iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Sondage courses BL 1/8 TT FVRC (reglement Gilius)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Sondage courses BL 1/8 TT FVRC (reglement Gilius) Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Seriez-vous prêt à participer à des courses officielles FVRC en TT 1/8 Brushless (selon le règlement proposé par Gilius)
oui et je pratique deja le brushless 1/8
44%
 44%  [ 43 ]
oui mais je ne pratique pas encore le brushless 1/8
8%
 8%  [ 8 ]
oui mais avec un reglement différent
26%
 26%  [ 26 ]
non
12%
 12%  [ 12 ]
je ne sais pas
8%
 8%  [ 8 ]
Total des votes : 97

Auteur Message
narnul
Elite
Elite

MessagePosté le: 02.09.2010, 09:55:32    Sujet du message: Répondre en citant

PP a écrit:
narnul a écrit:
hd a écrit:
Coucou les amiches ! Very Happy

Facelvega;
- pour les qualifs comme pour les finales on peut faire comme les petits copains, mais 5 min ça laisse vraiment de la marge , pourquoi pas 6, 7 8 ou 10 min ?
- pour les finales , passer à plus de 12 ou 13 minutes ça signifie "emportez une enclume de lipo pour l'autonomie les gars! " tu ne pense pas ?

A pluche ! Very Happy

je suis tout à fait d'accord avec toi car quand je lis plus haut que certains tiennent 18 à 20 min avec des 4000 alors que j'arrive tout juste à 12 ou 13 avec des 5000, bon c'est vari aux dires de certains de mes potes, je roule encore trop bourin pour un chasseur d'electrons, mais je suis à quelques dixiemes prets dans les memes temps que je faisais en thermique donc je ne dois pas etre si loin que ca de la verite, donc oui, je suis partant pour maxi 12 mais meme 10 ne me derangerait pas, regardez les 1/10, ils peuvent je pense tenir beaucoup plus que 5 min mais ils restent dans leurs regles.
Et je me repete, timing sera tres serre avec les cousins TH, pensez à ca les gars car ca m'etonnerais fortement que les clubs organisent des courses uniquement BL 1/8 en 2011 donc voila, il faudra caser tout le monde.
@+

C'est évident que les 1/10 sont restés dans leurs regles. Avec des 5000 en 1/10 tu peux rouler au moins 20 minutes avec un 6.5. Et le reglement n'a pas changé pour autant.

Moi je dis 10 ou 12 mins maxi. Classement au points. Voili.

Vivement que la fédé ponde un truc. Comme ca on relancera le pour ou contre le règlement de la fédé... Tu Sors!

Salut PP, voila quequ'un de raisonnable, vivement le 2 octobre...
@+
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 10:02:26    Sujet du message: Répondre en citant

FacelVega a écrit:

hd,
l'idée d'avoir des finales pas trop courtes n'est pas d'emporter des enclumes en lipo mais surtout d'éviter ceux qui viennent avec des auto-fusées. En effet, ces auto-fusées peuvent avoir sur les bosses des comportements atypiques qui peuvent, par exemple, être dangereux pour les ramasseurs qui eux sont habitués aux trajectoires des thermiques. Bien entendu, ce ne sera jamais le cas pour un pilote experimenté mais pour des nouveaux arrivants, ça existe.

Ca pousse aussi les competiteurs à se poser des vraies questions sur les rapports utilisés et la chauffe (et donc la consomation) engendrée par les rapports inadaptés.

Pour la durée des courses 1/10, c'est lié à l'héritage du nimh mais en TT, il n'est pas rare de voir un competiteur faire au moins 2 manches avec le même pack.

Facelvega; les auto-fusées existent dans toutes les catégories.....cela s'appèle l'inexpérience ou les erreurs de jeunesse....
je peux te faire une auto-fusée en TH comme en BL (meme sur 17 minutes).
Arrêtons un peu avec ce terme d'"auto-fusée" ..... une vrai auto fusée? tu prend un TT 1/8 TH et tu lui met un bon vieux top-radio de derrière les fagots.....là ça cause .....une auto-fusée contrôlable à tout moment cela s'appèle un bourin dit "bourinos" dans nos contrées lol !

Celui qui ne sait pas trop bien régler sa config va s'en rendre compte de suite car c'est ingérable sur piste .....après ou est le plaisir ????

En TH c'est pareil , et pour les courses si tu fait des boulettes par rapport à tes petits copains ben tu prend un carton par le directeur de course , c'est tout a fait normal.

Pour les questions sur les rapports utilisés et la chauffe c'est le B.A.-BA du brushless , et cela fait des années que le problème à été traité. Avant de penser à la compétition il faut penser à avoir une config cohérente ou à défaut avoir un solide compte en banque pour acheter du matos à la pelle.

A pluche mon amiche !

Very Happy
Kurilos
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 11:09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est bien justement pourquoi que je préconise de passer les manches à 15mn, ça évitera justement que l'on trouve de tel auto ou pilote sur les courses.

On peux faire des config avec des 5000 de marque lambda, avec des perfs identiques aux thermiques et tenir 18mn, ce qui permet de faire un ou deux tours de mise en place et de faire 15mn plus le dernier tour.

L'enjeu, ce n'est pas d'atomiser les thermiques et de finir 1 tour sur 2 dans le grillage en bout de la ligne droite... Bravo!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitchoune
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 02.09.2010, 11:13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salutations,
J'aime bien l'esprit d'ouverture(nouvelle discipline, nouvelles règles) avec des finales ou même les finales B & C... peuvent prétendre à la victoire ou à une place sur le podium. Et on pourrait même étendre ce principe à 5 manches minimums de 8-10min au lieu des "qualifs-finales" avec un classement au cumule des 2 meilleurs manches dont 3 voire + de manches pour pour trouver le bon set-up.
A+ et bonne continuation OK!
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 11:20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Surprised Surprised

18 minutes avec des temps de thermiques ......pour un 5000mah (en 4S je suppose?)

ben je veux bien te croire mon amiche mais je demande à voir.....car pour mon cas il y a deux ans je tenais 15 min grand max (lipo vide) avec un 2100KV/4S 5000 mah.......et des doigts moisis lol !

quelqu'un de dangereux l'est dès la première seconde de la course.....quelque soit sa durée.....
narnul
Elite
Elite

MessagePosté le: 02.09.2010, 11:49:01    Sujet du message: Répondre en citant

c sur, je veux voir ca avec impatience les gars qui tiennent 18 minutes avec des 5000 tout en jouant la victoire de manche...
en effet, 18 minutes en roulant à 75 % c'est faisable mais aussi comme si on faisait une finale TT Th avec un mateur en rodage, j'en ai jamais vu en gagner avec cette config...
Kurilos
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 12:06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gagner quoi???? Il n'y a pas de championnat

Poser vous les bonnes question : C'est quoi la puissance de vos moteur????

Si tu augmente la puissance que soit en 4S ou en 6S, tu diminues l'autonomie.

Et si tu dois tenir 15mn, ce sera pour tout le monde pareil.

Forcement si un gars arrive avec une config. sage, il se fera exploser en vitesse de pointe par un type qui ne tiendra que 10mn CQFD.

Moi je tiens 20mn et j'ai les perf d'un thermique.

PP
Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 02.09.2010, 12:16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me souviens qu'a la première manche de BL à Noeux les Mines y'a plus d'un an je crois.
La durée de la manche était de 12 minutes. Les gars pensaient tenir au moins 15 mins, ils ont commencés a faire des tours de chauffe au démarrage. La config qu'il avait était des plus standard 4S 2200kv 5000 hyperion, tout ca tout ca.

Bah en entrainement ca le faisait mais en course je crois me souvenir qu'il restait 30 secondes de course, bah on c'est bien marré sur le podium parce que le premier a criéé "au secours j'ai plus rien" mais 2 autres ont fait de même, peu de temps ap.

Bilan en course BL il est rare de voir les gars faire des tours de chauffe au début.

Donnez nous vos config pour faire 15 minutes tranquil, je parle en 4S.

Moi qui roule de temps en temps... le max que je passe ca doit être 14, 15 mins en entrainement au také sans faute (m'enfin j'essaye).
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 12:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

coucou les amiches !

Kurilos tu as quoi pour rouler 20 minutes avec les perfs d'un thermique, car cela m'interesse Question
PP
Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 02.09.2010, 12:39:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur le sujet.

En Belgique à la Nitromania, à la fin de la première manche de Finale notre position finale déterminait notre position pour la seconde manche de Finale mais tjrs dans notre manche (A,B ou C...).
Un truc pas mal si réellement on rate ses qualifs, au moins ca évite déja les bouchons lors des deux autres finales.

Sachant qu'ils avaient appliqué la méthode aux points. Et c'est toujours frustrant de raté ces manches de qualifs lors de ces moment là...Arfff, moi je voulais faire mumuse avec les ricains. Ca sera pour la prochaine.
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 12:51:34    Sujet du message: Répondre en citant

PP tu veut dire qu'en finale B par ex tu fini la 1ere en 7eme position , donc tu part 7 pour la deuxième finale ? j'ai bien compris ? Mad
PP
Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 02.09.2010, 13:01:00    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:
PP tu veut dire qu'en finale B par ex tu fini la 1ere en 7eme position , donc tu part 7 pour la deuxième finale ? j'ai bien compris ? Mad

Oui c'est exact. On gardait nos numéros par contre.

On connaissait nos positions et le gars au drapeau vérifiait avec la feuille de résultat de la première manche, si nous avions bien nos positions.

Dans le principe ca ne change rien pour le résultat final sur l'ensemble des concurrents (A, B...) on évitait le traffic au moins dans notre manche de finale.

Cela peut être intérressant dans une manche de A au cumul des 2 manches. Les deux premiers savent qu'ils doivent partir pour la victoire pour avoir la place de 1 au cumul. Cela évite le traffic dès les premiers tours.
Pour le gars qui a fait le 5ième temps par exemple, aux qualifs, qui au cumul se retrouve 1 ou 2 après les deux premières manches de la finale A.
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 13:09:20    Sujet du message: Répondre en citant

cela peut assurer le spectacle et cela evite de toucher au logiciel de comptage , c'est pas mal , c'est souple......j'aime la souplesse OK!
nicospitfire
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 02.09.2010, 13:23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un avis de plus...

5 mn en qualif ça me parait bien :
plus facile a caler entre les autres catégories
éventuellement rouler une manche de plus pour peaufiner les réglages

12 mn en final :
au vu des config courses actuelles 5000mah en 4s ça passe bien (je sais y'en a qui vont me dire et le 5,6s...)

et je pense qu'il faut pas oublier que si on souhaite développer cette catégorie il faut laisser la porte ouverte a un maximum de gars.
même avec un RTR des lipos chinois on a le droit de se lancer dans la compétition. tout le monde a bien commencer un jour.

Certe ça va pas toujours droit en qualif mais au moin on attire du monde, des futurs licenciés de club, et pourquoi pas découvrir des nouveaux talents, et pis en finale A et ben les "top" ils se retrouvent entres eux.

il me semble que la catégorie standard en 1/10 est un peu dans cet esprit.

alors avant d'avoir suffisamment de monde dans la catégorie BL pour faire une catégorie standard et une modifiée (on peut rêver quand même) laissons les portes grandes ouvertes a tous ceux qui veulent se lancer.

bon ben voila
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 13:32:07    Sujet du message: Répondre en citant

OK! OK! OK!
cedric
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 02.09.2010, 14:55:36    Sujet du message: Répondre en citant

donc j'ai voté oui mais avec un reglement different

suis donc pour qualif de 5mn afin de bien s'intégrer dans les courses thermique et faciliter le travail du club

Finale A B C .... formule simple, toujours pour faciliter le travail du club

Finales de 12mn

Classement final au temps cumulé toutes finales confondues

pour le reglement si 220v au club, 1c maxi et obligation de venir avec des accus chargés

Voitures idem reglement thermique

pour 2011 accus de type non coqués ou coqués

pour les éléments, si a l'étranger c'est libre, libre chez nous
si c'est le 4s qui s'impose, 4s chez nous aussi ( ouille, me tapez pas, suis fragile des cervicales ! )
Kurilos
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 16:40:03    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne sert à rien de donner les kv des config, regardez plutôt la puissance des moteurs Evil or Very Mad

hd a écrit:
coucou les amiches !

Kurilos tu as quoi pour rouler 20 minutes avec les perfs d'un thermique, car cela m'interesse Question

Tekin T8, de mémoire, c'est un 1300w avec vario Tekin RX8, accus, des Maxamps 6500mah (utile seulement 6000mah) avec ça, je tiens 24mn

J'ai vu des gars qui tenait 18-20mn avec des config à base de combo losi et tekin et des accus 5000mah (losi et hyperion).

Avec des moteurs dont la puissance est de 1500w ou plus, effectivement ça chute rapidement mais cela se voit sur la piste.

toffi135
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 17:31:17    Sujet du message: Répondre en citant

nicospitfire a écrit:
Un avis de plus...

5 mn en qualif ça me parait bien :
plus facile a caler entre les autres catégories
éventuellement rouler une manche de plus pour peaufiner les réglages

12 mn en final :
au vu des config courses actuelles 5000mah en 4s ça passe bien (je sais y'en a qui vont me dire et le 5,6s...)

et je pense qu'il faut pas oublier que si on souhaite développer cette catégorie il faut laisser la porte ouverte a un maximum de gars.
même avec un RTR des lipos chinois on a le droit de se lancer dans la compétition. tout le monde a bien commencer un jour.

Certe ça va pas toujours droit en qualif mais au moin on attire du monde, des futurs licenciés de club, et pourquoi pas découvrir des nouveaux talents, et pis en finale A et ben les "top" ils se retrouvent entres eux.

il me semble que la catégorie standard en 1/10 est un peu dans cet esprit.

alors avant d'avoir suffisamment de monde dans la catégorie BL pour faire une catégorie standard et une modifiée (on peut rêver quand même) laissons les portes grandes ouvertes a tous ceux qui veulent se lancer.

bon ben voila

d accord avec toi OK!

brushless 100%
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 17:49:44    Sujet du message: Répondre en citant

Kurilos a écrit:
ça ne sert à rien de donner les kv des config, regardez plutôt la puissance des moteurs Evil or Very Mad

Tekin T8, de mémoire, c'est un 1300w avec vario Tekin RX8, accus, des Maxamps 6500mah (utile seulement 6000mah) avec ça, je tiens 24mn

J'ai vu des gars qui tenait 18-20mn avec des config à base de combo losi et tekin et des accus 5000mah (losi et hyperion).

Avec des moteurs dont la puissance est de 1500w ou plus, effectivement ça chute rapidement mais cela se voit sur la piste.

tu peux nous donner le poids de ton lipo en 6500 stp ?

pour ce qui est du kv c'est surement vrai que cela ne veuille rien dire ; un neu 1515 en 2000 kv et un neu 1515 en 2700 kv doivent surement avoir la meme autonomie........non ?

quel est ton KV sur ton tekin ? est ce un buggy ou un truggy ? Very Happy
PP
Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 02.09.2010, 17:57:43    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:
Kurilos a écrit:

tu peux nous donner le poids de ton lipo en 6500 stp ?

pour ce qui est du kv c'est surement vrai que cela ne veuille rien dire ; un neu 1515 en 2000 kv et un neu 1515 en 2700 kv doivent surement avoir la meme autonomie........non ?

quel est ton KV sur ton tekin ? est ce un buggy ou un truggy ? Very Happy

Si c'est un 1300W alors c'est un buggy.
Les ricains distinguent bien les buggy des truggy en nombre de W.
Kurilos
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 18:05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le lipo chargé pese 680g.
La caisse est un MBX6 (+ kit Tekno RC) et le moteur est 2050kv.

hd a écrit:

A quelque chose près, certainement. Mais je pensais plus par exemple entre un Neu 1515 2000kv et un Tekin 2050kv ou les puissances sont différentes, et visible sur la piste......

Dernière édition par Kurilos le 02.09.2010, 18:42:09; édité 1 fois
amontintin
Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 02.09.2010, 18:31:40    Sujet du message: Répondre en citant

le neu 1515 doit faire 1500Watts, alors que le tékin 2050 ne doit en faire que 1300watts, c'ets surtout là que la conso ce joue Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amontintin
Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 02.09.2010, 18:43:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime beaucoup le réglement proposé, sauf que je préfère un classement des qualifs aux points qui falorise la régularité, comme en TT Th.... le reste me convient très bien OK!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kurilos
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 18:50:12    Sujet du message: Répondre en citant

Kurilos a écrit:
hd a écrit:
un neu 1515 en 2000 kv et un neu 1515 en 2700 kv doivent surement avoir la meme autonomie........non ?

A quelque chose près, certainement.

Je vais développer un peu: C'est vrai dans la mesure où la puissance est la même (ici les deux moteurs sont issus de la même série) et même tension du pack, à ce moment là, la consommation est la même donc même autonomie (au poil de c_l près)

Généralement à kv diffèrent et donc tension du pack diffèrent, la conso est un peu différente entre les deux moteurs parce que le rendement n'est plus le même.

hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 02.09.2010, 23:24:48    Sujet du message: Répondre en citant

nous sommes d'accord mon amiche !

revenons sur le règlement les amis Very Happy Very Happy Very Happy
djay
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 03.09.2010, 11:42:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps attendu et regardé ce post avant de poster.

je suis content que celui-ci ne soit pas parti en vrille.

concernant mon avis, je pense qu'il faut au maximum laisser la porte ouverte au niveau technique.

cela permettra de faire venir un max de monde.

pour ce qui est de la duree de roulage, je pense que nous pouvons voir a l'usage. commencons avec des systeme eprouvé et voyons ensuite si nous pouvons les modifier.

le systeme 1/10el est connu et utilisé depuis longtemps. ça permet aux organisateur d'etre serein dans un 1er temps. ensuite voyons evoluons etc.....

En tout cas, je pense que le brushless va sortir du bois.

sur ce je vais monter le miens

Jerome DELCOURT
LIGUE 14
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 03.09.2010, 11:52:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK! OK! OK!
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 11.09.2010, 18:33:06    Sujet du message: Répondre en citant

up up uuuuuuuuuuup Very Happy
hd
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 22.09.2010, 11:35:06    Sujet du message: Répondre en citant

get uppppppp uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuun Very Happy
kyoshomania
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 22.09.2010, 17:55:15    Sujet du message: Répondre en citant

a noter que l'ouverture proposée par la FVRC lors de la derniere manche de CFN est un echec, triste de voir si peu de participation sur un épreuve si importante et sans limitation
Comme quoi c'est pas le reglement qui limite la participation
triste car c'est la fvrc qui a ouvert la porte et les pilotes brushless n'ont pas su la passer Evil or Very Mad
Donc le reglement ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: