Posté le: 28.05.2025, 10:53:06 Sujet du message: STX : Fixer une grosse batterie
Fixer une grosse batterie dans STX
Comme je suis harcelé de questions sur le sujet
Quelques photos valent mieux qu'un long discourt
/!\ attention : ne pas dépasser 20-25min de conduite car le capot etant fermé ensuite ça surchauffe.
Du coup après 20-25min faites une pause de 5-10min pour laisser le moteur refroidir.
Le but ici n'est pas trop d'augmenter l'autonomie.
Le but est de pouvoir utiliser des LiPo qui ne tiennent pas dans le compartiment batterie.
Les Lipo ont l'avantage d'avoir plus de peche que les LiOn.
Je ne vous conseille donc pas du tout la 6200mAh qui est en photo : trop lourde. Mais quelque chose de plus léger comme une 3200mAh 50C : ça sera bien plus adapté au STX que cette brique de 300g !!!
Problème : le capot du STX n'est pas du tout Plat
Si on pose une batterie dessus et si on serre fort des sangles
On risque d'abimer la batterie car elle va subir des pressions locales sur les angles du capot
Et si la batterie se déforme il y a risque de court circuit interne donc ...
Solution : on achete un logement batterie (15cmx5.5cm ; coute entre 5 et 15E suivant les modeles)
Ainsi la batterie est à plat dans son logement
Si on la sangle c'est le logement qui prend la contrainte mécanique et pas la batterie
De plus si on veut on pourra aussi scotcher le logement ou le visser sur le capot pour qu'il ne bouge plus, mais il faudra quand meme le sangler pour les gros chocs.
Préparation :
Retirer la porte du logement batterie (il faut demonter le capot pour cela) et mettre du scotch isolant épais sur le bord pour ne pas abimer les fils. La paroie est assez coupante.
Fixation :
Ensuite on peut fixer le logement avec du double face et/ou des vis sur la carro.
Ou pas ...
Car dans tous les cas vu qu'il n'y a pas de place pour faire une bonne fixation il faudra sangler, ici avec une sangle Scratch élastique de 5cm de large et 40cm de Long.
Cela suffit à totalement immobiliser la batterie.
Montage de la carro :
Pour monter la carro du STX il faut peut etre remonter les plots de fixation de 1 cran.
Je l'ai fait sur l'arriere mais sur l'avant c'est tres limite et les fils electriques touchent le parebrise donc je vais peut etre devoir le faire aussi.
A noter qu'une fois le logement + la grosse batterie montée, le STX prend 400g sur 1.650kg ... il passe les 2kg ... il faut donc mettre bcp de précontrainte. Ma suspension arriere est reglée sur la precontrainte max et pourtant quand je pose la batterie dessus elle descend de 5mm à 1cm.
On verra ce que cela donne en essai pour le moment pas d'essai car il fait moche, il pleut tous les jours ...
Mais attention néanmoins : plus de poids = plus de risque de casse sur les sauts !
Dernière édition par TomCat le 28.05.2025, 16:26:26; édité 2 fois
- si je visse je montretrai comment on peut faire car il faut ajouter des cales et ne pas visser n'importe ou. Pour le moment j'attends deja de voir ce que cela donne avec ce surpoids ...
- le mieux est de mettre le logement en appuis au centre et sur la gauche au dessus du logement batterie comme sur la photo. Si on le met trop au centre on va obstruer le refroidissement moteur et le refroidissement ESC qui ne sont pas bien grands.
- ne pas oublier le scotch epais 'isolant electrique) sur la sortie batterie pour ne pas abimer les fils
il va avoir une autonomie de folie
j'ai jamais tenté de modifié cela car de boite, l'autonomie me semble correct
et surtout si on roule trop longtemps de suite cela va chauffer, surtout dans le sud ou il fait déjà chaud
en tout cas félicitation pour les images et explications, a chaque fois c'est propre et c'est rare _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
il va avoir une autonomie de folie
j'ai jamais tenté de modifié cela car de boite, l'autonomie me semble correct
et surtout si on roule trop longtemps de suite cela va chauffer, surtout dans le sud ou il fait déjà chaud
en tout cas félicitation pour les images et explications, a chaque fois c'est propre et c'est rare
Merci beaucoup !!
ahahaha en tant que gros débutant : les débutants parlent aux débutants
Et donc il faut être très didactique, meme pour la moindre modif
Autonomie :
j'aurai du préciser effectivement et je vais l'ajouter
Pas plus de 20-25min car le capot etant fermé apres ça surchauffe !!!
Donc 20-25min puis pause 5-10min
Car là on peut tenir entre 50min et 1h suivant la conduite.
Donc on a le temps de tout cramer
D'autant plus qu'on ne sera pas limité question Amp
La machine aura le max possible.
LiPo
En fait le but est de pouvoir utiliser une LiPo qui ne tient pas dans le logement Batterie.
Le passage en LiPo etait suite à la discussion que l'on a eu sur le Forum sur l'apport de couple que peut induire ce passage mais pas trop pour l'autonomie.
J'ai testé des petites 2200mAh en 35C et ça accèlère tellement fort que l'on a tendance à se retourner.
En effet l'ESC prend 45A en continue et bcp plus en pic
Mais la Konect 2600mAh 15C ne donne que 39A au maxi et certainement moins en utilisation longue
Donc avec une LiPo 2200mAh/35C qui donne 77A on fait fumer la gomme tant à l'accel qu'au freinage
Par contre la 6200 est totalement sur dimentionnée pour ce véhicule et je ne conseille pas ça mais plutot une LiPo3200 50C par exemple, ça sera l'idéal.
Je ne sais d'ailleurs pas ce que ça va donner avec la 6200 ?
Est ce que les 300g de plus vont le transformer en brique ?
On verra.
avec une petite LiPo :
300gr de plus c'est beaucoup
le poids c'est vraiment l'ennemi sur une rc ( le miens en tout cas ) _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum