Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
math63 Découverte

|
Posté le: 16.03.2015, 20:54:39 Sujet du message: Reglage fin de course (EPA) |
|
|
Bonjour,
Etant novice,je me pose une question sur le réglage des fin de course du servo de direction!
Sur mon mbx6 eco,j ai un réglage decaller,c est a dire que sur ma radio,j ai 70 a gauche,et 80 sur la droite..
Normal ou pas d avoir autant de différence?
Je precise que j ai bien regler mon servo au neutre..
Merci |
|
|
|
Philremc Ligue

|
Posté le: 16.03.2015, 21:04:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
pour moi cela est normal, pas d'inquiétude à avoir, lorsque tu règles ton débattement, tu vérifies que les roues viennent bien en débattement max. de chaque côté sans trop forcer sur le servo. |
|
|
math63 Découverte

|
Posté le: 16.03.2015, 21:11:01 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse rapide!!
Effectivement,je fait le reglage roue demonter,et,je fait arrêter le servo 1 cran avant que le servo gresille..
Merci |
|
|
Spyro1 Expert*

|
Posté le: 16.03.2015, 21:27:20 Sujet du message: |
|
|
Refait tes reglages avec les roues en place......il peut y avoir un gros écart entre les deux......
J'en ai fait l'expérience sur mon truggy.....j'avais reglé les fins de courses comme toi sans les roues, et ca ne braquait pas....une fois les roues en place j'ai gagné pratiquement 10° d'angle de braquage..... |
|
|
math63 Découverte

|
Posté le: 16.03.2015, 22:08:47 Sujet du message: |
|
|
Fait!!
Avec les roue,je suis a 72 et 85...
J ai bien du mal a comprendre d ou vient se décalage...
Apres je suis du genre a me prendre la tète pour des conneries.. |
|
|
YaYa Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 22/11/2014 Messages: 3778 Localisation: Pau - Club MRCP
|
Posté le: 17.03.2015, 07:04:34 Sujet du message: |
|
|
Ton décalage vient du poids des roues qui font tout travailler différemment... Tu peux recommencer au passage si ton réglage tu l'as fait avec les roues mais en l'air... Tu dois le faire avec les roues posees sur le sol. Tu verras que tu vas encore monter normalement les valeurs...
Après tu n'es pas au poil pres, dis toi qu'en roulant, les forces en jeux sur la direction sont considérables et que la butée tu l'atteindra pas souvent... Donc tu n'es obligé de régler au millième de degré pres.
Il faut régler pour avoir le maximum de braquage sans forcer, pas brider sa direction _________________ RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 23.04.2020, 22:37:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
YaYa a écrit: | si ton réglage tu l'as fait avec les roues mais en l'air... Tu dois le faire avec les roues posees sur le sol. Tu verras que tu vas encore monter normalement les valeurs...
|
Pourquoi faire un réglage roues en l'air en atteignant les butées ne permettrait plus d'atteindre les butées une fois les roues au sol
Même avec un petit servo de 9kg, ça me semble assez pour faire tourner les roues au sol.
Après 9kg en roulant ça me paraît juste mais dans ce cas un servo d'environ 25kg devrait être suffisant pour toucher les butées roues au sol et voiture en mouvements malgré un réglage effectué roues en l'air, non ?
J'arrive pas à comprendre pourquoi y'aurait une différence d'angle de braquage  |
|
|
nicolasG Expert*

Inscrit le: 09/07/2011 Messages: 342 Localisation: Nouvelle-Aquitaine
|
Posté le: 24.04.2020, 11:45:18 Sujet du message: |
|
|
La géométrie du train n'est pas la même selon que tu est en débattement maxi ou mini. Ton carrossage change, ton ouverture ou pincement change. C'est la raison pour laquelle il faut faire ton réglage EPA voiture au sol et non sur un support roues en l'air. |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 24.04.2020, 11:53:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'explication  |
|
|
fox02100 Expert*

|
Posté le: 27.04.2020, 11:10:39 Sujet du message: |
|
|
nicolasG a écrit: | La géométrie du train n'est pas la même selon que tu est en débattement maxi ou mini. Ton carrossage change, ton ouverture ou pincement change. C'est la raison pour laquelle il faut faire ton réglage EPA voiture au sol et non sur un support roues en l'air. |
En faisant voiture au sol, ca donne quoi comme valeur :
- celle qui fait que le train force le plus sur le servo ?
- celle qui fait que le train force le moins sur le servo ?
- position moyenne ?
Qui refait ses fin de course servo après avoir changé un réglage de géométrie sur le train avant ?
Etant assez pointilleux, j'avais réglé mes fin de course sans roue, sans amortisseur et en trouvant la pire des conditions pour pas que le servo grogne
Ma voiture tournait beaucoup moins que celle d'un copain à voiture et réglage absolument identique
Ca venait tout simplement des fins de course du servo qui étaient trop sécurisantes
Il m'a fallu me faire violence et accepter que mon servo grogne un peu
Maintenant je me prends moins la tête, je mets la voiture au sol sur ses roues et je règle de façon à ne pas voir la platine servo bouger en fin de course
C'est plus facile visuellement car sur une course, écouter si son servo chante un LA majeur ou un SOL mineur, ce n'est pas simple
Dernière édition par fox02100 le 27.04.2020, 11:26:16; édité 1 fois |
|
|
fox02100 Expert*

|
Posté le: 27.04.2020, 11:23:57 Sujet du message: Re: Reglage fin de course (EPA) |
|
|
math63 a écrit: | Bonjour,
Etant novice,je me pose une question sur le réglage des fin de course du servo de direction!
Sur mon mbx6 eco,j ai un réglage decaller,c est a dire que sur ma radio,j ai 70 a gauche,et 80 sur la droite..
Normal ou pas d avoir autant de différence?
Je precise que j ai bien regler mon servo au neutre..
Merci |
Tout a fait normal, il n'y a rien d'absolument symétrique dans la géométrie
- longueur de biellette
- position du palonnier au neutre ( tu remarqueras qu'avec le crantage, le palonnier ne tombe jamais pile poil à l'equerre du servo et il faut tricher sur le sub trim )
- dimensions des pièces ( triangle, fusée, etc )
- etc etc
J'ai regardé pour ma radio Sanwa MT44 :
- si on modifie les subtrim, les fins de course physiques bougent
- si on modifie le trim, les fins de course physiques ne bougent pas
Je règle donc toujours mon subtrim en premier pour que l'auto roule droite
En ensuite les fins de course
Le fait de régler le subtrim, permet de voir rapidement si on a pas touché involontairement son trim ( il est censé être au milieu sur l'affichage )
Ce qui me parait moins bien c'est ta valeur de 70%
Tu perds minimum 30% de la résolution de ton servo ( donc moins de précision )
Si mécaniquement, tu peux réduire la longueur de ton palonnier, c'est mieux
L'idéal étant de se rapprocher des 100% sachant que tu peux aller jusque 125% en règle générale |
|
|
Pascal45 Découverte

|
Posté le: 27.04.2020, 14:51:14 Sujet du message: |
|
|
salut,
Concernant les butées de frein, doit-il y avoir aucun mouvement de flexibilité?
Car quand je freine, il y a comme une légère torsion de l'ensemble (avec réglage d'origine) _________________ Profites de la vie tant que tu es en vie car après tu seras longtemps mort
**Protech 1/10 nitro - Sandmaster MK2 nitro 1/10 - MP9 TKI4 1/8** |
|
|
|