Posté le: 15.07.2025, 12:05:09 Sujet du message: Ma 1ere carro XB8e '25 Avis et conseils pour la prochaine
Bonjour la communauté RCMag,
Fraîchement propriétaire d'un X-Ray XB8e 2025, je me suis lancé le défi de peindre ma toute première carrosserie. Je vous partage le résultat !
Pour une grande première, je suis assez content de moi. Bien sûr, elle a plein de défauts, mais l'essentiel est de se lancer !
Cependant, l'expérience a soulevé quelques difficultés et j'aurais besoin de vos lumières pour m'améliorer :
Le masquage, quelle galère ! J'ai utilisé du ruban de masquage 3M standard qui s'est avéré trop rigide. Il était très difficile à découper proprement et à appliquer dans les courbes et les angles du lexan. Quel type de ruban (marque, largeur) utilisez-vous pour obtenir des lignes nettes ? Des astuces pour la pose ?
Découpe avant ou après peinture ? J'ai vu des tutoriels montrant les deux techniques. J'ai choisi de découper la carrosserie après l'avoir peinte, mais j'ai malheureusement fait sauter de petits éclats de peinture au niveau des coupes... Quelle est la méthode la plus sûre selon vous pour éviter ce problème ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre indulgence ! Hâte de vous lire.
Pour ma part je découpe avant peinture, je fais comme cela depuis toujours et ça me va bien.
Pour le ruban de masquage, j'utilise du ruban spéciale pour l'automobile prix sur internet qui existe en différente largeur. Ce qui est pratique c'est qu'on peu l'étirer pour les courbes et il ne laisse pas de traces de colle quand le retire.
Après j'utilise du Tiro pour les grandes surfaces.
Ce qui est pas mal aussi, c'est le masquage liquide. Une fois appliqué, tu "coupes" la partie à peindre et tu peins ; et tu recommences jusqu'à la fin.
Pour les quelques défauts, t'inquiètes : à 1 mètre ou encore mieux sur la piste, personne n'y fait plus attention _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
@Subaroues J'avais envisagé d'utiliser du masquage liquide, mais comment l'applique-t-on ?
Merci d'avance !
P.S. : Je n'ai pas d'aérographe.
Chouette carro pour une première 🤩
L'idéal c'est d'appliquer le masque liquide au pistolet, il me semble que certains l'appliquent au pinceau mais ça met plus de temps à sécher car la couche est plus épaisse qu'en la vaporisant _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk
@Subaroues J'avais envisagé d'utiliser du masquage liquide, mais comment l'applique-t-on ?
Pinceau tout simplement une fois la carro bien dégraissée nettoyée. Deux couches.
Les bombes de peinture pour lexan font très bien le job.
Avec l'aéro, tu peux faire des trucs très fins directement limite sans utiliser de masque (à part pour les "vitres"). _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum