Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jean-mich Découverte

|
Posté le: 15.04.2014, 20:15:44 Sujet du message: Besoin de conseils sur accus de réception LiFe |
|
|
Bonsoir a tous
J'ai besoin de changer mes accus de réception Nimh et j ai vu qu il existait les accus Life. Les quelques infos que j ai eu c est que l on peut les brancher sur des servos classiques. Pourriez vous me donner les avantages et les inconvénients de ses accus ? Quel est l autonomie par rapport au Nimh ? Quel puissance choisir ? Enfin je suis preneur de toutes vos infos. |
|
|
|
snocyr Ligue

|
Posté le: 15.04.2014, 21:12:32 Sujet du message: |
|
|
salut
logiquement oui, les servos les acceptent sans souci. seulement ,avant les servos il y a le recepteur.
Et la , tout les recepteurs ne se valent pas. les haut de gammes en general, ca passe
cela se charge comme un lipo, mais avec un programme specifique. A voir donc, si ton chargeur le permet
Mais le gros avantage c'est le poids. je pratique le 1/10 piste TH et c ets la chasse au gramme superflus et au rabaissement des masses.
je parle pour ma categorie ,par rapport a un accus 6v NIMH de 130grs par exemple (avec support) , un LIFE fait 90 grs.
Pour la meme capacité et un voltage un peu plus gros
Je sais pas si dans le cas d'un TT ce est bien utile mais bon, a voir |
|
|
jean-mich Découverte

|
Posté le: 15.04.2014, 21:32:36 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse. Je vais sûrement reprendre des Nimh . Les life n ont apparemment pas grand avantage pour le tt 1/8. Merci à toi snocyr |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7521 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 15.04.2014, 21:35:39 Sujet du message: Re: Besoin de conseils sur accus de réception life |
|
|
jean-mich a écrit: | Bonsoir a tous
J'ai besoin de changer mes accus de réception Nimh et j ai vu qu il existait les accus Life. Les quelques infos que j ai eu c est que l on peut les brancher sur des servos classiques. Pourriez vous me donner les avantages et les inconvénients de ses accus ? Quel est l autonomie par rapport au Nimh ? Quel puissance choisir ? Enfin je suis preneur de toutes vos infos. |
slt
apres une charge complete, le life est moins haut en tension qu'un ni-mh
7.5v en moyenne pour le ni-mh chargé et 7.4v pour le life chargé
donc tous les recepteurs acceptent le life ...(.pas forcement le lipo ......)
tous les servos acceptent le life
a capacité egale ,l'autonomie est plus elevé avec un life car sa courbe de decharge reste plate
un ni-mh a une tension qui chute au fur et a mesure de son utilisation et qui du meme coup accroit la consommation des servos ( P=U.I)....on voit donc que si U chute ......I augmente pour avoir la meme puissance
un life a une tension de decharge stable jusqu'a environ 90% de sa capacité et chute d'un seul coup ensuite
il faut un chargeur ayant un programme de charge specifique aux accus life
a capacité egale un accu life est plus leger qu'un ni-mh
un accu de 1600mah life offre environ 1h15mn d'autonomie contre a peine 1h pour un ni-mh ( en rrythme competition .....) en usage loisir sans doute un peu plus
pour le prix on peut trouver quif..quif ....mais le life est generalement plus cher
il y a aussi quelques conseils imperatifs a respecter pour le life : puissance de charge , equilibrage , stockage ......etc _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Dernière édition par miniman Modérateur le 15.04.2014, 22:30:22; édité 1 fois |
|
|
titis14 Champion du monde

Inscrit le: 24/08/2004 Messages: 3869 Localisation: CPBVRC Rennes
|
Posté le: 15.04.2014, 21:41:51 Sujet du message: |
|
|
Miniman à tout dit, mais un accu life à capacité égale tien plus longtemps qu'un nimh.
Mon Life orion de 1100mha (Qui se trouve à 25€) tien au moins 45min. (J'ai pas testé jusqu'au bout) il faut aussi faire attention a ne pas trop le décharger, car il n'y a pas de cut off comme sur les vario des voitures BL.
J'ai fais un petit article sur le life sur mon site que tu peux voir ici => http://www.rcpirate.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=78 _________________ Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/ |
|
|
Waz Découverte

|
Posté le: 15.04.2014, 22:16:30 Sujet du message: |
|
|
6v c'est la tension nominal d'un life ou alors les miens sont bizarroïde car pleine charge ils sont 7.4v. |
|
|
lamouette Ligue

|
Posté le: 15.04.2014, 22:27:35 Sujet du message: |
|
|
mais oui, un life c'est 7.2V stabilisé, 7.3 même pour certains. C'est plus qu'un nimh 5 éléments stabilisé qui lui fait à peine 6.8v . La tension en fin de charge ça ne se compte pas, on la prend plutot après repos d'1/2 h.
tous les recepteurs et servos les acceptent sauf quelques recepteurs spéciaux 5V, mais on a pas ça dans nos autos.
Le life , en effet se decharge presque à fond contrairement au nimh, il a plus d'autonomie.
Waz , gaffe à tes life si ils sont à 7.4v ils ne vont pas durer, c'est 7.2 normalement ou 7.3 pour les hyperion. Il faut reparametrer ton chargeur.
Dernière édition par lamouette le 15.04.2014, 22:29:29; édité 1 fois |
|
|

|
Posté le: 15.04.2014, 22:29:11 Sujet du message: |
|
|
Waz a écrit: | 6v c'est la tension nominal d'un life ou alors les miens sont bizarroïde car pleine charge ils sont 7.4v. |
la tension nominale d'un element life est 3.3v .....ou 6.6v pour un 2S
la tension de fin de charge d'un element life est de 3.7v ......ou 7.4v pour un 2S _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
lamouette Ligue

|
|
|

|
Posté le: 15.04.2014, 22:38:33 Sujet du message: |
|
|
lamouette a écrit: | mais oui, un life c'est 7.2V stabilisé, 7.3 même pour certains. C'est plus qu'un nimh 5 éléments stabilisé qui lui fait à peine 6.8v . La tension en fin de charge ça ne se compte pas, on la prend plutot après repos d'1/2 h.
tous les recepteurs et servos les acceptent sauf quelques recepteurs spéciaux 5V, mais on a pas ça dans nos autos.
Le life , en effet se decharge presque à fond contrairement au nimh, il a plus d'autonomie.
Waz , gaffe à tes life si ils sont à 7.4v ils ne vont pas durer, c'est 7.2 normalement ou 7.3 pour les hyperion. Il faut reparametrer ton chargeur. |
un accu ni-mh bien chargé depasse allegrement les 6.8v ...pour atteindre les 7.5v voire plus
des life chargés a 7.4v ....c'est normal
pas besoin de parametrer le chargeur
.......apres rien ne t'empeche de ne pas les charger a fond en reduiisant la tension de fin de charge ( si ton chargeur le permet ....) _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|

|
Posté le: 15.04.2014, 22:42:56 Sujet du message: |
|
|
sur ton tableau on voit marqué 3.6v pour un lipo ....alors qu'un element lipo fait 3.7v ......  _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
lamouette Ligue

|
Posté le: 15.04.2014, 22:49:21 Sujet du message: |
|
|
oui en effet, une erreur.
mais pour les life , il y a apparement aussi des 3.7v en charge en + des 3.6 et des 3.65 hyperion.
Donc il faut bien faire gaffe à connaitre les caractéristiques de son accu.
Là on voit bien que c'est 7.3V max sur l'Hyperion, mais le plus répandu est 7.2V pour un 2s. Il vaut mieux mettre moins que + sinon c'est destructif.
http://media.hyperion.hk/dn/fg3radio/ |
|
|
lamouette Ligue

|
|
|
traxxmanfather Champion du monde

|
|
|
ArthurB92400 Expert**

|
Posté le: 16.04.2014, 09:53:52 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai était dans la même situation que toi après avoir eu un problème d'élément dans un accus Nimh, j'ai opté pour des Lipos + Regulateur 6V, plus aucun problème radio, tout fonctionne nickel et grande autonomie, sa déchire !
Arthur _________________ Cordialement |
|
|

|
Posté le: 16.04.2014, 11:05:09 Sujet du message: |
|
|
ArthurB92400 a écrit: | Salut,
J'ai était dans la même situation que toi après avoir eu un problème d'élément dans un accus Nimh, j'ai opté pour des Lipos + Regulateur 6V, plus aucun problème radio, tout fonctionne nickel et grande autonomie, sa déchire !
Arthur |
.....sauf que le sujet de depart .......c'est du life qu'il veut
le lipo c'est autre chose encore ......avec un devolteur supplementaire si ses servos et recepteurs ne sont pas prevu pour du lipo ....qui ont une tension de 8.4v en fin de charge pour un 2S
ca oblige a avoir des servos dit HV (higth voltage) et un recepteur compatible aussi , ca augmente sssez vite le budget pour des perfs presque..... inutiles
de plus le devolteur est un element de plus a caser sur la voiture et...source de panne suplementaire
si tu veux modifier ton installation pour peu de frais je te dirais : le life est une tres bonne solution
apres chacun son choix  _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
jean-mich Découverte

|
Posté le: 16.04.2014, 12:01:40 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour m avoir donné des infos
Je voudrais remercier tout particulièrement miniman qui a chaque fois que je poste un sujet pour résoudre un problème technique répond toujours présent.
Je vais contrôler que mon chargeur accepte les life et si c est bon je passe commande.
Merci à tous |
|
|
ArthurB92400 Expert**

|
Posté le: 16.04.2014, 14:17:30 Sujet du message: |
|
|
miniman a écrit: | ArthurB92400 a écrit: | Salut,
Arthur |
.....sauf que le sujet de depart .......c'est du life qu'il veut
le lipo c'est autre chose encore ......avec un devolteur supplementaire si ses servos et recepteurs ne sont pas prevu pour du lipo ....qui ont une tension de 8.4v en fin de charge pour un 2S
ca oblige a avoir des servos dit HV (higth voltage) et un recepteur compatible aussi , ca augmente sssez vite le budget pour des perfs presque..... inutiles
de plus le devolteur est un element de plus a caser sur la voiture et...source de panne suplementaire
si tu veux modifier ton installation pour peu de frais je te dirais : le life est une tres bonne solution
apres chacun son choix  |
Jamais eu de problème pour l'instant  _________________ Cordialement |
|
|
culasse Ligue

|
Posté le: 16.04.2014, 14:27:58 Sujet du message: |
|
|
Jamais eu de problème pour l'instant [/quote]pas une grosse expérience non plus  |
|
|
lamouette Ligue

|
Posté le: 16.04.2014, 16:08:44 Sujet du message: |
|
|
Donc on est bien d'accord le life se charge à 3.6V. |
|
|
|