| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|
|
tontonOlive Expert**

Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 706 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 26.09.2026, 08:37:40 Sujet du message: |
|
|
Hello les amateurs de la Beetle,
La grosse Bertha est un monster FG avec 535mm d'empattement, n'est-il pas
Mais saviez-vous que la carrosserie provient de la Beetle Marder avec un empattement de 465mm
De ce fait, elle se monte sur le Marder Tracto
A+ Olivier _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 26.09.2026, 10:01:53 Sujet du message: |
|
|
| Tractoricou a écrit: | | sur la mini c'est couché |
Ah ok, comme tu parlais d'utiliser de l'epoxy pour la platine je pensais que c'était comme sur le Marder.
Il existe aussi des supports qui se fixent de chaque côté du carter de courroie pour avoir le servo tête en haut... _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 26.09.2026, 10:05:20 Sujet du message: |
|
|
| tontonOlive a écrit: | Hello les amateurs de la Beetle,
Mais saviez-vous que la carrosserie provient de la Beetle Marder avec un empattement de 465mm
A+ Olivier |
Bonjour Tonton
Ce qui explique le décalage roues/passages de roues sur la Beetle 😶 _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
tontonOlive Expert**

|
Posté le: 26.09.2026, 10:21:11 Sujet du message: |
|
|
| Lapounk a écrit: | | tontonOlive a écrit: | Hello les amateurs de la Beetle,
A+ Olivier |
Bonjour Tonton
Ce qui explique le décalage roues/passages de roues sur la Beetle 😶 |
Tout à fait  _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles |
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
LePoulppy Ligue

|
Posté le: 30.09.2026, 21:27:01 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que l'angle est "douteux"
Tu as mis des SB sur ton servo ? Je lis tous et le contraire sur leurs utilités |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 01.10.2026, 04:06:58 Sujet du message: |
|
|
Comme tu dis et/ou peut-être inverser le palonnier...
Ben c'est vrai qu'un servo est moins sensible qu'un esc mais comme l'adage le veut ''qui peut le plus peut le moins '' et comme la distance ''haut servo/fixations servo '' d'un modèle 1/8 est plus courte qu'un servo 1/5 ça me permet par la même occasion de regagner de la hauteur pour l'alignement biellette sauve servo.. _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 7315 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 01.10.2026, 07:06:17 Sujet du message: |
|
|
Si tu inverses le palonnier, il sera beaucoup trop bas, tu vas perdre en efficacité sur les "kilos" du servo.
Sinon, ici, silent bloc toujours sur les servos. Ce n'est pas une règle absolue mais le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
tontonOlive Expert**

|
Posté le: 01.10.2026, 07:55:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je suis surpris de voir un si petit servo avec une telle puissance alors que des marques réputées proposent des boitiers beaucoup plus gros
@Lapounk, as-tu déjà essayé et sais-tu comment ils sont conçus pour résister?
A+ Olivier _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 01.10.2026, 12:20:30 Sujet du message: |
|
|
| Subaroues a écrit: | Si tu inverses le palonnier, il sera beaucoup trop bas, tu vas perdre en efficacité sur les "kilos" du servo.
Sinon, ici, silent bloc toujours sur les servos. Ce n'est pas une règle absolue mais le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien. |
Je ne savais pas que le sens du palonnier avait une incidence sur la puissance 🤔
Si ça se trouve je ne pourrais pas l'inverser car y'a le carter de la courroie juste dans l'axe... _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 01.10.2026, 12:25:40 Sujet du message: |
|
|
| tontonOlive a écrit: | Bonjour
Je suis surpris de voir un si petit servo avec une telle puissance alors que des marques réputées proposent des boitiers beaucoup plus gros
A+ Olivier |
Hello
C'est peut-être comme certaines marques de Lipo, les chiffres sont surestimés...
Certains annoncent des 165kgs sur des formats 1/5 😯
Aucune idée
Faudrait déjà que j'essaie de voir s'il supporte le poids du RC en tenant les roues AV et tournant le volant de la télécommande.. _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
tontonOlive Expert**

|
Posté le: 01.10.2026, 13:31:34 Sujet du message: |
|
|
| Lapounk a écrit: | | tontonOlive a écrit: | Bonjour
A+ Olivier |
Hello
C'est peut-être comme certaines marques de Lipo, les chiffres sont surestimés...
Aucune idée
Faudrait déjà que j'essaie de voir s'il supporte le poids du RC en tenant les roues AV et tournant le volant de la télécommande.. |
Si je comprend bien, tu vas justement le tester...
Attention à la manière dont tu t'y prendras, le servo risque de ne pas apprécier
Tu veux jouer au crawler  _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles |
|
|
tontonOlive Expert**

|
Posté le: 01.10.2026, 13:53:38 Sujet du message: |
|
|
Ce servo semble vendu pour des modèles 1/10... J'imagine des crawlers _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 01.10.2026, 16:41:12 Sujet du message: |
|
|
| tontonOlive a écrit: | | Lapounk a écrit: | | tontonOlive a écrit: | Bonjour
A+ Olivier |
Hello
Aucune idée
Faudrait déjà que j'essaie de voir s'il supporte le poids du RC en tenant les roues AV et tournant le volant de la télécommande.. |
Si je comprend bien, tu vas justement le tester...
Attention à la manière dont tu t'y prendras, le servo risque de ne pas apprécier
Tu veux jouer au crawler  |
La voiture doit faire 10/12kg pour un servo annoncé à 70 donc ça devrait le faire je pense à moins que ce soit une biellette qui fasse fusible...
En y réfléchissant j'ai pu vraiment envie de le tester en tenant les roues AV dans les mains... _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 01.10.2026, 16:42:44 Sujet du message: |
|
|
| tontonOlive a écrit: | | Ce servo semble vendu pour des modèles 1/10... J'imagine des crawlers |
Ah bon ! Je voyais plus pour du buggy 1/8 _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|

|
Posté le: 01.10.2026, 17:18:46 Sujet du message: |
|
|
| tontonOlive a écrit: | | Ce servo semble vendu pour des modèles 1/10... J'imagine des crawlers |
J'ai son "cousin" de 20 kg (le 9imod) qui arrache sa grande tante sur mon TT 1/8
En données il y a :
Output Torque @ 6.0V: 15kg/cm (je l'utilise qu'en 6v donc que 15kg "réel"
Output Torque @ 7.4V: 20kg/cm
Output Torque @ 8.4V: 25kg/cm
Donc "70" kg sur son tank ça me choque pas spécialement.
@Lapounk : oué, le bras de levier joue sur les "kilos" ...
Tu vas avoir 70 kg avec la biellette montée à 1cm de l'axe du servo, moitié moins à 2 cm etc. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 01.10.2026, 18:54:55 Sujet du message: |
|
|
| Subaroues a écrit: |
Tu vas avoir 70 kg avec la biellette montée à 1cm de l'axe du servo, moitié moins à 2 cm etc. |
Oui ça je sais mais je ne veux pas changer la position de la biellette sur le palonnier, je veux essayer de placer le palonnier à l'opposé de sa position actuelle soit avoir la tête du palonnier en bas ,.... donc je ne vois pas pourquoi la puissance serait modifiée  _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
LePoulppy Ligue

|
Posté le: 01.10.2026, 21:04:58 Sujet du message: |
|
|
Pareil 70KG pour la direction, je trouve ça correct (j'ai un 65kg sur le losi, ça fait le taff), après je suis pas spécialement le mieux placé pour jugé, j'ai mis un 80KG pour les gaz/frein  |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 01.10.2026, 21:28:28 Sujet du message: |
|
|
| Lapounk a écrit: | | Subaroues a écrit: |
Tu vas avoir 70 kg avec la biellette montée à 1cm de l'axe du servo, moitié moins à 2 cm etc. |
Oui ça je sais mais je ne veux pas changer la position de la biellette sur le palonnier, je veux essayer de placer le palonnier à l'opposé de sa position actuelle soit avoir la tête du palonnier en bas ,.... donc je ne vois pas pourquoi la puissance serait modifiée  |
c'est con ce que je vais dire, mais tu n'as pas la possibilité de mettre la rotule au dessus du ss ? |
|
|

|
Posté le: 01.10.2026, 21:36:53 Sujet du message: |
|
|
| Alfaccc a écrit: | | Lapounk a écrit: | | Subaroues a écrit: |
Oui ça je sais mais je ne veux pas changer la position de la biellette sur le palonnier, je veux essayer de placer le palonnier à l'opposé de sa position actuelle soit avoir la tête du palonnier en bas ,.... donc je ne vois pas pourquoi la puissance serait modifiée  |
c'est con ce que je vais dire, mais tu n'as pas la possibilité de mettre la rotule au dessus du ss ? |
Et aussi un pas inversé  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 01.10.2026, 21:39:24 Sujet du message: |
|
|
| Subaroues a écrit: | | Alfaccc a écrit: | | Lapounk a écrit: | | Subaroues a écrit: |
Et aussi un pas inversé  |
Mr est habitué au luxe.  |
|
|
tontonOlive Expert**

|
Posté le: 01.10.2026, 22:26:01 Sujet du message: |
|
|
| Subaroues a écrit: | | tontonOlive a écrit: | | Ce servo semble vendu pour des modèles 1/10... J'imagine des crawlers |
J'ai son "cousin" de 20 kg (le 9imod) qui arrache sa grande tante sur mon TT 1/8
En données il y a :
Output Torque @ 6.0V: 15kg/cm (je l'utilise qu'en 6v donc que 15kg "réel"
Output Torque @ 7.4V: 20kg/cm
Output Torque @ 8.4V: 25kg/cm
Donc "70" kg sur son tank ça me choque pas spécialement.
Hello les amis
Discussion très intéressante et crise de cerveaux en perspective
Je suis juste surpris des chiffres annoncés en fonction de la taille du servo par rapport aux marques reconnues...
Quand j'écris 1/10, c'est un des sites vendeurs que je recopie, un autre dit 1/8 ou 1/10
sachant qu'un 1/10 crawler d'aujourd'hui vaut un 1/8 du bon vieux temps, il faut relativiser...
Un servo-moteur est généralement donné pour un couple sous une ou plusieurs tensions...
Raisonnons pour une tension unique pour simplifier.
Le couple est une force multipliée par une longueur de levier, toujours en simplifiant.
Donc, un servo annoncé à 70 kg est en théorie capable de soulever 70kg au bout d'un bras de levier de 1cm...
Car le chiffre annoncé est en réalité 70 kg.cm soit 70 kilogramme multiplié par un centimètre et non 70kg/cm comme indiqué sur certains servos...
Comme le dit Subaroues, la force soulevée ou poussée varie en fonction du levier...
Donc toujours en simplifiant, cela signifie que plus le levier est grand, moins la force exercée au bout du levier est importante.
Donc en raisonnement inverse, plus le levier est petit, plus la force exercée est grande...
J'arrive à la taille du servo :
- sur un servo de 2 cm de largeur, un pignon sera 2 fois plus petit que sur un servo de 4 cm de largeur, et ce pignon est le levier interne au servo.
Cela signifie que selon le raisonnement ci-dessus, la force exercée sur les dentures du pignon sera 2 fois plus élevée sur le servo de 2 cm que sur le servo de 4 cm pour un couple identique sur chaque servo.
D'où ma question sur la conception de ces servos surpuissants
Peut-être sont-ils équipés de pignons avec un acier de haute qualité
En tous cas, la denture oblique ne justifie pas cette surpuissance admissible de même que la présence de seulement 4 roulements alors qu'il y a 3 arbres...
Qu'en pensez-vous
Bonne nuitée  _________________ Model-Tribute: Des kits à monter et la création de quelques pièces pour vos modèles |
|
|
LePoulppy Ligue

|
Posté le: 01.10.2026, 22:34:09 Sujet du message: |
|
|
| Les évolutions technologiques au niveaux des moteurs. |
|
|
|