D'où ma question sur la conception de ces servos surpuissants
Peut-être sont-ils équipés de pignons avec un acier de haute qualité
Peut être que le matériau utilisé pour les pignons des servos moins puissant peuvent encaisser plus de puissance..
Sans oublier les démultiplications à l'intérieur (mais j'ouvrirai pour voir seulement quand il sera HS)
Bon matin,
On va demander à Tracto, il a pas peur de démonter un chose neuf
... Concernant la démultiplication, il faut plus de place soit en largeur pour augmenter un diamètre, soit en hauteur pour rajouter un étage, me trompe-je
Pour ma part, j'utilise celui-ci qui fait 30x60 environ et donné pour 35kg.cm
On peut voir que la qualité du matériau passe du laiton à l'acier traité en fonction de l'étage de démultiplication donc de l'effort exercé.
Sur le "petit" Yipin, tous les pignons sont en acier mais de dimensions nettement inférieures et avec le même nombre d'étage...
Il faudrait faire un bras de fer entre servos _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles
RIP KissCool M.M.M. mais sa vidéo test expliquait ça plutôt bien.
Nuance, je l'ai payé ailleurs 10 balles le SPT à l'époque. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
RIP KissCool M.M.M. mais sa vidéo test expliquait ça plutôt bien.
Nuance, je l'ai payé ailleurs 10 balles le SPT à l'époque.
Merci camarade testeur
CQFD
On voit d'ailleurs avec cette explication pour le Savox en image que la force affichée à 3 kg multipliée par un levier de 3 à 4 cm donne 9 à 12 kg.cm de couple...
Compte tenu de l'imprécision de ma mesure de longueur du levier
...Et du fait que le servo avait un certain âge, le résultat est tout à fait cohérent
A+ Olivier _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles
En augmentant le bras de levier, on va augmenter le couple mais perdre en vitesse de rotation car plus de distance à parcourir.
Pour imager l'histoire du bras de levier, il suffit de se rappeler des rallonges de clés qu'on utilise en mécanique pour débloquer les écrous quand il faut forcer plus. On augmente ainsi le bras de levier pour gagner en puissance et donc en couple de serrage ou desserrage.
En augmentant le bras de levier, on va augmenter le couple mais perdre en vitesse de rotation car plus de distance à parcourir.
Pour imager l'histoire du bras de levier, il suffit de se rappeler des rallonges de clés qu'on utilise en mécanique pour débloquer les écrous quand il faut forcer plus. On augmente ainsi le bras de levier pour gagner en puissance et donc en couple de serrage ou desserrage.
Cordialement.
Bonjour Capitaine,
D'accord avec toi pour l'image de la clé de desserrage des roues car la force exercée par le mécano est fixe (par exemple son poids de corps). Le couple est égal à la force multipliée par la longueur du levier
En revanche, le raisonnement est inversé pour le couple du servo qui est fixe.
L'équation physique du Couple en fonction de la Force exercée est la suivante : Couple = Force x Longueur
Donc dans l'exemple C=70 kg.m et L=1 cm
La Force est la suivante : Force = Couple / Longueur
donc de F=70/1 soit 70 kg
Si on augmente le levier à 2 cm cela donne : F=70/2 soit "35 kg de Force" au bout du levier.
Nota : les emballages ou notices indiquant un Couple en kg ou en kg/cm sont faux ou mal traduits (au choix) et je ne parle pas des unités internationales officielles qui sont exprimées en Nm
Cordialement, Olivier _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles
Il ne faut pas oublier que souvent le couple max est donné à vitesse nulle, et la vitesse à couple nul, de la on peut en déduire que le couple réellement utilisable d'un servo est bien inferieur à son couple maxi.
Pareil 70KG pour la direction, je trouve ça correct (j'ai un 65kg sur le losi, ça fait le taff), après je suis pas spécialement le mieux placé pour jugé, j'ai mis un 80KG pour les gaz/frein
80000grs
T'as pas peur d'arracher le carbu
Nop, le carbu ne bouge pas (en tous cas par rapport au moteur), c'est tout l'ensemble moteur/cloche d'embrayage/pot qui bougeait dans le châssis (malgré les 5 vis)
Je m'étais dit que lors du prochain démontage de la platine radio, j'inverserais le servo gaz/frein avec celui de la direction.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum