| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 21.08.2026, 08:07:03 Sujet du message: |
|
|
| Tractoricou a écrit: | j'ai assisté a plusieurs feux de batterie, c'est assez impressionnant
perso cela m'est arrivé qu'un fois mais c'était en roulant sur une course.
étrangement elle est devenue plus lumineuse, visible avant de bien cramer
j'ai gardé longtemps le reste de la carrosserie en souvenir mais l'odeur est jamais partie. j'ai jamais su ce qui avait cramé en premier ni la cause.
sur le rcmbt beaucoup de clubs plaçaient des poubelles pleines d'eau au bout des tables pour balancer les voitures ou batteries en cas de feu
et pour l'avoir vu plusieurs fois, balancer la batterie au fond d'une grande poubelle d'eau, a chaque fois ce fut efficace |
Oui, une grosse quantité d'eau est la solution, ce n'est pas pour rien que les Renault électrique disposent d'une trappe pour noyer la batterie (fireman access).
https://media.renaultgroup.com/le-fireman-access-innovation-exclusive-renault-group-est-desormais-disponible-en-licence-gratuite/?lang=fra |
|
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 24.08.2026, 02:13:45 Sujet du message: |
|
|
ce devrait même être une règle ...
cela date aussi mais au début de l'aventure bois de rose on a eu aussi une batterie qui a cramé a la réception d'une bosse. heureusement sur le circuit donc comme c'est que de la terre ... mais on est au milieu de rien, sans eau ... et on a quand meme parfois quelques "ruines" qui roulent, quelques pilotes qui controlent pas grand chose
Autour c'est méga sec. Si tu te rates, si tu sors un peu t'es direct dans la vègétation
une réserve d'eau au cas ou, ce serait peut être une bonne idée _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
https://www.facebook.com/RCmag
https://www.rcmag.fr/reviews/retro/retro.htm
https://www.youtube.com/@RcmagRcnews |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 24.08.2026, 04:37:20 Sujet du message: |
|
|
| Tractoricou a écrit: |
Autour c'est méga sec.e |
J'y pensais pendant l'actualité sur les incendies dans le sud mais j'en ai pas parlé pour ne pas porter l'oeil ! _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
richard Expert*

|
Posté le: 24.08.2026, 09:07:09 Sujet du message: |
|
|
| Sur les videos on voit bien les voitures se sortir souvent en bout de ligne droite à droite du podium dans un grillage au contact de la végétation |
|
|
Djaybee Découverte

|
Posté le: 26.08.2026, 16:28:57 Sujet du message: |
|
|
Hello,
étant en appartement, je cherchais également de quoi stocker mes batteries lipo de manière la plus sécurisée possible.
J'ai opté pour l'instant pour une boite à munition dans la quelle je pensais mettre des plaques de matières ignifugée mais on m'a dissuadé de le faire, en tout cas pas en les collant avec de la colle qui peut être inflammable.
Bref, plus récemment, au fil de mes recherches sur les boites HRC, je suis tombé sur les produits FEROSTICKER (le site/la marque n'est pas partenaire mais encore une fois le sujet est important).
Ce sont des dispositifs de différentes tailles qui se déclenchent à la chaleur et qui libère un produit extincteur.
C'est plutôt pas donné mais à l'échelle d'un appartement ou d'une maison c'est "rien".
quelqu'un connait ?
Je vais probablement prendre un modèle F01 et le placer dans le couvercle de ma boite de stockage. |
|
|
Darkgam3rz Modérateur Elite

|
|
|
gastontheroad Elite

|
Posté le: 27.08.2026, 09:31:07 Sujet du message: |
|
|
Dans l'industrie dans certaine armoire électrique "sensible" on utilise des extincteur automatique, c'est un extincteur normal avec une tête de pulvérisation deporté ou non qui est equipé d'une sorte de capsule qui déclenche a une certaine température. . Je viens de regarder on en trouve pour pas cher .
Mais , pour le moment , on a eu aucun témoignage de batterie stocké qui aurait pris feu sans raison .
C'est a l'utilisation et au chargement qu'il y a des problème . Et bien souvent pendant la charge c'est a cause d'un chargeur non reglé correctement |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|
Djaybee Découverte

|
Posté le: 27.08.2026, 12:02:25 Sujet du message: |
|
|
| gastontheroad a écrit: | Dans l'industrie dans certaine armoire électrique "sensible" on utilise des extincteur automatique, c'est un extincteur normal avec une tête de pulvérisation deporté ou non qui est equipé d'une sorte de capsule qui déclenche a une certaine température. . Je viens de regarder on en trouve pour pas cher .
Mais , pour le moment , on a eu aucun témoignage de batterie stocké qui aurait pris feu sans raison .
C'est a l'utilisation et au chargement qu'il y a des problème . Et bien souvent pendant la charge c'est a cause d'un chargeur non reglé correctement |
effectivement, mais comme dirait l'autre : il y a un début à tout
c'est peut être simplement pour ma tranquillité d'esprit, mais quand je vois les dégâts que peuvent engendrer un feu de Lipo ça me rassure d'être dans une logique ceinture-bretelle-parachute  |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 27.08.2026, 12:27:33 Sujet du message: |
|
|
| gastontheroad a écrit: | Dans l'industrie dans certaine armoire électrique "sensible" on utilise des extincteur automatique, c'est un extincteur normal avec une tête de pulvérisation deporté ou non qui est equipé d'une sorte de capsule qui déclenche a une certaine température. . Je viens de regarder on en trouve pour pas cher .
Idem sur les caisses de rallye, compartiment moteur et habitacle...
T'as pas cor monté ça sur ta T16  _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
lascar Ligue

|
Posté le: 28.08.2026, 08:01:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je n’interviens que rarement car je me suis tourné vers l’aéro, mais on utilise également des lipos.
J’ai vu la vidéo de tracto, il évoque le stockage dans un frigo. J’avais eu cette idée mais en réfléchissant je me suis dit qu’un poêle à bois serait idéal.
J’ai trouvé sur LBC un modèle à une centaine d’euros. J’ai bouché le trou d’évacuation des fumées avec des briques réfractaires.
Je me dis que cela peut bruler en toute sérénité.
Seuls inconvénients cela prend de la place et c’est lourd à déplacer. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 7267 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 28.08.2026, 08:38:16 Sujet du message: |
|
|
| lascar a écrit: | Bonjour,
Je n’interviens que rarement car je me suis tourné vers l’aéro, mais on utilise également des lipos.
J’ai vu la vidéo de tracto, il évoque le stockage dans un frigo. J’avais eu cette idée mais en réfléchissant je me suis dit qu’un poêle à bois serait idéal.
J’ai trouvé sur LBC un modèle à une centaine d’euros. J’ai bouché le trou d’évacuation des fumées avec des briques réfractaires.
Hum, mieux vaut ne pas le bouger hermétiquement afin de pouvoir évacuer la fumée et éviter de monter en pression sinon ... surprise ! Un petit bout de cheminée en sortie de poele vers l'extérieur serait préférable dans ce cas (sauf si dehors sous abris non fermé). _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
lascar Ligue

|
Posté le: 28.08.2026, 09:30:08 Sujet du message: |
|
|
Poser 2 briques réfractaires sur le trou des fumées ne le bouche pas hermétiquement. L’air circule, j’espère un fonctionnement type cocotte minute.
Par contre les billes d’extinction ça peut faire un bon complément au système. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 7267 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 28.08.2026, 09:32:15 Sujet du message: |
|
|
| lascar a écrit: | Poser 2 briques réfractaires sur le trou des fumées ne le bouche pas hermétiquement. L’air circule, j’espère un fonctionnement type cocotte minute.
Par contre les billes d’extinction ça peut faire un bon complément au système. |
Mais au moins les autres saurons des fois que. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
gastontheroad Elite

|
Posté le: 28.08.2026, 09:44:01 Sujet du message: |
|
|
| lascar a écrit: | Bonjour,
Génial comme idée ça 👌🏻 |
|
|
|