Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
philippe27 Champion du monde
|
Posté le: 07.03.2015, 10:10:42 Sujet du message: Un seul châssis doit être utilisé pour toutes les manches de |
|
|
Voila ce qui est préciser dans RG pour le changement de châssis
Ce qui revient a dire que ceux qui changent un châssis sans l'accord du DC s'expose a une disqualification
Les châssis:
-Ils sont marqués avec un numéro différent par concurrent (de préférence à l'intérieur du châssis).
-Un seul châssis doit être utilisé pour toutes les manches de qualification et les finales.
-Une exception est faite en cas de casse du châssis, après accord
du Directeur de course.
-Dans ce cas, un nouveau châssis doit être présenté à l'inspection technique pour être marqué.
auto r/c france17 2015 règlement général
8.3.3 DISQUALIFICATION TOTALE DE LA COURSE sans classement pour le pilote concerné
Changement de châssis non autorisé par le Directeur de Course (pas de changement de voiture/moto RC). |
|
|
|
Pins25 Expert**
|
Posté le: 07.03.2015, 11:02:08 Sujet du message: |
|
|
Je crois pas qu'il y ait eu de modification du règlement sur ce point...
C'est jamais appliqué en courses de ligue parce que ça impose un contrôle et collage de la pastille en début de course (temps et coût). _________________ 1/5 Formule France : S88R 2015, G230, KTX |
|
|
Franconen Expert**
|
Posté le: 07.03.2015, 11:08:55 Sujet du message: |
|
|
Rien de nouveau, ça a toujours été comme ça.
Maintenant c'est vrai qu'en course de ligue on ne m'a jamais marqué mon châssis. |
|
|
|
Posté le: 07.03.2015, 11:26:03 Sujet du message: |
|
|
D’après le RG
ce qui est nécessaire c'est de demander l'accord du DC dans tous types
de course
après c'est a l’appréciation du DC si il constat un changement de châssis dans les stands sans son accord.
pas forcé d'avoir un N° sur son châssis quand on ce fait prendre a le faire
Dernière édition par philippe27 le 07.03.2015, 11:41:20; édité 1 fois |
|
|
Yeho Expert**
|
Posté le: 07.03.2015, 11:40:08 Sujet du message: |
|
|
Quel est le but de cette règle ?
Vu qu'on peut changer tout le reste de la voiture en quelques minutes sans changer de châssis ?
C'est pour éviter de changer de voiture en course? |
|
|
|
Posté le: 07.03.2015, 11:57:39 Sujet du message: |
|
|
deux choses
soit tu changes des pièces pour conserver son état.
soit tu changes des pièces pour optimiser les performances de ton RC
comme un changement de châssis
Après Il y a un risque potentiellement de ce faire prendre dans les stands quand tu fais ce genre d’opération
sans débat sous l'aspect tricherie
c'est juste pour remettre les choses dans leur contexte réglementaire
Dernière édition par philippe27 le 07.03.2015, 12:53:27; édité 1 fois |
|
|
jmcracing Ligue
|
Posté le: 07.03.2015, 12:23:24 Sujet du message: |
|
|
Yeho a écrit: | Quel est le but de cette règle ?
Vu qu'on peut changer tout le reste de la voiture en quelques minutes sans changer de châssis ?
C'est pour éviter de changer de voiture en course? |
Bonjour Yeho,
faut demander aux très anciens pilotes ou constructeurs (1975 à 1978 :
courses à l'époque où il n'y avait que des courses pour "de la piste 1/8 thermique", et le samedi en "Formule" et le dimanche en "Proto", donc, pour ceux qui avaient les moyens : 2 châssis ......et ce que pouvaient imaginer les tricheurs.
A cette époque, beaucoup de plaques de châssis étaient en époxy, et souvent de la casse de cette plaque. Et pour les plaques en dural, c'était des pliages ou vrillages fréquents. |
|
|
Sylveris Elite
|
Posté le: 07.03.2015, 20:08:36 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Le mot "châssis" peut-il être sujet à une certaine subjectivité ?
Par le mot "châssis", on peut entendre "la plaque" qui supporte tous les éléments de la voiture.
Mais on peut aussi le comprendre comme "voiture". Si je demande à un pilote sans le prévenir avant du sujet : "tu roules avec quoi comme "châssis" ?
Il va me répondre un modèle ou une marque, et non pas une épaisseur en mm et un type d'alliage alu...
Alors je fais celui qui ne comprends pas, mais peut-être faudrait préciser cela, car c'est "discutable" comme terme.
Bye ! _________________ Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr
RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50 |
|
|
|
Posté le: 07.03.2015, 20:25:23 Sujet du message: |
|
|
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ch%C3%A2ssis/14884
Le châssis automobile, autrefois en bois, aujourd'hui en métal, est la structure rigide à laquelle tous les éléments constituant un véhicule terrestre sont fixés.
Par opposition à la carrosserie, on peut parler de châssis pour désigner l'ensemble des structures participant à la fonction de roulage de l'automobile, ce qui exclut le ou les moteurs, les transmissions ainsi que les accessoires. |
|
|
jmcracing Ligue
|
Posté le: 07.03.2015, 21:46:29 Sujet du message: |
|
|
Sylveris a écrit: | Salut à tous,
Le mot "châssis" peut-il être sujet à une certaine subjectivité ?
Par le mot "châssis", on peut entendre "la plaque" qui supporte tous les éléments de la voiture.
Mais on peut aussi le comprendre comme "voiture". Si je demande à un pilote sans le prévenir avant du sujet : "tu roules avec quoi comme "châssis" ?
Il va me répondre un modèle ou une marque, et non pas une épaisseur en mm et un type d'alliage alu...
Alors je fais celui qui ne comprends pas, mais peut-être faudrait préciser cela, car c'est "discutable" comme terme.
Bye ! |
En se replaçant dans le contexte de l'époque précitée où on a pondu ce point de réglement (apparemment jamais remis au goût du jour 40 ans après), pas de problème de compréhension car les moins de 1000 licenciés que nous étions savaient très bien ce qui était visé avant tout : les tricheries consistant à utiliser deux "voitures" pour une seule et même course _qualifications + sous-finales + finales_. Ca se passait, en cachette, dans les stands, en gardant la même carrosserie.
Certains doivent peut-être se rappeler d'une course de 24 heures en région parisienne où une équipe usine officielle a été exclue pendant l'épreuve, pour ce type de tricherie.....
Et pour préciser le terme "châssis", surtout en voiture R/C , effectivement il y a beaucoup à discuter. Mais comme, à ce jour, il n'existe aucun dictionnaire de vulgarisation technique propre à notre passion, chacun y va de sa propre définition et interprétation. |
|
|
Juju_59320 Elite
|
Posté le: 07.03.2015, 22:36:58 Sujet du message: |
|
|
Moi je comprends dans le sens où certains pourraient apporter un châssis réglementaire au CT mais une fois celui-ci passé ils utilisent un châssis dont les côtes n'entrent pas dans le règlement. (voies plus larges réservoir avec plus de contenance etc ...) |
|
|
Franconen Expert**
|
Posté le: 08.03.2015, 06:23:49 Sujet du message: |
|
|
philippe27 a écrit: | deux choses
soit tu changes des pièces pour conserver son état.
soit tu changes des pièces pour optimiser les performances de ton RC
comme un changement de châssis
Après Il y a un risque potentiellement de ce faire prendre dans les stands quand tu fais ce genre d’opération
sans débat sous l'aspect tricherie
c'est juste pour remettre les choses dans leur contexte réglementaire |
Oui mais il n'y a pas que les stands. Sur des courses de CF sur 2 jours j'en ai vu des pas mal des trucs louches le soir dans les chambres d'hôtel, dont des changements de châssis, et tout ça se faisait porte ouverte au vu et au su de tout le monde sans que personne y trouve à redire.
Tant qu'il n'y a pas de réclamation d'un autre concurrent ou de suspicion de l'organisateur il n'y a pas de contrôle et comme on dit: "pas vu, pas pris". De plus ce n'était pas des top pilotes qui changeaient de châssis donc tout le monde s'en foutait, perso je n'ai jamais vu, ni en cf ni en ligue, de contrôle de châssis après la course ou suite à une réclamation. |
|
|
Pilydount Expert*
Inscrit le: 30/12/2009 Messages: 428 Localisation: Haute Savoie
|
Posté le: 08.03.2015, 08:32:27 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas comment ça se passe en TT, mais en piste 1/10 Th, les plaques châssis sont marquées au contrôle technique (marque de vernis ou gravage).
Par conséquent il n'est pas possible d'échanger le châssis sans l'accord du Commissaire.
Je rajouterai qu'il est également interdit de changer de carrosserie en cours d'épreuve (couleur). Il faut également l'accord du commissaire. |
|
|
culasse Ligue
|
Posté le: 08.03.2015, 08:52:51 Sujet du message: |
|
|
salut y a d autre truc plus important à contrôler qu un bout de métal (à partir du moment ou sa passe dans la boite) l electronique embarquer genre :aide à la conduite |
|
|
|
Posté le: 08.03.2015, 09:01:17 Sujet du message: |
|
|
ha tu vois de gyro sur les Totos ??? |
|
|
|
Posté le: 08.03.2015, 09:16:31 Sujet du message: |
|
|
Pilydount tu peux nous mettre le chapitre du Règlement qui concerne de point de détail carro/couleur
Je rajouterai qu'il est également interdit de changer de carrosserie en cours d'épreuve (couleur). Il faut également l'accord du commissaire. |
|
|
Franconen Expert**
|
Posté le: 08.03.2015, 09:21:57 Sujet du message: |
|
|
Pilydount a écrit: | Je ne sais pas comment ça se passe en TT, mais en piste 1/10 Th, les plaques châssis sont marquées au contrôle technique (marque de vernis ou gravage).
Par conséquent il n'est pas possible d'échanger le châssis sans l'accord du Commissaire.
C'est pareil en TT, mais bon, le marquage à la dremel ou au vernis est facilement reproductible sur un 2eme châssis. |
|
|
|
Posté le: 08.03.2015, 09:43:42 Sujet du message: |
|
|
ils vont avoir du boulot nos cher DC |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7503 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 08.03.2015, 10:07:26 Sujet du message: |
|
|
slt
....rien n'arrete les vrais tricheurs _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
Franconen Expert**
|
Posté le: 08.03.2015, 10:32:23 Sujet du message: |
|
|
C'est malheureusement vrai |
|
|
|
Posté le: 08.03.2015, 10:36:29 Sujet du message: |
|
|
non il n'y a pas de tricheurs il n'y a que des bonnes idées mais il ne faut pas ce faire prendre
le mieux c'est quand même de comprendre les RG et les respecter |
|
|
iforcegirl Elite
|
Posté le: 08.03.2015, 11:50:50 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr qu'il y a des tricheurs, il n'y a qu'à voir nos commissions de discipline
On ne vit pas au pays de bisounours !! |
|
|
|
Posté le: 08.03.2015, 12:09:31 Sujet du message: |
|
|
Marie
la commission de discipline
c'est un sujet qui est rarement évoqué ici
ça permettrait peut être d'informer les adhérentes a quoi ils s'exposent dans tel ou tel cas de situation.
ça risquerait d’être polémique comme sujet mais ça aurait aussi un but pédagogique car personne n'a idée des conséquence de tel ou tel acte
je suppose que la FEDE a défini une grille des sanctions disciplinaire
a suivre |
|
|
|