| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tontonOlive Expert**

Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 586 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 05.05.2026, 15:15:36 Sujet du message: chargeur pour débutant de 1980 |
|
|
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre
A l'époque, on chargeait les accus NiMh avec ces cordons résistifs à partir d'une batterie automobile 12V
L'idée était d'abaisser la tension aux bornes de l'accu grâce à la résistance des fils et la charge durait environ 20 minutes (si mes souvenirs sont bons).
Autant dire que ça chargeait comme ça pouvait et le signal d'arrêt pouvait être l'odeur de chaud
Bien entendu si nos GM trouvent une meilleure rubrique...  _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 05.05.2026, 15:23:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est les Nicad qu'on chargeait avec un cordon résistif et pour prendre moins de risque, on utilisait une sonde de température Tefal.
Bon, après j'ai eu un chargeur à minuterie Drastic qui a pris feu comme ceux que j'ai croisé.
Cordialement. |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|
tontonOlive Expert**

|
Posté le: 05.05.2026, 15:31:14 Sujet du message: |
|
|
| Capitaine_Caverne a écrit: | Bonjour,
C'est les Nicad qu'on chargeait avec un cordon résistif et pour prendre moins de risque, on utilisait une sonde de température Tefal.
Bon, après j'ai eu un chargeur à minuterie Drastic qui a pris feu comme ceux que j'ai croisé.
Cordialement. |
Oui, ma mémoire n'a laissé que le Nickel comme composant, le cadmium c'est poison  _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
tontonOlive Expert**

|
Posté le: 05.05.2026, 15:33:42 Sujet du message: |
|
|
| Tractoricou a écrit: | ce cable on l'a utilisé lors des 24h 1/12 de Creteil et bien sure dans la nuit cela a cramé ( on en avait plusieurs )
fallait etre dingo pour utiliser cela sure une course, encore plus sur une 24h  |
...Et quand ça marchait bien, l'accu prenait quand de sacré claques pour l'époque  _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
tontonOlive Expert**

|
Posté le: 05.05.2026, 15:34:59 Sujet du message: |
|
|
Edit à part du contexte
...quand même de sacrées claques... _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
toutalu Elite

|
Posté le: 05.05.2026, 17:41:58 Sujet du message: |
|
|
| C'est simple !,ça prenait pas beaucoup de place dans la caisse de terrain. |
|
|
|