Posté le: 17.06.2026, 18:33:49 Sujet du message: Re: montage d'un différentiel a bille, la galère ...
[/quote]
Je n'ai pas l'impression que ce soit tant la galère!
Quel est l'intérêt ou la raison d'utiliser deux graisses différentes? _________________ Drive it like you stole it...!
Posté le: 17.06.2026, 19:06:41 Sujet du message: Re: montage d'un différentiel a bille, la galère ...
Hugues34 a écrit:
Je n'ai pas l'impression que ce soit tant la galère!
Quel est l'intérêt ou la raison d'utiliser deux graisses différentes?[/quote]
La butée à billes a besoin d'être lubrifiée avec une bonne graisse compte tenu des contraintes qu'elle supporte, donc graisse molybdène ou graphite (j'utilise l'Asso noir depuis toujours), pour les billes du diff la problématique n'est pas la même, ainsi une graisse silicone est parfaite pour cet usage (la aussi perso de l'Asso) après, il y a plein de petit truc à faire ou à connaitre si l'on souhaite vraiment avoir un diff à bille parfait et SURTOUT une chose à ne pas faire (jamais), c'est de serrer le diff à bloc et de le desserrer ensuite jusqu'au bon réglage.
J'ai mis un petit poste sur ta chaîne. C'est l'explication de la méthode en sachant qu'il y a d'autres manières de faire.
Je suis grand fan des diff à bille sauf peut être en 1/8 ème piste thermique.
Pour répondre à la question sur les deux graisses, c'est lié aux contraintes mécaniques différentes sur la butée à bille qui supporte des efforts mécanique alors que le diff en lui même formé par les deux plateaux, les billes et la couronne sont plus soumis à des frictions et un risque de chauffe qui doit resté aussi limité que possible. Donc on utilise de la graisse molybdène ou graphite pour certaines marques sur la butée à bille, efforts mécanique, de la graisse silicone qui va limiter la prise de température et les frictions.
Avec les billes céramique et les plateaux tungstène, j'utilise de la graisse céramique qui donne une douceur de fonctionnement encore supérieur.
Tout le secret réside dans la préparation des plateaux et l'entretien régulier.
Je n'avais pas vu ta réponse Alphaccc, c'est un truc de vieux.
Et pour garder un diff à bille qui fonctionne longtemps, je conseil de le desserrer entre chaque utilisation pour ne pas marquer les billes et les plateaux.
Cordialement.
Ps: graisse Asso aussi chez moi depuis ma première RC12.
Je n'avais pas vu ta réponse Alphaccc, c'est un truc de vieux.
Et pour garder un diff à bille qui fonctionne longtemps, je conseil de le desserrer entre chaque utilisation pour ne pas marquer les billes et les plateaux.
Cordialement.
Ps: graisse Asso aussi chez moi depuis ma première RC12.
Truc de vieux, non mais , c'est du modélisme ça , du vrai.
Sinon je suis d'accord un diff à billes a horreur de l'inaction, donc effectivement il est préférable de le desserrer.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum