Posté le: 24.06.2026, 15:54:40 Sujet du message: écrous borgne bien grippés
salut à tous,
j'ai récupéré d'un pote un NXT et j'ai voulu démonter les roues, mais impossible, les écrous borgne, ceux de m34 en alu, sont parfois bien abimés et surtout très grippés. J'en ai eu un seul sur les 4.
Avant de les éborgner à la perceuse pour tenter d'y enfiler une allen au fond pour retenir la rotation, je voulais avoir vos avis, astuces et conseils.
La W40 n'a rien fait, et si je force un peu avec la 17, la roue a l'air de tourner dans son logement, je veux pas insister sinon je vais arrondir ce logement en plastique.
Je ne trouve aucun moyen d'empêcher l'axe de tourner en retenant la roue. Je ne veux pas flinguer la barre des cardans.
Salut.
Probablement bourré de frein filet ... faut chauffer l'écrou pour faire "craquer" le frein filet. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Je pense que le grand fou a raison concernant le frein filet ... pour moi si le coup de chauffe ne donne rien tu n'aura pas d'autre choix que de faire peter le flasque de la jante pour venir chopper cette morue de moyeu a la pince et te faire plaisir avec une pince étau coté écrou !
N'utilise rien d'explosif , l'onde de choc risquerai de desceller les madriers de ton toit que tu risquerai de prendre sur la courge .
Moué, c'est clairement du frein filet trop fort qui bloque tout.
Ça ne bouge pas après quelques tentatives au fer à souder.
J'ai percé un écrou pour y voir un peu plus clair, même le trou central est obstrué de frein-filet bien sec
En examinant les roues, j'en vois une qui a connu le décapeur thermique, le plastique en témoigne... Je commence à comprendre pourquoi il m'a refilé ce NXT
J'ai pas de décapeur mais je vais peut-être essayer les prochains jours au chalumeau précis et visseuse à choc, mais faut que je mette la main sur une douille de 17
Sinon, ce sera la Dremel pour déchiqueter les 3 jantes
Alors les écrous borgnes si ils sont déformés peuvent se bloquer sans frein filet, bien que cela possible.
Alors je commencerai par forcer un peu en bloquant la roue.
Si elle tourne c'est premièrement que l'écrou n'était pas serrer sur la roue mais le boue du filetage. Dans ce cas percer risque d'endommager le moyeux. Ce n'est pas tout à fait comme faire sauter une tête de vis
Ensuite il reste la solution d'une clé plate que l'on peut frapper avec un maillet ce qui débloque souvent la situation.
Si la jante a tourné ben pas de pitier on coupe et on utilise deux clés.
J'avoue n'avoir jamais compris cette histoire de frein filet sur les écrou de roues.
Je n'en ai jamais utilisé et j'ai du perdre une roue deux fois en tout en presque 50 ans de pratique.
ecrous de roue borgne abimé c'est l'utilisation d'une mauvaise clé. ils ont moins de surface de contact utile que ceux plus classique.
si frein filet c'est n'importe quoi a cet endroit. il a peut etre perdu une roue une fois et a cru trouver la solution miracle
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum