| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hobbiste Découverte

![]()
Inscrit le: 24/06/2026 Messages: 5 Localisation: Ardéchouille
|
Posté le: 24.06.2026, 15:54:40 Sujet du message: écrous borgne bien grippés |
|
|
salut à tous,
j'ai récupéré d'un pote un NXT et j'ai voulu démonter les roues, mais impossible, les écrous borgne, ceux de m34 en alu, sont parfois bien abimés et surtout très grippés. J'en ai eu un seul sur les 4.
Avant de les éborgner à la perceuse pour tenter d'y enfiler une allen au fond pour retenir la rotation, je voulais avoir vos avis, astuces et conseils.
La W40 n'a rien fait, et si je force un peu avec la 17, la roue a l'air de tourner dans son logement, je veux pas insister sinon je vais arrondir ce logement en plastique.
Je ne trouve aucun moyen d'empêcher l'axe de tourner en retenant la roue. Je ne veux pas flinguer la barre des cardans. |
|
| Revenir en haut |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 7354 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 24.06.2026, 16:44:34 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Probablement bourré de frein filet ... faut chauffer l'écrou pour faire "craquer" le frein filet. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
| Revenir en haut |
|
Tofdart Expert*


Inscrit le: 08/10/2015 Messages: 356
|
Posté le: 24.06.2026, 17:53:06 Sujet du message: |
|
|
Salut peuple de la terre ,
Je pense que le grand fou a raison concernant le frein filet ... pour moi si le coup de chauffe ne donne rien tu n'aura pas d'autre choix que de faire peter le flasque de la jante pour venir chopper cette morue de moyeu a la pince et te faire plaisir avec une pince étau coté écrou !
N'utilise rien d'explosif , l'onde de choc risquerai de desceller les madriers de ton toit que tu risquerai de prendre sur la courge . |
|
| Revenir en haut |
|
hobbiste Découverte

![]()
Inscrit le: 24/06/2026 Messages: 5 Localisation: Ardéchouille
|
Posté le: 24.06.2026, 18:34:14 Sujet du message: |
|
|
Moué, c'est clairement du frein filet trop fort qui bloque tout.
Ça ne bouge pas après quelques tentatives au fer à souder.
J'ai percé un écrou pour y voir un peu plus clair, même le trou central est obstrué de frein-filet bien sec
En examinant les roues, j'en vois une qui a connu le décapeur thermique, le plastique en témoigne... Je commence à comprendre pourquoi il m'a refilé ce NXT
J'ai pas de décapeur mais je vais peut-être essayer les prochains jours au chalumeau précis et visseuse à choc, mais faut que je mette la main sur une douille de 17
Sinon, ce sera la Dremel pour déchiqueter les 3 jantes  |
|
| Revenir en haut |
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008 Messages: 7559
|
Posté le: 24.06.2026, 18:50:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Alors les écrous borgnes si ils sont déformés peuvent se bloquer sans frein filet, bien que cela possible.
Alors je commencerai par forcer un peu en bloquant la roue.
Si elle tourne c'est premièrement que l'écrou n'était pas serrer sur la roue mais le boue du filetage. Dans ce cas percer risque d'endommager le moyeux. Ce n'est pas tout à fait comme faire sauter une tête de vis
Ensuite il reste la solution d'une clé plate que l'on peut frapper avec un maillet ce qui débloque souvent la situation.
Si la jante a tourné ben pas de pitier on coupe et on utilise deux clés.
J'avoue n'avoir jamais compris cette histoire de frein filet sur les écrou de roues.
Je n'en ai jamais utilisé et j'ai du perdre une roue deux fois en tout en presque 50 ans de pratique.
Cordialement. |
|
| Revenir en haut |
|
4x2man Ligue


Inscrit le: 26/02/2004 Messages: 223
|
Posté le: 24.06.2026, 18:51:49 Sujet du message: |
|
|
ecrous de roue borgne abimé c'est l'utilisation d'une mauvaise clé. ils ont moins de surface de contact utile que ceux plus classique.
si frein filet c'est n'importe quoi a cet endroit. il a peut etre perdu une roue une fois et a cru trouver la solution miracle |
|
| Revenir en haut |
|
Subaroues Modérateur Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 7354 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 25.06.2026, 05:59:36 Sujet du message: |
|
|
Perso, je bloque quand même un peu l'écrou.
avec du fil téflon de plomberie et un seul tour dans les filets ; ça fait effet nylstop sans tout bloquer pour autant.
 _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
| Revenir en haut |
|
tontonOlive Expert**


Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 664 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 25.06.2026, 08:17:28 Sujet du message: |
|
|
Un moyeu plus long et un écrou avec plus de filets en prise éviterait bien des problèmes...
En théorie, avec de l'aluminium, la longueur de filet en prise devrait être egale à deux fois le diamètre...
Tel que, dès que trop serré, ça coince, alors avec du frein de filet, c'est indesserrable
Pour info, les colles frein de filet peuvent necessiter 200°C pour être détruite...
La jante demandera grâce avant a priori... _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
| Revenir en haut |
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008 Messages: 7559
|
Posté le: 25.06.2026, 08:37:01 Sujet du message: |
|
|
| tontonOlive a écrit: | Un moyeu plus long et un écrou avec plus de filets en prise éviterait bien des problèmes...
En théorie, avec de l'aluminium, la longueur de filet en prise devrait être egale à deux fois le diamètre...
Tel que, dès que trop serré, ça coince, alors avec du frein de filet, c'est indesserrable
Pour info, les colles frein de filet peuvent necessiter 200°C pour être détruite...
La jante demandera grâce avant a priori... |
Bien dit.
D'ailleurs les roulements n'aiment pas non plus ce type de traitement.
L'intérêt de l'écrou borgne en l'occurrence est de ne pas abimer le filetage du moyeu. Mais il faut faire attention en effet à la profondeur de ce dernier.
Si la solution du perçage de l'écrou, que je ne recommande pas pour libérer la pression, il faut faire attention de ne pas abimer le moyeux mais aussi le filetage de la fusée de roue. Dans ce cas de figure faire des passes légères à la fraiseuse reste la meilleurs solution, mais réclame d'être bien équipé.
Pour moi, quand on a des filetages alu sur alu, on utilise jamais de frein filet.
Cordialement. |
|
| Revenir en haut |
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 131211 Localisation: 93
|
|
| Revenir en haut |
|
hobbiste Découverte

![]()
Inscrit le: 24/06/2026 Messages: 5 Localisation: Ardéchouille
|
Posté le: 25.06.2026, 15:28:34 Sujet du message: |
|
|
Ben voilà, les emmerdes sont là
Je vais y aller à la fraiseuse avec un flexible au bout de ma Dremel.
Heureusement qu'ils sont en alu et je n'ai besoin de grignoter qu'un côté en veillant à ne pas attraper le moyeu, puis écarter pour séparer les filetages.
J'aurais dû faire dentiste. |
|
| Revenir en haut |
|
miniman Modérateur Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7536 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 25.06.2026, 23:09:32 Sujet du message: |
|
|
slt
a l'aide d'une petite meule ou disque dremel, faire sauter la face borgne afin d'obtenir un ecrou classique
passer une pointe de tournevis dans la noix de cardan et essayer de devisser
ces ecrous borgnes sont pas top car en plus peuvent se defaire sur des gros frottements de balisage (....deja fait l'experience.. )
perso je mettais a fleur d'ecrou le filetage du moyeu pour pas abimer le bout du moyeu et le rendre indemontable ou bouziller le filet au demontage _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
| Revenir en haut |
|
hobbiste Découverte

![]()
Inscrit le: 24/06/2026 Messages: 5 Localisation: Ardéchouille
|
Posté le: 07.08.2026, 15:40:48 Sujet du message: |
|
|
C'était bourré de frein filet (je ne sais pas mettre de photo)
Patiemment, j'ai donc fendu les écrous avec la Dremel puis j'ai pu les écarter pour ensuite les démonter.
À part un petit dérapage sur le filet de l'une des roues mais sans incidence pour les prochains écrous, tout s'est bien déroulé et voilà les 4 roues démontées.
Par contre, je vais devoir changer un cardan avant, tige tordue et un poil fendue. Et je veux donc retirer la clavette dans l'hexagone de roue à l'extrémité.
Bien sûr, vu l'état du NXT, un peu grippé de partout, cette goupille est récalcitrante
Elle ne vient pas du tout avec un chasse-goupille pourtant adapté, en 2mm.
Avant d'y aller franco au marteau, avez-vous des astuces pour ça ? un outil particulier comme un extracteur à vis ? vous immobilisez l'hexagone avec quoi ?
Je suis à l'écoute de tous conseils  |
|
| Revenir en haut |
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008 Messages: 7559
|
Posté le: 07.08.2026, 16:21:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les vis en bout de fusée sont desserrées?
Cordialement. |
|
| Revenir en haut |
|
hobbiste Découverte

![]()
Inscrit le: 24/06/2026 Messages: 5 Localisation: Ardéchouille
|
Posté le: 07.08.2026, 17:12:45 Sujet du message: |
|
|
Alors pour être bien précis, c'est donc cette petit clavette au bout de la flèche rouge qui me pose problème.
J'ai bien désolidarisé toute la fusée avant (STRX-304) pour pouvoir bosser sur l'hexagone (STR-49TI) tranquillement sans secouer toute la bagnole. La tige du cardan a cassé très facilement, elle était bien tordue de toutes façons.
L'hexagone bien coincé dans mon étau, chasse-goupille adéquat, ça bouge pas d'un iota...
D'après les photos des clavettes, il ne semble pas y avoir un sens d'extraction.
Et pour glisser un extracteur à cet endroit, c'est coton. Mon dérive-chaine ne peut pas.
Donc si vous avez des idées... Merci d'avance
 |
|
| Revenir en haut |
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008 Messages: 7559
|
Posté le: 07.08.2026, 20:13:09 Sujet du message: |
|
|
En fait STRX 304 c'est un porte fusée, c'est une erreur de traduction d'une notice il y a longtemps qui est la cause de cette méprise.
La fusée c'est ce que le gens appelle un arbre de roue qui comporte la partie femelle du joint de cardan. La puce sur laquelle votre hexagone est emmanché est fileté au bout et il y a une vis 6 pans sans tête de 4 voir 5 à l'intérieur qui bloque la goupille.
Il faut démonter cette vis avant de chasser la goupille. Si le écrous de roues étaient bloqués au frein filet. Il est fort parier qu'il en va de même pour cette vis ainsi que la goupille.
Donc je vous conseille de nettoyer autant que possible le filet et l'empreinte de la vis. De chauffer, soit avec un chalumeau, ceux pour la pâtisserie font le bouleau, soit avec un fer à souder directement sur la vis, jusqu'à ce que vous obtenir de la fumée.
Quand ça fume c'est le frein filet qui brûle. On dessert la vis on chasse la goupille et avant que le frein filet ne reprenne, on enlève l'hexagone.
Attention les doigts et la nappe en dentelle ,ça chauffe pour de vrai.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de frein filet ni sur les écrous de roue ni sur cette vis de blocage .
Cordialement. |
|
| Revenir en haut |
|
|