Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
carino Ligue
|
Posté le: 29.07.2014, 12:42:56 Sujet du message: aluminium qui change de couleur |
|
|
bonjour à tous, voila ce qui m'amène :
j'ai un moteur brushless LEOPARD HOBBY sur lequel je devais changer les roulements.
pour l'avant tout ce passe bien. j'ai sorti le vieux et remis le neuf sans trop galérer.
pour l'arrière ce fut plus compliqué. le vieux roulement est sorti là aussi sans trop de soucis. mais le neuf..... voulait pas rentrer.
donc roulement au congélateur et j'ai chauffé la plaque arrière avec mon décapeur. tout est rentré dans l'ordre. le roulement à repris sa place.
alors pourquoi ce post ? parce que la plaque arrière a changée de couleur après que je l'ai chauffée.....
comme des photos valent souvent mieux qu'un grand texte :
un LEOPARD classique.
la face avant noire (couleur d'origine).
la face arrière avec sa nouvelle couleur (au départ elle était noire comme celle de devant).
donc ma question, quelqu'un peut me dire pourquoi ?
merci
|
|
|
|
michael Elite
|
Posté le: 29.07.2014, 12:55:59 Sujet du message: |
|
|
anodisation de mauvaise qualité et la couleur n'a pas tenu a la chaleur |
|
|
fcjm78 Elite
Inscrit le: 19/09/2008 Messages: 1640 Localisation: la queue les yvelines
|
Posté le: 29.07.2014, 12:57:25 Sujet du message: |
|
|
on dirait que le plastique a fondu au niveau passage de fil?
il a chauffé ton moteur? _________________ Ludovic Morlot 17050
30°north 1/5 short course
zenoah 29cc stock
spf froid et climatisation |
|
|
yaya69370 Ligue
|
Posté le: 29.07.2014, 12:59:53 Sujet du message: |
|
|
+1 _________________ RC8Te with Teckno v4 / Hobbywing and Leopard / DX4S with Savox / Aka
Truggy The Best flying Object!!!!
Losi eight3.0/ultimate/procircuit What else ? |
|
|
carino Ligue
|
Posté le: 29.07.2014, 13:11:02 Sujet du message: |
|
|
non le moteur n'a pas chauffé. j'ai cassé une des deux pattes qui tiennent le passe fils au démontage. trop costaud.
comme LEOPARD HOBBY ne fait pas de pièces détachées et que je ne voulais pas jeter le moteur j'ai mis de l'auto-joint noir pour éviter qu'il ne bouge trop. |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7503 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 29.07.2014, 20:51:58 Sujet du message: |
|
|
slt
si tu avais le bon roulement ...ca ne me parait pas normal d'avoir besoin d' autant de contrainte pour le remonter
meme en etant "serrant" le roulement aurait du rentrer plus facilement
ca parait bizarre ton histoire
pour l'histoire de l'anodisation , c'est le resultat de la chauffe sur une anodisation de mauvaise qualité
l'anodisation n'etant qu'une colorisation de l'alu ....il y a differentes qualité d'anodisation ( d'ailleurs toutes tres faciles a enlever ) _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
carino Ligue
|
Posté le: 29.07.2014, 23:15:46 Sujet du message: |
|
|
tout d'abord merci pour vos réponses.
les roulements sont les mêmes devant et derrière, je les ai achetés en même temps au même magasin et le vendeur les a sortis de la même boite. donc j'aurais tendance à penser que c'était les bons.
par contre avec mon simple pied à coulisse je ne sais pas si tous les usinages (du côté des roulements et du côté des logements) étaient parfaits.
quand à la méthode, refroidir le roulement et chauffer le logement, elle n'est pas nouvelle. là où j'ai raté mon coup (c'était ma première tentative) c'est que j'ai "trop" chauffer la plaque en aluminium ce qui a provoquer ce changement de couleur. phénomène que je ne connaissais pas. je ne savais pas non plus qu'il y avait différentes qualités d'anodisation ni même qu'on pouvait l'enlever.
mais tout ça n'est pas grave, à la prochaine révision je chaufferai la plaque avant pour avoir la même couleur partout. |
|
|
traxxmanfather Champion du monde
|
Posté le: 30.07.2014, 11:38:23 Sujet du message: |
|
|
hi!
c est quand meme un peu normal que ça change de couleur quand on chauffe avec un décapeur entre 300 et 500 °
|
|
|
carino Ligue
|
Posté le: 30.07.2014, 12:11:25 Sujet du message: |
|
|
normal, normal, quand tu sais qu'une anodisation peut changer, qu'elle n'est pas définitive oui, mais moi je ne savais pas tout ça. donc ça m'a surpris.
quand j'aurai fait changer la plaque avant de couleur et qu'elle sera comme la plaque arrière je dirai à tout le monde que mon 2200kv de chez LEOPARD HOBBY est une série limitée.
et voila comment on transforme une connerie en coup de génie. |
|
|
Sebgoddet Expert**
Inscrit le: 02/03/2011 Messages: 808 Localisation: Maine et Loire
|
Posté le: 30.07.2014, 12:31:58 Sujet du message: |
|
|
Tous les alu ne sont pas forcément anodisés, mais parfois aussi purement et simplement peints. Vu la photo je dirais que cette pièce était peinte. |
|
|
carino Ligue
|
Posté le: 30.07.2014, 13:16:37 Sujet du message: |
|
|
très sincèrement je ne pense pas que la pièces soit peinte. plutôt une anodisation disons un peu légère plus une "connerie" de ma part. |
|
|
|