iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Différence comportement avec vario 150A, 200A et 250A
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Différence comportement avec vario 150A, 200A et 250A
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-Fred-
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 04.08.2026, 10:16:21    Sujet du message: Différence comportement avec vario 150A, 200A et 250A Répondre en citant

Bonjour,

C'est encore moi avec une petite question.

Mon TT 1/8 a été équipé à l'origine avec un variateur Robitronic 150A. J'ai transformé cette machine en GT8 pour pouvoir rouler sur piste. Ça fait encore le taff et j'ai donc conservé la config telle qu'elle. J'ai un moteur 1900kv et je roule en 4s ; cette conf est très répandue là où je roule et je me suis aligné.

Lorsque je regarde un peu les confs autour de moi, je vois que la plupart de machines sont montées avec des variateurs entre 200A et 250A (quand c'est pas plus...). Lors des roulages, je constate des écarts de perfs assez nets (en pointe et en reprise, alors même que les ratios de châssis sont très proches). Je ne sais pas si cela est dû au courant max admissible en continu dans l'ESC ou si ça peut être dû à autre chose.

En clair, est-ce qu'un variateur 150A est adapté à la piste en 1/8 ou bien est-ce qu'il faut quelque chose qui prenne plus de courant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tofdart
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 05.08.2026, 10:56:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, alors je vais te donner une réponse qui n'est peut-être pas précisément celle que tu attends mais j'avais un ESC 150 a préparé pour le 6S mais tournant au 4S et je trouvais qu'il y avait pas de pêche et puis j'ai pris ce moteur qui était rattaché à ce contrôleur et je l'ai mis sur le truc guide. Mon frère qui lui était à 150 ampères prévu pour du 6S mais d'une autre marque et toujours tournant en 4S et ben crois-moi que d'une marque à l'autre. La puissance n'a rien à voir le truc qui est pourtant plus lourd par tes comme une balle. Alors qu'avec mon contrôleur de caractéristiques identiques mais de marque différente se traîner le cul comme pas possible .

Maintenant faut savoir quand j'étais 8 ça tire mais à mort quoi d'ailleurs pas mal tourne en 6S associé à un contrôleur à 200 ampères ouais forcément en sortie de câble. Tu as pas du tout la même patate? .
RC_en_PLS
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 05.08.2026, 11:18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Penses que tu as un combo loisir et que les types qui ont ce type de combo peuvent ajouter du timing et du turbo, donc ils peuvent envoyer la sauce sur une ligne droite

C'est là que c'est important d'avoir les ampère en plus et surtout des accus qui peuvent encaisser car ça tire très fort dessus
RC_en_PLS
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 05.08.2026, 11:20:16    Sujet du message: Répondre en citant

En gros le temps d'une ligne droite leur 1900Kv peut donner les perfs, on va dire pour l'exemple, d'un 2500Kv, le temps que quelques secondes

Tout en restant en 4S
-Fred-
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 05.08.2026, 12:03:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes accus, je roule avec des DXF 4S HV 8000mAh en 120c. Je pense que le goulot d'étranglement n'est pas là.

En théorie pour nos courses, on ne peut pas ajouter de timing ou de turbo. Peu probable que ce soit ça qui joue ici, pour ce que je constate du moins.

Après, c'est certain que je fais la comparaison entre un combo loisir (spéc et réglages limités) et des combo corsatec ou hobbywing par exemple.
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 05.08.2026, 12:46:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors oui, il y a une différence entre les combo. J'ai un Max 8, un XR8 pro, deux Quickrun 150 et un Robitronic Razer 150. Tous achetés en combo avec des moteurs d'origine Hobbywing eux aussi.

Pour les moteurs j'ai du 2000 KV, 2050 KV et du 2200 et un 2250 KV tous alimentés en 4S.

J'ai aussi un variateur Surpass, mais il sert de secours car marche nettement moins bien je trouve que les Hobbywing. Et bien il n'y a pas photo le max 8 est au dessus des autres en terme de pêche et de pointe je trouve que les Quickrun et Robitrinic mais moins que le XR8Pro un même moteur.

Mais les accus eux aussi sont vraiment importants, j'ai longtemps utilisé des accus loisir entrée de gamme, je roule avec du DXF et WSline et il y a également une différence.

Cordialement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: