Posté le: 09.05.2026, 18:47:53 Sujet du message: Timing moteur et punch sur variateur
Bonjour,
Je voudrais confirmer ma compréhension des choses concernant la différence entre timing moteur et punch variateur.
Je roule avec un combo Brushless Robitronic sans capteur. On m'a laissé entendre l'autre jour que dans l'absolu, le punch réglable sur mon variateur était comparable au réglage de timing que l'on trouve sur des moteurs plus haut de gamme que le miens notamment.
À mon sens, ce sont des choses très différentes.
Tel que je le comprends, le réglage de punch correspond à une progressivité à l'accélération quand bien même on est brutal avec la gâchette. Je vois ça comme un bridage au niveau du variateur pour rendre la voiture plus facile.
Pour le timing (réglage que je n'ai pas sur mon moteur et que je n'ai jamais testé moi-même), comme je le comprends cela permet au moteur de développer plus de puissance en jouant sur l'avance. Le variateur envoie les commandes au moteur quelques degrés en avance par rapport au réglage normal.
Ma compréhension est la bonne ou je loupe un truc ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum