| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PapyDeuche Ligue

|
Posté le: 17.09.2026, 15:31:05 Sujet du message: Création perso : Renault Sherpa en impression 3D |
|
|
Dans ma région il existe un musée Berliet assez discret, et connaissant des membres du bureau j'ai eu le privilège de m'y rendre.
Au cours de ma visite j'ai pu approcher ce véhicule, un Renault Sherpa, l'équivalent du Hummer de Renault Truck.
Cet engin existe sous plusieurs forme, dont une version militaire qui m'a servi de modèle.
 |
|
|
|
PapyDeuche Ligue

|
Posté le: 17.09.2026, 15:46:12 Sujet du message: |
|
|
Il y a deux ans, commençant à être de plus en plus à l'aise avec FreeCad et ayant déjà réalisé un petit RC full 3D, je me suis lancé dans un truc un peu barré :
Tenter de réaliser une carrosserie de A à Z avec comme cahier des charges (en plus d'une ressemblance avec le modèle 1/1) la compatibilité de cette carrosserie avec un châssis de crawler d'un empattement de 313mm.
Alors bizarrement je n'arrive pas à remettre la main sur les nombreuses photos de l'aventure mais je vous mets celles que j'avais mis sur un serveur.
J'ai difficilement réussi à trouver des plans (en caractères cyrilliques, ne me demandez pas pourquoi) et avec les côtes j'ai pu déterminer une échelle (1/11) et enfin imprimer ces plans dans cette échelle pour pouvoir prendre toutes les mesures ainsi que divers angles.
Après de nombreux essais infructueux et un premier jet à peu près potable (imprimé deux fois plus petit que souhaité pour gagner du temps d'impression et de la matière) j'ai enfin réussi à trouver comment découper les pièces pour que l'assemblage du tout soit costaud et cohérent.
J'ai pu faire des portes avant ouvrables ainsi que le capot, sous lequel la batterie trouvera sa place.
 |
|
|
PapyDeuche Ligue

|
Posté le: 17.09.2026, 16:01:17 Sujet du message: |
|
|
Tant bien que mal j'en suis arrivé à ce résultat.
La couleur réelle (qui est une référence pour maquette militaire) est bien plus foncée et plus jolie que ce donne la photo et je trouve la bestiole sympa.
Posée vite fait sur le châssis du Rubicon pour comparer la voie.
La suite de l'opération va consister à la partie inférieure de la caisse en prévoyant les fixations sur le châssis.
Vu le poids et la taille cette caisse sera vissée, mais de façon à pouvoir être retirée assez facilement pour intervenir sur la mécanique.
J'ai assemblé un kit châssis HPI Venture pour ce projet mais bizarrement une carrosserie ABS de Bronco lui a sauté dessus, du coup il faut que je trouve une autre base.
Par contre ce sera surtout une Show Car, pas moyens que j'aille faire le fou avec sur des rochers.
En attendant la suite le Sherpa trône à coté de l'ordi, histoire que je ne l'oublie pas...
 |
|
|
Sietch31 Découverte

|
Posté le: 17.09.2026, 18:08:33 Sujet du message: |
|
|
Incroyable boulot !!!
Impressionné je suis  |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|
PapyDeuche Ligue

|
Posté le: 17.09.2026, 19:52:35 Sujet du message: |
|
|
Merci, c'est gentil.
Il y aura de quoi l'être quand j'aurai fini le projet, pour le moment ça tient plus de la maquette... |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 7301 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 17.09.2026, 19:56:51 Sujet du message: |
|
|
Encore une super création
Même si mon préféré dans cette disons "catégorie" est le Marauder (origine Autralie)  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
PapyDeuche Ligue

|
Posté le: 17.09.2026, 20:03:18 Sujet du message: |
|
|
| Subaroues a écrit: | Encore une super création
Même si mon préféré dans cette disons "catégorie" est le Marauder (origine Autralie)  |
Je comprends mais en tant qu'ancien de chez Renault, j'étais obligé de mettre un losange sur la calandre.  |
|
|
|