iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Départ en course
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Départ en course
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gazandcrash
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 05.06.2013, 22:27:56    Sujet du message: Départ en course Répondre en citant

Bonjour à tous

Certains vont certainement rigoler (notamment les pilotes de mon club), mais je voudrais vous demander aujourd'hui si vous avez une méthode, ou tout du moins des astuces pour faire des départ propres lors des remontées/finales?

Je m'explique : je débute, et viens de faire ma 2e course en BL (Viglain, puis Marigny, L18), et à chaque fois au départ je trouve le moyen de m'accrocher ou faire un strike...

C'est le risque, vous me direz, mais perso je trouve que le matériel coute suffisamment cher, mais je ne veux pas faire des courses pour ruiner le plaisir des autres... Tu Sors!
Je ne peux tout de même pas non plus attendre que tout le monde soit parti pour me promener derrière, sinon autant rester à rouler en entraînement! Mad

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance à tous

Dernière édition par gazandcrash le 05.06.2013, 22:35:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 05.06.2013, 22:31:34    Sujet du message: Répondre en citant

Partir en début de peloton ou en fin pour éviter le strike comme tu dis Wink

Sinon partir plus doucement est éviter le premier bouchon. Il faut mieux rouler tranquillement dans le premier virage et passer plutôt que de ce retrouver bloqué par une autre voiture ou sur le dos.
Après ce n'est pas toujours évident, car tu peux aussi te faire percuter.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Roromix
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 05.06.2013, 22:55:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu la loterie les départs.

Si tu veux prendre la corde au premier virage, si t'es au milieu ou fin de peloton, ralentir assez tôt pour éviter le carton.
Si t'es devant, ralentir le moins possible en prenant la trajectoire que tu maîtrise le mieux.
Et en règle générale, prendre l'extérieur est moins risqué.

Voilà ce que j'en pense et ce que j'essai d'appliquer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thunders
Elite
Elite

MessagePosté le: 06.06.2013, 11:48:26    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place je commencerais par changer de pseudo Mad Razz

Plus sérieusement je trouve important d'essayer au maximum d'anticiper les réactions de ceux de devant et de rester maître de son véhicule (comme en échelle 1), donc de bien freiner avant le virage pour ne pas s'accrocher car cela fait perdre du temps à tout le monde... Accélérer à fond au départ on sait tous le faire mais la différence se fait souvent au freinage ensuite pour ne pas se laisser emporter par l'élan. Une fois que tu maitrises cela, reste à essayer d'éviter d'être harponné par ceux de derrière, et là ça ne dépend pas que de toi malheureusement Wink.

Merci à CARS DISTRIBUTION - TOP OPTIONS - EXSEN - MECCAMO pour leur aide !!!

GO GO GO !!!!
chaffu71
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.06.2013, 13:34:49    Sujet du message: Répondre en citant

Demande a romain grosjean Laughing
Lonestar
Elite
Elite

MessagePosté le: 06.06.2013, 16:10:42    Sujet du message: Répondre en citant

y a pas de miracles... en course non nationales, les seules finales epargnees par le monstre carton du premier virage, c'est celle du haut (et encore)... dans les sous finales, c'est traditionnellement une boucherie, parceque les pilotes se laissent emporter par leur enthousiasme: Comme le dit tres sagement thunders, on sait tous accelerer a fond, mais y en a moins qui savent freiner ou/quand il faut. Et si tu fais partie des gens qui savent freiner, c'est pas dit que les gars derriere toi y arrivent, eux...

conclusion: plus tu auras d'experience, plus tu graderas dans les finales et tu te retrouveras avec des "bons", et plus les departs seront (peut-etre!) propres... pour l'instant, faut supporter la loterie Smile

Les deux meilleures position pour le depart d'une course "lambda" c'est la pole si tu sais ce que tu fais, et la derniere place, car tu es 100% en controle de ce qui se passe Smile

a+
Paul
Atomikcar
Elite
Elite

MessagePosté le: 06.06.2013, 17:07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais qu'il y a trois cas de figure :

- Tu pars dans les trois premiers : pars le plus vite que tu peux pour t'échapper des morts de faim derrière. Jusqu'au n°3 sur la grille les mecs devant toi vont vouloir faire pareil et si ils sont devant sur la grille c'est qu'ils roulent bien (après c'est relatif au niveau de la course)

- Tu pars en milieu de grille (du n°4 au n°10) : c'est la pire situation, il faut essayer d'éviter les pièges mais c'est compliqué... Pas vraiment de solution miracle, il faut improviser.

- Tu pars derrière (n°11 ou 12) : reste sage, ne les laisse pas prendre le large mais ne te colle pas derrière le peloton et là c'est assez facile d'éviter les embrouilles. Ce week-end dans une régionale, je partais 12 en finale (petits soucis en demi...) et je me suis retrouvé 2 à la moitié du premier tour !
ouin-ouinracing
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.06.2013, 17:23:07    Sujet du message: Répondre en citant

+1 atomic et quand tu est de 4-5 a 10 c'est vraiment la mort ...

les 3 devant qui ont peu de place pour s' élancer et les fous derrières qui arrivent plein balle !

----------------------------------
The ouin une autre conception de la performance !
gazandcrash
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 06.06.2013, 17:31:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je passerai sur ma première course, c'était la première fois que je faisais des départs, qui plus est en meute, en partant en 7 ou 8e (dernière série), mais je perdais d'entrée 1 ou 2 places, le temps de me mettre dans le sens de la marche.

Ce week-end, partant 8e sur12, j'arrivais généralement à gagner 1 ou 2 places d'entrée, mais toujours ce manque d'habitude de la meute... Deux accrochages subis après le 1er virage, et un strike général provoqué... Bilan, reparti à chaque fois bon dernier. Evil or Very Mad
Ensuite, mon combat n'était pas spécialement d'aller vite, mais d'éviter de faire des fautes pour être le plus régulier possible (si si, mon pseudo n'est pas sans raisons! Mad )

Peut-être que visiter les extérieurs permet de limiter les crashs au 1er virage? Ca a été seulement dans ce cas de figure que j'ai pu partir fort d'entrée et passer le 1er virage Question
Juju_59320
Elite
Elite

MessagePosté le: 06.06.2013, 19:44:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que t'es simplement trop stressé au moment du départ.
Plus facile à dire qu'à faire je sais, mais en enroulant cool comme en entrainement sans aucune faute déjà en promo tu pourras faire un podium.
Je dirais qu'au départ il faut essayer de visualiser un peu au-delà de ta voiture afin de pouvoir anticiper un éventuel carnage au premier virage.
Après faut mettre en application et je te comprend, c'est pas évident, moi même je me mets un stress inutile et je roule pas aussi bien en course qu'en qualif par exemple.
En fait à vouloir trop bien faire des fois on fait pire. Wink
ouin-ouinracing
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.06.2013, 19:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

ça va venir avec l’habitude !
Apres, être prêt à tirer tout au large est souvent une option à envisager quand tu pars dans le fond

C'est souvent tout au large ou alors tout à l'intérieur, il reste souvent un peu de place entre la corde et le premier sur le toit.

Avec l'habitude tu vas aussi apprendre à reconnaître les carros des autres , ceux avec qui ça passe toujours à peu près bien .. et ce avec qui miraculeusement il y a toujours un carton !

----------------------------------
The ouin une autre conception de la performance !
meduz
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.06.2013, 20:50:19    Sujet du message: Répondre en citant

Juju_59320 a écrit:

Je dirais qu'au départ il faut essayer de visualiser un peu au-delà de ta voiture afin de pouvoir anticiper un éventuel carnage au premier virage.

+1...

https://www.youtube.com/@LaMeduse_RC
la chaine Youtube sans prétention Wink
gazandcrash
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 04.07.2013, 19:09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est!
Nouvelle course, et pas de carton provoqué, ni subi! C'est la Fête C'est la Fête C'est la Fête
Partant du bord extérieur de la piste, à chaque finale je me suis immédiatement déporté complètement sur l'intérieur, ce qui m'offrait une trajectoire parfaitement dégagée pour accélérer et doubler.
Et au freinage, avec vos conseils j'ai essayé d'attraper la corde, effectivement dégagée, en freinant relativement tôt pour mieux m'incruster dans la circulation.
A chaque départ, partant 9e, ca m'a permis chaque fois de gagner entre 2 et 4 places. Cool Very Happy
Merci à tous pour vos tuyaux
meduz
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 04.07.2013, 22:05:37    Sujet du message: Répondre en citant

petit test ce WE en ligue...
depart 8 sur la grille, je laisse les furieux s étriper au premier virage, moi je prend l exter, j evite les 2 premiers sur le toit après la premiere bosse et je me retrouve 1er... et c est là que les ennuis commencent Mad
(pour faire court: 2-3 pelles moi aussi et finalement je fini 8... comme au début - mais la technique est pas trop mal)
Arrow

https://www.youtube.com/@LaMeduse_RC
la chaine Youtube sans prétention Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: