| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
-Fred- Découverte

|
Posté le: 23.05.2026, 07:36:02 Sujet du message: Utilité réelle alimentation DC externe stabilisée ? |
|
|
Bonjour,
Je me demande dans quelle situation une alimentation DC externe stabilisée est objectivement intéressante pour alimenter son chargeur compatible AC/DC.
C'est quoi vos retours là-dessus ? |
|
|
|
Zaw Ligue

Inscrit le: 20/05/2015 Messages: 294 Localisation: NONGLARD - ANNECY
|
Posté le: 23.05.2026, 08:05:19 Sujet du message: |
|
|
Si tu as un besoin de charger vite et fort ( 40A par exemple )  _________________ TEKNO Eb48 2.1
KYOSHO MP9e ( version Tki4 )
YOKOMO Yz2 & Yz4
ASSO B6.2 |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|
-Fred- Découverte

|
Posté le: 23.05.2026, 14:05:03 Sujet du message: |
|
|
| Zaw a écrit: | Si tu as un besoin de charger vite et fort ( 40A par exemple )  |
C'est là que je me pose des questions. J'ai un doute sur l'utilité réelle des alimentation DC.
Il y a forcément des cas où ça reste intéressant (genre plusieurs pilotes qui mutualisent leur système de charge ou pilote pro) mais pour le pilote isolé qui fait quelques courses dans l'année, je suis un peu perplexe. J'ai un peu l'impression que c'est la course à l'armement. |
|
|
-Fred- Découverte

|
Posté le: 23.05.2026, 14:11:46 Sujet du message: |
|
|
| Tractoricou a écrit: | | c'est en effet spécifique, plus pour les gars qui font de la compétition et encore .... Souvent les clubs limitent la charge pour préserver leur installation électrique. |
C'est un peu le deuxième effet kisscool (désolé pour ceux qu'on pas la ref). Quand il y a 10 personnes qui pompent chacune en moyenne 300W au même moment sur une installation qui n'est pas spécialement dimensionnée pour, ça laisse pas beaucoup de marge  |
|
|
juleo68 Découverte

|
Posté le: 23.05.2026, 17:24:34 Sujet du message: |
|
|
Salut
Perso, je préfère avoir un chargeur sur secteur, c'est moins prise de tête!
La seule alim que j'ai, c'est pour le chauffe pneus.
Et si je sais qu'il n'y a pas de courant 220V l'espace d'une journée, je charge avant d'arriver sur le piste, j'ai suffisamment de lipo pour tourner une journée. |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 23.05.2026, 19:01:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je faire un peu l'avocat du diable. Car moi à l'inverse j'ai une préférence pour la charge avec une chargeur branché à une alim.
Je trouve que cela a plusieurs avantages. Déjà pas mal de chargeurs ne donnent leur pleine capacité que sur une alim extérieure et quand on charge plusieurs accus en même temps c'est bien de pouvoir avoir suffisamment de wotts pour charger à 1C. L'autre avantage c'est que le chargeur chauffe moins si on ne passe pas par l'alimentation interne.
Donc pour moi c'est charge avec les chargeurs sur des alim externe. Mais chacun fait comme il préfère en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Cordialement. |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 23.05.2026, 21:08:24 Sujet du message: |
|
|
| Capitaine_Caverne a écrit: | Bonsoir,
Je faire un peu l'avocat du diable. Car moi à l'inverse j'ai une préférence pour la charge avec une chargeur branché à une alim.
Je trouve que cela a plusieurs avantages. Déjà pas mal de chargeurs ne donnent leur pleine capacité que sur une alim extérieure et quand on charge plusieurs accus en même temps c'est bien de pouvoir avoir suffisamment de wotts pour charger à 1C. L'autre avantage c'est que le chargeur chauffe moins si on ne passe pas par l'alimentation interne.
Donc pour moi c'est charge avec les chargeurs sur des alim externe. Mais chacun fait comme il préfère en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Cordialement. |
Je suis d'accord, une bonne alim permet de tirer tout le potentiel du chargeur, c'est rarement le cas de l'alim intégré à ce dernier. |
|
|
|