Posté le: 05.06.2013, 22:27:56 Sujet du message: Départ en course
Bonjour à tous
Certains vont certainement rigoler (notamment les pilotes de mon club), mais je voudrais vous demander aujourd'hui si vous avez une méthode, ou tout du moins des astuces pour faire des départ propres lors des remontées/finales?
Je m'explique : je débute, et viens de faire ma 2e course en BL (Viglain, puis Marigny, L18), et à chaque fois au départ je trouve le moyen de m'accrocher ou faire un strike...
C'est le risque, vous me direz, mais perso je trouve que le matériel coute suffisamment cher, mais je ne veux pas faire des courses pour ruiner le plaisir des autres...
Je ne peux tout de même pas non plus attendre que tout le monde soit parti pour me promener derrière, sinon autant rester à rouler en entraînement!
Dans l'attente de vous lire, merci d'avance à tous _________________ ICI, ICI, C'EST MONT-FER-RAND!
Dernière édition par gazandcrash le 05.06.2013, 22:35:54; édité 1 fois
Partir en début de peloton ou en fin pour éviter le strike comme tu dis
Sinon partir plus doucement est éviter le premier bouchon. Il faut mieux rouler tranquillement dans le premier virage et passer plutôt que de ce retrouver bloqué par une autre voiture ou sur le dos.
Après ce n'est pas toujours évident, car tu peux aussi te faire percuter. _________________ Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Si tu veux prendre la corde au premier virage, si t'es au milieu ou fin de peloton, ralentir assez tôt pour éviter le carton.
Si t'es devant, ralentir le moins possible en prenant la trajectoire que tu maîtrise le mieux.
Et en règle générale, prendre l'extérieur est moins risqué.
Voilà ce que j'en pense et ce que j'essai d'appliquer.
Plus sérieusement je trouve important d'essayer au maximum d'anticiper les réactions de ceux de devant et de rester maître de son véhicule (comme en échelle 1), donc de bien freiner avant le virage pour ne pas s'accrocher car cela fait perdre du temps à tout le monde... Accélérer à fond au départ on sait tous le faire mais la différence se fait souvent au freinage ensuite pour ne pas se laisser emporter par l'élan. Une fois que tu maitrises cela, reste à essayer d'éviter d'être harponné par ceux de derrière, et là ça ne dépend pas que de toi malheureusement . _________________ MUGEN MBX7R / ALPHA / DIFF TEREX
MUGEN MBX7R ECO
Merci à CARS DISTRIBUTION - TOP OPTIONS - EXSEN - MECCAMO pour leur aide !!!
y a pas de miracles... en course non nationales, les seules finales epargnees par le monstre carton du premier virage, c'est celle du haut (et encore)... dans les sous finales, c'est traditionnellement une boucherie, parceque les pilotes se laissent emporter par leur enthousiasme: Comme le dit tres sagement thunders, on sait tous accelerer a fond, mais y en a moins qui savent freiner ou/quand il faut. Et si tu fais partie des gens qui savent freiner, c'est pas dit que les gars derriere toi y arrivent, eux...
conclusion: plus tu auras d'experience, plus tu graderas dans les finales et tu te retrouveras avec des "bons", et plus les departs seront (peut-etre!) propres... pour l'instant, faut supporter la loterie
Les deux meilleures position pour le depart d'une course "lambda" c'est la pole si tu sais ce que tu fais, et la derniere place, car tu es 100% en controle de ce qui se passe
a+
Paul _________________ Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
- Tu pars dans les trois premiers : pars le plus vite que tu peux pour t'échapper des morts de faim derrière. Jusqu'au n°3 sur la grille les mecs devant toi vont vouloir faire pareil et si ils sont devant sur la grille c'est qu'ils roulent bien (après c'est relatif au niveau de la course)
- Tu pars en milieu de grille (du n°4 au n°10) : c'est la pire situation, il faut essayer d'éviter les pièges mais c'est compliqué... Pas vraiment de solution miracle, il faut improviser.
- Tu pars derrière (n°11 ou 12) : reste sage, ne les laisse pas prendre le large mais ne te colle pas derrière le peloton et là c'est assez facile d'éviter les embrouilles. Ce week-end dans une régionale, je partais 12 en finale (petits soucis en demi...) et je me suis retrouvé 2 à la moitié du premier tour !
Je passerai sur ma première course, c'était la première fois que je faisais des départs, qui plus est en meute, en partant en 7 ou 8e (dernière série), mais je perdais d'entrée 1 ou 2 places, le temps de me mettre dans le sens de la marche.
Ce week-end, partant 8e sur12, j'arrivais généralement à gagner 1 ou 2 places d'entrée, mais toujours ce manque d'habitude de la meute... Deux accrochages subis après le 1er virage, et un strike général provoqué... Bilan, reparti à chaque fois bon dernier.
Ensuite, mon combat n'était pas spécialement d'aller vite, mais d'éviter de faire des fautes pour être le plus régulier possible (si si, mon pseudo n'est pas sans raisons! )
Peut-être que visiter les extérieurs permet de limiter les crashs au 1er virage? Ca a été seulement dans ce cas de figure que j'ai pu partir fort d'entrée et passer le 1er virage _________________ ICI, ICI, C'EST MONT-FER-RAND!
Je pense que t'es simplement trop stressé au moment du départ.
Plus facile à dire qu'à faire je sais, mais en enroulant cool comme en entrainement sans aucune faute déjà en promo tu pourras faire un podium.
Je dirais qu'au départ il faut essayer de visualiser un peu au-delà de ta voiture afin de pouvoir anticiper un éventuel carnage au premier virage.
Après faut mettre en application et je te comprend, c'est pas évident, moi même je me mets un stress inutile et je roule pas aussi bien en course qu'en qualif par exemple.
En fait à vouloir trop bien faire des fois on fait pire.
ça va venir avec l’habitude !
Apres, être prêt à tirer tout au large est souvent une option à envisager quand tu pars dans le fond
C'est souvent tout au large ou alors tout à l'intérieur, il reste souvent un peu de place entre la corde et le premier sur le toit.
Avec l'habitude tu vas aussi apprendre à reconnaître les carros des autres , ceux avec qui ça passe toujours à peu près bien .. et ce avec qui miraculeusement il y a toujours un carton ! _________________ GT8e XRAY
----------------------------------
The ouin une autre conception de la performance !
Ca y est!
Nouvelle course, et pas de carton provoqué, ni subi!
Partant du bord extérieur de la piste, à chaque finale je me suis immédiatement déporté complètement sur l'intérieur, ce qui m'offrait une trajectoire parfaitement dégagée pour accélérer et doubler.
Et au freinage, avec vos conseils j'ai essayé d'attraper la corde, effectivement dégagée, en freinant relativement tôt pour mieux m'incruster dans la circulation.
A chaque départ, partant 9e, ca m'a permis chaque fois de gagner entre 2 et 4 places.
Merci à tous pour vos tuyaux _________________ ICI, ICI, C'EST MONT-FER-RAND!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum