iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Une petite partie de mes engins roulant échelle 1
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vos passions hors RC

Une petite partie de mes engins roulant échelle 1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PapyDeuche
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 16.09.2026, 13:55:23    Sujet du message: Une petite partie de mes engins roulant échelle 1 Répondre en citant

Dans une autre vie j'étais mécanicien auto.

C'est devenu de plus en plus difficile ne nos jours mais il y a quelques années on trouvait facilement des vieux trucs à bricoler pour deux francs six sous (c'est pour dire si ça date) et j'ai quelques photos de mes anciennes réalisations qui sont déjà en ligne, donc je partage.

Ça va de la simple remise en état de rouler à la restauration complète (la peinture n'est pas mon fort, j'ai appris sur le tas) et la liste est loin d'être exhaustive comme on dit. Laughing

Je commence par une Honda Rebel qui était encore en attente de pièces...

Elle avait surtout un gros kilométrage pour une 125 et un carburateur au bout du rouleau, mais une fois bichonnée elle roulait bien.

Je crois que j'avais (re) commencé par celle là. Réfection moteur, peinture complète, je l'ai utilisé un an ou deux pour aller bosser à la belle saison puis elle a fait le bonheur d'un jeune de 14 ans qui ne voulait pas rouler en scooter en plastique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PapyDeuche
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 16.09.2026, 14:03:22    Sujet du message: Répondre en citant

Celle là avait eu le moteur révisé par l'ancien propriétaire, je me suis occupé de la peinture et du reste de la révision et ma sœur l'a utilisé comme véhicule principal pendant des années jusqu'à ce qu'elle passe enfin le permis B.

Avant la Rebel j'avais eu celle ci qui avait à peu près le même moteur, une simple révision et un nettoyage avaient suffit.

Et celle là c'était un troc contre une bricole, elle était en panne et en manque d'amour mais elle m'a trimballé quelques temps.

On aperçoit en arrière plan une des roues de ma Fuego GTS, il faudra que je retrouve des photos.

PapyDeuche
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 16.09.2026, 14:20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour finir avec les Honda (je parlerai de 2CV plus tard) j'avais récupéré celle là en kit.

La mécanique était dans des cartons, la fourche et le frein avant n'avaient plus d'huile, ça m'a permis d'apprendre quelques opérations mécaniques propres aux deux roues que je ne connaissais pas.

La selle n'a pas la teinte d'origine, je l'avais refaite avec du skaï que j'avais sous la main.

Ça marchait fort parce que d'origine ça sortait à presque 18 chevaux si j'ai bonne mémoire et on pouvait débrider le reste assez facilement. Il semblerait que l'ancien propriétaire l'avait fait. Mr. Green

Sachant que ça se conduisait avec le permis B... ^^

Forcément quand on fan de vieux pétochons, on est obligé de passer aux Solex à un moment ou à un autre.

Un client du garage où je bossais à l'époque nous avait demandé si on pouvait remettre en route celui qu'un oncle lui avait donné.

A temps perdu on a fait une réfection moteur, peinture, révision complète etc... Il ne m'a pas appartenu mais j'ai fait la plus grosse partie du boulot dessus du coup je le montre aussi.

Le suivant c'était le mien. Il est arrivé à la maison couleur rouille, le piston grippé dans le cylindre, des rayons cassés...

Je ne me souviens pas combien de temps ça m'avait pris mais je lui ai redonné vie.

PapyDeuche
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 16.09.2026, 14:46:20    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de finir avec la deux pattes, voici la mob que j'ai conservé. (je ne la sors pas souvent mais je la garde).

Je ne suis plus depuis quand je l'ai mais cette photo date de 2018. Mécaniquement c'était un désastre, le faisceau électrique avait été supprimé à part le fil de la bobine d'allumage, mais le modèle est assez intéressant :

Le moteur (qui a aussi équipé des voitures sans permis), a un deuxième piston sous le carter de vilebrequin qui fait office de petit compresseur volumétrique.

Le but était de fournir le couple d'un 75Cm3 pour pouvoir transporter deux personnes tout en restant dans la catégorie des 49,9cm3.

Il y a également un deuxième variateur à l'entrée de la boîte de transfert et non un moteur basculant comme sur la plupart des Motobecane de l'époque.

J'ai donc remplacé les roulements du vilebrequin, ceux de la boîte de transfert, bien sûr piston et segments, refaire un faisceau électrique complet en partant d'un schéma de l'époque sauf que j'ai voulu mettre l'éclairage sur la bobine 12v qui ne sert normalement qu'aux clignotants, ce qui m'a permis en ajoutant un redresseur d'avoir du courant continu pour pouvoir mettre tout l'éclairage en led.

Ça ne se voit pas du tout de l’extérieur mais mise à part le feu stop que j'ai laissé en lampe classique, j'ai les feux et les clignotants qui fonctionnent correctement même avec le moteur à bas régime et surtout je n'ai pas des ampoules qui grillent tous les 10 kilomètres. Et la bobine 6v ne sert donc plus que pour l'allumage.

Comme dans l'aviation, j'ai tout démonté pour contrôler et remplacé tout ce qui était fatigué. Laughing

Ayant changé ma façon de regardé les anciennes, j'ai volontairement laissé la cosmétique dans son jus. la patine lui va bien je trouve.
Juste un bon nettoyage.

PapyDeuche
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 16.09.2026, 15:03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et je termine pour aujourd'hui avec le sujet qui fâche, la 2CV! (a qui je dois mon pseudo)

C'était le modèle de 1963, la dernière avec des portes suicide.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je suis parti de là...

Pour finalement devoir abandonner le chantier et la vendre pour pièces quand j'en étais là. (juste après l'avoir passé avec succès au contrôle technique)

Pour faire simple, quand on veut retirer les véhicule polluants de la circulation, tous les moyens sont bons.

Malgré une attestation FFVE déclarant que le véhicule était conforme et m'appartenait, la carte grise m'a été refusée parce que l'ancien propriétaire déclaré était décédé au moment où j'ai acheté cette deux pattes.

Du coup, quand on sait que l'aile avant droite était découpée (je ne l'ai pas remplacé mais réparé) que j'avais redressé et refait le châssis ainsi que toute la partie inférieure de la caisse et que je l'ai repeinte dans la cour, cette opération m'aura au moins fait un bon apprentissage. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vos passions hors RC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: