce que si je baisse la dureté du diff arrière à 5000 ou 7000 par exemple ça va le délester et à l'entrée des virages l'arrière va aider la voiture à se placer ?
Je sais que pour le sous virage il y a aussi la possibilité de baisser la dureté du diff avant mais du coup je vais me retrouver avec un diff arrière plus dur et avec trop de glisse à la sortie des virages ???
C'est bien ça ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 11.01.2023, 07:37:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui baisser à l’arrière à 7000 bien
Il y aura de la glisse de l’arrière.
De plus comme pas de diff central des huiles plus libres feront moins forcer les diff et transmission.
Je suppose que c’est 1/10 s’il n’y a pas de diff central.
Dans ce cas tu peux essayer 7000 avant et 5000 ou 3000 arriere
Attention quand les huiles sont trop dures on peut perdre en directivité en virage en donnant un effet drift comme si le diff était bloqué notamment sur l’avant d’où un excès de survirage .
Après tout dépend des terrains...et de sa façon de conduire ou piloter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rv74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/05/2022
Messages: 328

MessagePosté le: 11.01.2023, 07:42:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse
Pour le moment j'ai surtout un problème de sous virage
Je n'ai pas trop envie de baisser l'avant parce que j'ai peur de perdre en motricité
Par contre si tu me dis que baisser l'arrière va permettre à l'entrée des virages à l'arrière de faire une légère glisse pour placer la voiture c'est parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 11.01.2023, 10:56:57    Sujet du message: Répondre en citant

Autant que je sache, et mon savoir est limité, plus le diff est souple plus le train concerné accroche pour finalement décrocher plus brutalement par contre.

Donc baisser la viscosité arrière me parait devoir aggraver ton problème et non le réduire. Mais peut-être n'ai-je rien compris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 11.01.2023, 11:30:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe d'augmenter la viscosite c'est pour creer artificiellement un autobloquant ou ssemi autobloquant D'ECHELLE 1
Lorsque tes diff sont treS libres a faible vitesse ou appui les roues int et externes tournent avec bien sur une rotation plus petite sur la roue interne que externe c'est pour cela que les diff ont ete inventés!

Mais sur un appui fort, la roue interne tourne dans le vide et l'externe tourne plus : TU DÉRAPES!!!

C'EST LA QU'INTERVIENT L'AUTOBLOQUANT OU LES SYSTEMES ELECTRONIQUES TYPE ESP : TU BLOQUES LA ROUE QUI TOURNE TROP VITE (L'INTERNE) ET CECI FAIT REPRENDRE DE LA MOTRICITÉ À L'EXTERNE : FINI LE DERAPAGE!

En RC ce type d'autobloquants existent à un prix exorbitant et pas utilisables en compet pour le moment.

Du coup en RC on utilise la viscosite du diif. Plus tu augmentes plus tu auras un effet autobloquant et notamment sur l'avant car ceci va éviter que l'avant glisse et va te donner un effet traction avant en sortie de virage. Mais attention si tu bloques trop tu risques de faire un effet DRIFT comme sur un scale dont les ponts sont bloqués et tu vas glisser car la roue interne va tourner à la même vitesse que l'externe et donc pousser le vehicule : perte de directivité!!
CQFD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 11.01.2023, 11:34:01    Sujet du message: Répondre en citant

En somme on met sur 4*4 plus de viscosité à l'avant et moins à l'arrière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120264
Localisation: 93

MessagePosté le: 11.01.2023, 12:14:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur un funtek ?
généralement c'est toujours plus "dur" devant que derrière pour avoir un effet "traction", donc plus facile
Mais le sous virage y'a pas que les diff. Si tu as 10 000 / 10 000 faut voir aussi d'autres pistes comme les réglages châssis ( s'il y en a ), les pneus ...
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 11.01.2023, 12:55:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Eric a raison d'autres éléments entrent en jeu
Le Centre de Gravité
Le poids
la répartition des masses
la souplesse des amortisseurs
la chasse, l'ouverture et le carrossage entre autres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rv74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/05/2022
Messages: 328

MessagePosté le: 11.01.2023, 13:33:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci
J'ai déjà amélioré tous les éléments que tu cite
Il y a que les différentiels que je n'ai pas touché
Alors je vais commencer par descendre la dureté de l'huile dans le diff arrière pour faciliter l'entrée dans les virages et diminuer le sous virage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 11.01.2023, 13:52:47    Sujet du message: Répondre en citant

Fait nous un retour, mais on ne sait pas quelle est ta machine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 11.01.2023, 14:30:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je puis me permettre, je souhaiterais apporter une petite précision concernant le fonctionnement d'un différentiel.

En RC les différentiels auto bloquant existent bien en effet et sont parfois utilisés en compétition. Le plus connu et aujourd'hui quasiment disparus est le Torsen, ce sont des différentiels à pignons hélicoïdaux non réglables fragiles à petite échelle.

Il existe aussi chez Kyosho des différentiels autobloquants avec un système de rampes placé derrière les satellites. Si je me rappelle bien il existe deux types d'huiles pour changer la dureté de ses diff, qu'on trouvait encore pour le MP9.

Il y a Exsen qui fabriquait des différentiels assez complexes avec un système de rampes et de ressorts pour limiter le glissement de ceux-ci. Ils sont très performant mais coûtaient les yeux de la tête.
Je ne sais pas si ils se font encore.

Il y a eut chez Hobao les diff speeder avec 6 satellites qui limitaient le patinage du diff.

Il y a eux toujours chez Kyosho un diff central réglable par friction sur la série des Burns, un visco coupleur fabriqué par un optionneur français de la région parisienne toujours pour Kyosho Burns.

Chez Mrc il a existé un système de glissement limité par vis sur le Patriot, inspiré d'une option Racing Jack pour Mugen.

Il y a eu celui de chez Fioroni qui était un diff à glissement limité qui a eu beaucoup de succès.

Les diff à billes sont des diff à glissement limité réglable et qui ont longtemps été utilisés en piste 1/10, 1/12 et 1/8 ainsi qu' en TT 1/10 ème.

J'en oubli certainement . Wink

Pour en revenir au fonctionnement d'un diff classique à pignons, l'utilisation d'huiles silicone de différentes viscosités permet de freiner la vitesse de rotation des pignons internes.

On limite ainsi le différentiel de vitesse entre la roue interne et la roue extérieur ce qui a tendance à ouvrir la trajectoire du train en question vers l'extérieur, entraîner du sous virage.
Il est possible de contrer cet effet en faisant pivoter l' auto en provoquant la glisse soit de l' arrière, soit des quatre roues de la voiture en courbe.

Pour le diff central, le but est de répartir la puissance entre les train avant et arrière en cas de patinage d'un train par rapport à l'autre et de permettre un différentiels de vitesse entre les trains avant et arrière de l'auto. On utilise d'ailleurs cette possibilité d'avoir un différentiel de vitesse entre l'avant et l'arrière dans le cadre de l' utilisation d'une prépondérance.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rv74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/05/2022
Messages: 328

MessagePosté le: 11.01.2023, 16:55:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions
Tu confirme donc que si je fais le diff arrière plus souple que l'avant ça va diminuer le sous virage parce que l'arrière de la voiture va glisser légèrement à l'entrée des virages et donc placera la voiture ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 11.01.2023, 18:29:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Captain Caverne explications au top et très complètes,

En effet perso pour faire tourner mon véhicule et survirer, j'utilise le levier de pied (enfin de doigt sur un RC--stop gaz donc) en tournant en même temps le volant que je relache vite au point zéro. Sur une 4*4 je gère a l'accélération la glisse sans plus toucher au volant et la voiture se remet en ligne, sur une propulsion souvent contre braquage obligatoire.

Le lever de gaz ou freinage en tournant, va donner un transfert de masse de l'arrière sur l'avant et creer un survirage. Après c'est ma façon de """piloter""" en loisir, je ne sais pas si en compet les gars font cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 11.01.2023, 20:45:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien non en fait je ne suis pas d'accord.

Alors oui il faut assouplir un peu l'arrière pour gagner en confort, mais en descendant aussi un peu l'avant pour reprendre de la directivité.

Sur un 4x4 deux diff en électrique, on va avoir un peu plus de glisse notamment à la remise gaz qu'avec un troisième diff, même si le sleepper pour ceux qui en sont équipés limite le patinage des roues.

Le transfert de masses sur l'avant au lâché de gaz ou au freinage permet en plus au moment du braquage de charger la roue extérieur.

Plus le diff est dur moins a de différentiel de vitesse entre la roue intérieure et la roue extérieure qui parcoure plus de chemin. Donc plus le diff avant est dur plus on va avoir de souvirage en théorie.
En fait tou est une question d'équilibre entre l'avant et l'arrière.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rv74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/05/2022
Messages: 328

MessagePosté le: 11.01.2023, 20:56:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse
Qu'est ce que tu me conseille alors ?
Actuellement j'ai 10000CST devant et derrière
Je pensais baisser seulement l'arrière à 7000
Si j'ai bien compris tu dis de descendre aussi l'avant
Alors il faudrait peut être que je mette 7000 devant et 5000 ou 3000 derrière ?
Si je descend l'avant je vais perdre en motricité mais pas trop ?
Mon but est de diminuer le sous virage et que l'arrière glisse légèrement à l'entrée des virages pour placer la voiture
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 11.01.2023, 21:07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Si je puis me permettre, je souhaiterais apporter une petite précision concernant le fonctionnement d'un différentiel.

En RC les différentiels auto bloquant existent bien en effet et sont parfois utilisés en compétition. Le plus connu et aujourd'hui quasiment disparus est le Torsen, ce sont des différentiels à pignons hélicoïdaux non réglables fragiles à petite échelle.

Il existe aussi chez Kyosho des différentiels autobloquants avec un système de rampes placé derrière les satellites. Si je me rappelle bien il existe deux types d'huiles pour changer la dureté de ses diff, qu'on trouvait encore pour le MP9.

Il y a Exsen qui fabriquait des différentiels assez complexes avec un système de rampes et de ressorts pour limiter le glissement de ceux-ci. Ils sont très performant mais coûtaient les yeux de la tête.
Je ne sais pas si ils se font encore.

Il y a eut chez Hobao les diff speeder avec 6 satellites qui limitaient le patinage du diff.

Il y a eux toujours chez Kyosho un diff central réglable par friction sur la série des Burns, un visco coupleur fabriqué par un optionneur français de la région parisienne toujours pour Kyosho Burns.

Chez Mrc il a existé un système de glissement limité par vis sur le Patriot, inspiré d'une option Racing Jack pour Mugen.

Il y a eu celui de chez Fioroni qui était un diff à glissement limité qui a eu beaucoup de succès.

Les diff à billes sont des diff à glissement limité réglable et qui ont longtemps été utilisés en piste 1/10, 1/12 et 1/8 ainsi qu' en TT 1/10 ème.

J'en oubli certainement . Wink

Pour en revenir au fonctionnement d'un diff classique à pignons, l'utilisation d'huiles silicone de différentes viscosités permet de freiner la vitesse de rotation des pignons internes.

On limite ainsi le différentiel de vitesse entre la roue interne et la roue extérieur ce qui a tendance à ouvrir la trajectoire du train en question vers l'extérieur, entraîner du sous virage.
Il est possible de contrer cet effet en faisant pivoter l' auto en provoquant la glisse soit de l' arrière, soit des quatre roues de la voiture en courbe.

Pour le diff central, le but est de répartir la puissance entre les train avant et arrière en cas de patinage d'un train par rapport à l'autre et de permettre un différentiels de vitesse entre les trains avant et arrière de l'auto. On utilise d'ailleurs cette possibilité d'avoir un différentiel de vitesse entre l'avant et l'arrière dans le cadre de l' utilisation d'une prépondérance.

Cordialement.


Le Magnum n'avait pas un diff central autobloquant grace à une cage anti retour ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 11.01.2023, 21:15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les 4x4 deux diff motrices toujours beaucoup.

Pour avoir une auto pas trop vive de l'avant je mettrais 5000 et 3000 ou 2000 derrière.

C'est ce que j'avais sur le turbo optima avant de passer en diff à billes.

Après je ne sais pas ce que vous avez comme voiture mais comme cela vous a été dit, il n'y a pas que les diff qui font le comportement d'une auto, c'est un équilibre entre tous les réglages.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rv74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/05/2022
Messages: 328

MessagePosté le: 11.01.2023, 21:17:15    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci c'est sympa
Pas trop vive tu veux dire pas trop sous vireuse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 11.01.2023, 21:38:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non, quand on parle d' une voiture vive on veux dire vive de l'avant qui rentre fort et réagis vivement au sollicitation du volant au risque de déstabiliser l'arrière.

Pour moi une voiture rapide est une voiture qui reste sur la piste et sur ses roues.

Avoir la voiture la plus rapide sur un tour mais en étant incapable de faire plus de deux tours sans se vautrer ça sert à rien.

Pour rouler vite il faut être sur la piste. Wink


Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 11.01.2023, 21:54:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, une voiture ultra performante mais difficile à exploiter est souvent(du moins pour le commun des mortels)moins rapides sur 5 minutes qu'une auto facile, même si cette derniere n'est pas aussi rapide sur un tour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rv74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/05/2022
Messages: 328

MessagePosté le: 12.01.2023, 10:18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous de votre aide
Moi les temps ne m'intéresse pas
Je cherche juste à m'amuser mais sans trop me battre avec la voiture c'est pour ça que je cherche à améliorer le comportement
Je vais commencer par assouplir le diff arrière
Je préfère modifier une chose à la fois je pense que c'est mieux d'y aller par élimination
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum