| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lolimon Découverte

|
Posté le: 30.09.2026, 21:20:03 Sujet du message: Amortisseurs Rabbit transparent |
|
|
Bonjour
Je viens d acquérir 4 amortisseurs d occasion pour Rabbit, les modèles lexan transparents, enfin ce n'est plus vraiment le cas, reste d huile bien visqueuse à l'intérieur. Je voudrais savoir si ils sont entièrement démontable afin d essayer de les rendre plus présentable et donc comment procéder pour éviter de tout casser.
Merci
Laurent |
|
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 01.10.2026, 07:48:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Non, ils ne le sont pas et le temps les rends particulièrement fragile.
Cordialement. |
|
|
tontonOlive Expert**

Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 711 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 01.10.2026, 07:50:18 Sujet du message: Re: Amortisseurs Rabbit transparent |
|
|
| lolimon a écrit: | Bonjour
Je viens d acquérir 4 amortisseurs d occasion pour Rabbit, les modèles lexan transparents, enfin ce n'est plus vraiment le cas, reste d huile bien visqueuse à l'intérieur. Je voudrais savoir si ils sont entièrement démontable afin d essayer de les rendre plus présentable et donc comment procéder pour éviter de tout casser.
Merci
Laurent |
Bonjour,
Il est déconseillé d'essayer de les démonter au-delà des ressort, chape et bague de réglage car non démontable et le Lexan très fragile et risque de partir en morceaux...
En démontant le bouchon de remplissage, il est possible de les vidanger et de les nettoyer en les remplissant avec de l'eau froide et du liquide vaisselle.
En les manœuvrant délicatement plusieurs fois, la vieille huile devrait partir.
Ensuite, pour l'étagère, il est préférable de ne pas les remplir car ils risquent fort de fuir...
Et rouler avec est encore plus risqué
Bon nettoyage  _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles |
|
|
lolimon Découverte

|
Posté le: 01.10.2026, 15:19:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Effectivement, après beaucoup de patience les amortisseurs redeviennent à peu près transparent. D'après vos diffèrentes experiences il ne vaut mieux pas rouler avec. Du coup, par quoi les remplacez vous ?
Merci |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|

|
Posté le: 01.10.2026, 15:35:24 Sujet du message: |
|
|
Les Siccom sont également très fragiles.
Pour les amortisseurs du Rabbit, si c'est pour rouler, les amortisseurs Yankee ou SG du Tiger vont très bien.
Cordialement. |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 01.10.2026, 21:20:26 Sujet du message: |
|
|
| Capitaine_Caverne a écrit: | Les Siccom sont également très fragiles.
Pour les amortisseurs du Rabbit, si c'est pour rouler, les amortisseurs Yankee ou SG du Tiger vont très bien.
Cordialement. |
Dans une autre vie, j'avais fait des bagues en 304 pour le magnum d'un pote. |
|
|

|
Posté le: 02.10.2026, 11:58:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai déjà vu en effet des amortisseurs Siccom chemisés avec de l'alu sans doute pour éviter la casse et reliés entre eux sur un même train par une durite pour avoir un volume constant.
J'avais d'ailleurs fait de même sur un Rabbit mais sans réelle amélioration. Les amortisseurs Yankee avaient apporté plus.
Cordialement. |
|
|
tontonOlive Expert**

Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 711 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 02.10.2026, 13:59:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
En remplacement, il y a aussi les amortisseurs de première version en aluminium issus du Bullit ou du Buffalo...
L'inconvénient est qu'ils ne sont pas très efficaces et fuient facilement mais ils sont cohérents avec le modèle sauf si c'est un GTI (avec grandes roues)
Pour rouler sans se prendre la tête à rechercher des amortisseurs vintage, il y a aussi la solution amortisseurs modernes avec la bonne longueur est un diamètre pas trop important 10/12mm pour limiter les efforts sur les différentes pièces de fixation.
A+ Olivier _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles |
|
|
|