Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doudzmp9e Expert*

|
Posté le: 28.02.2014, 16:56:52 Sujet du message: Radio à manches et réglages |
|
|
bonjour a tous une.petite question me trotte dans la tete et je n y ai pas trouver de reponse je possede une radio avion ( futaba T6j ) il y a dessus le reglage exponentiel pour changer la courbe du fonctionnement des servos MAIS si je regle l exponentiel sur la voie ou j ai mon variateur brushless est ce que la courbe d acceleration de celui ci changera du style si je met plein pot direct il va monter plus lentement en tour ou faire du ON /OFF _________________ doudzmp9e@brushless#panamecity#mmc78
L2 |
|
|
|
doudzmp9e Expert*

|
Posté le: 28.02.2014, 17:25:40 Sujet du message: |
|
|
allé un petit peu d aide svp _________________ doudzmp9e@brushless#panamecity#mmc78
L2 |
|
|
simonSG Elite

|
|
|
doudzmp9e Expert*

|
Posté le: 28.02.2014, 18:02:00 Sujet du message: |
|
|
j ai pas l occasion pour le moment _________________ doudzmp9e@brushless#panamecity#mmc78
L2 |
|
|
Papymini Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 28.02.2014, 18:05:52 Sujet du message: |
|
|
Les réactions des réglages de la voie gaz sur ton contrôleur seront les mêmes que certains spécifiques au contrôleur, l'expo, la vitesse servo, l'EPA, reverse, frein ( sauf frein moteur, drag brake )
J'ai une vieille 3 PK Futaba, et je ne règle mes contrôleurs pratiquement qu'avec elle, sauf le neutre, même la dead bande est réglable, la reverse aussi  _________________ Gentil papy boomer un peu anar complétement déjanté
N'est-il pas trop tard pour tout ??? |
|
|
fred234 Ligue

|
Posté le: 28.02.2014, 18:11:34 Sujet du message: |
|
|
Hello
l'expo corrige la position du servo ( ou du vario ) par rapport a ta position du manche . Donc si tu mets de l'expo negative sur les gaz , tu vas avoir une course plus faible ( ou une acceleration ) au debut puis cela devient plus rapide pour rejoindre le point final ( le meme que si tu n'as pas d'expo ) .
Suis je clair , un dessin est plus simple mais je ne sais pas faire ca ici .
Tu peux aussi mettre de l'expo positif et la tu augmentes la course en debut de deplacement du manche et ensuite c'est plus mous pour rejoindre la course max .
A +
Fred
Cela dit sur les vario, tu peux regler aussi le punch et autre parametres de patate. |
|
|
doudzmp9e Expert*

|
Posté le: 28.02.2014, 18:33:37 Sujet du message: |
|
|
bah j ai deja mis le punch au mini de chez mini mais ca reste encore puissant _________________ doudzmp9e@brushless#panamecity#mmc78
L2 |
|
|
lamouette Ligue

|
Posté le: 28.02.2014, 18:39:48 Sujet du message: |
|
|
c'est ça.
En résumé, manche à fond il n'y aura aucune difference, ça sera à fond.
Mais la courbe aura changé mais pas en on off, sauf si tu règles des valeurs d'expo du genre 50%, il y aurait un effet on/off. |
|
|
doudzmp9e Expert*

|
Posté le: 28.02.2014, 18:45:42 Sujet du message: |
|
|
donc si j ai compris si je met de l.expo negative j aurai une acceleration plus douce et arriver a fondma vitesse de point sera a fond et si j en met du positif ca reviendra au meme effet que si je.met le punch a fond c est ca _________________ doudzmp9e@brushless#panamecity#mmc78
L2 |
|
|
amontintin Champion du monde

Inscrit le: 02/11/2005 Messages: 6919 Localisation: Beaufort en vallée
|
Posté le: 28.02.2014, 18:56:51 Sujet du message: |
|
|
oui
 _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik |
|
|
Sylveris Elite

|
Posté le: 28.02.2014, 19:03:23 Sujet du message: |
|
|
Salut doudzmp9e,
Des petits dessins parlent peut-être mieux ?
En fait la véritable action de l'exponentiel pour nous, c'est de rendre plus ou moins sensible le manche, autour du neutre, avec une action brutale ou douce dans la première partie depuis le neutre (car on va rarement au dessus ou en dessous de 20-25 %). Même si mon explication est une peu "grossière".
Bye ! _________________ Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr
RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50 |
|
|
simonSG Elite

|
Posté le: 28.02.2014, 19:22:49 Sujet du message: |
|
|
Et tout cela se combine avec le boost du vario...la théorie c'est bien après il ne reste qu'a tester pour mettre le truc à sa main ...
Enlève tout le boost/timing variable, mets le timing du moteur à zéro, mets de l'expo neg 10 % essaye si c'est encore trop violent mets 15 % mais comme dis plus haut passé un certain pourcentage cela ne fait plus rien de bien perceptible aux manches..
Si c'est encore trop violent , change de moteur ou mets un rapport plus long  _________________ SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn |
|
|
doudzmp9e Expert*

|
Posté le: 28.02.2014, 19:58:09 Sujet du message: |
|
|
le boost timing je suis a 9 je croit et mon rapport de base etai en 16/43 ma j ai mis 15/43 _________________ doudzmp9e@brushless#panamecity#mmc78
L2 |
|
|
doudzmp9e Expert*

|
Posté le: 28.02.2014, 20:01:25 Sujet du message: |
|
|
en tout cas merci beaucoup a vous tous des que je peux j essaye tout ca _________________ doudzmp9e@brushless#panamecity#mmc78
L2 |
|
|
simonSG Elite

|
Posté le: 28.02.2014, 21:16:54 Sujet du message: |
|
|
doudzmp9e a écrit: | le boost timing je suis a 9 je croit et mon rapport de base etai en 16/43 ma j ai mis 15/43 |
15/43 c'est plus court que 16/43 ... remets le 16/43  _________________ SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
|
|
doudzmp9e Expert*

|
Posté le: 28.02.2014, 21:48:29 Sujet du message: |
|
|
je fait du TT pas de la piste mdr _________________ doudzmp9e@brushless#panamecity#mmc78
L2 |
|
|
simonSG Elite

|
Posté le: 28.02.2014, 22:06:13 Sujet du message: |
|
|
doudzmp9e a écrit: | je fait du TT pas de la piste mdr |
Cela ne change rien piste ou TT ...avec un rapport long cela calme la voiture à l’accélération et c'est ce que tu cherches à faire il me semble ...ou alors on a rien compris  _________________ SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
|
|
Papymini Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 28.02.2014, 22:40:08 Sujet du message: |
|
|
C'est toi qui n'a rien compris
Il demande si en réglant l'expo gaz ( + ou - ) ça va jouer sur la courbe d'accélération, le ratio, c'est autre chose.
Moi, j'ai fait, ça marche, et toi, tu as essayé  _________________ Gentil papy boomer un peu anar complétement déjanté
N'est-il pas trop tard pour tout ??? |
|
|
simonSG Elite

|
Posté le: 28.02.2014, 22:54:27 Sujet du message: |
|
|
Papymini a écrit: | C'est toi qui n'a rien compris
Il demande si en réglant l'expo gaz ( + ou - ) ça va jouer sur la courbe d'accélération, le ratio, c'est autre chose.
Moi, j'ai fait, ça marche, et toi, tu as essayé  |
Lis mon post plus haut et tu comprendras mieux desole de donner trop de conseils à la fois ...  _________________ SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
|
|

|
Posté le: 28.02.2014, 22:58:31 Sujet du message: |
|
|
simonSG a écrit: | Papymini a écrit: | C'est toi qui n'a rien compris
Lis mon post plus haut et tu comprendras mieux desole de donner trop de conseils à la fois ...  |
on m'a dit qu'en BL, le fais de mettre un rapport + long rendait les accélération +violente à cause du couple instantané des moteurs BL...et j'ai pu le vérifier sur mon 1/10 TT....donc perso je dirai garde ton 15dts....... voir même 14dts si tu as assez de pointe, ainsi le moteur est plus linéaire  _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
|
|
simonSG Elite

|
Posté le: 28.02.2014, 23:05:39 Sujet du message: |
|
|
amontintin a écrit: | simonSG a écrit: | Papymini a écrit: | C'est toi qui n'a rien compris
Lis mon post plus haut et tu comprendras mieux desole de donner trop de conseils à la fois ...  |
on m'a dit qu'en BL, le fais de mettre un rapport + long rendait les accélération +violente à cause du couple instantané des moteurs BL...et j'ai pu le vérifier sur mon 1/10 TT....donc perso je dirai garde ton 15dts....... voir même 14dts si tu as assez de pointe, ainsi le moteur est plus linéaire  |
Baa c faux  _________________ SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
|
|
lamouette Ligue

|
Posté le: 01.03.2014, 01:59:40 Sujet du message: |
|
|
sur un BL c'est vrai, plus tu mets long plus ça accélère, à part peut etre les 1ers 50 cm. Par contre ça chauffe et ça consomme si on met trop long.
Il y a tellement de couple qu'avec des rapports courts le moulin patine dans la choucroute pour rien et ne rend pas.
En électrique les rapports courts servent à calmer le moteur.
Si tu as un combo avec timing variable c'est avec ces réglages que tu pourra vraiment arriver à trouver ce qui te convient parfaitement. Et si vraiment au bout de tout ça tu as trop de puissance à ton gout, c'est tojours facile de limiter l'EPA de gazs de la radio. (moins de gazs au final) |
|
|

|
Posté le: 01.03.2014, 02:18:58 Sujet du message: |
|
|
simonSG a écrit: | amontintin a écrit: | simonSG a écrit: | Papymini a écrit: | C'est toi qui n'a rien compris
on m'a dit qu'en BL, le fais de mettre un rapport + long rendait les accélération +violente à cause du couple instantané des moteurs BL...et j'ai pu le vérifier sur mon 1/10 TT....donc perso je dirai garde ton 15dts....... voir même 14dts si tu as assez de pointe, ainsi le moteur est plus linéaire  |
Baa c faux  |
bah je l'ai vérifié en pratique, donc doit pas être si faut que cela  _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
|
|
simonSG Elite

|
Posté le: 01.03.2014, 12:03:26 Sujet du message: |
|
|
Bon on ne va pas faire un cour magistral..c'est uniquement un ressentit du fait d'une vitesse max supérieure en fin d'accélération avec un rapport plus long, par contre la prise de tour et moins rapide ce qui donne une accélération moins violente...
Et crois moi c'est testé x fois en CF 1/12 avec chronos à la clef pour valider...
Bon bref c'est pas bien grave faite ce que vous voulez de toutes manières  _________________ SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
|
|
Zorglub Expert**

|
Posté le: 01.03.2014, 12:27:33 Sujet du message: |
|
|
L'acceleration, en tant que grandeur physique, sera toujours plus importante avec un rapport plus cours.
A ne pas confondre avec la vitesse de pointe, effectivement
|
|