Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alexco Ligue

|
Posté le: 28.01.2012, 12:08:16 Sujet du message: Rayon de braquage Agama A8 2011 |
|
|
Bonjour,
Je viens d'acquérir un AGAMA 2011 neuf. J'ai fait quelques essais devant chez moi et je trouve que le rayon de braquage est relativement faible.
En effet, lorsque par exemple je braque à gauche, la roue intérieur ne vient pas en butée contre la bielette de direction (comme sur un Mugen). En fait la fusée, vient buter rapidement contre l'étrier.
La roue extérieur, quand à elle, braque vraiment très peu.
L'auto possède l'option étriers alu 10°. J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de ceux-ci. J'ai donc installé d'un coté l'étrier plastique d'origine pour vérifier si le phénomène se produisait également. C'est idem.
Ci-dessous la photo:
Autre exemple avec les roues braquées à droite:
Peut-être que je psychote pour rien. Pouvez-vous me préciser si le phénomène est identique sur vos autos?
Merci! |
|
|
|
damspaint Elite

|
Posté le: 28.01.2012, 12:14:46 Sujet du message: |
|
|
idem pour moi ! |
|
|
Fram Elite

|
Posté le: 28.01.2012, 12:15:17 Sujet du message: |
|
|
Citation: | la roue intérieur ne vient pas en butée contre la bielette de direction |
ben heureusement que la roue ne touche pas non? Ca serait un peu anti-mecanique comme truc que la roue en rotation vienne toucher un truc fixe sur le train avant?
T'as essayé l'ackermann longue voir si l'angle de braquage n'est pas plus important |
|
|
alexco Ligue

|
Posté le: 28.01.2012, 12:21:07 Sujet du message: |
|
|
Fram a écrit: | Citation: | la roue intérieur ne vient pas en butée contre la bielette de direction |
ben heureusement que la roue ne touche pas non? Ca serait un peu anti-mecanique comme truc que la roue en rotation vienne toucher un truc fixe sur le train avant?
T'as essayé l'ackermann longue voir si l'angle de braquage n'est pas plus important |
Je me suis mal exprimé. Au lieu d'écrire "en butée", j'aurais du ecrire " effleurer".
Je n'ai pas essayé la barre ackerman longue. Cela solutionne-t-il la sensation de faible braquage? |
|
|
Fram Elite

|
Posté le: 28.01.2012, 12:50:54 Sujet du message: |
|
|
OK, ok.. mes 2 chassis sont démontés donc je pourrai pas verifier sur les miens. Perso j'ai de meilleures sensations avec l'Ackermann longue, reste a voir si ca braque plus ou pareil avec la longue ou la courte.
 |
|
|
m2d Ligue

|
Posté le: 28.01.2012, 13:43:58 Sujet du message: |
|
|
1ere chose:
ce n'est pas logique de comparer les rayons de braquage avec un étrier de 10° et 12/14° de l'autre.
2eme chose:
le pincement est il a 0° et les renvois sont ils bien symétrique ?
car sur tout châssis équipés de porte fusées (losi agama durango etc) c'est la fusée intérieur qui limite le débattement, donc si tu as beaucoup d'ouverture sur le train AV, la roue extérieur braquera très peu.
Perso je roule aussi en barre ackerman longue |
|
|
Romu Expert*

|
Posté le: 28.01.2012, 15:45:58 Sujet du message: |
|
|
slt, idem pour moi j'ai essayais les 2 barres et je trouve qu'il a plus de braquage avec la grande, donc je roule avec la grande  |
|
|
PP Champion du monde

|
Posté le: 28.01.2012, 15:57:20 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est logique ta description.
Essayes avec le chassis en position haute, débattement maxi de garde au sol. Logiquement tu doit avoir plus d'angle de braquage. Et lors de l'enfoncement de la garde au sol alors tu vas en perdre. Tu peux changer ce phénomène en modifiant ta boule de direction coté Ackerman, en la retournant.
Pour le différentiel d'angle de roue, c'est tout simplement ton ackerman.
Certaine voiture on pas beaucoup de bracage pourtant sur la piste ca tourne. Il y a d'autres réglages permettant, de faire tourner la voiture. _________________ Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Dernière édition par PP le 29.01.2012, 20:19:50; édité 1 fois |
|
|
alexco Ligue

|
Posté le: 29.01.2012, 20:06:55 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réactions.
Je vais passer la voiture au banc pour mesurer l'ouverture du train avant. Je vais le régler sur 2°.
Ensuite, je refais la même chose avec la barre longue.
J'essai de prendre quelques photos.
A+ |
|
|
alexco Ligue

|
Posté le: 30.01.2012, 21:24:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens de faire les tests. L'ouverture du train avant était de 4°. Je suis repassé à 1,5/2°. Du coup, la roue exterieure braquait un poil plus, mais la roue intérieure un peu moins. Logique
J'ai installé la barre longue. Et là, c'est OK! la roue intérieure braque quasiment autant et la roue exterieure (en forcant un petit peu) vient presque toucher l'avant du triangle avant.
Ci-dessous un comparatif (pas très précis mais en réel la différence est là!) entre les deux barres:
Peut-être que le Team Nemo pourrait expliquer pourquoi ils utilisent la petite barre alors que la majorité des pilotes (les fameux lambda ) utilisent la grande?
Merci. |
|
|
PP Champion du monde

|
Posté le: 30.01.2012, 21:33:24 Sujet du message: |
|
|
Tu tournes plus avec la petites qu'avec la grande sur la photo. Tu as plus d'effet Ackerman. Donc ta roue intérieur a un plus petit rayon.
Par contre la grande en entrée de virage va réagir de suite . Puisqu'elle va braquée plus vite que l'intérieur.
Fais aussi ton angle, en vu de coté (chasse) c'est là que ton point est le plus important c'est la distance entre roue Arrière et roue Avant... Regardes l'effet. dans les deux cas. A l'enfoncement et la détente. _________________ Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC |
|
|
damspaint Elite

|
Posté le: 30.01.2012, 21:37:51 Sujet du message: |
|
|
j'avoue avoir eu + de facilité avec la barre courte, cela n'est que mon avis de piètre pilote  |
|
|
sylvain59 Ligue

|
Posté le: 31.01.2012, 22:28:44 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Nos premiers essais ont été faits avec la longue , et nous avons ensuite préférés la petite qui nous a amené un train avant plus vif.
Et depuis tous nos setups sont faits avec cette configuration.
Il est fort probable que la longue soit mieux dans certaines conditions mais j'avoue aussi que c'est pas le premier point sur lequel on travaille quand on cherche le bon setup .
Et on aime aussi avoir un gros train avant donc on la garde  |
|
|
|