iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Que se passe-t-il en RC ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Que se passe-t-il en RC ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuruma_rc
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.04.2026, 11:38:53    Sujet du message: Que se passe-t-il en RC ? Répondre en citant

Où sont passés les vrais passionnés de RC ?

La question est volontairement provocatrice, mais elle soulève un constat bien réel.
Je parle ici du milieu dans son ensemble.

Aujourd’hui, il suffit de poster une énième RTR achetée en promo sur AliExpress; un modèle vu et revu des centaines de fois; pour générer une avalanche de réactions.
A coté de ça, des sujets pourtant construits, détaillés, avec du fond, de la technique, des photos, et parfois la mise en lumière de châssis rares ou ingénieux passent quant à eux totalement sous silence.

Avant, on prenait le temps : celui de rédiger un vrai topic, de partager une démarche, une réflexion, une approche technique.
Il y avait une vraie volonté de transmettre, de faire découvrir, d’échanger autour de la mécanique, des réglages, de l’optimisation.

Pour moi, la RC, c’est justement ça : une culture.
Celle de l’histoire, de la technique, de la mise au point, et de la progression par l’expérience.

Aujourd’hui, ce contraste est frappant, presque déroutant.

La RC, en apparence, ne s’est jamais aussi bien portée : l’offre est riche, les fabricants proposent du matériel performant, accessible, parfois même impressionnant.

Mais au fond, une question demeure : où est passé l’esprit RC ?
Celui qui allait au-delà du simple fait de rouler. Celui qui poussait à comprendre, démonter, régler, améliorer.
Celui qui donnait envie de partager une démarche, une évolution, une vision presque artisanale de la discipline.

On consomme sans doute davantage de RC qu’avant, mais en vit-on encore réellement l’essence même ?
Celle qui ne se limite pas à rouler, mais qui pousse à comprendre, à expérimenter, à affiner.
Celle qui transforme un simple modèle en projet, en réflexion, en terrain d’apprentissage.

A force de facilité et d’immédiateté, on a peut-être perdu une part de ce qui faisait le sel de la discipline : la curiosité technique, le goût du détail et en définitif le plaisir de construire quelque chose qui nous ressemble ...

Un questionnement transposable à d'autres disciplines, loisirs, sans doute le reflet d'un monde qui a profondément changé Neutral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkgam3rz
Modérateur

Elite
Elite

MessagePosté le: 11.04.2026, 12:00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 👋🏻

Tout à fait d’accord !!

Et je rajouterai même l’esprit d’entraide en club, ça n’existe pas, tout le monde est dans son coin, avec ses propres vérités, ça rebute !!

Même dans les pistes en accès libre, si je ne vais pas vers les gens, c’est tout juste bonjour….

Sur les forums, bah soit tu fais 10000 vues et tu as 3 réponses, soit ça commente pour critiquer mais c’est rarement constructif….

Le seul moment où je trouve ça génial c’est quand je fais à côté de chez moi les traxxas day’s (ça aurait pu être une autre marque, mais les boutiques que je soutiens font soit traxxas, soit T2M…) là c’est top, les gens essayent, roulent, sont curieux et je fais même des ateliers diff/amorto/reglages

Après le rtr j’aime, tu achètes, tu roules, ça n’empêche pas de chercher comment ça fonctionne et ce n’est pas un frein à l’évolution du RC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: